SQUELETTE DE GESTION DES DROITS

Signaler
Messages postés
239
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2010
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48756-squelette-de-gestion-des-droits

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008

Malalam : J'utilise dans un système de gestion de droits le même principe à part le faite de comparer les droits user avec un mask binaire (droits par défaut) comme le fait le pingouin (UNIX) et un droit pour chaque document :)
de cette façon je pousse un peu plus loin dans le degrés d'autorisation.
Je me lance dans les designs pattern (d'ailleurs tu as posté de très bon tuto :) ) mais but dans la manière de procéder pour la construction de divers objets différent (factory) avec accès à plusieurs tables (multiton) et gestion des droits pour certains objets (masque binaire) (user , image ,file etc...)... dur dur.
surtout que je n'ai pas beaucoup de temps :(
merci @ bientôt
Messages postés
10840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
22
'lut Akhe, merci :-)

Betamax : dans un environnement "simple", en restant à 1 niveau de droits, on reste bloqués à 32 possibilités (à moins d'avoir un serveur 64 bits évidemment). Ca n'empêche pas de moduler tout ça : un module, 32 droits...donc un projet, X fois 32 droits. Ca devrait suffire...
Utilisation des objets : ça fait potentiellement bcp d'objets, et ce n'est pas forcément optimal en terme de perf. Tout dépend de la façon dont s'est utilisé...et de savoir si la légère perte en perf vs la très large "scalability", l'évolutivité, etc...n'en vaut pas la chandelle, au final (moi, je suis un convaincu...).
Les droits "binaires", c'est bien, mais on s'y perd vite si on ne gère pas ça correctement (bordel, 100101 ça correspond à QUOI????). Pareil pour les entiers (hmmm...57, donc...voué voué voué...le gars y peut s'logger...ah non, c'est de l'écriture pplus du log plus l'accès en consultation à cette partie du module...ah nan...merde, chais plus).
C'est difficile à débugger pour la même raison.
Enfin, en l'état, c'est insuffisant. Enfin...c'est suffisant pour un petit projet, ça ne l'est pas pour un gros. Il faut moduler plus, réfléchir intensément aux accès, aux groupes d'accès, aux profils utilisateur etc...et faire bien les choses de manière à pouvoir ajouter de nouveaux types d'accès par la suite. Mais ça...c'est après tout le lot commun de tout gros projet :-)

Globalement, je pense que la gestion des droits via les opérateurs binaires est plutôt une approche performante. Et elle est élégante, et permet une programmation "agile" si on s'y prend bien. Mais il y a d'autres solutions...
Messages postés
276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2013

lut malalam, j'adore ce genre de source ;)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2008

salut ;)
par cette note ,je voudrai simplement dire bravo à notre cher malalam que nous apprécions beaucoup mais ça serai cool si tu nous disait ou son les inconvénients dans cette approche .
merci également à CS et à tous ceux qui y contribuent .
Afficher les 9 commentaires