Sombrelune
Messages postés8Date d'inscriptiondimanche 27 avril 2003StatutMembreDernière intervention25 août 2008
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25 août 2008 à 15:07
pegase31
Messages postés6138Date d'inscriptiondimanche 21 décembre 2003StatutModérateurDernière intervention 4 septembre 2013
-
8 sept. 2008 à 18:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
pegase31
Messages postés6138Date d'inscriptiondimanche 21 décembre 2003StatutModérateurDernière intervention 4 septembre 201312 8 sept. 2008 à 18:53
pourquoi pas ? Le bitmap est trés facilement extractible et permet de faire ce que l'on veut à faible coût de CPU.
Encore faut-il maîtriser les classes Bitmap et BitmapData. Les seuls endroits où j'utilise des clips c'est dans la biblio car c'est la seule façon de mettre du graphisme vectoriel. Mais je les transforme en Sprite pour les afficher.
Peg'
stefbuet
Messages postés576Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2005StatutMembreDernière intervention12 mai 2009 8 sept. 2008 à 18:26
Ben oui, mais alors pour tes animations tu utilises quoi? Tu ne vas quand même pas faire une palette bitmap geré par un xml pour toutes les animations qui sont nombreuses dans certains cas, non?
Stef.
pegase31
Messages postés6138Date d'inscriptiondimanche 21 décembre 2003StatutModérateurDernière intervention 4 septembre 201312 8 sept. 2008 à 11:39
heu, oui .. ou des shapes (plus rarement).
Peg'
on_drag_on
Messages postés1236Date d'inscriptionvendredi 13 mai 2005StatutMembreDernière intervention 6 octobre 2010 8 sept. 2008 à 06:40
@ Peg'
Petite question:
Quand tu dis <... des clips ? pour quoi faire ? J'utilise plus de clips depuis un moment déjà .. trop lourd ...>
Tu veux dire quoi exactement, tu utilises donc quoi à la place? Des Sprites ?
(Désolé pour ma question mais mes débuts en AS3 sont quelques peu embrouillés ..:=D)
Chkao
Messages postés6Date d'inscriptiondimanche 24 août 2008StatutMembreDernière intervention 1 septembre 2008 1 sept. 2008 à 16:37
Non non!
C'est que ça passe de l'image-clé 1 à l'image-clé 2, puis la 3, puis la 4, puis re-la 1, etc... En clair, ça lit la time-line en boucle.
Bon, je dl tout ça dans deux jours.
Mansuz
Messages postés169Date d'inscriptionlundi 11 décembre 2006StatutMembreDernière intervention25 janvier 20141 29 août 2008 à 10:30
Qu'appelles tu "boucle épileptique" ? Tu trouves que ça rame?
Chkao
Messages postés6Date d'inscriptiondimanche 24 août 2008StatutMembreDernière intervention 1 septembre 2008 29 août 2008 à 09:40
Arf, c'est dommage que le jeu tourne en "boucle épileptique" en ligne. Bon, faudra que je télécharge ça de retour chez moi, mais le jeu a l'air sympa, de loin. Je n'ai vraiment rien pu tester.
pegase31
Messages postés6138Date d'inscriptiondimanche 21 décembre 2003StatutModérateurDernière intervention 4 septembre 201312 25 août 2008 à 21:51
stefBuet : des clips ? pour quoi faire ? J'utilise plus de clips depuis un moment déjà .. trop lourd ...
Mansuz : ta classe extend un movieClip, donc ta classe est un movieclip ... il te suffit de faire new MaClass() pour obtenir un objet graphique de type "MovieClip" ...
Peg'
stefbuet
Messages postés576Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2005StatutMembreDernière intervention12 mai 2009 25 août 2008 à 21:48
Des stops à la fin des anims pour pas qu'elles se jouent en boucle. :)
Pour le jeu, je pense qu'il serait simpa de commencer le "dragage" uniquement si on clique sur la boule au debut.
Mansuz
Messages postés169Date d'inscriptionlundi 11 décembre 2006StatutMembreDernière intervention25 janvier 20141 25 août 2008 à 21:48
pegase31: "Ce que tu as fait reste assez "bâtard" dans le style".
