BMP SONG : METTEZ DU SON DANS VOS BMP

Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 6 janv. 2009 à 00:38
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 - 12 janv. 2009 à 13:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48892-bmp-song-mettez-du-son-dans-vos-bmp

Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
12 janv. 2009 à 13:33
Et la tart'o'concombre elle rentre dans le bmp ou f'lau qui fasse un régime ?? :p
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
10 janv. 2009 à 13:04
C'est bon Nicolas - en réalité, un virus s'était glissé dans mon D:\Windows\System32\svchost.exe.

Je m'en suis aperçu en redémarrant mon ordinateur, le resident shield (bouclier résident ?) de mon anti-virus m'a informé, et me l'a réparé.

Tout va bien :)

Cordialement, Bacterius !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
10 janv. 2009 à 12:32
J'ai tout vérifié tout est réglo côté volume.
Mais par exemple, quand j'ouvre mon pilote de son, j'essaye de réinitialiser :

(voilà le log - enfin une partie)

________________

[Initializing sound driver]

/Begin
Initializing ...
Error initializing : DirectSound could not be initialized !
Cleaning audio buffers ...
Initializing ...
Error initializing : DirectSound could not be initialized !
Bypassing error ...
Loading default wave sample ...
Error loading default wave sample : could not be loaded !
Loading default midi sample ...
Error loading default midi sample : could not be loaded !
Localizing microphone ...
Microphone localized - checking ...
Microphone error : microphone checking failed - [Unknown error] !
Too many errors : Aborting ...
Aborted.
/End
________________

Cordialement, Bacterius !
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
10 janv. 2009 à 12:11
Désolé mais je pense que tu es le seul a avoir ce problème !

T'es sur que tu t'es pas mis en Mute , ou que ton Volume midi est à zéro ?

J'ai jamais rencontre ce problème ... , bizarre !

Par contre, ce qui ce passe c'est quand on utilise un programme pour lire,créer du midi(dans mon cas guitar pro), mon application ne sort aucun son, mais uniquement mon application !

PS : tu peux tjs réinstaller tes drivers de ta carte sons mais vraiment, je trouve ça un peu zarbi !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
10 janv. 2009 à 11:59
Depuis que j'ai testé ton application Nicolas, je n'ai plus de DirectSound sur ma machine - aucun son ne sort ni ne rentre ... Même pas sur ton appli !

Quelqu'un a-t-il eu ce problème, pour que je sache si ça vient du composant MidiGen ou d'autre-chose qui coinciderait avec le moment de test ?

Merci d'avance :)

Cordialement, Bacterius !
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
9 janv. 2009 à 15:50
Ah, oui! Tu as raison, Cirec.
Pourtant, dans le texte, il est écrit : « De plus, les contours nets et contrastés sont mieux rendus. » 'faudrait faire une étude précise...

Si on accepte de perdre la compatibilité avec les autres logiciels de traitement d'image, autant créer son propre format avec un fichier binaire et y stocker l'image en mode palettisé. pf8bit serait suffisant pour l'exemple de Nico, par exemple. C'est un peu l'idée que suggère Mauricio. Et là, les inconvénients relevés par Mauricio disparaissent pour arriver à un fichier optimisé.
Et, en plus, la compression Zip de Cirec, la-dessus, et hop! C'est un poids plume! ;)

En tout cas, je retiens ZIP vs PNG. Merci de l'info, Cirec !
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
9 janv. 2009 à 15:46
@maurico :
si je te dis que j'ai ts les mangas d'akira, tu me mets 10 à tts mes sources :) lol

@cirec : c'est vrai que la compression Zip apporte 1 réel avantage, je n'y avais pas pensé
Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 15:03
alors pour l'obésité du BMP32Bit j'ai une solution toute simple la compression Zip en toute transparence (encore ^^) qui au final donne un fichier plus petit que la même image en PNG

Bien sur avec cette méthode il n'y a plus de compatibilité directe avec les autres logiciels de traitement d'images mais le but était de pouvoir accéder aux BMP32Bit depuis les ressources d'un programme Delphi sans pour autant occuper trop de place ... et de ce coté le contrat est pleinement rempli et j'irais même plus loin, j'ai l'impression que le chargement, la décompression et l'affichage se font plus vite qu'avec le format PNG.

maintenant pour le JPEG2000 .. j'ai été voir le lien et si tu cliques sur l'image de droite (pour la comparaison) ben le pot qui se trouve à gauche de l'image est plus flou sur le JPEG2000 que sur le JPEG !!!!!!
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
9 janv. 2009 à 14:43
Le gros handicap du format Bmp 32 bit, c'est quand même l'obésité.

