GÉNÉRATEUR HTML DE MAP POUR IMAGE CLIQUABLE

cs_lucas74 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - 10 févr. 2009 à 11:27
cs_8Tnerolf8 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 - 17 nov. 2009 à 19:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49198-generateur-html-de-map-pour-image-cliquable

cs_8Tnerolf8 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009
17 nov. 2009 à 19:17
En effet, la procédure à suivre est la suivante :
- Prendre l'image où insérer les maps
- Si les différentes zones sont séparées de plus de deux pixels les déssiner sur un même calque autrement ajouter des calques pour les zones contigues
- Déssiner les zones
- Enregistrer chaque calque séparément
- Les passer à la moulinette
- Concaténer les différents généré dans <MAP>
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 09:36
Je viens enfin de capter le principe avec http://www.vipere.lekod.com/Francais/Corps.php !!!

Ce que tu fais, c'est que tu as une image, avec un logiciel de dessin genre paint tu remplis d'une couleur ce que tu ne veux pas voir, et avec ton algo il te génère des maps pour le reste...

C'est effectivement très utile :)

Bonne prog,
Akh
cs_8Tnerolf8 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009
16 nov. 2009 à 21:28
Bonsoir AKHENATHON

Avant tout , je te remercie pour tes éclaircissements quant aux failles XSS.

Pour répondre à tes interrogations, mon script ne sert pas à récupérer juste des coordonnées de pixel.

Mon code est très utile car :

- Il prend une image, quelqu'elle soit
- Il considère le premier pixel comme la couleur définissant la transparence
- Il extrude toutes les formes de l'image qui ne sont pas "transparentes".
- Il formate le tout en du code HTML pour faire des maps sur des images.

C'est sûre que pour un faire un Map de carré ce n'est pas très utile, par contre, si tu vas sur http://www.vipere.lekod.com/Francais/Corps.php, tu comprendras, à la vue de tous les MAPs insérés dans les planches anatomiques, l'utilité de ce script.

Grâce à lui, plutôt que de passer des heures à construire tes maps à la mano (chose que j'ai fait avec le planches anatomiques), tu n'as qu'à les préparer avec un logiciel d'infographie et les passer dans ce script pour avoir un map en adéquation avec ton image.

Si tu veux tester le tout, le t'invite à le faire sur http://www.vipere.lekod.com/Francais/Map.php

Bonne soirée

Tnerolf
Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 11:48
Bjr 8TNerolf8, pour répondre à ta question, ce n'est pas possible, parcontre en utilisant une faille XSS le client peut être redirigé vers un autre site sans que tu l'aie prévu, et le site exploitant la faille peut même récupérer les informations des cookies, et donc potentiellement voler la session de l'utilisateur en se faisant passer pour lui (c'est ennuyeux s'il étais connecté en tant qu'admin)...

Sinon petite remarque, tu sais que tu peux très simplement récupérer les coordonnées X et Y d'un clic sur une image en utilisant un input de type image. Je comprends pas trop l'utilité de ton code, peux-tu m'expliquer un peu plus.
cs_8Tnerolf8 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009
10 févr. 2009 à 20:37
Bonsoir Lucas74

Je prends note de la faille de sécurité de ce script et vais de suite modifier la source.

Par contre, j'aurais une question :

Sachant que le script est sur le serveur A et que l'interprétation des variables est relative à celui-ci, si je parviens à me procurer la page php et que je l'installe sur un autre serveur, pourrais-tu, s'il te plaît, m'expliquer comment je vais pouvoir récupérer les variables d'environnement du serveur A sur mon serveur B ?

En t'en remerciant

Tnerolf
cs_lucas74 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
10 févr. 2009 à 11:27
Salut,
je n'ai lu ton code qu'en diagonale mais j'ai repéré un petit problème :
action="'.$_SERVER["PHP_SELF"].'"
La variable $_SERVER["PHP_SELF"] est envoyée par le client donc elle n'est pas fiable et doit être échappée avec htmlspecialchars pour éviter toute faille XSS ;)
Bonne continuation ;)
Rejoignez-nous