LIBRAIRIE TRÈS COMPLETTE DE CONTROLS WINFORMS PERSONNALISÉS

cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 15 nov. 2008 à 11:27
rvs76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 - 3 nov. 2011 à 10:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48447-librairie-tres-complette-de-controls-winforms-personnalises

rvs76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011
3 nov. 2011 à 10:51
J'ai réécrit (et nettoyer) mon code. En mettant un panel dans le MlPanel, j'arrive à scroller sans trop de lignes, et sans complexifier trop le code ;)
rvs76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011
3 nov. 2011 à 10:30
Je te confirme qu'il y a bien un padding.top de 32 mais cela n'empêche pas qu'un controle peut être au dessus de l'entête Ô_Ô
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
3 nov. 2011 à 10:11
De tête, ces control on un padding configuré par défaut.
Dans le cas contraire, il suffit de la changer pour que vos controls ne soient pas sur les entêtes ;)
rvs76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011
3 nov. 2011 à 10:08
je corrige ce que je viens d'écrire. Je dois gérer pour les controls ne soit pas au dessus de l'entête.
rvs76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011
3 nov. 2011 à 10:05
Super collections de controls, mais un petit souci : les entêtes des panels sont dans le conteneur et non pas à l'extérieur. Dans mon cas, je surcharge le MouseWheel du MlPanel et je dois gérer le scroll des tous les controls sauf de l'entête. C'est faisable mais ça complexifie beaucoup le code.

Mais c'est bien quant même ;)
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
16 févr. 2011 à 09:15
Merci, ;)
yannick2008 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2011
12 févr. 2011 à 01:15
Je suis debutant et j'apprends beaucoup grace aux initiatives comme la votre.
Un grand Merci

La connaissance est aux hommes ce que l'immortalité est aux dieux.
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
4 sept. 2009 à 14:25
Bonjour MNLADSON, pas de soucis, il n'y a rien de bien compliqué là dedans ;)

Pour avoir la dll, il suffit de lancer le projet MyLib.WindowsForms.csproj puis de le compiler. Après il suffira l'inclure cette dll comme référence à un projet winform.
Mnladson Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009
4 sept. 2009 à 12:43
Merci pour cette librairie, mais une question réside au niveau d'utiliser les formulaires que j'ai vus dans l'application de test. je ne sais utiliser les formulaires ou soit je dois les développés moi-même?
Je suis aussi buté au problème de compilation car quand je telecharge la librairie, il y a pas le fichier MyLib.Winforms.dll. Mais quand je compile j'ai un message disant que "Le fichier source '_Tools\Forms\Gestion des deplacement de formulaires sans bords\MlDeplacementDeForm.cs' n'a pu être ouvert ('Erreur non spécifiée ')". Alors je ne sais pas vraiment apprécié la beauté de tes composants. Merci et je crois que tu continuera de produire des tels libraries
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
1 sept. 2009 à 14:26
Toute aide est utile ;)

Comme toutes les personnes qui on trouvé une erreur, il ne faut pas hésiter à le dire. Tout comme si un control vous semble peut ergonomique.
younysus Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 01:08
@jmenfous : Merci, en effet je parlais bien de licences, coté bugs c'est vrai cela tourne bien et me satisfait amplement pour l'instant. Encore une fois bravo et merci ca a du etre un travail de longue haleine.
Sinon je suis débutant .NET et j'ai une experience de deux ans en JEE et PHP ..., Mais si n'importe quelle aide puisse etre utile ce serait volantier.
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
31 août 2009 à 15:45
@ bo6ell : pardon de ne pas avoir répondu plus tôt, il suffit de lancer la solution qui est dans le zip. Elle contient un projet de test et un second qui contient la librairie de controles. Si tu veux utiliser la librairie seule, il suffit de la compiler, puis d'ajouter à ton projet une référence vers la dll obtenue suite à la compilation.

@ younysus : Merci, cette librairie est utilisable sans réserve (si j'ai bien compris qu'on posait une questionde licences). Après pour ce qui est de sa fiabilité, au fur et à mesure du temps quand j'y trouve un bug je corrige... et celà fait bien longtemps que je n'en ai pas trouvé ;)

Pour info j'ai un version multi-lagues que je post dès que j'ai un peu plus de temps... encore quelques textes à traduire.
younysus Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
28 août 2009 à 04:58
Bravo!
Tres utile cette cette biblio
J'ai une question qui peut sembler ridicule mais je la pose tt de mm
Peut on l'utiliser sans réserve ?
encore une fois bravo pour ce travaille
bo6ell Messages postés 13 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013
27 juin 2009 à 16:59
Hiii

Désolée pr cette question? mais j'ai pas su comment utiliser cette bib
any help please
thx
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
7 avril 2009 à 17:38
Voila j'ai fait une mise à jour afin de faciliter l'usage du panel XP.

