FACTURATION ET GESTION DE VENTES ARTICLES

veloce761 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 19 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009 - 20 mars 2009 à 15:30
cs_gridha Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010 - 23 sept. 2010 à 22:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49535-facturation-et-gestion-de-ventes-articles

cs_gridha Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
23 sept. 2010 à 22:40
bonsoir mimizanzan

merci des explications données je vais essayer de les appliquer pour voir comment va évoluer le programme
Mais je ne pense pas qu'il résout le problème de la conversion en 3 décimales.
j'ai recupere un code fonctionnant sous vb6 pour la conversion en toutes monnaies que j'ai adopté a la monnaie desiree je regrette de ne pas trouver le lien de ce code pour vous le communiquer mais si vouler je peux vous le transmettre afin de l'adopter à votre code
il est tres simple pas besoin d'un module.
je vais essayer de remplacer le module numbletter par ce code
je vous tiendrai au courant des résultats
merci de votre aide
gridha
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
23 sept. 2010 à 00:01
Bonjour GRIDHA,
Merci de vous intéresser à mon code.
Mes réponses:
*Monnaie: il suffit de changer le format des cellules contenant les prix; Excel propose quasimment toutes les monnaies du Monde!
Pour faire ceci sur la feuille facture, il faut la déverrouiller (Menu Outil/Protection) après avoir fait Affichage/Plein écran sur le menu.
*3 décimales: id, changer le format des cellules.
*conversion en lettres: désolé, la conversion n'est applicable qu'à des valeurs à 2 chiffres et des centimes.
Il faudra vous passer de cette option.
*taux TVA: aucun pb, il suffit de changer le taux dans la feuille Facture.
J'espère que mes réponses vous aideront.
Cdt
cs_gridha Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 15 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
22 sept. 2010 à 19:32
bonjour mimizanzan

en vue exploiter votre code pour d'autres monnaies que l' euro
comment pourrai je afficher
-la monnaie
-les prix en 3 decimales
-les valeurs de la facture en 3 decimales
-la conversion chiffres en lettre avec la nouvelle monnaie
-taux tva different
merci de votre aide
gridha
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
31 mai 2010 à 15:26
Bonjour NATHALIELETANG,

Je suis heureux que mon code vous convienne.
Par contre, la personnalisation des codes par rapport aux besoins n'est pas vraiment le but de ce site, qui est je pense plutôt destiné à des personnes connaissant un minimum de connaissances en VB ou VBA pour qu'elles puissent adapter ou modifier un code existant à leur convenance.
Cependant, comme j'aime programmer, et que j'ai la chance d'avoir un peu de temps, expliquez-moi clairement par le courrier VB France ce dont vous avez besoin, avec des exemples si possible. Si vous disposez de documents types,je vous signale qu'il existe un site gratuit de dépôt de fichiers sur le web "Ci-joint.fr".

Cordialement
nathalieletang Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2010
28 mai 2010 à 16:00
Bonjour MIMIZANZAN,

Merci beaucoup. J'ai téléchargé votre fichier hier et je trouve qu'il est très adapté pour les petites structures comme la mienne. Cependant, j'aimerais y apporter des modifications afin de le personnaliser par rapport à mes besoins et je ne sais pas comment faire. Je souhaiterais pouvoir y intégrer un code TVA supplémentaire, le suivi client et la marge produit. Pouvez-vous m'aider ?
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
8 févr. 2010 à 15:35
Salut Kruguer,
En effet la marge n'est pas prévue dans mon programme, car il est d'abord un suivi des factures, avec qq améliorations telles le suivi des stocks et des ventes: ce n'est pas un programme de gestion commerciale...D'ailleurs je connais bien peu ce domaine.
Toutefois, rien n'empêche en fait d'ajouter la marge, mais il faut modifier le code avec prudence, sinon çà risque fort de planter!
Etudie et comprends bien le code avant de le modifier.

