TASK MANAGER EN MODE TEXTE (ÉMULATION MODE 03H)

djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 9 sept. 2008 à 13:32
dodfr Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014 - 15 sept. 2008 à 11:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47894-task-manager-en-mode-texte-emulation-mode-03h

dodfr Messages postés 51 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2014
15 sept. 2008 à 11:51
Salut,

Vraiment original, sûr que tu as du y passer du temps !!!

Par contre, par défaut, afficher la priorité du process ne me semble pas forcément intéressant, je pense que la RAM+SWAP l'est plus, ce n'est qu'un goût personnel mais vu que tes colonnes ID et parent ID sont très larges par rapport à la taille maxi du chiffre de l'ID, il y a de la place pour cette colonne RAM+SWAP supplémentaire.

Eventuellement, tu pourrais aussi ajouter devant le nom (ou en changeant la couleur) du process une indication pour dire si le process est un service ou pas.

Autre idée : la gestion des touches de fonction pour trier les colonnes, F1=colonne1 F2=colonne2, on appuie une fois ça trie dans un sens, on appuie une autre fois, l'ordre de tri est inversé.

Pour la "vrai" taskmanager, quand CTRL+ALT+SUPPR pose problème, je tente CTRL+SHIFT+ESC et très rare que ça ne marche pas, d'ailleurs maintenant j'utilise toujours le second jeu de touches plutôt que le premier car c'est plus rapide, mais il est vrai que lrosque tu as un OpenGL ou DirectX ton outil dépanne.

En tout cas bon boulot, je garde ton source dans un coin pour le jour où j'aurai besoin de faire une appli en mode texte !

Dans le genre mais en C, j'utilise Midnight Commander qui est un file manager "norton like" mais qui sait gérer les noms longs et comme il existe aussi sous Linux, ça ma fait un seul file manager en mode console à utiliser.

a+
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
15 sept. 2008 à 11:02
Barbichette : "A priori, essayer la valeur "+1" pour vista... (avec réserve)"

c'est une valeur DWORD donc a par du numerique (Hexa,deci) +1 peut pas etre entré et mettre 1 sous vista change rien j'ai tester :s enfin pas grave je le garde quand même (suis en multi os)
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
15 sept. 2008 à 09:16
Pour le mode plein écran de la console,
je rapelle vite fait qu'il y a la clé
HKEY CURRENT USER\Console\FullScreen
Soit 0 : en fenêtre
Soit 1 : En plein écran
A priori, essayer la valeur "+1" pour vista... (avec réserve)
Ceci évite une ouverture en petit pendant une fraction de seconde pour une fenêtre plein écran.

Sinon, un 10/10 s'impose vu le travail, a défaut de pouvoir mettre 12/10...

Barbichette
aminedelphi Messages postés 49 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
14 sept. 2008 à 07:35
Bonjour Forman
Je me demander si tu peux nous réaliser un explorateur Windows en 3D
Ca serait génial
@+
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
13 sept. 2008 à 15:27
Bacterius : je ne connais pas d'autre moyen pour le plein écran. Peut-être dans l'onglet "compatibilité" du programme (dans les propriétés du fichier sous XP)? En tout cas chez moi, la console fenêtrée est tout juste visible une fraction de secondes avant le passage en plein écran.

En ce qui concerne les informations données par le taskmanager, il est possible d'en obtenir encore plus... mais dans ce cas il faut se limiter à XP exclusivement (pas NT donc), la plupart des API supplémentaires l'exigent (GetProcessHandleCount, etc...). Je viens de me rendre compte qu'on peut aussi donner des informations sur l'I/O du process (avec GetProcessIoCounters) à partir de NT. Je vais sûrement faire une mise à jour avec.

Il manquerait aussi qqchose pour mesurer la consommation en pourcentage de resources du CPU. Mais je ne sais pas le faire de manière fiable à la fois sous XP et NT. Peut-être en utilisant l'unité AdCpuUsage (http://www.aldyn.ru/products/cpu_usage/). Idem pour l'occupation de la RAM.

Amine : merci, je plaisantais bien sûr :-)
aminedelphi Messages postés 49 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
13 sept. 2008 à 14:22
Bien sure que c’est un compliment.
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
13 sept. 2008 à 10:29
Lol génial, il me donne pas mal d'informations (plus que celui de Windows en tout cas), pas facile de contrôler la souris (surtout sans tapis, mais là tu n'y es pour rien ^^), mais ça donne un vrai côté MS-DOS alerte critique ^^
Et puis ça montre comment faire un programme sans fiche, fonctionnel, et comment vraiment gérer une console, écrire dedans, etc ...
Petit regret cependant, la console apparaît en petit au démarrage, puis ensuite en grand. J'avais eu ce problème sur mon solitaire (mode /debug), il doit exister un moyen de la faire apparaître en grand directement ...

Cordialement, Bacterius !
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
13 sept. 2008 à 04:47
Bonjour Amine,

je dois prendre ça comme un compliment ou non? (j'ai un peu l'impression d'être un fossile là...) :-)
aminedelphi Messages postés 49 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011
12 sept. 2008 à 18:00
Bonjour
On peut dire que les programmeur de ton genre sont rare a notre époque et même très rare a l’échelle de notre planète voire même a l’échelle de notre galaxie. !!!
Bonne continuation.
@+
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
9 sept. 2008 à 21:41
non il dit que c'est déactiver sous vista ^^ même en ouvrant la console c'est pareil sa a du être abandonner je pence aussi
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
9 sept. 2008 à 18:37
Peut-être que le mode texte a été définitivement abandonné sous Vista. Et en faisant Alt+Enter, ça ne le fait pas?

