MINI MOTEUR DE TEMPLATE

cs_depression Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009 - 5 déc. 2008 à 11:13
abdoulax Messages postés 875 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 - 22 juin 2011 à 12:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48638-mini-moteur-de-template

abdoulax Messages postés 875 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 1
22 juin 2011 à 12:06
Pour ce qui sont intéressés par le système de template, jquery a un plugin pour utiliser ce genre de méthode.

;-)
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
8 juin 2009 à 16:10
Je rajouterais que le DOM c'est bien en abuser ça craint... quand tu as une grosse quantité de html a générer utiliser le modèle DOM devient très vite inutilement lourd et fastidieux a lire/maintenir... .. .

Très bon concept... je ne regrette que l'absence de {foreach}, si on reprend la syntaxe Smarty, pour le parcourt de tableau... .. .

@ tchaoo°
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
6 déc. 2008 à 02:06
depression -> Mais d'un autre côté tu sépare le HTML (affichage) du javascript (modèle) ce qui permet d'avoir un code davantage orienté objet (ce qui comporte beaucoup d'avantages). Tu peux ainsi modifier le modèle sans avoir à te soucier de l'affichage et modifier l'affichage sans avoir à te soucier du modèle.
abdoulax Messages postés 875 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 1
5 déc. 2008 à 15:49
DOM c'est beaucoup plus élégant mais beaucoup plus cassage de cervo. J'utilise aussi régulièrement DOM mais parfois il est beaucoup plus rapide d'utiliser directement les balises. En plus, tu gagnes sur la taille du fichier JavaScript et je t'avoue qu'en rajoutant mon système de framework, tu pers aussi sur la taille!!

En tant qu'utilisateur de Smarty, je trouve le concepte de template très pratique et permet d'avoir un code bien plus claire. Après, il est vrai que le PHP et Javascript sont différent.

Enfin après ce n'est qu'une manière de faire parmis t'en d'autre (surtout en Javascript).

Have fun
XtremDuke Messages postés 626 Date d'inscription samedi 28 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 4
5 déc. 2008 à 15:04
En fait, l'utilisation de Template ne s'applique pas uniquement à l'affichage Depression. C'est une très bonne méthode de gestion de STRING.

Par exemple, dernièrement, j'ai été confronté au problème suivant :
J'avais sur un document Js une liste d'entêtes XML à envoyer via Ajax. Chaque entête avait une voir deux propriétés spécifiques. Exemple :

var xmlHeaders = {
action : '',
getProperty : '',
etc...
}

Ici le système de template est tout à fait convenant. De plus cela évite d'avoir N variables qui se promènent.
cs_depression Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009
5 déc. 2008 à 14:49
Perso, j'ai horreur de mettre toute une portion de (X)HTML de cette façon.

Je préfère tout créer avec le DOM, je trouve cela beaucoup plus élégant.
XtremDuke Messages postés 626 Date d'inscription samedi 28 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 4
5 déc. 2008 à 14:09
Bravo Abdoulax, je trouves ton idée très bonne.
Même s'il est vrai qu'on emploie encore peu les templates Javascript, c'est un concept qui devient à la mode et on en voit de plus en plus.
C'est dommage que tu ne proposes pas un Zip avec un exemple concret car cela aurait permis aux sceptiques de comprendre l'intérêt du template. Pour ma part, je n'ai pas non plus testé ta source car je suis faignant du copier/coller.

J'attends une MAJ avec impatience.

A+
abdoulax Messages postés 875 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 1
5 déc. 2008 à 11:24
Pour mieux séparer le code et les vues. Pourquoi utiliser un moteur de template en PHP? Bon, c'est vrai que c'est certainement moins utile, mais cela peut servir par exemple d'ans un système AJAX... Pour ma part, j'ai d'abord réalisé cette class pour éviter d'avoir des balise HTML en plein milieu de mon code Javascript:
data="ceci est exemple" + varriable1 + "suite de l'exemple" + var2\
"blah blah

" + var3 + "
balise
" + ...;
cs_depression Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009
5 déc. 2008 à 11:13
Euh, c'est quoi l'intérêt de développer un moteur de templates en javascript?
Rejoignez-nous