Cordialement
cs_kruguer Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
3 févr. 2010 à 00:43
Je cherchais un programme de gestion de stock / facturation sous Excel. Le tien est bien foutu, simple, gestion client. Le bémol c'est sur l'entrée du stock où on donne le prix cash pistache. Pas le PA Unit HT , la marge. Le suivit des ventes est intéressant mais la marge aurait était due y apparaître aussi(Voire même la marge qu'un client a pu apporter ? ). Je suis néophyte en vba. J'avoue que le ALT + F11 m'a fait peur uh! uh! . Mais j'espère arriver a l'adapter a mes besoins avec des nuits courtes ^^


Un ENORME merci
anisvb Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012
15 janv. 2010 à 16:38
10/10
BRAVO
jajadunord Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009
5 déc. 2009 à 17:28
Oui merci MIMIZANZAN de ta réponse...je continue de charcher au fait le livre Microsoft Excel 2007 VBA est a déconseiller, pas pratique du tout.
à bientôt.
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
5 déc. 2009 à 17:19
JAJADUNORD,
J'avoue que je ne comprends pas vraiment tes pbs.
Je crains de ne pouvoir t'aider +, il faudrait sûrement que tu refasses un programme spécifique à tes besoins...
jajadunord Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009
23 nov. 2009 à 09:49
Pour le livre j'ai choisi Microsoft Excel 2007 VBA - Etape par étape - Pro, j'espère qu'il répondra a mes attentes...
à bientôt.
jajadunord Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009
23 nov. 2009 à 08:53
Me revoici bloqué... j'avance doucement dans mon projet.
Je sélectionne les malades, s'ils ne sont pas créer je les crée par un Userform, même chose avec les médecins,
Tout est regroupé sur la même USERFORM (num de prep, date de préparation, date de prescription... tout se rempli bien..) voici le problème : pour les produits, la liste box s'affiche bien au niveau des cases, mais après plus rien... j'aimerais q'en sélectionnant un numéro de lot (pour toi le nom de l'article) il me complète les autre cases (Nom du produit, date de péremption...) pour toi prix.
J'avoue je suis perdu avec tes variables t, v, m et HT et TTC me complique l'adaptation...
Pourrais tu m'aider en simplifiant les lignes de code de cette partie ?
Mille merci.
PS : le bouquin ne se fait plus j'en ai choisi un autre je l'attend.
Je ne suis pas au bout de mes peines, après il y aura la sauvegarde et l'historique des ventes, avec gestion des qut....
Mais bon j'avance et surtout j'apprends.
à bientôt.
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
16 nov. 2009 à 00:17
JAJADUNORD,
La fenêtre client (qui s'appelle frmAdFact) s'ouvre avec la procédure d'évènement Private Sub Worksheet_SelectionChange de la feuille Feuil1 (Facture), quand la sélection sur la feuille se fait sur la cellule contenant "Adresse de facturation",qui se nomme dans mon code Range("adfact"). Elle s'ouvre aussi avec la procédure Private Sub Worksheet_BeforeRightClick.
Une astuce: qd tu ne sais pas rattacher un objet à une procédure, fais une recherche dans le code VBA ( Menu Edition/Rechercher) avec le nom de l'objet.
J'utilise souvent dans ce code les procédures d'évènements des feuilles, c'est bien utile pour l'interface utilisateur.
Bon courage! Tu verras que le livre te sera très précieux.
jajadunord Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009
15 nov. 2009 à 17:54
Je progresse doucement, je n'ai pas encore acheté le livre, j'espère la semaine prochaine...
Je bloque sur une bêtise, comment fais tu pour ouvrir la fenêtre client en cliquant sur une case... ça doit être tout bête mais je ne vois pas de code la dessus....
Merci de ton aide à bientôt.
jajadunord Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009
14 nov. 2009 à 19:59
Merci de tes conseils... je vais aller progressivement en prenant exemple sur tes réalisations.
Je posterais le résultat.... dans quelques temps.
à bientôt.
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
14 nov. 2009 à 16:00
JAJADUNORD,
Finalement, c'est plutôt le code Facturation qui est le + proche de tes besoins, mais il y aurait pas mal de modifs à faire!
Toutefois, le mieux serait de développer un programme spécifique...
Je t'encourage à le faire en partant du principe de mon programme.
Bon courage, le livre que je t'ai conseillé devrait t'aider.
Cordialement
jajadunord Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009
14 nov. 2009 à 08:42
Merci de ta proposition... je crois qu'il correspond mieux à mes besoins, mais j'ai du mal à saisir comment cela fonctionne (c'est quoi le travail ? par exemple).
Je t'explique en gros les nécessités de mon programme :
-je recois des produist d'un laboratoire, je saisi le nom du produit, le num de lot, la date de réception, la date de péremption,et le laboratoire
-je leur attribue un nouveau num de lot (de la pharmacie)
-pour la préparation je doit indiquer sur la facture : le nom du malade, le nom du préparateur, le nom du prescripteur, les produits avec : leur nom, les qut., le type de mesure (gr ou ml), leur num de lot, date de péremption.
-et en dernier sur le prix total ajouter ma marge et le temps de préparation (cout horaire).

