GENERATEUR DE MOT PAR INCREMENTATION

cs_exar Messages postés 286 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 - 12 mars 2009 à 07:05
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 2 avril 2009 à 14:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49472-generateur-de-mot-par-incrementation

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 avril 2009 à 14:39
:D c'est vrai qu'il y a trois ans, si on m'avait parle de permutations lexicogaphiques, je serais retourner faire du php :D
Madvin Messages postés 123 Date d'inscription mardi 5 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 3
2 avril 2009 à 14:26
@coucou747 : Tu as tout à fait raison. C'est effectivement un abus de langage et ta définition de la chose mathématiquement est bien évidemment plus juste. Néanmoins je ne pense pas qu'il faille présenter la chose mathématiquement comme tu le fais car ça compliquerait VRAIMENT la chose cette fois-ci ! C'est destiné à des débutants, faut pas oublier... et je crois pas qu'ils apprécieraient ce genre de définition !! =p... ^__^
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
1 avril 2009 à 18:55
Je prend tres bonne notes de vos commentaires, je ne sais donc toujours pas comment nommer cette source simplement (çà ne reste qu'un titre)... :-/

Madvin> Je vais améliorer (dès que je trouve le temps) la source pour qu'elle soit plus facilement parametrable, et oui "Initié" est une erreur de ma part, çà n'a rien a faire à ce niveau.

Je vais egalement revoir le vocabulaire que j'utilise (en fait c'est un extrait d'un autre code, du coup ce n'est plus bien adapté).

Merci pour vos commentaires, j'aime la critique !
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 avril 2009 à 16:43
incrementer une chaine, ca ne veut rien dire... tu peux par contre parler d'incrementer un nombre ecrit dans une base.

en fait, si tu veux une definition de ton algo, on peut dire un truc genre :
soit E un alphabet, renvoyer un iterateur qui parcourt E* dans l'ordre suivant : soit deux mots ma et mb de tailles ta et tb, ma est avant mb si ta < tb ou si (ma = mb et strcmp(ma, mb) < 0)

On pourrait aussi dire que c'est un iterateur qui est construit a partir des iterateurs In avec n dans N, In = les permutations d'une chaine de E^n dans l'ordre lexicographique.

toujours avec l'alphabet E, tu peux dire que tu fais un iterateur sur les representations en base E des nombres entiers de 0 a l'infini.

avec cette derniere definition, tu peux parler d'incrementation de ton nombre en base E si tu veux. Mais ca laisse penser qu'on fait des convertions de bases, donc j'aime pas trop cette def.
Madvin Messages postés 123 Date d'inscription mardi 5 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 3
1 avril 2009 à 16:27
Salut !

Cette source n'est certainement pas de niveau "Initié". Un débutant est capable de la comprendre.
De plus, effectivement il est dommage que les mots "BruteForce" et "Password" aient été utilisés dans le code (faut quand même avouer que les mots clés catégorisant ton code sont plutôt douteux =/), sachant qu'il s'agit de l'implémentation d'un algorithme générique simple. D'autant plus que cela provoque des incompréhensions. La notion "d'incrémentation de chaines de caractères" me semble plus claire, et plus du tout ambiguë quand à la finalité de cette source.
Tu pourrais également faire passer en paramètre du main le nombre d'incrémentations à faire (par défaut 1). Cela éviterait de modifier le code source de ta classe à chaque fois.
Sinon un bon point sur la présentation du code qui est bien claire et indentée.
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
16 mars 2009 à 21:31
non setCaracteres defini le jeu de caractere utilisé pour generer les mots, le mot de passe lui est renvoyé directement par la methode "nextPassword()".

Le brut force c'est simplement un type d'application qui peut etre fait avec une source comme celle ci, mais dans le cas d'un brute force non on ne connait pas le mot de passe, l'application permet juste de le retrouver en en faisant en serie puis en les testants.
bringyoudown Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
16 mars 2009 à 18:15
si je comprends bien tu compare avec listecaracteres et tu recupere le mot de passe avec getcaracteres?
je crois pas que c'est si simple que ca, autre chose s tu accede au mot de passe pour quoi alors faire du brute force
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
15 mars 2009 à 08:23
salut

c'est un iterateur sur les permutations des parties d'une chaine.
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
12 mars 2009 à 13:46
Effectivement ... le titre laisse plus penser à un brute force complet, qui m'a en plus couté un message d'avertissement.

Faut que je change tout çà ...

Merci pour les commentaires ;-)
cs_exar Messages postés 286 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 1
12 mars 2009 à 12:55
Oui, OK, c'est plus clair ! Peut-être aurais-tu du appeler ta source "Incrémenteur de string" ou quelque chose dans le genre.
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
12 mars 2009 à 12:02
Tout à fait, c'est même "le but" de la source ...

Si on considère le code suivant :

ElgBruteForce monBrutForce = new ElgBruteForce();
String motdepasse = "toto";

// On fait juste 10 iteration pour l'exemple
for( int i = 0; i < 10; i++ )
{
motdepasse = monBrutForce.nextPassword( motdepasse );
System.out.println( motdepasse );
}

tu aura comme résultat :

totp
totq
totr
tots
tott
totu
totv
totw
totx
toty

Si on part de Zero (pas de mot de passe), et qu'on utilise le jeu de caractère "0" et "1", soit (par exemple) le code suivant :

ElgBruteForce monBrutForce = new ElgBruteForce();

monBrutForce.setCaracteres("01");
String motdepasse = "";

for( int i = 0; i < 10; i++ )
{
motdepasse = monBrutForce.nextPassword( motdepasse );
System.out.println( motdepasse );
}

On obtient :

0
1
00
01
10
11
000
001
010
011

Le but étant d'incrementer le dernier caractère, et une fois toutes les possibilité atteinte, incrementé le caractère suivant et refaire un tour complet sur le premier et ainsi de suite ...

J'ai l'impression que c'est pas clair pour tout le monde !?

En tout cas je parle ici de brute force, mais l'utilisation pourrait être tout autre, pour faire de l'incrementation de nom de fichier par exemple ...
cs_exar Messages postés 286 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2012 1
12 mars 2009 à 07:05
Hello !

Est-il normal, dans ta capture d'écran, que le mot de passe que tu donnes en paramètre soit "toto" et qu'il trouve "totp" ?
Rejoignez-nous