Mais après vérification, le JPEG 2000 est bien capable de compresser sans perte.
Ce format de compression ayant, pour le cas qui nous occupe, beaucoup d'autres avantages et il a est noté qu'il est plus performant que le JPEG.
Perso, je ne comprends pas bien le manque d'intérêt pour ce format de compression qu'on ne rencontre que rarement, parait-il.

Voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paquet_(JPEG2000)
Utilisateur anonyme
9 janv. 2009 à 14:26
Salut,

alors oui l'idée de Mauricio (fusionner le BMP avec le Wav) fonctionne parfaitement et les données reste parfaitement lisible ...

@Nicolas___:
pour les BMP32Bit oui il faut les créer soit même ou, plus simple, exporter un PNG en BMP32Bit avec The Gimp par Ex.

Attention le simple fait de convertir un BMP24Bit en BMP32Bit ne fonctionnera pas ... puisque par défaut la valeur de Alpha est à 0 donc transparent :d
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
9 janv. 2009 à 13:12
La note c' est surtout parce que tu as une image de Akira comme photo!!!

je plaisante ... un peu ... lol
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
9 janv. 2009 à 13:03
@ maurico : Oui c'est un grand désavantage ...
mais je me répète cette source a été conçue pour utilisé le byte réservée
(donc malheureusement lié au nombre de pixels du Bitmap )

Pour l'idée du wave lié au bitmap, oui c'est une chouette idée mais maintenant est ce que le bitmap est encore "lisible normalement", là est toute la question !

(Enfin faudrait plus essayé de regarder de Jpeg + Ogg (ou Mp3; enfin du format compressé) , parce que du BMP avec du Wave , ça va faire du lourd ! )

Et merci pour la note, ça fait toujours plaisir :)

@Cirec : j'ai essayé dans trouver sur le net des Bmp32bits avec le canal alpha mais je n'ai rien trouvé, il y a t-il un endroit pour les télécharger où il faut les faire avec un logiciel comme Photoshop, ou Gimp ?
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
9 janv. 2009 à 11:41
Notez que je n' ai pas téléchargé la source car j' en ai pas eu l' utilité pour comprendre l' approche de l' auteur.

L' utilisation de jpeg est hasardeuse comme l' explique si bien notre Cari national.

9/10.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
9 janv. 2009 à 11:38
Bonjour à tous!

l' idée est originale et le source mérite toute notre attention.

Cependant, son utilisation dans la pratique n' est pas très fonctionnelle car d' abord on est limité en espace par la taille de la propre image et, inversement, la taille réservée peut etre exagérée si on veut garder que quelques bits d' info alors que l' on a une grande image.
Ce serait plus interessant de faire un fichier comprenant les 2 types d' info séparés, ou, 2 fichiers séparés (un fichier bmp et un fichier wav).

Je me demande par contre, s' il est possible de mettre des infos (le son donc) au début ou à la fin d' un fichier bitmap et que celui-ci reste lisible par des programmes comme msPaint ou par notre cher compo TImage.

Maurício
Utilisateur anonyme
8 janv. 2009 à 14:59
quand je dis "personne (ou presque) n'utilise ce format"
je pensai sous Delphi et en pur GDI !!!
donc rien à voir avec les nouvelles méthodes d'affichage des cartes récentes.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
8 janv. 2009 à 14:40
C'est un format qui est quand même très utilisé dans les jeux video.
Outre sa rapidité d'affichage par les cartes graphiques modernes (car codé sur 2 mots, il est traité très rapidement par le proc de ces cartes), le canal alpha est souvent utilisé pour stocker la transparence ou la réflexion des textures.
Utilisateur anonyme
8 janv. 2009 à 13:06
Salut,

c'est bien vu et pour le moins original ... bravo

mais je trouve qu'il est dommage de se priver du canal alpha (enfin c'est mon avis ^^)
Alors oui personne (ou presque) n'utilise ce format et c'est bien dommage car sont utilisation est très simple et peut se révéler très utile ...