J'en profiter pour rappelé l'usage se sa propriété "State" qui sert à ouvrir / fermer le control.
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
7 avril 2009 à 17:01
Bonjour TheRealLink,

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt, je vais refaire un petit tour ma sorce afin de corriger ce souci.

Il s'agit bien d'une erreur sur le panel xp quand le control la propriété Dock est utilisée?

Pour la bouton il faut effectivement que je rende disponible ma version permettant le changement d'image hors de la collection établie.

@+
cs_TheRealLink Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
20 mars 2009 à 23:05
Merci pour cette superbe source :)

Je l'utilise dans un projet scolaire et je n'ai que des bons retours, juste si ont pouvait modifier comme on veut les boutons et les images associé sa serait cool !

J'ai des questions par rapport au Panel XP (le fameux Panel XP)
Lorsque j'intègre un de ces panels à mon interface je ne peut pas l'agrandir en hauteur, donc je ne peut pas mettre d'éléments dedans :S
Deuxième chose j'ai vu dans l'interface test que le panel situé sous le panelXP ne remonté pas, existe t-il un moyen de faire remonter les blocs du dessous une fois que l'on referme le panelXP (comme dans la barre de windows) ?

Encore merci et j'espère pouvoir me servir de cet élément !

Will
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
26 févr. 2009 à 10:51
@ Digit89

Tu as tenté d'oucir la solution (fichier.sln)?
Quels sont les messages d'erreurs exactement?
DiGiT89 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009
26 févr. 2009 à 10:45
Je trouve cette source génial, merci =)

Par contre j'ai 2 erreurs quand je l'ouvre, Application de test et MyLib ne s'ouvrent pas.
Je suis sous Visual C# 2008.

Normal ?
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
17 févr. 2009 à 14:52
heureux de voir que cette librairie rend service ;)

Pour ce qui est du TabControl, il hérite tu TabControl standards, il est donc possible aisément imaginable de modifier son rendu et d'altérer le comportement des onglets.

Merci pour ton invitation sur ton forum. Jvaillerai à y faire un tour dès qu'un peu de temps se profiera devans moi.
iblsysteme Messages postés 43 Date d'inscription samedi 11 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009
17 févr. 2009 à 14:28
bonjours j'ai téléchargé ton zip je suis satisfait à 100%
mai j'ai une petite question sur le tabcontrol est ce que c'est possible
de rajouté par exemple le contrôle d'image (*.icon)et le bouton de fermeture sur les onglets,
aussi non je serai très content de t'avoir parmi nous sur le forum du portail http://iblsysteme.dyndns.org
pour ta note j'ai mis 10/10

cordialement,iblsysteme
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
26 nov. 2008 à 11:51
Attention à Searchable il est de mise avec 2 autre Boolean.
-> dans le cas du textbox par exemple on la possibilité d'utiliser l'interface isearch.

Quand on l'utilise on a donc un Searchallowed, Searchable etun Searched. Pour faire simple :
Quand Searchallowed = true, on peut utiliser la recherche (dispo uniquement au developpeur)
Quand Searchable = true, c'est que le textbox à des données et donc peut être utlisé dans une recherche sql par exemple (change donc d'état en fonction du textbox).
Qaund Searched = true ,c'est que le control est Searchable et que l'utilisateur a coché le control pour l'utiliser dans une recherche (icon loupe plus ou moins brillant).

Voila :) en espérant avoir été clair.
Si non cette interface marche bien et peut être ajoutée à des controles perso (un checkbox special est dans la librairie justement pour cet usage)
aoncoquin Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
26 nov. 2008 à 11:30
Bonjour,

Je faisais (encore) un saut sur ce source, pour eventuellement signaler que la propriété "Searchable", sauf erreur de ma part est légèrement boggé. à voir
cs_petifa Messages postés 215 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014
22 nov. 2008 à 20:02
source sympa..
merci
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
19 nov. 2008 à 15:47
J'ai fait une mise à jour du code pour reglet les soucis indiqués.

Au passage merci de me les avoir indiqué ;)

@Djacc : mise à jour = nouveau zip :), donc en théorie tu dois pouvoir le décompresser (zip fait avec l'utilitaire intégré de base à Windows)
djacc Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009
18 nov. 2008 à 19:31
Hello

Cette librairie à l'air très bien, malheureusement je n'arrive pas à décompresser le zip, car il y a des fichiers corrompu!
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
16 nov. 2008 à 14:23
"Donc je comprend que certain trouvent que certaines propriétés devraient êtres accessible à l'utilisateur, malheureusement ça n'étais pas la volonté lors du code initial."