Je suis d'accord ! Mais je suis dans une phase de transitions. :)
pegase31: "Pourquoi ne pas utiliser ta classe en y incluant directement le clip ?"
Je vois pas trop ce que tu veux dire...
J'espère bien encore progresser, et par dessous tout faire des choses plus dynamiques. Car ce que je fais pour l'instant est assez figé...
pegase31
Messages postés6138Date d'inscriptiondimanche 21 décembre 2003StatutModérateurDernière intervention 4 septembre 201312 25 août 2008 à 21:42
des stop() ? pour quoi faire ? et où ça ?:p
Peg'
Mansuz
Messages postés169Date d'inscriptionlundi 11 décembre 2006StatutMembreDernière intervention25 janvier 20141 25 août 2008 à 21:33
Corrections:
- On n'est plus obliger de rouler sur le bloc d'arrivée pour terminer les niveaux. On peut très bien cogner le bloc.
- Même si le vecteur est très grand on peut lancer le ballon.
- Dans le niveau 1, le joueur est guider pour éviter qu'il soit perdu durant 5 minutes à chercher comment fonctionne le jeu.
Je réfléchis encore sur les autres suggestions qui ont été faites. :) Merci encore pour toutes vos remarques.
stefbuet
Messages postés576Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2005StatutMembreDernière intervention12 mai 2009 25 août 2008 à 21:28
Même pas des stop(); ?
pegase31
Messages postés6138Date d'inscriptiondimanche 21 décembre 2003StatutModérateurDernière intervention 4 septembre 201312 25 août 2008 à 21:23
Le fait de coder sur la timeLine est un style .. ce que je pourrais te reprocher c'est de ne pas utiliser les classes entièrement.
Ce que tu as fait reste assez "bâtard" dans le style. Pourquoi ne pas utiliser ta classe en y incluant directement le clip ? comme ça tu auras un objet seul ayant des propriétés et des méthodes .. c'est justement le but.
La meilleure solution à ta façon de faire serait de mettre tout les éléments dans un tableau ou un objet référencé au nom de ton clip. Car une classe statique comme celle des blocs n'apporte pas grand chose.
Mais tu es sur la bonne voie.
Rassure-toi, tu vas y arriver, j'ai appris tout seul. Je suis graphiste à la base et n'ai jamais eut de cours de programmation de ma vie (si ce n'est mes propres cours autodidactes), et pourtant je n'ai plus une seule frame (oui, même pas une) sur ma timeline.
Peg'
Mansuz
Messages postés169Date d'inscriptionlundi 11 décembre 2006StatutMembreDernière intervention25 janvier 20141 25 août 2008 à 20:44
stefbuet, c'est justement le bug que j'avais repéré (je voulais pas le révéler ^^) Merci quand même de l'avoir signaler.
A l'heure actuelle le bug est corrigé, mais ce n'est pas encore en ligne.
pegase31:
En AS2, il était possible de faire:
10 clips rond sont présent sur la scène:
for(i=0;i<10;i++){
//Déclaration d'une variable vitesseX sur chaque clip
this["rond"+i].vitesseX=0; //Comme ça, chaque clip (rond0, rond1...) disposaient d'une variable vitesseX (elles étaient indépendantes)
}
En action script 3 je n'ai pas trouvé le moyen de faire pareil (il faut définir le type de la variable(Number, String...) J'avais posé la question sur un forum. Et on m'a dit que la meilleur solution était de passer par des classes.
Ainsi je peux attribuer un certains nombre de variables à l'objet lui même (ça évite de passer par des tableaux).
Pour moi c'était la solution qui me semblai la plus évidente et la moins contraignante. Je te l'accorde dans ce cas, les classes ne servent pas à grand chose (car il est possible de faire autrement).
Mais comme je découvre l'AS3 je fait des tests. Et j'essaye d'utiliser des classes, me familiariser avec les private, public, static...
