ALBUM DE PHOTOS

cs_frozon Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008 - 29 nov. 2008 à 23:44
 Arnold - 2 mars 2019 à 16:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48579-album-de-photos

super
je kiff
trabi11fr Messages postés 40 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
19 janv. 2009 à 17:57
Merci MoineCopiste pour ce lien.
Effectivement cet album a l'air très intéressant. Je vais le tester.

Bonne année à tous
MoineCopiste Messages postés 23 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012
19 janv. 2009 à 11:46
Bonjour,
je ne suis pas pro en php, de plus j'ai quelques problèmes de vue, donc, je ne programme pas mais je teste ... il y a une source de "Nicofree" qui peut t'aider, je l'utilise et c'est très sympa ... Merci à lui d'ailleur !
voici le lien :

http://www.phpcs.com/code.aspx?ID=32952

Bonne journée à tous
darouichi Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2008
11 déc. 2008 à 18:33
merci
trabi11fr Messages postés 40 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
1 déc. 2008 à 22:05
J'utilise bien le nom du fichier mais il n'y a pas de passage par l'URL. C'est récupéré par le JavaScript.
Je sais bien qu'en principe il ne faut pas d'accents dans les noms de fichiers. J'ai juste espérer que ça fonctionne.:-((

J'attends ton code avec impatience.
Merci d'avance
philclimb Messages postés 20 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
1 déc. 2008 à 19:42
je vais te poster un bout de code + tard, là je ne suis pas sur mon ordi perso.
Pour tes accents c'est normal dans le cas que tu cites car un nom de fichier ne doit pas comporter d'accents! (enfin c'est mieux!)
j'ai néanmoins une idée mais avant de faire un bug peux tu m'envoyer une copie de ce que tu obtient avec tes accents ?
si tu utilise le nom du fichier et qu'il passe dans l'url ce sera assez simple (hors problème d'accents)
ça donneras un truc du genre de cet exemple:

<?php
if(isset($_GET['id'])){
$urlPhoto=$_GET['id']
$urlDebut = strpos ($urlPhoto, '/')+1;

$urlFin = strpos ($urlDebut,'/');

$nomPhoto = substr ($url,$urlDebut-$urlFin);

}else{
$nomPhoto = "//ceque tu veux mettre à la place";
}

}
?>

Il va sans dire que tu peux aussi faire ce que tu veux sur la chaine de caractères obtenue comme supprimer des tiret, des underscores des slashs etc...
Par ce type de bout de code tu peux aussi ajouter les balises alt et title qui ensuite favoriseront le référencement.

A plus tard pour un code complet pour appeler les .txt
trabi11fr Messages postés 40 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
1 déc. 2008 à 13:43
Hi Philclimb,
1- Pourrais-tu me fournir un bout de code pour appeler le fichier txt en même temps que l'image et surtout pour l'afficher ensuite sous l'image?
Parce que là je ne vois pas très bien comment faire. J'avais effectivement fait un truc comme ça en ASP, mais là c'est différent à cause du JavaScript.
2- Je note le truc avec utf8_encode/decode pour le traitement en base de données qui va bien m'aider (ouf.! un grand MERCI.!!). Cependant dans le cas présent, il s'agit pour moi de récupérer un fichier image et son nom qui sert de titre. Et si il contient des accent, l'image ne s'affiche pas.
Exemple:
bebe.jpg = ok, la vignette et ensuite l'image s'affichent.;-))
bébé.jpg = niet! Que dalle! Nothing.:-((

Si tu as une solution...

Merci à tous d'avance

PS.: je posterai la source corrigé dans les jours qui viennent.
philclimb Messages postés 20 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
1 déc. 2008 à 09:16
Hello,

1- les titres
perso j'utilise des fichiers .txt qui sont appelés en m^me temps que l'image. Un peu de php permet ensuite d'afficher le titre et la légende en même temps que de modifier le <title>.

Tu peux aussi faire la même chose en appelant du texte contenu dans une bdd mysql.

2- les accents sur mysql
dans l'ajout des données tu met le code suivant: $ton_texte = utf8_encode($_POST["ton-texte-formulaire"]);

dans la lecture tu place utf8_decode(ton-texte-importé)

Pour les cheveux je les perds aussi et je commence à collectionner les chapeaux !!!
trabi11fr Messages postés 40 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
30 nov. 2008 à 12:50
Merci pour ces précisions. Avec ASP on ne connait pas ce problème de jeux de caractères.;-((( et pour moi c'est un vrai casse-tête. En local mes pages fonctionnent très bien, et une fois en ligne, c'est la cata totale.
Dans le cas présent, avec ce script, si il y a un accent, une apostrophe ou un ç dans le titre d'une photo, la vignette et la photo ne s'affichent pas.!?!
Je précise que le site est hébergé chez AMEN.

