PROTEGER SON APPLICATION, AUTHENTIFICATION PAR COMPTES SYSTÈME [GRACE A ACTIVE D

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 24 août 2008 à 20:49
biogaran Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 - 1 sept. 2008 à 21:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47719-proteger-son-application-authentification-par-comptes-systeme-grace-a-active-directory

biogaran Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
1 sept. 2008 à 21:07
bonsoir,
je viens de poster ceci
http://www.vbfrance.com/codes/AUTHENTIFICATION-WINDOWS_47845.aspx

y'a pas grand chose en plus, si ce n'est la solution que j'ai extraite de mon appli en dev.
cs_boutemine Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018 2
1 sept. 2008 à 15:53
Salut, Biogaran

Tres bon travail et je vous félicite pour ces commentaires pragmatiques

Mais une question, pourquoi la timidité ?? :), nous somme des frères et nous partageant nos connaissance.

J'attends ta source.

Bon pour la question perso,

Je ne travaille pas actuellement avec MySQL, mais je peux vous aider ...
biogaran Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
1 sept. 2008 à 11:35
Petit ajout,

lors de l'utilisation validatelogin il suffit de passer en paramètres GetUserName, GetUserDomain en paramètres. Pour le mot de passe, une zone de texte comme tu l'as fait dans l'exemple.

J'ai envie de te poser une question perso, même si ce n'est directement sur ce topic.
Travailles-tu avec MySQL et si OUI, as-tu une idée d'utilisée les méthodes d'authentification Windows pour valider une session MySQL et surtout quand tu changes le mot de passe sur active directory.

Merci
biogaran Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
1 sept. 2008 à 09:34
Bonjour,
sur le web il existe quelques bouts de code, il faut quand même bien chercher, car certains sont bien cachés.

Tu peux trouver plus simple pour déterminer la manière de te loguer.

Je te propose deux fonctions que j'ai extrait du weB

'=====================================================================
' La première extrait le compte d'ouvertrue de la session WINDOWS
'=====================================================================
Function GetUserName() As String
If TypeOf My.User.CurrentPrincipal Is _
Security.Principal.WindowsPrincipal Then
' L'UTILISATEUR UTILISE L'AUTHENTIFICATION WINDOWS
' LE FORMAT DE L'UTILISATEUR EST DU TYPE NOM_DE_DOMAINE\UTILISATEUR
Dim parts() As String = Split(My.User.Name, "")
Dim username As String = parts(1)
Return username
Else
' UTILISATION D'UNE IDENTIFICATION PERSONNALISEE
Return My.User.Name
End If
End Function
'==========================================================
' La deuxième extrait le nom de domaine de l'utilisateur.
'==========================================================
Function GetUserDomain() As String
If TypeOf My.User.CurrentPrincipal Is _
Security.Principal.WindowsPrincipal Then
' L'UTILISATEUR UTILISE L'AUTHENTIFICATION WINDOWS
' LE FORMAT DE L'UTILISATEUR EST DU TYPE NOM_DE_DOMAINE\UTILISATEUR
Dim parts() As String = Split(My.User.Name, "")
Dim domain As String = parts(0)
Return domain
Else
' UTILISATION D'UNE IDENTIFICATION PERSONNALISEE
Return ""
End If
End Function

Pour vérifier la connexion, j'utilise ensuite l'API advapi32.dll et la fonction LogonUser inscrite.

J'ai pas l'habitude de poster. Par timidité. Je peux vous faire un post du module que j'utilise pour faire le controle d'identification windows.

Il fonctionne avec ou sans active directory sur n'importe quel poste et OS de type µsoft.

je vpous pousse la fonction

Public Function ValidateLogin( _
ByVal Username As String, _
ByVal Password As String, _
ByVal Domain As String) As Boolean

' This is the token returned by the API call
' Look forward to a future article covering
' the uses of it
Dim token As IntPtr

' Call the API
If Not LogonUser(Username, _
Domain, _
Password, _
LOGON32_LOGON_NETWORK, _
LOGON32_PROVIDER_DEFAULT, token) = 0 Then

' Since the API didn't return 0, return TRUE to the caller
Return True
Else
' Bad credentials, return FALSE
Return False
End If
End Function

' en entête declaration de l'API
Declare Auto Function LogonUser Lib "advapi32.dll" (ByVal lpszUsername As String, _
ByVal lpszDomain As String, ByVal lpszPassword As String, ByVal dwLogonType As LogonType, _
ByVal dwLogonProvider As LogonProvider, ByRef phToken As IntPtr) As Integer

' Déclaration des variables et de l'environnement
Public Enum LogonType As Integer
'This logon type is intended for users who will be interactively using the computer, such as a user being logged on
'by a terminal server, remote shell, or similar process.
'This logon type has the additional expense of caching logon information for disconnected operations;
'therefore, it is inappropriate for some client/server applications,
'such as a mail server.
LOGON32_LOGON_INTERACTIVE = 2

