MENU AVEC ROULETTE

Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 - 24 mars 2009 à 02:39
jdmcreator Messages postés 647 Date d'inscription samedi 30 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 1 avril 2009 à 00:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49607-menu-avec-roulette

jdmcreator Messages postés 647 Date d'inscription samedi 30 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 7
1 avril 2009 à 00:51
Bonjour,

La fonction est faite afin de trouver si la roulette va vers le haut ou vers le bas. Ensuite, tu peux l'utiliser comme tu le souhaites (ici, dans l'exemple, un menu)

Il peut être utilisé pour a peut prêt n'importe quoi. Pour imiter une barre de défilement, pour faire augmenter la valeur d'un nombre (plus rapide que cliquer sur un bouton ;) ) pour un jeu...

Il y a de multitude de possibilité. Mais tu as raison et lors de la prochaine mise à jour (version 1.1), je rajouterai d'autres exemples ;)

JDMCreator
plarts Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 20 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011
30 mars 2009 à 15:24
C'est bien de faire des petits outils,
mais j'aimerai voir des exemples ou ils peuvent être vraiment utiles ?
jdmcreator Messages postés 647 Date d'inscription samedi 30 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 7
25 mars 2009 à 13:05
Bonjour,

Il est vrai que niveau pratique, le menu est plus ou moins bon. Mais il pourrait être utilisé pour (par exemple) une liste de lecture de musique. Pour cacher les éléments, c'est simple. Il faut ajouter (dans le fichier css.css) dans le contenu de ELEMENT

visibility:hidden;

et rajouter dans ELEMENTFOCUS

visibility:visible;

@ Kazma : Merci pour le bug, je vais essayer de le reproduire pour le corriger. Quand au DIV, je vais le remplacer par une image dans la prochaine mise à jour avec de nouveaux éléments (comme plus besoin de position:absolute). Par contre, qu'elle ressemble à une roulette, je ne suis pas graphiste et cela risque d'être simplement un cercle :P ET oui, le bug du cercle jaune à été corrigé ;)

Un grand merci à vous,

JDMCreator
@karamel Messages postés 1854 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 153
25 mars 2009 à 10:57
un résultat fiable

c'est a dire qui fonctionne parfaitement
sinon pour les defaults quand je me promene anarchiquement le menu change de position heureusement on arrive a retrouver la position en retournant autour il y avait un autre default mais apparemment corrige qui etait le deplacement dans le jaune qui faisait changer l'élément.
au niveau du cercle qui est carre sur ie on aura compris que ie ne supporte pas radius
et pour finir ce serait peut être mieux de mettre une image voir quatres (une par position) qui aurait la forme d'une molette afin que l'on comprenne que l'on doit tourner.
++
bw_hades Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
25 mars 2009 à 09:30
@ JDMCreator : je vais essayer d'être un peu plus clair... En l'état aujourd'hui, le visiteur du site voir la liste des options possibles et doit tourner la roulette pour sélectionner celle qu'il veut puis appuyer sur bouton pour la valider.
En terme de praticité, je pense que bon nombre de visiteurs préfèreraient cliquer directement sur l'option voulue plutôt que de tourner la roulette.
Ce que je proposais, c'était de ne pas afficher cette liste d'options justement. En tournant la roulette, l'utilisateur verrait qu'elle option est sélectionnée, mais les autres options possibles ne seraient pas visibles à l'écran.
Ca pose le problème de ne pas connaître à l'avance les options possibles mais bon, ce qui n'est pas forcément plus agréable pour l'utilisateur.
jdmcreator Messages postés 647 Date d'inscription samedi 30 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 7
24 mars 2009 à 22:05
Bonjour,

@ Arto_8000 : J'ai créé une nouvelle version. Cette fois les styles CSS sont entièrement dans le fichier css.css . Le fichier HTML est validé par le validateur W3C et tu avais raison, j'ai mis la mauvaise doctype. Aussi j'ai mis les balises en minuscules.

Pour le code javascript, je l'ai espacer et j'ai rajouter quelques commentaires. J'ai remplacé les champs cachés par des variables au nom intuitifs.

Merci, pour tes commentaires constructifs ;)

@ Kazma : Merci mais pourrais-tu donner plus de détails sur un résultat fiable ?

@ BW_Hades : Que veux tu dire par cacher la liste des éléments, je comprends mal le concept. Quand au carré jaune, c'est normal cela faisais ça dans tous les navigateurs, j'ai réglé le problème dans cette nouvelle version.

Merci beaucoup,

JDMCreator
bw_hades Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
24 mars 2009 à 16:17
Je rejoins Kazma, le concept est sympa. Par contre, niveau ergonomie et intuitivité, étant donné qu'on voit déjà les différents éléments accessibles, il est plus "logique" de vouloir cliquer dessus plutôt que de "tourner" la roulette pour les atteindre.
Il faudrait voir la réaction d'utilisateurs si on cache la liste des éléments !

Une remarque : sous firefox, lorsque je déplace la souris dans le carré jaune (le bouton), c'est comme si je me déplaçais dans la roulette, l'élément sélectionné change...

Je n'ai pas regardé le code, donc pas de commentaire dessus.

Bonne continuation en tout cas.

P.-S. : c'était mon premier commentaire !!
@karamel Messages postés 1854 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 153
24 mars 2009 à 11:03
c'est vrais que l'idée est intéressante mais il y a encore du travaille afin d'obtenir quelque chose de fiable
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
24 mars 2009 à 02:39
L'idée est intéressant, mais la façon que c'est codée l'est moins.

Côté HTML :

- Tout le style CSS ne doit normalement pas se trouver dans ton code HMTL. Dans un fichier externe est l'idéal.
- Les balises dans ton code sont soit tous en majuscule ou tous en minuscule pas les deux.
- Les valeurs des attributs dans ton code HTML doivent être toujours entre guillemet.
- Quand une balise n'a pas de balise de fin comme la balise br ou link, on doit mettre un "/" à la fin de la balise (ex.:
).
- Mettre un doctype à ta page est bon, mais assure toi au moins que ta page rencontre les normes pour avoir ce doctype. Pour savoir si tout est correct, valide le sur : http://validator.w3.org/.

Côté Javascript :

- Ton code est illisible. Indente le et met des commentaires.
- Des variables globales sont à préférer au lieu de passer par des inputs de type caché. Une variable globale peut être déclaré de deux façons. Quand tu es à l'extérieur d'une fonction, on écrit "var nomDeTaVariable='une valeur'" et quand on est dans une fonction c'est la même chose, mais sans le "var".
- Des noms plus significatif que "test", aiderai aussi beaucoup à la compréhension de ton code.
Rejoignez-nous