Pardon de te déranger avec tout ce charabia...
Pense tu que je puisse adapter "GESTION D'UNE ACTIVITE" a mes demandes ?
Si non que me conseilles tu.

Si je par de 0 (je n'ai besoin d'une aussi belle interface)mon gros problème est la sauvegarde des factures ???
Encore bravo et mille merci pour ton aide.

PS : des logiciels existe pour ma profession, mais 1500€ HT pour 10 préparations par mois, c'est un peu exagérer, et le plaisir d'apprendre ....
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
14 nov. 2009 à 01:15
Salut JAJADUNORD,
D'après ce que je comprends, je crains que mon code soit difficilement adaptable à tes besoins. Je te suggère de consulter un autre code que j'ai déposé sur VB France "GESTION D'UNE ACTIVITÉ" qui serait peut-être plus approprié, et qui est aussi en VBA Excel.
En ce qui concerne un livre sur le VBA, ma bible est "VBA pour Excel 2002, La référence du programmeur", édité par Wrox (auteurs S.Bullen,J.Green,R.Bovey,R.Rosenberg). Malheureusement les éditions 2003 et 2007 ne sont pas à ma connaissance dispos en français, mais la 2002 est bien suffisante et complète.
Cordialement
jajadunord Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009
13 nov. 2009 à 19:58
Merci MIMIZANZAN... je m'arrache les cheveux... je voudrais ajouter des champs (préparateurs, Fournisseurs, N° de lot, Prescripteurs...) mais je ne sais pas par ou commencer... je cherche.. quand j'aurais dégrossi le travail je reviendrais vers toi.
Il y a tellement de chose qui ne m'interesse pas(adresse de livraison différente de l'adresse de facturation par exemple) qu'il faut que je fasse le tri... encore toute mes félicitations... pourrais tu me conseiller un bouquin pour le VBA ?
Merci encore à bientôt.
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
13 nov. 2009 à 19:34
JAJADUNORD,
Merci beaucoup de ton appréciation.
Mon programme est bien sûr absolument libre de droits, comme c'est le cas pour tous les codes déposés sur VB France, et tu peux l'adapter à ton usage.
A ta disposition si besoin par mail pour des précisions concernant mon code.
Cordialement
jajadunord Messages postés 8 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009
13 nov. 2009 à 07:29
Félicitation pour ce superbe programme.
Je suis pharmacien et j'aimerai l'adapter pour mon préparatoire : dois je te demander des autorisations ?
Très beau travail à bientôt. évidemment 10/10
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
4 sept. 2009 à 00:06
Salut LDIPC,
Quand tu es dans le menu Produit, et que tu ouvres la boite Gestion Produits avec le bouton AJOUT/SUPPRESSION/MODIF, tu peux entrer des nouveaux produits les uns après les autres sans fermer la boite. Je ne comprends donc pas ta requête...
Quant à tes autres demandes, essaies de de les ajouter toi même, je ne peux pas ajuster mon code pour chaque besoin particulier. Ce que j'ai diffusé doit servir de base pour que chacun puisse l'adapter à sa guise.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, et merci encore de t'intéresser à mon programme.
ldipc Messages postés 13 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2011
3 sept. 2009 à 23:19
coucou, encore moi, je voudrai ajouter un bouton "suivent" dans le menu d'ajout produits.
parce que quand on ajoute un produit on doit quiter et re ouvrir le menu d'ajout produit pour en ajouter un autre etc ... ou alors suprimer le nom pour en inscrire un autre.

Donc le bouton suivent reinitialiserai le menu se qui serai plus rapide et plus pratique.

