LOGMANAGER: COMMENT "LOGGER" DE MANIÈRE SIMPLE

ricklekebekoi Messages postés 303 Date d'inscription mardi 11 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 - 27 mars 2009 à 16:06
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 1 avril 2009 à 11:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49648-logmanager-comment-logger-de-maniere-simple

cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
1 avril 2009 à 11:41
C'est rigolo parce qu'il fût un temps, je tenais un discours +/- similaire... qui n'est pas vraiment réaliste. Une application (je ne parle pas des bricolages qu'on fait chez soit le week-end...) bouge, évolue, a d'autres besoins au fur et à mesure que le temps avance et c'est très utile d'utiliser ce qu'il existe déjà (qui est connu et donc éprouvé) avant de se lancer dans la conception et de réinventer la roue (en moins bien) même si la librairie en fait actuellement un peu trop par rapport à ce qu'on veut.

Aujourd'hui, parcourir le web comme tu dis, c'est une chose ABSOLUMENT INDISPENSABLE quand on commence un projet, pour limiter au maximum le travail qu'on va faire (et donc le coût) et reprendre ce qu'il existe déjà, surtout quand c'est le cas de librairie open source qui demande un investissement en temps d'une trentaine de minutes pour être mise en place comme log4net.

Après c'est sûr, c'est pas toujours si simple, si la lib est tellement grande que tu dois passer plusieurs dizaines d'heures dessus pour maîtriser le contenu alors que 1 ou 2h de travail aurait suffit à faire ce que tu veux.... mais dans le cas de log4net, ce n'est pas comme ça (ça fait partie de la phase de recherche d'évaluer ce genre de chose).

En résumé: toujours chercher ce qu'il existe, si possible prendre ce qui est connu et ce que les autres utilises aussi plutôt que de faire son bricolage fait maison...Cela dit, ceci ne remet nullement en cause la présence de cette source sur le site, elle peut toujours donner des idées à d'autres. Je mentionne juste qu'il existe d'autres solutions et que je n'encourage pas les membres à utiliser ce que tu proposes dans leur projet (pour les raisons évoquées ci-dessus).

Il s'agit de mon avis personnel avec mon expérience personnelle, je conçois qu'on ne soit pas d'accord sur la totalité....

http://www.csharpfr.com/tutoriaux/UTILISATION-LOG4NET_961.aspx
ricklekebekoi Messages postés 303 Date d'inscription mardi 11 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 5
31 mars 2009 à 01:06
En fait, je suis certain que cette librairie peut faire beaucoup plus de chose que tes quelques lignes... sauf que mes quelques lignes répondent prafaitement a mes besoins, donc pourquoi commencer a chercher si quelquechose existe déjà quand, en quelque lignes, mon besoin est comblé, c'était ce que j'essayais de dire, non pas que mes quelques lignes étaient mieux que la lib que tu propose, ou bien que la taille de mon projet soit un élément crucial. Personellement je préfère faire mes propres petits trucs que d'inclure plein de librairies qui font plein de trucs, incluant un ptit ptit truc dont j'ai besoin, mais c'est un choix, je n'apportais pas ça comme un argument, c'est mon opinion, c'est tout, et je croyais l'avoir précisé.

Faut pas exagerer non plus ! Je comptais pas révolutionner le monde avec ma classe ! J'ai fait une petite classe qui en quelque ligne était pratique, j'ai réutiliser cette classe dans bon nombre de projets, ce qui m'a fait croire qu'elle pourrait être utile a d'autres personnes, je l'ai donc déposer ici. Maintenant si il aurait fallu que je parcours le web a la recherche de la moindre petite librairie existante permettant de pres ou de loin de faire ces quelques lignes avant de poster ici, bah c'est bon je vais garder mes petites classes pratiques pour moi et arrêter d'embeter les gens !

Mais bon si je suis tant dans le tord supprime la cette source tu en a le pouvoir, je n'en garderai pas rancune !
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
30 mars 2009 à 22:44
Cette librairie peut faire beaucoup plus de chose que tes quelques lignes... c'est extensible, bien programmé, probablement pas ou peu de bug car utilisé par énormément de personne: y'a aucune raison de s'en priver.

L'argument que tu mentionnes n'est pas valable. Depuis quand la taille d'un projet joue un rôle (surtout quand on sait quand le framework .NET lui-même fait plus de 20Mo)?
ricklekebekoi Messages postés 303 Date d'inscription mardi 11 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 5
30 mars 2009 à 17:56
Personnelement quand j'ai besoin d'un petit truc minsucule comme cela je suis rétiscent a faire suivre une DLL a mon projet seulement pour quelques lignes de code. Mais ça c'est mon avis sur la question ^^

Merci pour le lien, je ne connaissais pas, mais je préfere de loin ma ptite classe simple ;)
cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
30 mars 2009 à 12:41
Mouais, pas sûr que ce genre de code soit réellement utile!
Pourquoi réinventer la roue? log4net convient très bien pour ceci, gratuit et open source.

http://logging.apache.org/log4net/index.html
ricklekebekoi Messages postés 303 Date d'inscription mardi 11 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 5
27 mars 2009 à 16:06
J'oubliais, pour l'utiliser, il suffit de faire

LogManager.Log("Admin","Je log un truc");
LogManager.Log("Bob","Je log {0} trucs", 5);
LogManager.Log(55,"root","Je log un truc qui a un peu d'importance");
LogManager.Log(55,"root","Je log un truc super important");
LogManager.Log(LogLevel.ErrorHigh,"ErrorManager","Erreur Fatale: 404 - Fichier non trouvé");
Rejoignez-nous