INTEGRER DES FICHIERS DE RESSOURCES DANS UN SCRIPT

valneandre Messages postés 35 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 - 16 déc. 2008 à 11:19
 Utilisateur anonyme - 5 janv. 2009 à 16:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48675-integrer-des-fichiers-de-ressources-dans-un-script

Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 16:46
Salut Garno,

C'est un ptit script monté en à peine quelques heures pour un besoin très précis, j'ai même eu la fleime d'en faire un script complet - d'où le manque de gestion des erreurs.

Salut valneandre,

C'est de l'objet, donc les "->" sont obligatoires et au moment de l'écriture de ce source j'étais en mode PHP5 compatible PHP4 donc les références aux objets (le "&") sont données explicitement car ça lui arrive de les cloner sinon.

Sinon désolé pour le manque d'explications.

Le principe est de mettre une commande stop à la fin du fichier php puis d'y empiler des ressources.

1. Le parseur PHP s'arrête au stop donc ne ralentit pas l'execution en lisant les ressources associées.

2. Si le script est appelé avec une variable portant le nom du fichier qui y est chargé, il en retournera son contenu au lieu de s'exécuter.

Le fichier ressources.class.php contient l'ensemble du code permettant de faire fonctionner le programme.

---

A tous, n'ayant pas le temps je n'ai pas totalement finit le code, mais rien ne vous empêche de l'améliorer et de publier son évolution sur PHPCS.

---

Bonne Prog,
Akh
valneandre Messages postés 35 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009
5 janv. 2009 à 15:46
Je viens enfin de tester le script. Sympa, ça marche, mais... pour quelqu'un, comme moi, qui ne maîtrise pas encore tous les aspects de PHP, je trouve que ça manque un peu de commentaires, et les messages sont en anglais. Bref, ça marche, mais par moments, je ne sais pas trop pourquoi, ni comment, et ça m'énerve !
J'ai du mal avec le "->" d'indirection, c'est du moins comme ça qu'on appelait en C le perluet "&", fait-il bien la même chose ici ?
Quelques comments, please !
Richard
cs_Garno Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
3 janv. 2009 à 22:30
Je viens tout juste de l'installer sur mon serveur et je trouve dommage qu'il n'y ai aucune gestion d'erreur... il y a des tonnes de permission denied non gèrés et des exceptions "uncaught". Dommage pour une source de ce niveau.
cs_Garno Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
3 janv. 2009 à 22:25
Quelle bonne idée ! Ça va rendre la gestion de template/css beaucoup plus aisé. Je m'empresse de tester ton script.

Par contre comme tu la dis toi même il serait pas mal de pouvoir charger seulement les ressources nécessaires et non le package complet. Donc getFile() me semble être un bon début.
Utilisateur anonyme
22 déc. 2008 à 10:46
Merci bcp pour vos commentaires :)))

kankrelune > Pour la partie base64 c'est pas possible car çà prendrait trop de place. De plus, pour aller plus loin les ressources sont en plus compressées en gzip.

Une seule auto-critique car eu la fleime de le faire, c'est bien d'indexer chaque fichier pour trouver une ressource rapidement, mais ce n'est pas utile vu qu'au chargement toutes les ressources sont chargées en mémoire. La fonction getFiles est à refaire, voir refaire une fonction getFile(...) pour ne charger en mémoire que le fichier nécéssaire, ou faire du lazy loading. (donc pas conseillé de l'utiliser sur des setup de 10mo de fichiers avec + de 500 fichiers)

malalam > merci pr ton com / c vrai que des fois j'ai pas de retour (je pense à dotview nottament) mais je reste fidèle à phpcs car jm bien les membres de ce réseau :)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
20 déc. 2008 à 10:51
Hello,

je n'ai pas testé encore, mais comme Kankrelune, je trouve l'idée très sympa. Et c'est bien codé, comme d'habitude.
Ton code n'aura pas le succès qu'il mérite ici...mais merci de l'avoir posté, il en intéressera quelques uns je pense, dont peut-être moi (quand j'aurai le temps de le décortiquer).
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
16 déc. 2008 à 16:56
J'ai pas regardé en détail le code mais l'idée est sympa... personnellement je me prend pas la tête je me contente d'encoder en base64 le code binaire de l'image pour ensuite le décoder avant l'affichage... c'est une solution simple mais qui ne s'applique pas dans tous les cas tout dépend du but et du résultat attendu... .. .

Je ne note pas, n'ayant pas regardé/testé le code, mais ça à l'air bien codé/conçu... .. .

@ tchaOo°
valneandre Messages postés 35 Date d'inscription mardi 7 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009
16 déc. 2008 à 11:19
Bravo !
Cela fait longtemps que je cherchais comment faire cela - intégrer des ressources à un script.
Encore merci. Je vais tester cela tout de suite.
Richard
Rejoignez-nous