[MEC] MENUS EN CSS

Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 - 1 déc. 2008 à 18:17
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 - 2 juin 2009 à 17:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48597-mec-menus-en-css

Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
2 juin 2009 à 17:58
joomla : "...permet de créer un site internet dynamique..."
php+html+javascript
donc aucune raison qu'on ne puisse pas :
c'est un menu exclusivement en html+css
quand à te dire comment on fait avec joomla,
mon foie, je suis bien incapable de répondre
poser la question sur le forum. @+
cs_wouga Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009
2 juin 2009 à 17:39
Bonjour

je suis un peu néophyte et je voudrais savoir si ce type de menu peu être intégrer à joomla 1.5

cordialement
abdoulax Messages postés 875 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 1
16 déc. 2008 à 10:48
LOOOL je veux pas lancer un débat sur "copier/coller", d'où est ce que l'on cherche notre inspiration, ..., alors fait comme si j'avais rien écrit !!!
Quand j'ai commencer à dir ça, c'était en rapport au 3 premier POST avec les histoires de similitides...
Moi je voulais juste faire comprendre que l'on a pas la science infuse, que l'on ne peux pas toujours tout réinventer... D'ailleur ce qui a de plus difficile pour un développeur, c'est de réutiliser un code.
Il est vrai que l'on apporte une part personnel sur la création d'un bou de code, mais il y aura toujours des sources qui nous auront permis de nous lancer dans un projet, de comprendre le fonctionnement, de créer d'autre projet. Les gas, faut avoir l'esprit Open Source... Lol

HAVE FUN
HAVE FUN
HAVE FUN (c'est le plus important)
lakichemole Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
16 déc. 2008 à 10:33
je pense que notre amis abdoulax parlais de copier coller d'autre source :)
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
15 déc. 2008 à 22:54
"Un dernier petit truc, pour moi la programmation c'est que du copier coller"

Personnellement, je trouves ça assez absurde comme déclaration, normalement quand tu programmes tu es supposé automatiser tes traitements pour éviter de faire du copié collé.

Pour la balise a, c'est une très mauvaise idée puisque ce n'est pas une balise qui est encapsulable et ce ne serait pas logique non plus que ça le soit.

Pour la pseudo classe hover et IE :
IE 6 -> Seulement sur la balise a.
IE 7 -> Plusieurs balises comme a, li, etc. (mais pas toutes les balises)
IE 8 -> Toutes les balises sont supportés.
abdoulax Messages postés 875 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 1
15 déc. 2008 à 17:55
Enfin, moi c'est mon avis! La programmation marche beaucoup avec du copier coller. Enfin après tu as le droit de ne pas le penser! Donc je ne suis pas un menteur mais un penseur d'abord (LOOOOL, je tripe aujourd'hui)!
Si je ne me trompe pas, div:hover ne marche pas sous IE mais je ne suis pas sûr et j'ai pas le temps de tester. En tout cas je te conseils d'aller voir le liens que j'ai mis, il y a des choses magnifiques...

Un dernier pti LOOOL (juste pour rire) développer qu'avec le mulot c'est chaud, encore plus sans faire du copier coller MDR

Have fun
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
15 déc. 2008 à 17:45
>>un peu obsolète par le manque de compatibilité
fonctionne avec toutes les versions récentes des
navigateurs. pour les anciennes ( comme IE 6 )
voir http://www.javascriptfr.com/codes/menu-multi-niveaux-horizontal-vertical_36506.aspx
>>pour moi la programmation c'est que du copier coller,
menteur ;o)
>>d'ailleur ce sont les touches du clavier les plus usées...
je n'utilise que le mulot.
@+
abdoulax Messages postés 875 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 1
15 déc. 2008 à 15:46
Un dernier petit truc, pour moi la programmation c'est que du copier coller, d'ailleur ce sont les touches du clavier les plus usées...

Have fun
abdoulax Messages postés 875 Date d'inscription samedi 17 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 1
15 déc. 2008 à 15:45
Et puis d'abord, on est pas sur CSSFR ici !!! Lol je plaisante.
Par contre il est vrai que ta source est un peu obsolète par le manque de compatibilité. Pour résoudre le problème avec IE je crois qu'il faut jouer avec les balise du genre :
menu1menu1.1menu1.2
menu2menu2.1menu2.2

mais je ne suis pas sûr de ce que je dis... Sinon y a un super site http://www.cssplay.co.uk/menus/

Have fun
XtremDuke Messages postés 626 Date d'inscription samedi 28 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 4
6 déc. 2008 à 16:06
Bul3:

Je ne suis pas plus "compétent" que d'autres. Aussi je n'ai pas du tout critiqué ta source, bien au contraire. Seulement pour ceux et celles qui ne connaissent pas les sélecteurs CSS, je penses qu'une source tournée en Tuto aurait été plus instructive.

Ici tu nous montres une façon saine et propre de se libérer de Javascript pour faire un rollover. Les "apprentis seront comblés de voir ça et j'en suis persuadé autant que je l'étais quand j'ai découverts cette technique.
Cependant, tu mets en avant l'utilisation de la balises <marquee> qui ne va pas tardé à passer aux oubliettes. J'ai fait cette remarque simplement parce que je trouves qu'il y a un énorme fossé entre l'apprentissage des sélecteurs CSS sur lesquelles le web va de plus en plus reposer et la balise <marquee> qu'il ne va pas du tout dans cette direction.

