G-SAV - LE GESTIONNAIRE DES MAINTENANCES INFORMATIQUES

cs_guismo1er Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 - 16 déc. 2008 à 18:56
VicTeams Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 - 7 févr. 2009 à 11:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48720-g-sav-le-gestionnaire-des-maintenances-informatiques

VicTeams Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
7 févr. 2009 à 11:00
Re bonjour, le site et le forum sont enfin fonctionnels ! :)
VicTeams Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
6 févr. 2009 à 11:43
Bonjour, le forum est censé fonctionner, mais mon Hébergeur n'arrête pas de changer ces serveurs tous les 3 mois.... J'essaye de remédier a se problème !!!!
cs_gn1234567 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009
17 janv. 2009 à 10:57
Bonjour,

Le forum ne fonctionne plus, dommage ...
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
22 déc. 2008 à 12:07
@Spipod : il ne me semble pas que VicTeam ait quelque preuve que ce soit à apporter à quiconque ici. Il publie une source, point. Elle est bonne tant mieux, elle est mauvais, à lui de faire mieux, s'il le souhaite. Ca s'arrête là.
Je comprends bien que tu ne cherches pas à le descendre et que tu préfères qu'il se dépasse, progresse, etc. Mais comme tu dis, chacun sa méthode. D'autres se sont déjà vu faire des réflexions sur leur manière de s'exprimer dans les commentaires. Il ne s'agissait pas du fond, mais de la forme... Là, c'est un peu ça... Mets la forme ;)

@Girardeau : On peut trouver pas mal de tutos et d'articles sur le sujet, un peu partout sur le net.
http://www.google.fr/search?q=convention+codage+php

L'important quand on écrit du code est de penser à la personne qui le lira plus tard. A partir de là, le bon sens devrait suffire...
spipod Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009
22 déc. 2008 à 10:00
Il existe deux méthodes :

- 1 Oui, c'est bien, bravo, mais tu devrais …
- 2 Nul, fait mieux et revoir me voir après.

Le but n'est pas de décourager, mais de Booster.

Si êtes franc avec lui, il n’est pas possible de dire que c’est bien. J’ai rencontré bien des nanars en informatique pour savoir qu’il existe des causes perdues d’avance. A lui de me montrer le contraire, je serais très heureux de voir que je me suis trompé, comme pour NLION qui à bien rebondi après mon agression et qui à finaliser un très bon travail.

Chacun sa méthode.


- Un template payant n’est pas forcement un bon template.
- Prends le temps de survoler les fonctions PHP : www.php.net

Prends un exemple de recherche.php

if ($search NULL or $search '%'){
} else {
…/…
}

Tu ne sais pas inverser une condition ? … Je ne sais pas quoi en penser …

Sinon, voici la réponse simple (a + b)\ = a\ . b\ :

If ( $search <> NULL and $search <>’%’)

Victeams, étonnes-moi ! Et je te ferais de plates excuses, promis.
cs_girardeau Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2008
22 déc. 2008 à 09:27
Bonjour
Je viens de lire cet échange de réponses sur la bonne orthographe mais aussi sur la bonne écriture du code PHP.
Etant un débutant qui cherche à progresser, existe t-il une FAQ regroupant les régles pour l'écriture du code php mais aussi sur les bons usages en matière de programmation
Merci par avance
Laurent Girardeau
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
21 déc. 2008 à 18:17
Effectivement, pour setlocale, sur Linux/Unix c'est :
setlocale(LC_TIME, 'fr_FR');
Bon je dis ça de mémoire...
Il faut savoir qu'on peut cumuler les noms de langues, comme autant de paramètres à la fonction, ou alors dans un tableau.
setlocale utilisera alors la première langue qui sera reconnue sur le système.
En gros, on peut faire comme ça :
setlocale(LC_TIME, 'FRA', 'fra', 'fr', 'fr_FR');
http://fr.php.net/setlocale
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
21 déc. 2008 à 14:02
Juste une remarque :
le setlocale() est paramétré pour windows, il me semble que c'est différent pour les autres OS.