De plus j'y ai ajouter quelques fonctions. Prix d'achat avec un system d'optionbutton pour calculer et inscrir le prix de vente selon le % de marges voulu et un txtbox avec la marge dégagée.

donc le fait de reinitialiser ce menu, cela remetra les optionbutton a 0 et le prix d'achat également

Merci
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
1 sept. 2009 à 15:28
Salut LDIPC,
On peut en effet rajouter une image sur la facture. Je ne l'avais pas prévu, donc il faut procéder ainsi:
*Menu principal, bouton Perso Facture.
*Dans la barre de menu, faire Outils/Protection/Ôter la protection de la feuille.
*Menu/Insertion/Image, et choisir ton image.
*Réaménager la mise en page de la facture si besoin, en respectant les zones à ne pas modifier.
*Fichier/enregistrer sous (normalement les modifs de la facture sont automatiquement enregistrées à la fermeture du fichier)
Quant aux devis, je te propose de faire toi même l'exercice...
Je l'incluerai peut-être à l'occasion d'une prochaine révision de mon code.
ldipc Messages postés 13 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2011
1 sept. 2009 à 14:28
Bonjour,
Peut on ajouter une image en entete de facture ? parce que je n'y arrive pas.
Comment faire pour ajouter une fonction: "mode de payement" avec un bouton a cocher dans le
menu de droite (CB,CHQ,ESP) et que celon se qui est cocher cela s'affiche a coter du prix?

Se qui serai bien aussi, serai la prise en charge des Devis.
Merci
amasou Messages postés 36 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2010
12 juil. 2009 à 17:18
bonjour
je trouve que application tres bien developpez et tres sofistiqué
au niveau de page donnes client c'est j'ajoute un client et je enregister
loors de ouvrir a nouveau l'application les données seront supprimer
merci
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
29 mai 2009 à 15:27
PLATINUM69230,
Tu dois avoir un pb au niveau des sécurités macro.
Je ne peux malheureusement pas t'aider plus.
platinum69230 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
29 mai 2009 à 14:51
salut MIMIZANZAN quand je veu exécuter le programme ça m'affiche "erreur de compilation fichier ou bibliothèque introuvable"

donc j'ai vu que que t'avais expliqué la solution mais j'arrive pas à aller sur référence car c'est grisé et les bouton ne marche pas tout le temps donc voila merci d'avance pour la réponse

@+
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
28 mai 2009 à 01:33
Ferdhy,
Désolé, les codes VBA ne fonctionnent pas totalement correctement sur Excel 2007 qui, je le répète, est un fiasco pour le VBA.
Réinstalle et utilise Excel 2003 qui est la dernière version valable de Excel pour le VBA.
ferdhy Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
27 mai 2009 à 20:10
Salut

j'ai beau ajouté les réfférences comme tu l'a dit à Hennert mais dans les ventes, en cliquant sur période, on me dit que "l'objet ou la classe ne gere pas le groupe d'evenement".

Dans Adresse fecturation quand je clic sur l'option "Non" de adresse livraison idem..., Excel 2007 se plante.

y a t il une solution a ça ?

Sinon merci pour ton code, il est interressant !
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
6 mai 2009 à 23:11
HAITEK,
Ben voyons, avec le menu Excel, Format, Feuille, Afficher...
Mais normalement, tu n'as rien à faire avec cette feuille qui contient seulement les paramètres utilisateur. C'est pour çà qu'elle est cachée!
haitek Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
6 mai 2009 à 08:38
Bonjour,
MIMIZANZAN, comment afficher la feuille de classeur P qui est cachée ?
Merci à RENFIELD pour ton code de Barcode.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
4 mai 2009 à 11:12
t'embete pas avec un ocx ^^

http://www.vbfrance.com/codes/GENERATEUR-CODES-BARRES-EAN8-EAN13-EAN13-EAN13_47287.aspx

