WORLDDMT - GESTION DE CAISSE V 1.0

cs_PaDa Messages postés 1804 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 - 2 oct. 2008 à 12:37
cs_tofu Messages postés 1726 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2009 - 26 oct. 2008 à 10:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48106-worlddmt-gestion-de-caisse-v-1-0

cs_tofu Messages postés 1726 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2009 1
26 oct. 2008 à 10:44
L'utilisation de mIRC en milieu professionnelle...

Désolé mais je me vois mal dire aux décideurs de ma boite "bon alors je vais coder dans un logiciel de tchat, mais c'est juste pour le langage hein faudra pas aller discuter sur le net !"

Après, chacun sa vision de la chose, mais travaillant dans une DSI, c'est le genre de bidouillages dont on ne peut pas se permettre et qui serait très mal vu.

Il existe des langages simples tels qu'AutoIT (que j'ai déjà cité ci-dessus), qui permet non seulement d'avoir un langage de programmation largement simplifié, mais également très souple et très complet.

Ses seuls défauts sont de ne pas gérer la POO et le multithreading. (enfin bon pour de petites applis standalone osef dans 99% des cas)

Le gros avantage est de pouvoir compiler son script en un fichier exécutable. Donc pas besoin d'installer AutoIT sur tous les postes ! Seul celui qui veut programmer aura à l'installer. Les utilisateurs auront uniquement le fichier script compilé.

Egalement, "Ils me parlent aussi de devoir mettre un brevet sur la partie de code que j'ai produite (Tout doit être carré). "

A ma connaissance, le brevet logiciel n'existe pas en Europe.
cs_wims Messages postés 2466 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010 1
25 oct. 2008 à 21:05
J'ai pas bien compris quel etait ton vrai probleme.
En tout cas, la license de mirc, tu en fait ce que tu veux, Khaled lui dis que c'est cense etre une cle par poste, mais ca ne tient pas debout si plusieur personne de ta famille voudrait l'utiliser par exemple.
Je sais egalement que tu peux emailer khaled pour ce genre de cas, je connais plus bien les detail (je chercherai si j'ai le temps et l'envie).Il est egalement evident que utilise la meme cle plusieur fois n'est qu'un probleme d'etique et un repsect au niveau de ce que declare les shareware :

Registration - mIRC is a shareware program. This system of distributing programs, as shareware, shows the true spirit of the Internet. You can download mIRC for free and give it a try. If during or after the evalution period you decide to continue to use mIRC, you're asked to pay a small registration fee. This will allow Khaled, mIRC's author, to go on developing and supporting mIRC. Once you registered one version of mIRC, you're allowed to use all future versions for free!

Personne t'empechera d'utiliser ta cle pour plusieur post :p
Apres s'il faut etre reglo par rapport a ton taff, envoi un email a khaled en lui expliquant la situation.

niveau picwin, c'est clair qu'on faire des graphiques facilement, c'est des ptites alias a se faire, mais si t'en a jamais fait, ca risque d'etre un peu chaud...Au pire tu demande de l'aide, tu sais tres bien ou :)

Apres moi je pense que mirc doit rester un langage fun, ou il faut s'amuser a repousses ses limites (faire des on text n'a jamais ete ma passion), et que ca devrait pas etre utilise a des fin professionel, rien que de ce dire que des bugs assez important peuvent survenir, ca peut rebuter meme si je doit dire que la nouvelle version (6.35 hein !) est vraiment tres tres stable, bonne chance
djul51 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 24 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009
25 oct. 2008 à 19:29
Bonswar,
Puisque vous en venez à parler de mIRC dans le cadre professionnel, je suis actuellement en train de coder un système de gestion de pièces invalides à mon taff (je fais des tests électriques sur les Boostcap®). Sans chercher à "cacher" certaines fonctions 'tchat' du mIRC mon soucis est au niveau de la licence. Une licence par poste ? Car les résultats obtenus sont consultables sur un autre mIRC (service qualité à qui je dois détailler les problèmes électriques rencontrés sur les pièces) via l'enregistrement des données dans un fichier sur un lecteur réseau connecté à tout les pc de l'entreprise. Ils me parlent aussi de devoir mettre un brevet sur la partie de code que j'ai produite (Tout doit être carré). Je suis rendu dans les 800 lignes de code et donc j'aimerais mettre ça au clair avant d'aller trop loin ..
Pour pousser un peu plus le projet, j'ai déjà créer un historique des données en /window pour que les autres services puissent consulter les résultats mais j'aimerais aussi faire des graphiques de ces derniers,et la je sais pas dans quel sens partir... exporter des données du mIRC vers Excel ou bien en picwin (domaine ou je ne connais strictement rien^^) mais vu les jolies fratacles de Pada, je me dis qu'on doit bien pouvoir tracer quelques lignes.. Donc je suis preneur de quelques idées.
a+

djul

djul
cs_ISoKa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 27 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008
18 oct. 2008 à 19:18
Pour l'instant le mien tiens 1800 lignes mais je suis un acharné de l'économie de ligne. Si je voulai faire un truc bien propre et lisible je serai plus dans les 2100 lignes je pense
dj328i Messages postés 312 Date d'inscription dimanche 23 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022
8 oct. 2008 à 02:56
he bien je vois que je ne suis pas le premier a avoir eux cette idée. Ton projet tiens combien de lignes ISoKa ???