Kohntark-
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
21 déc. 2008 à 13:59
Salut,

Je viens de jeter un oeil à ton code.
Voici quelques remarques non exhaustives :

- ton code HTML date un peu :
tu devrais utiliser les feuilles de style
les tableaux ne sont pas fait pour faire de la mise en page

Tu devrais revoir tous tes include :
il y a include("includes/header.php"); et require("includes/config.php"); dans
index.php, hors header.php fait déjà un include de config.php
Même chose dans fonction_suppr_fiche.php :
<?php
include("includes/header.php");
include("includes/config.php"); // déjà inclus dans header.php
?>
... et un peu partout

Tu devrais revoir la gestion des connexions que tu fais au serveur mySql :
Tu te connectes dans index.php alors que tu l'as déjà fait en début de
script avec header.php (qui inclus config.php)
Tu utilises mysql_close() = > ça ne sert à rien, la connexion étant
fermée à la fin du script

Je suis d'accord pour ne pas traiter la sécurité sur une appli comme celle là, à condition, bien sur, qu'elle ne soit pas accessible de l'extérieur ou
qu'elle soit protégée par un htaccess. Par contre tu devrais contrôler tous les champs de ton formulaire, non pas contre les injections SQL, mais
pour éviter les erreurs de saisie. Rien n'empêche d'entrer "tartanpion" dans le champ numéro de téléphone, ou d'oublier de remplir un champ (ou tous d'ailleurs)

Tu ne fais quasiment aucun contrôle des erreurs qui peuvent survenir !!

Il y a des centaines de lignes comme celle là :
echo "<td width="200" height="100" class="texte" valign="top"> N° :
$id</td>";
=> echo '<td width= "200" height="100" class="texte" valign="top"> N° :
'.$id.'</td>';
... et puis tu n'es pas obligé de faire un echo pour chaque ligne, un seul suffit (fiche.php, fiche_list.php, ...)

Ton code n'est pas correctement indenté

???
$query ="SELECT * FROM fiche ORDER BY nom ";
$result= mysql_query($query);
$num = mysql_num_rows ($result);
mysql_close();

while ($i < $num) {
$nom = mysql_result($result,$i,"nom");
$prenom = mysql_result($result,$i,"prenom");
$total = mysql_result($result,$i,"total");
$id = mysql_result($result,$i,"id");


$id = mysql_result($result,$i,"id");
?>
<table border="0"class="table" class="texte">
[...]

++$i;
}

=> c'est lourd et "complexe" sans raison !if (false $query mysql_query("SELECT nom, prenom, total, id FROM fiche ORDER BY nom")) die('erreur de la requête ...');
while ($result = mysql_fetch_array($query, MYSQL_ASSOC)) {
echo ' Nom : $result['nom'].'
';
//etc ...
}

La modification d'un numéro de téléphone ne fonctionne pas

Pourquoi ces 30 lignes de code ?

$day_l = date("l");
$mois = date("F");
$day_f = date("d");
$year = date("Y");

switch ($day_l)
{
case "Monday" : $day_l2 = "Lundi"; break;
case "Tuesday" : $day_l2 = "Mardi"; break;
case "Wednesday" : $day_l2 = "Mercredi"; break;
case "Thursday" : $day_l2 = "Jeudi"; break;
case "Friday" : $day_l2 = "Vendredi"; break;
case "Saturday" : $day_l2 = "Samedi"; break;
case "Sunday" : $day_l2 = "Dimanche"; break;
}

switch ($mois)
{
case "January" : $mois2 = "Janvier"; break;
case "February" : $mois2 = "Février"; break;
case "March" : $mois2 = "Mars"; break;
case "April" : $mois2 = "Avril"; break;
case "May" : $mois2 = "Mai"; break;
case "June" : $mois2 = "Juin"; break;
case "July" : $mois2 = "Juillet"; break;
case "August" : $mois2 = "Aôut"; break;
case "September" : $mois2 = "Septembre"; break;
case "October" : $mois2 = "Octobre"; break;
case "November" : $mois2 = "Novembre"; break;
case "December" : $mois2 = "Décembre"; break;
}

[...]
<?php echo("$day_l2 $day_f $mois2 $year"); ?>

à remplacer par ces 2 lignes :
setlocale(LC_TIME, "fra");
echo strftime("Nous sommes le %A %d %B %Y");

... et ce n'est qu'un coup d'oeil, il y a encore de très nombreuses erreurs :)

Bon courage,

Kohntark-
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
20 déc. 2008 à 22:21
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à trouver ces propos incorrects
... étonnant d'ailleurs quand on lit les autres posts de Spipod.
Menfin je n'en fais pas une maladie, il faut juste rappeler que chacun a son niveau, et tout le monde ici est passé par la case débutant. Alors envoyer sur les roses les neuneus (et il y en a !!): OUI; décourager les personnes qui veulent apprendre et qui font des efforts: NON !

Kohntark-

P.S. 2 : j'ai essayé de faire le premier commentaire sans faute de la page lol...

Loupé !! ;)
"Je ne peut qu'approuver" => Je ne peux qu'approuver
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
20 déc. 2008 à 21:45
Bonjour bonjour,

Pour ma part, je n'ai même pas regardé une seule ligne de code... J'ai juste envie de réagir sur des questions de fond qui ressortent de cette discussion.