D'ailleurs tu as pu remarquer que je code encore beaucoup sur la timeline... C'est parce que j'ai encore beaucoup de mal à utiliser la classe du document (la classe Main de façon correct). Je me pose encore beaucoup de questions... J'aimerais coder de moins en moins sur la timeline mais j'ai du mal à la remplacer. :)
stefbuet
Messages postés576Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2005StatutMembreDernière intervention12 mai 2009 25 août 2008 à 19:53
Un petit oubli qui m'a permit de finir tous les niveaux (pas les derniers mais finis quand même sauf le 8 en expert) si on clique plein de fois (dans le rayon autorisé pour tirer), avant que la balle n'ait touchée le sol et se soit imobilisée, et bien la force suplémentaire est ajoutée. On peut donc se balader partout en l'air tranquillement.
Stefbuet
pegase31
Messages postés6138Date d'inscriptiondimanche 21 décembre 2003StatutModérateurDernière intervention 4 septembre 201312 25 août 2008 à 19:37
J'ai beaucoup de mal à comprendre le réel intérêt de l'utilisation des classes dans ton code ...
Sans parler du fait que nulle part tu n'utilises de sprite ou de shape, qui sont deux grandes avancées de l'AS3.
Pourrais-tu m'expliquer?
Peg'
pegase31
Messages postés6138Date d'inscriptiondimanche 21 décembre 2003StatutModérateurDernière intervention 4 septembre 201312 25 août 2008 à 17:52
pour le 3ème, il suffit de mettre le bloc à la taille réelle directement quand tu l'affiches pour le poser, en le laissant "en petit" sur le menu ... ça ne choquera personne, je pense ;)
Peg'
Mansuz
Messages postés169Date d'inscriptionlundi 11 décembre 2006StatutMembreDernière intervention25 janvier 20141 25 août 2008 à 17:48
J'ai repéré un bug assez important. :) Je fais quelques modifications et une version toute neuve arrive. ;)
Mansuz
Messages postés169Date d'inscriptionlundi 11 décembre 2006StatutMembreDernière intervention25 janvier 20141 25 août 2008 à 17:37
Effectivement pour jouer il faut cliquer sur l'icône bizarre. J'ai fais quelques modifs pour mieux guider le joueur (les modifs sont sont pas encore en ligne, mais ça va pas tarder).
- glisser/déposer des blocs (obligatoirement)-> Non tu n'es pas obliger de poser les blocs. Même si tu pose aucun bloc tu peux cliquer sur "jouer", la partie se lance...
1°] Je peux y modifier. :)
2°]Je crois savoir ce que tu veux dire.
3°]c'est pas gênant car les blocs peuvent être déplacés après avoir été déposés (tant que le menu n'est pas refermé). Et puis si le menu contient les blocs "taille réel" il devient trop "gros", trop envahissant...
voili: :)
pegase31
Messages postés6138Date d'inscriptiondimanche 21 décembre 2003StatutModérateurDernière intervention 4 septembre 201312 25 août 2008 à 16:58
Pareil pour moi : je viens de passer 5 min à comprendre comment jouer ...
Même sur l'aide il n'y a rien d'écrit sur comment faire !
Il faut :
- lancer le jeu
- cliquer sur l'icone bizarre en haut
- glisser/déposer des blocs (obligatoirement)
- et là on peut commencer à jouer
dure dure la prise en main ...
Ensuite 3 choses me chagrinent :
1° - Pourquoi doit-on se trouver forcément au dessus du point "A" ? On passe plus de temps à essayer de sauter dessus qu'à y arriver.
2° - Pourquoi ne bloques-tu pas la force maximum de ta direction de départ ? Une simple flèche avec un peu de trigo serait bien plus simple que de devoir constamment ajuster la distance avec la souris, et se serait bien plus fun.
3° - Pourquoi les blocs que l'on déplace pour les poser dans le décors prennent leurs taille finale qu'une fois posé ? ça fausse la précision et le calcul du jeu.
Peg'
Mansuz
Messages postés169Date d'inscriptionlundi 11 décembre 2006StatutMembreDernière intervention25 janvier 20141 25 août 2008 à 16:31
EBArtSoft, tes remarques sont justes. J'avais déjà essayé de fusionner "RG" et "IG" mais ça n'a jamais fonctionné comme je le voulais. Car à peine la gravité vient d'être inverser, elle se ré-inverse (donc le bloc n'a plus d'action). Au final, j'ai préférer séparer la chose en deux blocs.
Pour les téléporteurs c'est un peu le même problème! Donc j'ai préférer dissocier les blocs.