J'ai commencé un projet très similaire , caisse , gestion ventaire , gestions employés ( carte de punch , paye ) , finance & statistique ect ..

C'est énorme. Je prévois au m oin 5000 lignes de codes. Comme tu citais je prévois aussi une gestion de communication entre plueieurs caisses qui utilise le même scrip. Sit a des idées , je suis preneur :)
cs_ISoKa Messages postés 435 Date d'inscription jeudi 27 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008
5 oct. 2008 à 15:45
Coucou,
Perso, j'ai fait quelque chose un peu du même style dans l'idée mais en plus poussé. En faite je gère la gestion commerciale de 2 magasins (ventes, stock, clients,récap de fin de journée/mois, etc... ) et ça marche trés bien. Pour le prob lié à l'utilisation du client IRC j'ai mi une protec qui détec si on ouvre les remotes et alors qui referme auto la fenêtre, m'averti du fait que quelqu'un a essayé et en plus un bug heureux lié à la gestion de fenêtre fait qu'on peux plus l'ouvrir aprés, sans reboot Mirc (toutefois j'suis lucide, quelqu'un qui touche bien en mirc doit pouvoir contourner ca mais je bosse qu'avec des blondes :P). Le gros avantage qui m'a fai prendre mirc c'est que les 2 caisses sur 2 sites séparés peuvent facilement communiqué via l'IRC ce qui peu etre sympa pour faire un réseau entre les caisses mm si j'avoue que j'ai pas encore fini ce module (un peu la flemme) et beaucoup aussi que c'est le langage que je maitrise le mieu.
WorldDMT Messages postés 871 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 1
3 oct. 2008 à 19:34
euhh dsl j'avais oublié
pour les "did -a " vide c'est pour avoir d'espace
pour les "isin" ce sont des combos donc les valeurs sont fixe
"faire des boucle avec X != Y c'est pas génial" je peu avoir une idée meilleur stp?
WorldDMT Messages postés 871 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 1
3 oct. 2008 à 18:28
Salut WIMS
effectivement le une fois que l'on execute le prog le mIRC est en tray et l'icone est changer :)
et je disais si on fesait un programme qui exporte le code IRC en application (.exe) comme ça on peu executé sans le mIRC je ne sais pas si tu vois ce que je voulais dire
pour la DLL qui verifie les clics c'est une bonne idée
et pour le debut supretion de remote.ini au cas qu'il fait clic droite et exit sur tray au cas qu'il y a des variable un fichier remote.ini apparet
cs_tofu Messages postés 1726 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2009 1
3 oct. 2008 à 14:38
Si vous voulez pouvoir faire de petites applis standalone facilement avec un langage de scripting simple:

AutoIT.

On s'en sert au taff pour faire des interfaces graphiques simples. Ca se fait extrêmement vite et en toute simplicité.

L'avantage est de pouvoir compiler les scripts AutoIT en un .exe qui sera utilisable sur des machines n'ayant pas le moteur AutoIT d'installé ;-)

Sur le forum officiel d'AutoIT, certains mecs ont fait des applis vraiment balèses.
RCA ArKanis Messages postés 1287 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
3 oct. 2008 à 07:32
suffirait donc qu'il change le .mrc ... super sécurisé dis moi :s
cs_wims Messages postés 2466 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010 1
2 oct. 2008 à 18:40
Effectivement j'avais mal compris (avoir relus ton post).A la limite, tu peux mettre mirc en tray, le locké et changé son icone (du tray) avec une icone a toi, ensuite doit y'avoir une dll qui detecte le double click et le click droit sur le tray de mirc, a ce moment tu envoi la touche echap (sendkey) qui vire soit le popup du tray (click droit) soit la fenetre pour entrer le mdp (double click), et voila, le mec pourra rien faire.
Bon c'est pas top non plus, mais si c'est bien fait ya moyen quoi :)
cs_wims Messages postés 2466 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010 1
2 oct. 2008 à 18:31
Ah, ben je comprend pas, qu'est ce qui n'est pas faisable dans :

"je parle de coder un truc en mIRC, foutre mIRC en taskbar et que l'user lambda puisse pas restaurer la fenêtre principale et accéder aux options tchat.."