'This logon type is intended for high performance servers to authenticate plaintext passwords.
'The LogonUser function does not cache credentials for this logon type.
LOGON32_LOGON_NETWORK = 3

'This logon type is intended for batch servers, where processes may be executing on behalf of a user without
'their direct intervention. This type is also for higher performance servers that process many plaintext
'authentication attempts at a time, such as mail or Web servers.
'The LogonUser function does not cache credentials for this logon type.
LOGON32_LOGON_BATCH = 4

'Indicates a service-type logon. The account provided must have the service privilege enabled.
LOGON32_LOGON_SERVICE = 5

'This logon type is for GINA DLLs that log on users who will be interactively using the computer.
'This logon type can generate a unique audit record that shows when the workstation was unlocked.
LOGON32_LOGON_UNLOCK = 7

'This logon type preserves the name and password in the authentication package, which allows the server to make
'connections to other network servers while impersonating the client. A server can accept plaintext credentials
'from a client, call LogonUser, verify that the user can access the system across the network, and still
'communicate with other servers.
'NOTE: Windows NT: This value is not supported.
LOGON32_LOGON_NETWORK_CLEARTEXT = 8

'This logon type allows the caller to clone its current token and specify new credentials for outbound connections.
'The new logon session has the same local identifier but uses different credentials for other network connections.
'NOTE: This logon type is supported only by the LOGON32_PROVIDER_WINNT50 logon provider.
'NOTE: Windows NT: This value is not supported.
LOGON32_LOGON_NEW_CREDENTIALS = 9
End Enum

Public Enum LogonProvider As Integer
'Use the standard logon provider for the system.
'The default security provider is negotiate, unless you pass NULL for the domain name and the user name
'is not in UPN format. In this case, the default provider is NTLM.
'NOTE: Windows 2000/NT: The default security provider is NTLM.
LOGON32_PROVIDER_DEFAULT = 0
End Enum

' Declare the logon types as constants
Const LOGON32_LOGON_INTERACTIVE As Long = 2
Const LOGON32_LOGON_NETWORK As Long = 3

' Declare the logon providers as constants
Const LOGON32_PROVIDER_DEFAULT As Long = 0
Const LOGON32_PROVIDER_WINNT50 As Long = 3
Const LOGON32_PROVIDER_WINNT40 As Long = 2
Const LOGON32_PROVIDER_WINNT35 As Long = 1

Const MAX_ENTRY As Integer = 32768

Si ca fonctionne pour moi, ca fonctionne pour vous.
C'est du VB 2005
Bon dev.
cs_boutemine Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018 2
25 août 2008 à 17:20
Cette méthode est utilisées surtout dans les applications qui nécessitent un accès distant.
cs_Patrice99 Messages postés 1221 Date d'inscription jeudi 23 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018
25 août 2008 à 09:14
C'est une procédure pour vérifier qui est l'utilisateur du logiciel, et donc éventuellement décider s'il a le droit ou non de poursuivre l'exécution du logiciel, c'est bien cela ? Pourquoi tout simplement ne pas lui attribuer le droit d'exécuter l'application plutôt ? (dans l'onglet Sécurité sous XP Pro.) à moins que je n'aie pas compris qqch ?
cs_boutemine Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018 2
24 août 2008 à 23:22
Eh ok, bien sur
Tant que les informations de login et le domaine sont indiqués elle marchera
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
24 août 2008 à 21:53
Pour la question 3, c'est simple, c'est utiliser un compte local du PC (comme dans le cas 1) alors que celui-ci est configuré sur un domaine. Par exemple, utiliser le compte local administrateur ...

Pour le reste j'étudierais un peu le code lorsque j'aurais un peu de temps.

Je garde cette source sous le code, peut-etre qu'elle me serviras un jour :)
cs_boutemine Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2018 2
24 août 2008 à 21:29
Pour la question 1: normalement ça marche tres bien
Pour la question deux, oui mais tu dois fournir le nom de domaine et tu l'indique dans la chaine du path de l'objet DirectoryEntry

Pour la derniere question, j'ai pas compris???
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
24 août 2008 à 20:49
Petite question ?

Est-ce que ce code marche dans les cas des comptes utilisateurs suivants :

- PC configuré en worksgroup et donc avec des utilisateurs déclarés sur le PC
- PC configuré en domaine avec les utilisateurs déclaré sur le domaine, pas d'utilisateur en local sur le PC
- PC configuré en domaine (donc utilisateur du domaine) mais aussi avec quelques utilisateurs en local sur le PC

J'ai pas les configurations pour tester dans l'immédiat
Rejoignez-nous