fonctionne avec Excel (exemple dans le zip)
haitek Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
4 mai 2009 à 10:14
MIMIZANZAN,
Oui, car ce sont des OCX et DLL installés par le système après que j'ai installé Visual Studio 6 Entreprise + SP6.
Il y 1 BarCode.OCX que j'ai trouvé sur VBFRANCE (http://www.vbfrance.com//code.aspx?ID=49139). En mettant ce dernier dans le dossier facturationv2 et en l'ajoutant
comme "contrôles complémentaires". On peut très bien s'en servir sauf sur les 3 PC...
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
4 mai 2009 à 00:42
HAITEK, au fait pour tes ocx et dll, est-ce que tu les a enregistrés dans le Registre Windows?
C'est indispensable pour qu'ils fonctionnent!
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
4 mai 2009 à 00:38
HAITEK, je suis d'accord, il manque qq commentaires dans certains cas.
J'essaierai dans ma nouvelle version d'en ajouter qq uns pour que le code soit plus compréhensible.
Par contre, pour tes pbs .ocx ou .dll, je ne peux rien faire pour toi...Cherche des réponses sur le web?
Salut!
haitek Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
3 mai 2009 à 21:37
Bonjour MIMIZANZAN,
Ce programme de .... fera partie de mes ajouts s'il est ta préférence.
Je mets un peu + de temps car j'essaie en même temps de comprendre ton prog dans toute son intégralité.
Il n'est pas assez commenté, pour celui qui ne l'a pas écrit, sur les points difficiles (voir procédure et
fonction comme : PointPerPixel, worksheet_selectionChange... ).
Entre autre, je n'arrive pas à ajouter des fichiers .OCX ou .DLL à mon environnement
de programmation. Dans le menu OUTILS-REFERENCES de Visual Basic Editor, Un message
"Erreur d'accès à la base de registration" apparaît. 3 de mes PC ont ce prblm (2 WinXP+Office2003 et
1 WinXP+Office2000). Après une MAJ de SpyBot, un autre PC a connu le même effet.
Re-installation de Office et desinstallation de Spybote ne donnent rien. Impossible d'ajouter de
contrôle... Un OCX de code barre attend la résolution à cette lacune. Une re-installation
complète du système est envisagée. On verra...
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
2 mai 2009 à 03:23
HAITEK,
J'ai tout simplement défini une zone d'impression pour la facture (menu Fichier/Zone d'impression).
On peut aussi définir cette zone par le VBA, comme j'ai fait par ex pour la feuille Données Client.
C'est indispensable de procéder ainsi quand la zone à imprimer est de taille variable.
haitek Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
1 mai 2009 à 22:13
Bonjour MIMIZANZAN,
J'ai montré ton programme à qlq amis qui l'ont trouvé très intéressant et
suivent de près son évolution. Quant à MSHFLXGRD.OCX, ton prog ne l'utilise pas mais
celui que je prépare "OUI". Je l'ai déjà utilisé avant avec VBA sur Excel. Il peut bien être utilisé
avec VBA Excel. Peut-être le fait j'avais toujours installé sur mon PC le MS Office + Visual Studio que je
l'ai trouvé par hasard. Du coup, je m'en avais servi. Cela pourrait servir aussi de truc pédagogique...
Je ne peux pas, pour un prblm que j'ignore encore, activer ou plutôt ajouter des bibliothèques dans la boîtes à outils
sur un de mes PC. En l'essayant sur un autre (WinXP+Office2003), cette opération se déroule sans prblm.
C'est ce que je voulais évoqué.

Comment procédais-tu la conception de la feuille "Facture Simple" pour que la zone réservée à la facture
soit bien définie et que ce qui est en dehors ne soit pas possible à imprimer (Exemple : la zone verte
en dessous des bouton, "Dernier N°" ne peuvent pas être imprimer). J'envisage une facture en format A5
en plus de ce que tu as créé et je voulais m'inspirer de ta méthode.
@+
haitek Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
29 avril 2009 à 07:29
Re-salut MIMIZANZAN
Je voulais dire une fonction qui écrit en lettre le montant de la facture (ex : 10546 =dix mille
cinq cent quarante six). Je l'incorporerai à la version que je modifierai
Bst rgrds
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
29 avril 2009 à 00:06
Re-salut HAITEK,

