cs_Lucky92
Messages postés180Date d'inscriptionmercredi 22 décembre 2004StatutMembreDernière intervention16 août 20122 16 déc. 2008 à 19:02
Pistol_Pete , merci pour ta note. Je vais essayer de dégager un peu de temps pour prendre en compte tes deux excellentes suggestions.
Pistol_Pete
Messages postés1053Date d'inscriptionsamedi 2 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 9 juillet 20137 16 déc. 2008 à 11:45
Effectivement, j'ai testé l'algo et il est bien en n log(n). Il s'agit en fait de l'algo de Graham.
C'est un très bon algorithme mais c'est peu être pas le meilleur. Matlab implémente le Quick Hull par exemple. Le principe est très attractif et je pense que tu peux amélioré la vitesse de ton algo avec cette méthode.
Le principe: tu calcules les 4 points extrémaux de ton nuage de point (le point le plus à gauche, le plus à droite ,le plus en haut, et le plus en bas). Il forment donc un quadrilatère. Et tu supprimes tous les points qui sont dans ce quadrilatère par ce que tu es sure qu'ils ne font pas partie de l'enveloppe convexe.
Là tu as déjà supprimé une bonne partie des points...
Il doit y avoir beaucoup de doc sur cet algo.
Très bonne source 9/10. Je pense que tu aurais pu faire une petite interface graphique. Cela aurait été plus ludique.
A+
cs_Lucky92
Messages postés180Date d'inscriptionmercredi 22 décembre 2004StatutMembreDernière intervention16 août 20122 15 déc. 2008 à 23:26
Damned ! J'avais oublié le tri !
Merci pour le lien PGL10.
pgl10
Messages postés380Date d'inscriptionsamedi 18 décembre 2004StatutMembreDernière intervention29 octobre 202311 15 déc. 2008 à 23:11
pgl10
Messages postés380Date d'inscriptionsamedi 18 décembre 2004StatutMembreDernière intervention29 octobre 202311 15 déc. 2008 à 23:03
Le cours de Gérard Berry identifie une partie en o(nlogn) et deux autres en o(n). Globalement cet algorithme est donc bien en o(nlogn) comme signalé. Mais c'est déjà bien !
Pistol_Pete
Messages postés1053Date d'inscriptionsamedi 2 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 9 juillet 20137 15 déc. 2008 à 22:17
Houla o(N)!!! Quoi qu'il arrive tu utilises un algo de tri donc c'est déjà o(nlogn). Pour moi il est impossible de faire ce problème en o(n).
Cependant, cela semble bien être un algo en o(nlogn), à confirmer.
Quel est le nom de la méthode utilisé?
A+
cs_Lucky92
Messages postés180Date d'inscriptionmercredi 22 décembre 2004StatutMembreDernière intervention16 août 20122 15 déc. 2008 à 19:54
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à cette source.
- J'ai mis à jour le lien de la vidéo, merci PLG10.
- l'algorithme a une complexité en O(N) ; ce qui est une bonne nouvelle !
Pistol_Pete
Messages postés1053Date d'inscriptionsamedi 2 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 9 juillet 20137 15 déc. 2008 à 18:17
Salut
J'ai pas encore regardé ni le lien ni le code mais quelle est la complexité de cet algorithme?
A+
pgl10
Messages postés380Date d'inscriptionsamedi 18 décembre 2004StatutMembreDernière intervention29 octobre 202311 15 déc. 2008 à 18:01
16 déc. 2008 à 19:02
16 déc. 2008 à 11:45
C'est un très bon algorithme mais c'est peu être pas le meilleur. Matlab implémente le Quick Hull par exemple. Le principe est très attractif et je pense que tu peux amélioré la vitesse de ton algo avec cette méthode.
Le principe: tu calcules les 4 points extrémaux de ton nuage de point (le point le plus à gauche, le plus à droite ,le plus en haut, et le plus en bas). Il forment donc un quadrilatère. Et tu supprimes tous les points qui sont dans ce quadrilatère par ce que tu es sure qu'ils ne font pas partie de l'enveloppe convexe.
Là tu as déjà supprimé une bonne partie des points...
Il doit y avoir beaucoup de doc sur cet algo.
Très bonne source 9/10. Je pense que tu aurais pu faire une petite interface graphique. Cela aurait été plus ludique.
A+
15 déc. 2008 à 23:26
Merci pour le lien PGL10.
15 déc. 2008 à 23:11
15 déc. 2008 à 23:03
15 déc. 2008 à 22:17
Cependant, cela semble bien être un algo en o(nlogn), à confirmer.
Quel est le nom de la méthode utilisé?
A+
15 déc. 2008 à 19:54
- J'ai mis à jour le lien de la vidéo, merci PLG10.
- l'algorithme a une complexité en O(N) ; ce qui est une bonne nouvelle !
15 déc. 2008 à 18:17
J'ai pas encore regardé ni le lien ni le code mais quelle est la complexité de cet algorithme?
A+
15 déc. 2008 à 18:01