CALCULER LA PHASE DE LA LUNE - MOON PHASE

cs_FredT Messages postés 65 Date d'inscription mardi 18 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009 - 11 avril 2009 à 12:43
dreamsworks Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009 - 28 nov. 2009 à 15:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49778-calculer-la-phase-de-la-lune-moon-phase

dreamsworks Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
28 nov. 2009 à 15:15
J'ai réussi à nommer la phase, mais il me faudrait pouvoir calculer les prochaines lunaisons ainsi que, si possible, le prochain apogée et périgée et les prochain noeud lunaire, afin d'obtenir une information complète. Pouvez vous m'aider ?
dreamsworks Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2009
22 nov. 2009 à 16:05
Tres bon code, mais j'aimerais le completer afin qu'il puisse calculer l'heure du lever et du coucher de la lune, ainsi que le nom de la phase (pleine lune, premier croissant...). Comment faire ?
LeFauve42 Messages postés 239 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2009
10 sept. 2009 à 11:40
Petite precision: L'angle ne depends pas directement de la latitude, mais de la position par rapport au plan elyptique de notre systeme solaire :o)

Dans certains endroits, comme Brisbane par exemple, il peut arriver qu'en quelques heures la Lune passe d'un croissant "normal" (pour les latitudes Francaises) a un superbe smiley.

Eric
LeFauve42 Messages postés 239 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2009
10 sept. 2009 à 11:36
Salut Flapierr,

Je ne pense pas que la position de l'utilisateur influance la phase de la Lune (ou alors tres peu), mais par contre ca influence l'angle sous lequel on on la voit (le croissant peut etre par exemple a gauche dans l'hemisphere nord, a droite dans l'hemisphere sud ou en bas (ou en haut) sur l'equateur).

Je cherche egalement ce genre d'information (calculer l'angle de la Lune selon la position de l'observateur). Si par hasard tu trouvais, n'hesite pas a poster ici :o)

Le mieux que j'ai trouve pour l'instant, mais je n'ai pas eu le temps de regarder en details, c'est les sources de xmoontool, un outil Unix qui affiche en temps reel des tas d'infos sur la Lune (mais pas celles que je cherche...).

Eric
flapierr Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009
10 sept. 2009 à 10:30
Bonjour,

Je suis intéressé par un code qui me donne la phase et la position de la lune pour un observateur situé à un certain endroit de la terre. J'ai regardé votre code qui fournit la phase de la lune. Cependant, cette phase dépend de l'endroit où l'observateur est situé sur la terre. Or, votre code ne demande pas de fournir cet endroit. Donc, je suppose que l'observateur est situé qq part sur la terre mais où?

Autre chose, auriez-vous un code qui calcule la position de la lune (lat, lon)?

Merci d'avance pour votre réponse.
Utilisateur anonyme
24 avril 2009 à 16:08
PS: la distance aussi est donné par raport au centre de la Terre,
Personnellement, je n'utilise que la phase de la Lune, donc je n'ai pas fait attention aux autre valeurs.
J'ai quand même traduit tout le script, ça peut toujours servir à qn.

Plus d'infos :
$MoonPhase:
the terminator phase angle as a percentage of a full circle (i.e., 0 to 1)

$MoonIllum: the illuminated fraction of the Moon's disc
$MoonAge: the Moon's age in days and fraction
$MoonDist: the distance of the Moon from the centre of the Earth
$MoonAng: the angular diameter subtended by the Moon as seen by an observer at the centre of the Earth.
$SunDist: the distance from the Sun in km
$SunAng: the angular size of Sun in degrees
Utilisateur anonyme
24 avril 2009 à 16:03
Salut,

Merci pour vos commentaires,

@FredT, oui niveau POO le script n'est pas un exemple à suivre. J'ai utilisé le style POO uniquement pour avoir une syntaxe simple lorsqu'on appelle le scripte, la classe Moon me sert de centenaire pour toutes mes fonctions sur la Lune, si par exemple j'ai une autre fonction pour afficher une photo de la lune elle s'appellera Moon::photo(...), etc. C'est avant tout un style programmation.

$MoonAng : L'angle est une unité astronomique (http://en.wikipedia.org/wiki/Angular_diameter). Pour faire simple plus la Lune est proche de la Terre, plus elle sera plus grosse pour l'observateur donc plus son angle sera grand. Ici, l'angle est donnée pour un observateur au centre de la Terre (qui a très chaud), vous trouverez plus d'infos sur le site du script original en Perl :
http://search.cpan.org/dist/Astro-MoonPhase/MoonPhase.pm

Cristian
LeFauve42 Messages postés 239 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2009
14 avril 2009 à 13:07
Pas mal du tout, et je recherchais certains de ces algorithmes depuis longtemps, mais qu'appelles-tu l'angle de la Lune exactement ?

Si c'est l'inclinaison de son aspect, ca depend de la position de l'observateur, non ?

FredT: L'age de la Lune correspond au nombre de jours depuis la derniere "Nouvelle Lune" (Quand on ne la voit pas).

Eric
cs_FredT Messages postés 65 Date d'inscription mardi 18 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009
11 avril 2009 à 12:43
Salut, ton script m'interesse fortement pour mettre simplement juste la phase de la lune dans un calendrier pour un application concernant la peche.
Quelques remarques:
1) Ca manque un peu (non beaucoup) de POO. L'usage de ta classe est pas évident. Personnellement, je remplacerai le return array() par autant de getters que de value. Ensuite, y manquerait éventuellement un __construct($date). Evidement chaque getter bien commenté avec des phpdoc afin de facilement retrouver unité et type renvoyé.
2) Ta classe me parait très complète, j'apprécie. Mais donc plutot réservé pour les connaisseurs en astronomie, ce n'est pas mon cas. Donc dans les meme phpdoc des getters, Des explications techniques (ou astrologique) seraient bienvenues. Par exemples l'age et les angles, c'est par rapport a quoi?
Rejoignez-nous