Il y a plusieurs codes de convertisseurs chiffres en lettres sur le site VB France. J'ai retenu en particulier celui de LEMLEM du 06/05/2007 intitulé tout simplement "CONVERTIR CHIFFRES EN LETTRES", avec des options telles que le belge et les devises € et $...Il est écrit en VB6, mais la fonction est très facilement transposable en VBA, et tu peux le rajouter à mon programme sur la facture. Si j'ai le courage, je le ferai peut-être à l'occasion de ma nouvelle version...
Concernant l'OCX MSHFlGRD.OCX, il s'agit du contrôle FlexGrid, qui n'est apparemment utilisable qu'en VB6, ou alors en dehors de Windows Vista. Mais je ne vois pas ce que çà à voir avec mon code, qui ne l'utilise pas.
haitek Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
28 avril 2009 à 21:02
Re-salut MIMIZANZAN
Je voulais dire une fonction qui écrit en lettre le montant de la facture (ex : 10546 =dix mille
cinq cent quarante six). J'utilise ton prog sur Win XP SP2 + Office OS Pro 3. Mais, j'ai
déjà rencontré 1 problème. Je n'arrive pas à faire afficher sur la boîte d'outils l'icône
d'1 OCX (MSHFlGRD.OCX) que j'ai l'habitude de faire avec Win2000+Excel2000. Je l'ai activé comme
tu l'as décrit à HENNERT puis en cliquant droit sur boîte à outils (un UserForm est déjà prêt au préalable)
- contrôles complémentaires. La fenêtre de contrôles complémentaires ne s'affiche pas.
Avec mon PC Win2000+Excel2000 et WinXP+Excel2000, je n'ai aucun problème...
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
28 avril 2009 à 16:06
Salut HAITEK,

J'ai utilisé Excel 2003 de Office System Professional 2003, (c'est à mon avis la dernière bonne version d'Excel, Excel 2007 étant un désastre pour le VBA...), avec Windows Vista (malheureusement, vivement Windows Seven!), mais le programme fonctionne aussi avec Excel 2002 et Windows XP SP2. Les versions précédentes d'Excel et de Windows posent pb, mais je pense que maintenant, tout le monde a au moins Excel 2002 qui est très suffisant, et aussi Windows XP SP2.
J'utilise un PC, je n'ai aucune expérience des Mac.
Que veux-tu dire avec la fonction de chiffre sur la facture?
Au sujet de la saisie directe de la facture sur la feuille, j'avais voulu aussi montrer l'utilisation d'une combobox dans une cellule, et donner des ex d'interactivités des cellules au moyen des procédures d'évènement de la feuille. A titre pédagogique...
Cordialement
haitek Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
28 avril 2009 à 14:30
Salut MimiZANZAN,
Avec quelle version d'excel as-tu developpé cette application ? C'est pour la
suite de mon humble contribution.(j'ai commencé
à créer des utilitaires avec EXCEL depuis sa version 3 : EXCEL 3+Mac /
EXCEL 4+ Win3.11/ Excel 5&95+ Win95 / Excel 97+WinNT4 / Excel 2000 +Win 2000 /
Excel 2003+WinXP). Pour information, l'application marche à merveille sur
Excel 2003+ WinXP. Avec Excel2000 (sur Win2000 ou WinXP), le changement d'images du ménu principal cause une
erreur mais permet quand même de retourner sur le menu principal. La gestion d'erreur est
bien étudiée là-dessus. La modification de la facture n'est pas permis non plus, l'application ferme
EXCEL.

Ce genre de mésaventure m'est déjà arrivé avant quand je passe d'une version d'EXCEL à une autre,
d'une version d'Os Windows à une autre. Une application developpé sur EXCEL qui marche parfaitement
sur une plateforme (EXCEL+Windows) ne fonctionne pas forcément à une autre...
Salutations cordiales
haitek Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
28 avril 2009 à 10:23
Bonjour MIMIZANZAN,
OK, avec ta permission je vais l'ajouter à ton code. C vrai q ça devient un peu lourd étant donné que VBA est interpreté. Une fonction de chiffre est en lettre sur la facture est aussi la bienvenue. J'en ai 3 qui traîne qlq part. J'ai hâte de trouver ta nouvelle version avec sauvegarde sur fichier binaire. Hier, j'ai pensé à sauvegarder les données sur ACCESS mais tout est piloté par EXCEL. Mais comme tu as dit ça deviendra encore un peu + lourd.
Merci
haitek Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
28 avril 2009 à 08:14
Bonjour MIMIZANZAN,
OK, avec ta permission je vais l'ajouter à ton code. C vrai q ça devient un peu lourd étant donné que VBA est interpreté. Une fonction de chiffre est en lettre sur la facture est aussi la bienvenue. J'en ai 3 qui traîne qlq part. J'ai hâte de trouver ta nouvelle version avec sauvegarde sur fichier binaire. Hier, j'ai pensé à sauvegarder les données sur ACCESS mais tout est piloté par EXCEL. Mais comme tu as dit ça deviendra encore un peu + lourd.
Merci
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
28 avril 2009 à 01:15
Salut HAITEK,