Ya enormément de solution possible pour faire ça, ou alors j'ai mal compris oO

Et c'est surtout Wolddmt qui m'a fait penser ça :
"au moin qu'on puisse executer un code sans le client mIRC un aplication a part independente"
RCA ArKanis Messages postés 1287 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009
2 oct. 2008 à 16:12
il est clair que mIRC ne passe pas pour un langage sérieux si tu dois l'utiliser dans le cadre professionnel ... c'est bien dommage car il est très simple d'utilisation.
C'est d'ailleurs ça qui freine les codeurs, qui recherchent un langage reconnu et qui ne leur enlèvera pas toute crédibilité !
cs_PaDa Messages postés 1804 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 5
2 oct. 2008 à 16:05
Je parle pas d'exécuter quelque chose sans mIRC.exe, je me suis peut-être mal exprimé : je parle de coder un truc en mIRC, foutre mIRC en taskbar et que l'user lambda puisse pas restaurer la fenêtre principale et accéder aux options tchat..

J'ai déjà maquetté des trucs en mIRC pour le boulot, tant que c'est toi qui t'en sert ça va, dans une démo la personne a l'impression que c'est un logiciel standalone/indépendant/etc. Mais si faut refiler quelque chose au neuneu de base, il va vouloir faire un clic droit en barre des taches, oh, un programme de tchat, oh, je peux modifier le code, oh, oh, oh, etc...
cs_wims Messages postés 2466 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010 1
2 oct. 2008 à 16:00
Mdr, vous êtes en plein délire, mais vraiment, vous êtes trop haut là, redescendez, parce que vous n'executerez jamais un code mirc sans mirc.exe, et ce n'est pas une question de "manqué qqch a mirc"...

Bon j'suis comme Pada, j'ai juste regardé le code a la vitesse avec laquelle la roulette de ma souris peut atteindre, j'ai vu des trucs genre
var %var = $calc(qqch + qqch) ça peut se simplifié en
var %var = qqch + qqch si tu ne fait qu'une seul opération, j'ai vu que tu faisait des did -a mais sans texte, j'ai pas trop compris, et au début, tu remove remote.ini, sans spécifié de repertoire avant.
Après ya des methodes de coding dont j'suis aps fan, faire des boucle avec X != Y c'est pas génial, et tu utilise des isin parfois, j'ai l'impression que c'est pas super précis

Sinon c'est surement original, mais peu utile pour la plupart des personnes sur mirc...

Et pour finir, c'est bien une application*
WorldDMT Messages postés 871 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 1
2 oct. 2008 à 13:40
une aplication*
WorldDMT Messages postés 871 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 1
2 oct. 2008 à 13:40
a mon avis s'il le fait il y aura plein de programmeur qui travailleront sur IRC et si il auront besoin d'autre option il existe les DLL :D au moin qu'on puisse executer un code sans le client mIRC un aplication a part independente

dommage comme tu dis :/
cs_PaDa Messages postés 1804 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 5
2 oct. 2008 à 13:32
Il ne manquerait vraiment pas grand chose à mIRC pour pouvoir faire des programmes standalone qui rendraient des services dans les PME, même sans être super carrés, mais je crois que ce n'est pas l'optique de khaled (ca se comprend quelque part). Le coding en mirc est très très productif, dommage :-)
WorldDMT Messages postés 871 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 1
2 oct. 2008 à 13:25
salut PADA

merci pour ton commentaire

"je vois des lignes où tu fais sans arrêt la même chose (un tokenize, un write, et un calcul sur une variable)"

effectivement j'ai essayé de faire une alias et une variable aussi mais cela ne donnait pas ce qu'on attend :/

pour le system de debug t'a raison mais le principe du code est tres simple une fois qu'on telecharge et tu met en marche tu n'e verais rien que le programme le mIRC sera en tray

au cas que quelqun a voulu faire un desordre et il a foutus le code c'est simple toutes les données sont stoké dans "WGE.data" il a cas retelecharger et remplacé le WGE.data par le nouveau une fois qu'il demare il aura tou ses données :)

essaye de telecharger et teste le si tu peux tu verra un peut plus de ce que je parle

si khaled fait un nouveau programme qui sera basé de script mIRC et export application ça execute des programme en script IRC
cs_PaDa Messages postés 1804 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 5
2 oct. 2008 à 12:37
Non testé, le sujet ne m'intéresse pas particulièrement, mais c'est original, alors bravo au moins pour ça !!

Au niveau coding, tu respectes bien les bonnes pratiques élémentaires, mais (intuitivement) je pense que tu pourrais rendre ton code plus facile à maintenir et plus lisible avec des aliases bien organisés : je vois des lignes où tu fais sans arrêt la même chose (un tokenize, un write, et un calcul sur une variable) et c'est presque la même chose d'une section à l'autre. Avec des aliases bien foutus tu pourrais alléger le code grandement !

Autre suggestion, des commentaires et un système de "debug" : un alias debug if %debug { echo -s DEBUG: $1- } et des /debug "Le code passe par tel alias et est en train de faire ça" suffirait. Je ne pratique pas moi-même j'avoue, mais si ton code se développe et est utilisé dans la vraie vie par des vraies boites, il faut absolument que tu puisses corriger le code rapidement (voire quelqu'un d'autre).

Bonne continuation !
Rejoignez-nous