Par contre je vais mettre plus en avant le fait qu'il faut appuyer sur jouer pour commencer la partie.
cs_EBArtSoft
Messages postés4525Date d'inscriptiondimanche 29 septembre 2002StatutModérateurDernière intervention22 avril 20199 25 août 2008 à 15:19
Pas mal du tout ! La prise en main est un peu difficile la premiere fois on ne comprend pas trop pourquoi on peut manipuler la fleche mais qu'aucune action ne s'effectue. Evidament il faut d'abord cliquer sur jouer ! encore faut il le savoir.
Petite remarque egalement sur les objets :
- je trouve inutile l'emploi du 'RG', il serait peut être plus strategique d'employer deux fois un 'IG' ?
- Idem pour le teletransporteur, un seul bloc 'T' pourrait faire office d'aller/retour en changeant de couleur s'il y en a plusieurs dans le niveau.
voila ce que j'ai pu noter
@+
Sombrelune
Messages postés8Date d'inscriptiondimanche 27 avril 2003StatutMembreDernière intervention25 août 2008 25 août 2008 à 15:07
Je n'ai pas regardé le code, mais en tout cas, le jeu est très sympa :)
8 sept. 2008 à 18:53
Encore faut-il maîtriser les classes Bitmap et BitmapData. Les seuls endroits où j'utilise des clips c'est dans la biblio car c'est la seule façon de mettre du graphisme vectoriel. Mais je les transforme en Sprite pour les afficher.
Peg'
8 sept. 2008 à 18:26
Stef.
8 sept. 2008 à 11:39
Peg'
8 sept. 2008 à 06:40
Petite question:
Quand tu dis <... des clips ? pour quoi faire ? J'utilise plus de clips depuis un moment déjà .. trop lourd ...>
Tu veux dire quoi exactement, tu utilises donc quoi à la place? Des Sprites ?
(Désolé pour ma question mais mes débuts en AS3 sont quelques peu embrouillés ..:=D)
1 sept. 2008 à 16:37
C'est que ça passe de l'image-clé 1 à l'image-clé 2, puis la 3, puis la 4, puis re-la 1, etc... En clair, ça lit la time-line en boucle.
Bon, je dl tout ça dans deux jours.
29 août 2008 à 10:30
29 août 2008 à 09:40
25 août 2008 à 21:51
Mansuz : ta classe extend un movieClip, donc ta classe est un movieclip ... il te suffit de faire new MaClass() pour obtenir un objet graphique de type "MovieClip" ...
Peg'
25 août 2008 à 21:48
Pour le jeu, je pense qu'il serait simpa de commencer le "dragage" uniquement si on clique sur la boule au debut.
25 août 2008 à 21:48
Je suis d'accord ! Mais je suis dans une phase de transitions. :)
pegase31: "Pourquoi ne pas utiliser ta classe en y incluant directement le clip ?"
Je vois pas trop ce que tu veux dire...
J'espère bien encore progresser, et par dessous tout faire des choses plus dynamiques. Car ce que je fais pour l'instant est assez figé...
25 août 2008 à 21:42
Peg'
25 août 2008 à 21:33
- On n'est plus obliger de rouler sur le bloc d'arrivée pour terminer les niveaux. On peut très bien cogner le bloc.
- Même si le vecteur est très grand on peut lancer le ballon.
- Dans le niveau 1, le joueur est guider pour éviter qu'il soit perdu durant 5 minutes à chercher comment fonctionne le jeu.
Je réfléchis encore sur les autres suggestions qui ont été faites. :) Merci encore pour toutes vos remarques.
25 août 2008 à 21:28
25 août 2008 à 21:23
Ce que tu as fait reste assez "bâtard" dans le style. Pourquoi ne pas utiliser ta classe en y incluant directement le clip ? comme ça tu auras un objet seul ayant des propriétés et des méthodes .. c'est justement le but.
La meilleure solution à ta façon de faire serait de mettre tout les éléments dans un tableau ou un objet référencé au nom de ton clip. Car une classe statique comme celle des blocs n'apporte pas grand chose.
Mais tu es sur la bonne voie.