Je te promet de faire un effort de présentation de mes scripts (enfin, ceux que je modifie..)

Pour les cheveux, tant pis, je mettrai un bonnet.;-)))
cs_frozon Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008
30 nov. 2008 à 01:23
Le problème des gestions d'accent avec MySQL ne vient pas du PHP mais vient plutôt des jeux de caractère utilisés.
Tu doit d'un côté avoir de l'iso-8859-1 ou 15 et de l'autre de l'UTF8 ou tout autre jeux de caractère.
Vérifie le jeux de caractère utilisés par MySQL et fait en sorte que le contenu servi par ton serveur web utilise le même jeu de caractère.

Ensuite oui tu as précisé que la source n'est pas de toi mais, toujours est il qu'il aurait était préférable de reprendre un poil le code pour une meilleur lisibilité. Surtout si tu dois remettre le nez dedans à l'avenir et si quelqu'un d'autre doit le faire.

En ce qui concerne JQuery, il s'agit d'un framework javascript t'offrant de multiple possibilité et facilité d'intégration de ce qui se nomme le web 2.0.
Il existe bien entendu bon nom d'autre framework offrant les mêmes possibilités.

Essaie de garder des cheveux quand même c'est pratique l'hiver ça tien chaud ;)
trabi11fr Messages postés 40 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2008
30 nov. 2008 à 01:14
Merci Frozon pour ta réponse.
En ce qui concerne tes critiques, sans doute très justifiées, j'ai précisé dans mon commentaire que ce script n'est pas de moi au départ. Je me suis contenté de modifier à taton un script existant. Même les commentaires sont ceux d'origine. D'où sans doute un certain nombre de défaut. Je suis plus un bidouilleur qu'autre chose.;-)))
Et de plus complétement novice en PHP. Je préfére nettement l'ASP, plus souple à mon goût, mais le prix d'un hébergement PHP étant de loin inférieur à celui en ASP, j'ai du me mettre au PHP.
Cependant le PHP me pose souvent d'énormes problèmes, surtout en ce qui concerne la gestion des caractères accentués avec MySql. C'est à s'arracher les cheveux (déjà qu'il ne m'en reste plus beaucoup.!).
Heu, une question : qu'est-ce que c'est JQuery?
Merci encore une fois pour ton aide.
cs_frozon Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008
29 nov. 2008 à 23:44
Salut,
Au départ je me suis dis pourquoi pas, mais après avoir vu le code, ça ma refroidi voir congelé.
Reprend le code, pour séparer HTML et PHP dans un premier temps pour que ce soit un peu plus lisible, et un coup d'indentation aussi.
A mon avis sur un code propre, facile à lire et clair, plus de monde sera en enclin à t'apporter leur aide à l'avenir.

Enfin pour un début de réponse, tu devrais rajouter un paramètre à ta fonction en JS contenant le nom de l'image et l'inclure dans l'HTML de ton popup

function openImage(url, nom)
{
i1 = new Image;
i1.src = url;
html = '<HTML><HEAD><TITLE>MUSEE HORCH de ZWICKAU</TITLE><META HTTP-EQUIV="imagetoolbar" CONTENT="no"></HEAD><CENTER>';
html2 = '
'+nom+'
</CENTER></HTML>';
popupImage = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0,directories=0,menuBar=0,scrollbars=0,resizable=1');
popupImage.document.open();
popupImage.document.write(html);
popupImage.document.write(html2);
popupImage.document.close();
}

Et pour les onclick:
openImage('<?php echo "$folder/$Fichier"; ?>', 'nom_de_limage');

Voila un bout de solution, mais tu aurais quand même tout à gagner a séparer PHP et HTML aussi bien pour ta compréhension que celle des autres lors des lectures de tes sources.

Pour faire un truc plus sympa et à la mode, regarde du coté de JQuery (ou un autre framwork) qui permette de faire très simplement de jolie chose, car un popup, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus sexy.

En espérant avoir pu t'aider, bonne soirée
Rejoignez-nous