Concernant l'orthographe, tout d'abord, je ne prendrai pas position. Je me contenterai de faire remarquer que les propos de Teclis concernant l'orthographe de VicTeams représentent 2 lignes sur... un certain nombre (qui varie suivant la résolution de l'écran... et j'ai la flemme de compter les mots). S'attarder là-dessus comme c'est fait me semble un peu exagéré : il n'a pas non plus disserté sur la nécessité d'apporter beaucoup de soin à l'orthographe (des correcteurs orthographiques existent, on n'est ici pas sur un chat, on a le temps de les utiliser si besoin est). Quant aux réactions en elles-mêmes, si je les trouve un peu exagérées, leurs propos restent tout à fait justes et pertinents : VicTeam ne fait pas d'erreurs de syntaxe, on comprend donc ce qu'il dit.
Bref. Le mieux serait sûrement de mettre de côté l'orthographe... Au lieu de trop s'attarder dessus, indiquer à VicTeam quelles erreurs il a faites me paraît plus judicieux.

Bon... Sur phpcs, on trouve toutes sortes de sources. Des bonnes (notamment celles de Malalam, Codefalse, Coucou747, pour ne citer que les principaux habitués), et des mauvaises (pas de liste, ça ferait beaucoup).
On (ou plutôt les admins) pourrait supprimer les sources de mauvaise qualité (bon celles qui sont vraiment trop pourries en général ne font pas long feu). Mais quel serait alors l'intérêt pour leur auteur ? Qu'en retirerait-il sinon qu'il s'est fait détruire ?
Au contraire, ici, on (et là je parle de tout le monde) privilégie (en général...) l'aspect didactique (avec plus ou moins de diplomatie, mais c'est une autre question). C'est à dire aider l'auteur d'une source à l'améliorer quand il a fait des erreurs relatives :
- à la sécurité
- aux bonnes pratiques de programmation
- à la syntaxe et/ou la lisibilité du code (indentation, commentaires, etc)
Le fait qu'on trouve de tout sur phpcs est à la fois un défaut et une qualité pour le site... Tout dépend ce qu'on cherche en tant qu'auteur de source, ou en tant qu'utilisateur...
Je ne peut qu'approuver à 200% la fin du commentaire de Zeguizmo... On n'a pas du tout le même point de vue quand on débarque ici pour poster une source et quand on y passe ses journées (tout est relatif...) depuis longtemps.

@Kohntark : je suis en partie d'accord avec le dernier paragraphe de ton commentaire. Je suis d'accord sur le fait que la réponse dans sa forme n'est pas vraiment correcte... Mais sur le fond, rien à dire... Si on me dit après 3 semaines de boulot intense sur quelque chose que c'est particulièrement nul (de manière diplomatique), je saurai à quoi m'en tenir : ça fera mal, mais ce sera honnête (si tant est que ce soit justifié, ce qu'a rapidement fait Spipod).
Ce qui nous ramène au commentaire de Zeguizmo... Ici, les critiques sont rarement méchantes gratuitement (ça arrive, hein, personne n'est parfait).

Si j'ai un peu de temps demain, je jette un oeil au code source pour lister un peu quelques défauts et proposer des améliorations (ou au moins des pistes ou des idées). Je vous invite à faire de même :)

Bonne soirée, bon week end

P.S. : j'espère que ça fait pas trop le gars qui fait la morale, c'est pas du tout le but... La discussion est intéressante et peut même soulever un débat de fond très... intéressant également (désolé pour la répétition).
P.S. 2 : j'ai essayé de faire le premier commentaire sans faute de la page lol... J'ai pu laisser échapper des fautes de frappe ou d'inattention...
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
20 déc. 2008 à 10:56
Salut,

Combattre le langage SMS est certes louable sur le net, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, là ce n'est pas du langage SMS.

=> tout à fait d'accord, "descendre" une personne comme Victeams qui semble faire des efforts d'orthographe et de grammaire est franchement limite, nous ne sommes pas sur un forum de "bonne pratique de la langue Française".
Autant j'adhère à ce genre de réaction lorsqu'un intervenant s'exprime délibérément dans un langage limite compréhensible, autant sur ce coup je ne suis pas d'accord.

"il y a toujours et encore des fautes" => "il" s'écrit "Il", c'est un début de phrase, il y a donc une majuscule.
Franchement, à quoi même ce genre de réflexion ?
... il n'y a pas un post sans 1 faute sur cette page !!

Pour ce qui est de "... C'est de la crotte.", "Allez, 1 / 10 pour l'effort de publier." ce n'est même plus limite, c'est incorrect. Que dirais tu si, dans un autre domaine, VicTeams t'adressait cette remarque sur un travail qui t'a pris 3 semaines ?

