EBAUCHE D'UN MOTEUR 3D ISOMÉTRIQUE

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cs_ansizak
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Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48368-ebauche-d-un-moteur-3d-isometrique

cs_ansizak
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Salut à toi Jyce3d.
En effet, loin de moi l'idée de dénigrer Direct X et OpenGL même si je dois avouer ne pas m'y être vraiment encore plongé. Je me suis simplement dit que si je parvenais déjà à bien comprendre les mécanismes de la projection 3D à partir d'un plan 2D, l'utilisation de fonctions 3D me serait plus aisément compréhensible. J'ai la fâcheuse tendance à ne pas apprécier d'utiliser fonctions et méthodes dont je ne saisis pas le fonctionnement sous-jacent.

En tout cas merci à toi, je vais de ce pas rechercher tes tutos :)
A bientôt.

Cordialement,
Anz.
jyce3d
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17 septembre 2009

Salut Ansizak,

Je comprends ton approche étant donné que j'ai eu une approche similaire dans les années 2003 pour réaliser un petit moteur de rendu 3D qui se manipule au moyen de commandes scripts.
Les sources sont d'ailleurs présentes dans Codes-Sources (3D-Crade Wire Modeler)

Toutefois, je me suis aussi très vite rendu compte des limitations qu'offraient cette approche de la 3D. Et à partir du moment où tu veux réellement developper quelque chose d'utilisable en pratique, il est mieux de passer à DirectX ou OpenGL. (Rassure toi, les connaissances mathématiques nécéssaires pour bien comprendre comment ta carte graphique fonctionne, ne sont pas tristes non plus).

Ceci, dit si tu es intéressé par l'aspect mathématique de la projection en perspective (ce qui inclu aussi les rotations autours des axes, mais malheureusement sans l'usage des quaternions), j'ai écrit un petit document pdf qui se trouve en téléchargement libre sur mon site (Cela s'appelle Aspects théoriques de la 3D, section documentation, bon je n'en dit pas plus pour ne pas faire de pub sur Codes-sources ;-) ).

Je suis en train de developper un autre tuto sur la manière d'utiliser les matrices views, ainsi que les matrices de projection en DirectX. Pour l'instant, je n'ai malheureusement pas suffisamment de temps que pour m'investir beaucoup plus dans ce domaine que j'affectionne beaucoup. Mais j'espère pouvoir m'y consacrer un peu plus l'année prochaine, de plus il est toujours intéressants de rencontrer d'autres adeptes ;-)

Salutations,
Jyce3d.
cs_ansizak
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30 juin 2011

Salut,

Merci, je reprécise, le but ici n'est pas d'obtenir le résultat le plus performant mais bien de comprendre son fonctionnement :)

Cordialement
Heandel
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10 novembre 2008

Salut!

Si tu veux faire un moteur 3D isométrique, je te conseille de laisser tomber GDI+ et de passer directement à DirectX ou OpenGL, il suffit de modifier la matrice de vue pour obtenir le résultat voulu.

Les performances et la facilité seront grandement améliorées.
De plus, appliquer des textures te semblera tout naturel.


Bonne continuation ;)
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