Sinon les infos (Alpha) sont "normées" ... plus ou moins ... lolde 0 Transparence à 255 Opaque avec bien sur toutes les nuances dans cet intervalle !!!
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
8 janv. 2009 à 00:52
Il y a effectivement bcp de trucs à faire de ce côté-là.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
8 janv. 2009 à 00:26
C'est ce qu'on appelle le canal alpha.
Il ne change pas les couleurs de l'image mais sert souvent à gérer la transparence de l'image. Il y a plusieurs techniques pour cela, mais je ne crois pas qu'il y a de norme.
On l'utilise aussi pour bcp d'autres choses ( comme toi ;)
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
8 janv. 2009 à 00:18
ok, je ne pensais pas que le byte reservé changerais de valeur aussi (mais alors à quoi sert-il si un tel format existe ? )
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
8 janv. 2009 à 00:15
Bref, tu dois diffuser tes images en GIF ou PNG. Formats sans perte de données...
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
7 janv. 2009 à 23:40
Je viens de coder pour l'odeur de cramé, les mecs !

( Mais ça risque de vous coûter cher en CPU's... )
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
7 janv. 2009 à 23:31
Pour Delphifr, seul le parfum de la tart'o concombre étant nécessaire et suffisant, ce sera facile.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
7 janv. 2009 à 23:28
Doué en comprendure de langue étrangère, l'ami Nico ! ! ! lol
Mais, en fait, on s'en fout un peu de l'orthographe, tant que ça reste compréhensible. Mais, hélas, ce n'est pas toujours le cas quand la grammaire est aussi allègrement massacrée!!! Là, ça devient du charabia ( voir l'étymologie ;).

Bref!

En ce qui concerne les JPEG 32 bits, et dans ton cas, ce ne serait pas recommandé de toute façon. Il y a toujours des pertes d'info avec le format JPEG, même avec une qualité de compression à 100%. Et si c'est acceptable pour des couleurs (car l'oeil humain n'est pas très performant sur ce point), ce ne l'est pas pour le stockage de données. En particulier pour de la musique où une fausse note saute aux yeux (si je peux dire).

Par contre, ton bidouillage de byte (sans pensée déplacée) m'a donné une idée sur le même principe que le tien, mais pour des parfums. Coder les composantes d'un parfum de la même façon serait sympa. Imagine une photo de roses qui diffuserait le parfum de la rose ou une photo de Marilyn Monroe qui diffuserait le N°5 de Chanel...
Reste à inventer ce nouveau périphérique. Mais je crois que les Jap' s'y sont déjà attaqué.
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
7 janv. 2009 à 13:12
oui mais j'avais regarder ton code et le commentaire était approprié !

"C'est pour ce commentaire j'ai Reposter avec les miens"

Non... attends tu bafouilles.Tu voulais certainement dire: C'est à cause de ce commentaire que j'ai posté les miens.

ça c'est du français !!!
offlake Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009
7 janv. 2009 à 12:48
C'est pour ce commentaire j'ai Reposter avec les miens
BY OFFLAKE
offlake Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009
7 janv. 2009 à 12:47
((Moi ce qui m'éclate , c'est que tu n'arrives toujours pas à faire des zip valide ! (et je te l'ai déjà dis en plus )
Mais tu progresses , encore 2 fichiers inutiles about.~pas et main.~pas))
((Et les descriptions ... un grand sens de la modestie :)))
c'est quoi ça
tu te moque des gens là
BY OFFLAKE
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
7 janv. 2009 à 09:41
@ Cari et Loda : Merci

Nico
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
7 janv. 2009 à 09:33
@OFFLAKE :
Les commentaires sont faits pour les gens :

*) Qui sont intéressés par le code
*) Qui ont des remarques constructives vis à vis du code
*) Qui ne sont pas en mesure de comprendre le code et demande de l'aide à l'auteur

Quand tu auras rempli une de ces conditions (ça va, c'est pas trop compliqué comme mot ?), tu pourras posté des commentaires ici !