Cordialement,

Kohntark-
VicTeams Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
18 déc. 2008 à 09:35
Merci pour vos réactions, j'ai beau examiner mon code dans tout les sens je ne voie pas ce qui cloche, c'est, plus ou moins, comme EsbaseAdmin, car je me suis baser sur ce code.... Ais-je fait une erreur ?
cs_zeguizmo Messages postés 138 Date d'inscription vendredi 1 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
18 déc. 2008 à 01:06
Je ne souhaite pas réagir en premier lieu sur la source mais sur les propos de Teclis01.
Combattre le langage SMS est certes louable sur le net, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, là ce n'est pas du langage SMS. Il y a des gens pour qui l'orthographe n'est pas une chose facile. J'ai personnellement côtoyé un véritable génie des matières scientifiques, survolant sans effort les programmes de classe prépa où les plus balèzes se pètent les dents, et pourtant, il n'était pas capable d'écrire une phrase sans faire de fautes. Il a beaucoup travaillé là dessus, mais rien à faire... et de la matière grise, il en a a revendre. Depuis ce temps je regarde les gens qui font des fautes avec un oeil totalement différents des gens qui écrivent avec un langage SMS, qui eux, sont de véritables porcs.

Désolé pour le hors sujet mais je commence a voir de plus en plus de réactions et de plus en plus violentes contre l'orthographe qui me semblent injustifiées.

Pour la source, les réactions sont malheureusement justifiées. C'est le problème de ce site, il y a beaucoup de débutant qui on eu le mérite d'apprendre tout seul le langage, de travailler dur pour débuguer leur appli (qui est souvent la première et donc... je n'en dirai pas plus) et qui sont tout contents de partager leur travail. Erreur fatale :) Ceux qui vous lisent sont chevronnés et en ont marre de rabâcher 1000 fois la même chose. Faut pas leur en vouloir, sont pas méchants ^^ Juste prendre les commentaires techniques et surtout modifier la source, pour pas laisser traîner de mauvais exemples sur le site.

Bon courage,

Guiz
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
17 déc. 2008 à 21:27
il y a toujours et encore des fautes. Pour ce qui est de la source, ne t'es tu pas dit que si cela t'avais prit 3 semaines en autodidacte, ça en prenais beaucoup moins en réalité ? Enfin toujours est il que cette source est posée. Gratuit et open source hum hum... je ne disserterais pas là dessus mais moi quand je poste c'est avec le cœur... Mes sources je les offre et c'est de l'open source après chacun sa politique mais gratuit ça n'a rien a faire là si tu veux garder des droits dessus (avis personnel).
si tu as acheté le template, c'est qu'il est soumis certainement à un copyright as tu vérifié que tu avais le droit de le redistribuer (et ce gratuitement)?
VicTeams Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
17 déc. 2008 à 16:17
Merci pour ces infos, bonnes à prendre, mais je pense que vous y aller quand même un peut fort, surtout pour mon premier script, et je n'est pas dis que c'était du open Source mais du gratuit nuance. Ce script n'a aucune utilité pour des gens qui ne travail pas dans le milieu de la maintenance informatique.... Et merci d'être un peu indulgent j'ai quand même bosser la dessus pendant 3 semaines sans aucunes connaissance en php/mysql..... Et le code HTML, comme vous dites, provient d'une template acheter sur le net.

Mais les fautes, certes, je fais de mon mieux, pour sa que j'ai créer un forum pour les différents problèmes.
spipod Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009
17 déc. 2008 à 10:12
Tout à fait d'accord avec TECLIS01.

On voit bien que tu as fait ça pour toi, et non pas pour en faire profiter quelqu’un. Tu as déposé ton source pourquoi ?

Je vois une grande utilité à ton programme, c’est l’exemple à ne pas suivre.

C’est pas propre, il n’y a pas de test correct (isset, empty …/…), des fonctions ‘fonction_creation_fiche.php’ qui n’en sont pas. Du code HTML mal structuré, il y a des balises mises en vrac : après un </TD>

….. C’est de la crotte. Il faudrait une journée complète pour te lister les anomalies.

Bref, tu comprends que ce n’est pas présentable comme projet.

Allez, 1 / 10 pour l’effort de publier.
Teclis01 Messages postés 1423 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 4
16 déc. 2008 à 20:34
>>>la sécurité n'est pas du tout privilégie

L'orthographe non plus de toute évidence ...
Plus franchement le code est crade, pas indenté, des solutions existes et beaucoup plus élégantes... donc script inutile autant pour les débutants pour leur donner des mauvaises habitudes que pour ceux qui ont besoin d'un gestionnaire de ticketing qui s'arracheront les cheveux en relisant le code.
cs_guismo1er Messages postés 76 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
16 déc. 2008 à 18:56
quand tu fais une recherche, faudrait faire un lien pour modifier ;)
Rejoignez-nous