Pour les commentaires je préfère trop que pas assez! :)

Merci pour la note en tout cas.
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
9 sept. 2008 à 18:18
"Une autre question sous Vista (je n'ai que XP pour tester): est-ce qu'au démarrage le prog se met bien tout seul en plain écran, ou il faut faire ALT+ENTER?"

non sous vista le mode console est fenêtré il ne marche pas le plein ecran j'ai testé différente conbinaison.

PS: désolé des multitudes de commentaire :s
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
9 sept. 2008 à 18:16
ha une petite chose pour moi je traduit les libellé en francais ^^ EX: Affinity = Affinité ^^
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
9 sept. 2008 à 18:14
je te note maintenant :) marche super bien ^^ 10/10
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
9 sept. 2008 à 18:13
ha oui la sa marche nikel :)
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
9 sept. 2008 à 15:48
J'ai finalement compris ce que tu voulais dire pour les ascenseurs (vu que j'ai en général peu de process lancés en même temps je ne m'en étais encore jamais rendu compte :). C'est corrigé avec la nouvelle version je crois.
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
9 sept. 2008 à 15:30
L'ascenseur je suppose que c'est lié à Vista, chez moi ça marche très bien (Win XP, mode fenêtré ou plein écran).

Je suppose que sous Vista la fenêtre de la console ne s'adapte pas à la taille totale du buffer, donc qu'il y a un ascenseur vertical (un vrai, gérés par Windows) qui apparait et qui est réinitialisé à chaque fois que la console est réaffichée, c'est à dire toutes les secondes à cause du timer.

Il faudrait voir ce qui se passe avec la fonction TApplication.AdjustScreenBuffer, qui est sensée réajuster la fenêtre console. Si tu remplaces la définition actuelle:
procedure TApplication.ProcessWindowEvent;
begin
if FBufferSizeUpdateCount=0 then begin
AdjustScreenBuffer(True);
Invalidate;
end;
end;
par celle-ci:
procedure TApplication.ProcessWindowEvent;
begin
if FBufferSizeUpdateCount=0 then begin
AdjustScreenBuffer(False);
Invalidate;
end;
end;
il se passe quoi? Est ce que l'ascenseur vertical disparait?

Une autre question sous Vista (je n'ai que XP pour tester): est-ce qu'au démarrage le prog se met bien tout seul en plain écran, ou il faut faire ALT+ENTER?

Merci pour le feedback en tout cas.
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
9 sept. 2008 à 15:15
un petit PS je suis sous vista avec tout les droit ^^

pour exit en faite l'application fige (autre raison de vista aussi ^^' qui peu etre possible)

et pour le code 5 c'est exact ce son les droits j'avai tester sous des service win :s (les service win par exemple )

par contre l effet d'asenceur même au clavier le fait toujour je pence que sa doit être le timer qui doit rafraichir ta listbox qui doit etre en cause.
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
9 sept. 2008 à 13:50
De quel bug tu veux parler pour le bouton Exit? Est-ce que le prog se bloque et on ne peut plus rien faire?

Quand on fait Close sur la form principale ça appelle MainForm.Destroy, donc Application.Notification (car auparavant il y a eu MainForm.FreeNotification(Application)) qui elle-même appelle Application.Terminate. Donc en théorie ça revient au même.

Parfois le prog se bloque quand on quitte, je pense que c'est dû à une situation de deadlock avec le thread du timer. Il faudrait que je relise en détail pour vérifier.
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
9 sept. 2008 à 13:45
Salut djmmix,

en mode fenêtré les événements de la souris ne sont pas transmis par Windows à l'application (en tout cas je n'ai trouvé nulle part comment les rediriger, même l'API SetConsoleMode ne fait rien). J'imagine que c'est pour qu'on puisse copier le texte de la console avec la souris. Seul le clavier est transmis.

L'erreur code 5 c'est je crois quand tu essaies d'accéder à un processus pour lequel tu n'as pas les droits suffisants.
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
9 sept. 2008 à 13:39
bon je t'est retoucher le code pour la fermeture de l'application quand on clique sur exit remplace Close; par Application.Terminate; sa supprimera le bug que j'ai rencontrer :p
djmmix Messages postés 152 Date d'inscription lundi 28 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
9 sept. 2008 à 13:32
salut pas mal ton application en mode console sa a du te prendre pas mal de temp pour le design je pence .

j'ai relevé quelque bug ( ou pas ^^ ) : on ne peut pas quittez l'application lancer en mode fenêtre quand on clique sur exit ,normal ???

quand on click sur affinity ,priority et info il retourne une erreur code 5 ,normal aussi ???

sinon en mode fenetre on ne peut pas faire un scrolling sans que sa rafrachisse et le trackbar ce remet au debut des processus (d'ailleur c'est agacant ).

sinon comme je disai au debut sa peut servir quand même et très compact en attendant des mise à jour je le garde sous le coude :p (je noterai une fois que tu l'aura complété ^^ )
Rejoignez-nous