Maintenant, et je te l'accorde, ça fonctionne.
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
6 déc. 2008 à 14:34
@WXtremDuke : tout le monde sait, moi en 1er,
que tu es un codeur très très très compétent,
inutile de vouloir le prouver !
mais "nous", communs des mortels, on sue
sang et eau pour faire ce genre de choses
je n'ai pas mis ça pour des gens de ton niveau, mais
pour ceux qui sont du mien : faible

quand à la balise <marquee>, certes le "je ne sais quoi
qui parle de normes" ne le reconnait pas encore ( on
verra dans 20 ans ? ) , mais comme ça fonctionne
avec quais tous les navigateurs : pourquoi sans priver ?
maintenant, si tu as une autre solution, sans javascript,
accepté par cet organisme... je suis toutes ouïes
@+
mickaelpfr Messages postés 197 Date d'inscription mardi 18 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 2
3 déc. 2008 à 20:32
allez on va clôturer le sujet ici ;)
bonne soirée a tous et merci au modérateur pour leur réponse :) ( comme quoi il n'y a pas que sur developpez qu'ils sont actifs ()-:)
XtremDuke Messages postés 626 Date d'inscription samedi 28 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009 4
3 déc. 2008 à 19:23
Aller, je vais aussi mettre mon grain de sel :)

Il est vrai qu'il y a déjà eu une source du même genre. D'un autre côté il n'y a pas de mal d'avoir plusieurs exemples sur le sujet.

Maintenant, quel est le but d'une telle source ? Montrer simplement qu'il existe le sélecteur CSS qui agit comme un "mouseover" (enfin presque). Je ne penses pas qu'il soit nécessaire de faire tout un pavé pour ça.

Enfin bref, les personnes ne connaissant pas le principe seront heureux de fouiner dans cette source (enfin je penses).

Seul (gros) bémol qui fait vraiment tache dedans : la balises <marquee> ?! A moins qu'il y ait un jeu caché : trouvez l'intrus !
lakichemole Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
3 déc. 2008 à 16:00
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp
http://bibiserv.techfak.uni-bielefeld.de/statistics/nov_2008_browser.html
Personne na dis que IE6 ne respectais pas les standard :)
Mais quand un commercial te dis qu'il veut pas perdre 15/20% de part de marché ba la norme c'est que ça marche avec tout le monde pas la norme d'un mec en blouse blanche :)
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
3 déc. 2008 à 01:43
Tu en diras ce que tu voudras, mais faire une menu avec juste du CSS repose sur le même et unique principe : l'utilisation de la pseudo-classe hover pour faire apparaître ou disparaître une partie des éléments qui sont contenus dans un autre.

Je ne prétend pas que tu as copié l'idée, tout ce que je dis c'est qu'elle est déjà présente sur le site et que si tu aurais chercher quelques instants tu aurais vu par toi-même que cette source était déjà là. Je ne prétend pas non plus que j'ai inventé cette idée, j'ai simplement été celui qui l'a amené sur le site.

lakichemole -> IE 6 commence à être quelque chose du passé et si on devait vraiment en tenir compte pour tous les développements que l'on veut faire, c'est un sacré boulets que l'on traine surtout au niveau du css.
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
2 déc. 2008 à 10:55
@lakichemole :
>>il n'y a pas 36 façons de faire un menu en CSS
lakichemole++
je voulais simplement regrouper différents
menus et de légères variantes au même endroit
quand au "similaire" : si tu veux, mais dans
ce cas tous les css/js/html... sont pareils.

>>incompatible IE6.
certes. mais là, il faut du javascript,
et j'avais déjà fait :
http://www.javascriptfr.com/codes/menu-multi-niveaux-horizontal-vertical_36506.aspx

>>Je met la moyenne
c'est gentil pour un truc qui a été honteusement pompé ;o))
lakichemole Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
2 déc. 2008 à 10:33
Si c'est similaire , c'est un menu en CSS :) après arto na rien inventé non plus il n'y a pas 36 façons de faire un menu en CSS, donc c'est normale de retrouver...des pages html ...avec des span..; des div...et un fichier css qui fait du CSS sur ces div span et autres...
Mais ma conclusion sera la même un tel me nu est inutilisable (a mon gout) pour un site grand public (donc cross browser) car incompatible IE6.
Sinon le code est bien structuré claire.
Je met la moyenne :)
Bul3 Messages postés 4933 Date d'inscription samedi 1 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 16
2 déc. 2008 à 08:37
ta source "très très similaire" n'a rien
à voir, mais rien à voir du tout ! relis.
tu insinuerais que je t'ai copié ?
toi, c'est probablement ce que tu as du faire,
pour soupçonner les autres de l'avoir fait !
moi, c'est comme pour Bultez, oui, oui,
j'ai copié, usurpé... pour avoir la gloire
et obtenir des points sur CodesSources.
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
2 déc. 2008 à 01:10
D'ailleurs, pourquoi est-ce que tu utilises un nom similaire à bultez avec le même avatar ?
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
1 déc. 2008 à 18:17
Désolé, mais je ne peux pas m'empêcher de dire que j'ai posté une source très très similaire qui a été discuté de long et en large il y a exactement 1 mois. Le code est même encore dans la liste des plus récents ...

http://www.javascriptfr.com/codes/MENU-DYNAMIQUE-CSS-100_48352.aspx

Le principe du script est exactement le même. Tout ce que tu rajoutes c'est des variantes.
Rejoignez-nous