Rassure-toi, tu vas y arriver, j'ai appris tout seul. Je suis graphiste à la base et n'ai jamais eut de cours de programmation de ma vie (si ce n'est mes propres cours autodidactes), et pourtant je n'ai plus une seule frame (oui, même pas une) sur ma timeline.
Peg'
25 août 2008 à 20:44
A l'heure actuelle le bug est corrigé, mais ce n'est pas encore en ligne.
pegase31:
En AS2, il était possible de faire:
10 clips rond sont présent sur la scène:
for(i=0;i<10;i++){
//Déclaration d'une variable vitesseX sur chaque clip
this["rond"+i].vitesseX=0; //Comme ça, chaque clip (rond0, rond1...) disposaient d'une variable vitesseX (elles étaient indépendantes)
}
En action script 3 je n'ai pas trouvé le moyen de faire pareil (il faut définir le type de la variable(Number, String...) J'avais posé la question sur un forum. Et on m'a dit que la meilleur solution était de passer par des classes.
Ainsi je peux attribuer un certains nombre de variables à l'objet lui même (ça évite de passer par des tableaux).
Pour moi c'était la solution qui me semblai la plus évidente et la moins contraignante. Je te l'accorde dans ce cas, les classes ne servent pas à grand chose (car il est possible de faire autrement).
Mais comme je découvre l'AS3 je fait des tests. Et j'essaye d'utiliser des classes, me familiariser avec les private, public, static...
D'ailleurs tu as pu remarquer que je code encore beaucoup sur la timeline... C'est parce que j'ai encore beaucoup de mal à utiliser la classe du document (la classe Main de façon correct). Je me pose encore beaucoup de questions... J'aimerais coder de moins en moins sur la timeline mais j'ai du mal à la remplacer. :)
25 août 2008 à 19:53
Stefbuet
25 août 2008 à 19:37
Sans parler du fait que nulle part tu n'utilises de sprite ou de shape, qui sont deux grandes avancées de l'AS3.
Pourrais-tu m'expliquer?
Peg'
25 août 2008 à 17:52
Peg'
25 août 2008 à 17:48
25 août 2008 à 17:37
- glisser/déposer des blocs (obligatoirement)-> Non tu n'es pas obliger de poser les blocs. Même si tu pose aucun bloc tu peux cliquer sur "jouer", la partie se lance...
1°] Je peux y modifier. :)
2°]Je crois savoir ce que tu veux dire.
3°]c'est pas gênant car les blocs peuvent être déplacés après avoir été déposés (tant que le menu n'est pas refermé). Et puis si le menu contient les blocs "taille réel" il devient trop "gros", trop envahissant...
voili: :)
25 août 2008 à 16:58
Même sur l'aide il n'y a rien d'écrit sur comment faire !
Il faut :
- lancer le jeu
- cliquer sur l'icone bizarre en haut
- glisser/déposer des blocs (obligatoirement)
- et là on peut commencer à jouer
dure dure la prise en main ...
Ensuite 3 choses me chagrinent :
1° - Pourquoi doit-on se trouver forcément au dessus du point "A" ? On passe plus de temps à essayer de sauter dessus qu'à y arriver.
2° - Pourquoi ne bloques-tu pas la force maximum de ta direction de départ ? Une simple flèche avec un peu de trigo serait bien plus simple que de devoir constamment ajuster la distance avec la souris, et se serait bien plus fun.
3° - Pourquoi les blocs que l'on déplace pour les poser dans le décors prennent leurs taille finale qu'une fois posé ? ça fausse la précision et le calcul du jeu.
Peg'
25 août 2008 à 16:31
Pour les téléporteurs c'est un peu le même problème! Donc j'ai préférer dissocier les blocs.
Par contre je vais mettre plus en avant le fait qu'il faut appuyer sur jouer pour commencer la partie.
25 août 2008 à 15:19
Petite remarque egalement sur les objets :
- je trouve inutile l'emploi du 'RG', il serait peut être plus strategique d'employer deux fois un 'IG' ?
- Idem pour le teletransporteur, un seul bloc 'T' pourrait faire office d'aller/retour en changeant de couleur s'il y en a plusieurs dans le niveau.
voila ce que j'ai pu noter
@+
25 août 2008 à 15:07