Sinon, passe ton chemin !
offlake Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009
7 janv. 2009 à 09:24
j'ai meme pas vue le code, à vrai dire j'ai meme pas telecharger ce code
donc...
BY OFFLAKE
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
7 janv. 2009 à 09:19
He!

Un programme original!

Bravo!

je regarderais ça un des ces quatre et je te donnerais un avis plus détails sur le code.

A+
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
7 janv. 2009 à 09:19
OFFLAKE , ou l'art de passer pour un ... !!!

Le composant est appelé dynamiquement, donc il n'y a pas besoin de l'installer !

Cfr Source :

procedure TMain.FormCreate(Sender: TObject);
var
i : integer;
begin
//Creation dynamique de TMidiGen pour les faineant
// qui veulent pas l'installer
Player := TMidiGen.Create(self);

No comment sur tes (soi disant) connaissances !
offlake Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009
7 janv. 2009 à 07:48
C'est un peut Fatiguant d'installer un Composant
N'est ce pas NICOLAS___
Donc Réfléchi toujours à utiliser les Composants Standard de Delphi ou Crée tes Propres Composants Dynamiquement Parce que ilya beaucoup de Débutant qui ne savent pas installer un Simple Composant
BY OFFLAKE
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
6 janv. 2009 à 14:50
Je viens de me rendre compte d'une belle boulette !

Les durée et Delay ne sont pas pris en 1/1000 sec mais en 1/100 sec !

Je ne peux pas changer maintenant mais je le ferais...
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
6 janv. 2009 à 12:06
La capture ne passe pas mais on s'en ***, le zip est passé :

Explication de la mise à jour :

Il y a maintenant moyen de composer sa musique et de l'enregistrer dans un fichier spécifique (*.ltn), pour après la recharger et pouvoir l'appliquer à n'importe quel bitmap (sans devoir à chaque que fois la recommencer)

j'ai mis un exemple dans le zip :
FrereJacqueSong.ltn

Contient la "Partition" du fichier FrereJacques.bmp...

Bien sûr il est possible de faire l'inverse, on prend un BmpSong et on extrait la partition en faisant tout simplement "sauvegarder la musique"

NB: j'ai essayé de faire au mieux Frère Jacques mais c'est vraiment galère avec ce programme ...
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
6 janv. 2009 à 09:29
Le but de cette source, c'était d'utiliser le format 32 bits et me débrouiller pour faire quelque chose de valable avec un byte ...
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
6 janv. 2009 à 02:17
En fait, cela revient à stockr des infos supplémentaires dans n TBitmap...

Autant dériver :

type TSoundBitmap = class(TBitmap)

_sounddate:Pointer;

end;

....non ?
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
6 janv. 2009 à 01:02
Y'a pas à dire, c'est original... et sympa.
J'avais déjà stocké des tas de trucs zarrebis dans le byte reserved du pf32bit, mais de la musique j'y avais jamais pensé! :D
'faut quand même s'accrocher quand on ne connaît pas la musique comme moi. Mais ça a l'air bien commenté.
Bon, je vais essayer de comprendre et d'en faire, de la musique...

( Nan. Pas besoin d'installer TMidiGen. )
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
6 janv. 2009 à 00:42
J'ai oublié de dire comment faire

charger le fichier MusicSong.bmp et appuyer sur Play en dessous de la ListBox

De plus je pense que vu que j'utilise TMidiGen en dynamique, il n'y a pas besoin de l'installer, si ?

Pour en créér 1 , charger un Bmp valide , composez votre mélodie en appuyant sur les notes (vous la jouez avant de la sauvegarder )

Pour le reste , lisez les commentaires ... j'espère pas avoir fait trop de fautes ...

Nico
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
6 janv. 2009 à 00:38
Il y a 2 exemples dans le zip : le bitmap "normal" et le même mais en bitmap song, la difference de taille s'explique que l'un est en 24bit , l'autre en 32 ...

D'ailleurs existe t-il des Jpeg32bits ? (dans delphi7 TJpegImage supporte 8 et 24 uniquement)

Bien sur l'enregistrement se fait grâce a scanline (et un seul appel SiVouPlai :) )
Rejoignez-nous