DIAPORAMA AVEC DELAI

Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 30 déc. 2008 à 22:32
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010 - 30 déc. 2008 à 22:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48829-diaporama-avec-delai

WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
30 déc. 2008 à 22:44
Hello.

Je serai bref : le code que tu nous présentes prouve que tu as compris le principe des actions dans la timeline, et c'est bien, bon début.
Mais cela ne vaut pas une source. Si tu veux des avis/conseils, je t'invite à demander plutôt sur le forum en mettant ta source en ligne quelque part ailleurs. C'est toujours agréable de pouvoir donner son avis pour aider quelqu'un à débuter.
Mais ce n'est pas une source : ce n'est ni innovant, ni détaillé, ni réutilisable. Rendez-vous dans le forum ;)

Tu as les bases pour Flash, travaille bien et étonne nous avec ta prochaine source ;)
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
30 déc. 2008 à 22:32
Hello,

MMmmhh, il y a pas mal de chose à dire concernant ta "source".
Tout d'abord pour commencer, je tiens à m'excuser d'avance pour le tond quelque peu offoçant que je risque de prendre dans les lignes à suivre.

On ne peut malheureusement pas appelé cela une source.
Déjà parce qu'elle n'est pas franchement réutilisable, ensuite parce qu'on se demande l'intérêt d'une telle source.

Outre le fait qu'elle existe déjà en une multitude d'exemplaire sur Flashkod, il aurait été au moins judicieux de la faire en ActionScript 3 qui est ce qui ce fait de mieux de nos jours en Flash ;)
Avoir sur Flashkod une version AS2 n'est plus très bénéfique pour la communauté.

Passons à présent au code. J'ai dût mal à réaliser que tu t'amuses à faire un copier/coller de ton code autant de fois que tu as d'image dans ton diaporama... C'est assez effrayant en fait.

Par définition, un diaporama permet de faire défiler une multitude d'images ou photo et façon simple et avec un minimum de chose à modifier.
Ici les images ne sont même pas récupérée de façon externe. Du coup tu te retrouve avec une source bien trop volumineuse. Il n'y a d'ailleurs pas de barre de chargement permettant d'indiquer à l'utilisateur où en est le chargement.

Maintenant pour te raiguiller sur la bonne voie, voiçi quelques éléments d'aide qui pourra te servir :
- Pas besoin de plusieurs frames. Une seule suffit pour tout.
- Sert ton de la classe Loader (AS3) pour charger des images de façon externe, penses également à rajouter un système de progression du chargement.
. Idée à retenir : Charger l'image suivante lorsqu'un l'actuelle est affiché pour gagné du temps. Passer à l'image suivante lorsque celle-ci est chargé pour garantir un effet de continuité et d'absence de chargement pour l'utilisateur
- Si tu souhaite faire défiler en boucle le diaporama (comme tout diaporama en fait) enregistre tes images chargées via la classe Loader dans un tableau de Bitmap (Utilise la merveilleuse Classe Vector pour créer un tableau typé [disponible à partir de Flash CS4])
Il te suffira alors de les réutilisées
- Pour affiché tes images sur la scène, dans le pire des cas un Sprite. Mais un Shape suffira amplement.
- Penses à correctement typé tes variables. Lorsqu'une variable ne va contenir que des nombres entier, utilise le type "int", tu gagnera en ressource.
- Pour la temporisation du diaporama je te suggère la classe Timer qui est ma foi bien utile et possède quelques avantages par rapport aux intervals (qui sont toujours présent en AS3)

- Enfin et surtout, penses à commenter ton code !
Si tu postes une source c'est qu'elle est censé être mise à disposition de toute la communauté et donc pourrai permettre à d'autre d'en apprendre davantage. Ici pour quelqu'un qui ne connaît pas l'ActionScript je lui souhaite bien du courage pour comprendre ton raisonnement (qui n'ai déjà pas bon au départ...)

Si tu souhaite ajouter des boutons de contrôle du diaporama, la classe SimpleButton te seras utile.
Un petit tour du coté des Evènements te seras bénéfique (et même obligatoire)

En conclusion, une source à revoir de A à Z en passant par un bon dictionnaire ActionScript 3 et avec quelques cours au passage (très bien expliqué pour la migration vers AS3) :
http://pratiqueactionscript3.bytearray.org/?page_id=4

Bonne continuation cependant (je me demandes en fait si la source ne va pas être simplement supprimée...)

Blacknight