D'abord merci beaucoup de ton appréciation de mon code.
Au sujet de la saisie,çà aurait été bien sûr possible avec une fenêtre, mais çà fait une form de + à gérer, et le programme est déjà un peu lourd avec ses 12 forms, ses 10 feuilles et ses 5 modules...
D'autre part, les zônes sensibles de la feuille sont protégées, ce qui met normalement à l'abri d'une mauvaise manip sur la feuille.
Pourquoi ne t'amuserais-tu pas à ajouter toi-même cette idée à mon code?
Pour ma part, je finalise actuellement une nouvelle version de ce programme avec qq options en +, et aussi une sauvegarde des données sur fichier binaire en temps réel, ce qui est bien + rapide que les sauvegardes Excel.

Cordialement
haitek Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
27 avril 2009 à 20:46
Re-salut MIMIZANZAN,

Je suggère que la saisie des détails de la facture se fasse sur une fenêtre au lieu d'une feuille. Quand ces détails sont confirmés ou validés, ils sont écrits sur la feuille puis enregistrés. Cela préserve la feuille Facture de mauvaise manipulation bien que l'option de retour existe. Merci pour ton tuto sur les API, il m'a beaucoup aidé. A bientôt
haitek Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
27 avril 2009 à 09:52
Bonjour MIMIZANZAN,
Chapeau pour ton programme. Moi, qui en a fait un depuis 1994. Le tien est beaucoup plus avancé en interface. Quant à l'amélioration, c'est encore à voir ...s'il y en a
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
25 mars 2009 à 15:34
HENNERT, tu as un pb dans tes références VBA.
Ouvre le programme, puis le VBA (touches Alt+F11), puis dans menu,Outils,Références, vérifie que tu as la case cochée "Microsoft Calendar Control 11.0", et décoche si besoin la case "Microsoft Rich Textbox Control 6.0", puis enregistre le programme. Ca devrait marcher.
Sinon, dis-moi quel "projet ou bibliothèque" est introuvable.
hennert Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009
25 mars 2009 à 09:33
bonjour
je suis novice quand j'essaie de faire une facture il me dit un peu près "projet ou bibliothèque introuvable"
comment puis je les rajouter?
merci d'avance

jean
cs_Desj Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
24 mars 2009 à 12:19
Hummmmm! faudrait pas faire un plat, Simple comptable permet les modifications c'est pour corriger les erreur possible en admin... ;) JP
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
21 mars 2009 à 16:41
Bonjour WINVSMAC,
Tu as parfaitement raison, mais c'était juste au cas où après la saisie, on avait oublié qq chose au niveau de la facture.
Rien n'empêche soit de désactiver l'option de modif dans le code, soit de faire apparaître sur la facture qu'elle a été modifiée, et quand, et pourquoi.
Merci de ta remarque.
winvsmac Messages postés 84 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016
21 mars 2009 à 11:07
Bonjour,
Attention, d'un point de vue légal, une facture est un document fiscal, et n'est pas modifiable ....
veloce761 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 19 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
20 mars 2009 à 18:20
Oubli, 10/10
mimiZanzan Messages postés 301 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017
20 mars 2009 à 18:16
VELOCE, Merci de ton commentaire.
Si tu le mets à 10/10, merci de le confirmer en notant le code...
Cordialement
veloce761 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 19 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
20 mars 2009 à 15:30
Bonjour mimiZanzan, super ton programme 10/10 rien à redire fonctionne à merveille il ne m'a donner aucun bogue.

Veloce761
Rejoignez-nous