Ok, ceci explique cela.. Pour le groupe je parlais justement du panneau des propriétés dans visual sutdio. Par exemple, tu as un groupe "Location" et dedans tu as les propriétés : "X" et "Y" .

Il faudrait donc un groupe "MyLib" sur ton form étendu, et dedans "Titre", "Couleur" ... etc..
tu vois le truc ?

Enfin bon, c'est déjà très bien comme ça bien sur ;)
jmenfous Messages postés 117 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 1
16 nov. 2008 à 13:43
Bonjours tout le monde,

Pardon pour le panelxp, jepensais avoir réglé cette histire de collapsed, il faudra qu ej corrigre le tire.

@ stailer
- les couleurs tu tabcontrol se trouvent de mémoire sous la forme d'une liste dans le control lui-même, donc modifibla à volonté (leur choix m'a été dicté par les utilisateurs de l'époque et devait être fixe afin que les developpeurs l'utlilisant ne soient pas trop "fantaisistes")
- il est vrai que je n'ai pas fournie de documentation utilisateur faute de temps. pour les bouton ils faut les mettre en mode defaut pour changer les propriétés (text image)... il y a effectivement une autre version de ce control que je n'ai pas encore controlé et qui laisse le developpeur entièrement libre du chois des texts et image, je fais l'update dès que possible)
- Les form sont modifiables, ce sont des constantes présents dans le code ;).

... par contre je ne comprend pas ce dont tu veux parler en ce qui concerne les propriétés, actuellment toutes celles qui sont ajoutés sont dans un group "MyLib" et les surcharges restent dans leurs groupes d'orinie pour ne pas perturber l'utilisateur.

Il es t vrai que je n'ai pas commenter le pourquoi et le comment de cette librairie, alors pour faire simple : elle existe depuis 2003 et je l'ai réalisé afin d'unifomiser les developement winform d'une equipe afin d'éviter de sortir des applies aux styles trop fantaisistes. Donc je comprend que certain trouvent que certaines propriétés devraient êtres accessible à l'utilisateur, malheureusement ça n'étais pas la volonté lors du code initial.

En fait je dispose d'autre controls que je dois vérifier avant de les ajouter à cette version (certain on un fonctionnement trop orienté, ils doivent donc être modifiés avant publication)
Je fais suivre dès que j'ai le temps de tout controler.
aoncoquin Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008
16 nov. 2008 à 09:29
Salut,

Vraiment de bons controles, pour le panelXP, je pense que faudrait voir au niveau du Invalidate non ? j'ai recemment eu affaires à un pb similaire ... si je trouve, je ferai signe ...
cs_claudetom Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012
15 nov. 2008 à 15:47
Superbes controls,
Sauf que j'ai du retoucher le PanelXp qui ne fonctionnait pas correctement.
Maintenant fonctionne bien en fonction de l'etat True/False même en mode design.
Celui-ci se replie ou se déplie, idem pour la taille ouverte.
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
15 nov. 2008 à 11:29
Ajout de la note
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
15 nov. 2008 à 11:27
Superbe, je le garde et je pense même l'utiliser dans un projet pro.
Ceci dit, après tests, quelques remarques d'utilisation (je n'ai pas regardé le code donc je ne dirai rien dessus) :
- Quand on clic sur le bouton du panelxp, celui ci se ferme au lieu de se replier ,est-ce normal ?
- Le tabpage est très sympa, mais on ne peut pas changer la couleur de fond des onglets. A développer soi-même ? ou c'est par le code ?
- Un peu la même chose sur les boutons. Ils sont intéressants avec leur icone pré-paramétrée mais on ne peut pas changer l'icone ou alors il faut le dev. Ca aussi je pense que c'est une amélioration à voir.
- Sur le form tu as mis une grosse barre en haut avec un titre paramétrable. La encore c'est dommage de ne pas pouvoir changer la taille ou la désactiver.

Bref, il y aurait encore d'autres trucs. A mon avis ce n'est que de la finition et les développeurs qui l'utiliseront pourront l'étendre et retoucher le code.

Pour finir, la barre des propriétés il serait plus pratique je pense de "grouper" tes propriétés dans un groupe de façon à ce qu'elles soient toutes facilement visualisables.

Je mets 8/10 et merci pour cette contribution, super bon boulot.