METHODE DE SUBSTITUTION : RÉSOLUTION DE DEUX ÉQUATIONS À DEUX INCONNUS

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 30 nov. 2008 à 21:24
offlake Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009 - 11 déc. 2008 à 09:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48523-methode-de-substitution-resolution-de-deux-equations-a-deux-inconnus

offlake Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2009
11 déc. 2008 à 09:27
Bonjour,
Votre application ma donné une idée de faire une application qui va résoudre
N Équations à N Inconnus mais je vais basé sur la votre pour la réaliser
Je vais là publier prochainement aller jte donne 5/10
BY OFFLAKE
bad_dark_spirit Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010 10
1 déc. 2008 à 08:24
Bonjour,

Merci pour ces remarques, dès que le temps m'est offert je m'occupe des corrections nécessaire.
Et merci pour les conseils notamment pour la fonction TryStrToFloat, c'est toujours bon à prendre.
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
30 nov. 2008 à 21:24
Bonjour,

Qualques remarques :
1- Ecrire 6 fois le même code pour réaliser la même action, c'est trop !
Solution : chaque évènement OnChange va réutiliser celui écrit la première fois. Pour cela, il suffit de sélectionner, dans la liste déroulante l'inspecteur d'objet, un gestionnaire d'évènement existant (gestionnaire partagé). Cela a au moins deux mérites : faciliter la maintenance du code (une seule version) et celui d'alléger le code source (accessoirement aussi le compilateur, même si celui de Delphi est un des plus rapides au monde).

2- Aucune protection de l'application :
exemple : y1:=strtofloat(eY1.Text);
Que se passe-t-il si l'utilisateur saisit des caractères, voire ne saisit rien ? Bing boum badaboum, c'est la caca, c'est la cata, c'est la catastrophe ! 0 revoir ou, si tu veux te faciliter la tâche, jette un oeil sur la fonction TryStrToFloat.

3- Autre manque de protection :
y:=(x1*r2-x2*r1)/((-x2*y1)+(x1*y2));
x:=(r1-y1*y)/x1;
Que se passe-t-il si les diviseurs de chacune de ces deux instructions valent zéro ?

4- Pense à nettoyer ton répertoire soit avant de faire de faire un zip du projet, soit en supprimant de l'archive les fichiers inutiles.

Pour terminer sur une note positive : le code est clairement documenté, ce qui est rarement le cas, surtout lorsqu'il s'agit de petits projets. Même pas une faute de français ! Bravo.