Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 2016
-
2 août 2008 à 20:26
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 2016
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15 août 2008 à 21:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 21:06
:D
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 15 août 2008 à 20:43
J'aime bien jouer de temps en temps et comme je pars pour 3 semaines, j'espérais une version finie.
C'est chose faite.
nb : bien le control Z !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 20:26
Bonjour,
oui en effet Cantador les autres pourront jouer aussi.
Mais j'ai écrit "Cantador" car tu m'a envoyé un message privé où tu dis que ... enfin tu sais bien.
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 15 août 2008 à 19:39
et les autres aussi..
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 18:52
Bon voila j'ai remis les TMediaPlayer.
La raison ? Ca ne valait pas la peine de sortir tout un arsenal de soundfonts, dlls, Bass ... pour jouer 100 kilos de musique MIDI.
Mais merci quand même Francky tu m'as fait découvrir Bass je m'en servirai sûrement plus tard !
Et j'ai également mis un raccourci clavier Ctrl+Z pour l'annulation du coup. Mais je n'ai pas encore planché sur l'annulation de plusieurs coups à la suite ...
En tout cas Cantador pourra jouer au Solitaire ^^
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 17:37
"Un mouvement naturel qu'on utilise partout."
C'est une énigme ...
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 15 août 2008 à 16:42
HotKey ?
non je ne pense pas..
il faut rester cohérent avec le reste..
Un mouvement naturel qu'on utilise partout.
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 16:24
Bonjour,
Cantador : Sounds.res n'est pas dans le zip pour la simple et bonne raison qu'elle est trop lourde (avec la SoundFont), il y a un lien dans la description de la source ^^
Quand à l'action Ctrl+Z, je pensais à un HotKey ?
Et puis une seule fois me semble raisonnable, mais sinon c'est simple à faire je pense, à part que ça va prendre de la mémoire ^^
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 15 août 2008 à 16:19
petit souci de Maj "Sounds.res non trouvé à la compil".
pour l'annulation, je verrais bien l'action sur Control Z
une seule fois ou possiblité de revenir au début ?
bon courage
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 15:49
Bon eh bien voilà, c'est le grand moment tant attendu ...
Les librairies Bass sont enfin utilisées.
Il peut exister certains problèmes du côté de l'arrêt / reprise de la musique midi, alors j'ai mis un bouton "Relancer le son" au cas ou.
Mais normalement tout devrait marcher.
Et voilà, la musique Midi est gérée par Bass et BassMidi.
Vous m'excuserez d'avoir mis 2 DLLs sans source dans le code, les sources ne sont pas disponibles. Mais tout le monde sait que Bass.dll et BassMidi.dll ne servent qu'à jouer de la musique :}
Et voilà Francky merci pour toute ton aide, je pense que c'est bon :p
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 14:35
Correction de 3 bugs :
- bug de compilation : une fiche inutile ...
- bug de l'aide : oublié de mettre un paragraphe sur l'annulation du coup
- bug de l'annulation du coup : oublié de remettre les cellules mémoire (MemCells) à 0 après un rollback (ce qui fait que on peut annuler autant de fois qu'on veut sur quelque chose qui a déjà été annulé (pas dangereux, mais gênant ...).
Ca devrait être bon cette fois :p
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 14:23
Bon voilà.
La version 3 est enfin là !
Ce qu'elle apporte :
- Annulation du dernier coup
- Header sympa dans la console
- Correction d'un petit bug dans les options, côté contrôle du son (rrah me fra ch*** jusqu'au bout !)
- Aide encore plus détaillée et complète
- Eradication des Bass.pas, BassMidi.pas, des DLLs ...
Voilà, maintenant la version est à 3.0.0.233 !
Maintenant j'ai plus qu'à fixer le truc des 2 mediaplayer ... et j'aurai ptet fini !
Et Cantador tu me diras ce que tu penses du système d'annulation du dernier coup.
Cordialement, Bacterius !
PS : la fiche principale (GameForm) fête ses 1000 lignes de code ^^ (je l'ai un peu aidé avec quelques sauts de lignes).
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 13:12
Annulation d'un coup facile à mettre en place (image mémoire du jeu, ou du moins d'une partie) je m'en occupe directement.
Concernant les bass (rrah ça résiste ce truc) je vais les virer pour de BON ><
Cordialement, Bacterius!
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 13:11
Pourquoi bronzer ?
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 15 août 2008 à 13:10
Tu pourrais aussi mettre en place l'annulation
d'un coup ce qui donnerait un plus à la qualité du jeu..
et profites pour Inhiber les bass (ils sont toujours là..)
@+
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 15 août 2008 à 12:30
sniff..
je pars me faire bronzer..
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 10:32
Ah aussi
"le jeu se mettait à jouer tout seul !"
héhé même plus besoin d'implémenter de démo de l'ordinateur qui joue (avec une IA complexe), c'est déjà tout fait ! :p
Tu pourras m'envoyer tes fichiers source qui font jouer l'ordi tout seul s'il te plaît cantador ?
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 15 août 2008 à 10:30
Lol ?
Comment ça "le jeu se mettait à jouer tout seul" ?
Les humains ont perdu le contrôle de la machine !
On va tous crever !
Non serieusement,
je les ai retirés car ils alourdissaient le zip, et qu'il n'en avait pas besoin actuellement ...
Mais je ne comprends pas pourquoi ça bloque le jeu ? (ni pourquoi il joue tout seul ^^).
Je vais faire un test sur mon ordi ça sra bizarre à voir ^^
"terrible.." c'est pour ton problème de blocage ou c'est pour la fiche des scores ? :)
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 14 août 2008 à 19:52
j'ai supprimé les fichiers Bass.pas, BassMidi.pas, et les DLLs
c'est pas trop tôt...
J'étais complètement bloqué..
le jeu se mettait à jouer tout seul !
terrible..
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 14 août 2008 à 19:21
Bonsoir,
bon j'ai fait les top scores à la demande de Noch100 (je n'en avais jamais fait avant vous me direz ce que vous en pensez) cela a ajouté quelque 100 kilos à l'application.
A priori les scores sont stables, si jamais il y a une anomalie dans le fichier ini l'application le réécrit entièrement (mais pourquoi pas réécrire uniquement les parties corrompues et conserver le maximum à l'avenir ?), et il n'y a pas d'erreurs connues ...
Pour info et pour vous éviter de chercher, les 2 stringlists globales utilisées dans les scores sont libérées dans le OnClose de la fiche principale (GameForm).
Il me reste donc à trouver une soundfont potable et pas trop lourde, et à utiliser les librairies BASS pour jouer les sons midi !
Vous remarquerez que j'ai supprimé les fichiers Bass.pas, BassMidi.pas, et les DLLs, car je ne les utilise pas dans cette version (dans la prochaine ils seront au tableau d'honneur ^^).
J'attends vos commentaires, remarques (sur la fiche des scores surtout).
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 14 août 2008 à 11:39
Bonjour,
tu les vires de la clause "uses" ils ne servent à rien pour l'instant, je n'ai pas encore mis la librairie bass.
Cordialement, Bacterius !
cyp84
Messages postés2Date d'inscriptionmardi 2 mai 2006StatutMembreDernière intervention14 août 2008 14 août 2008 à 07:41
salut,
chez moi impossible de compiler il me demande le fichier Bass.pas et BassMidi.pas
cordialement
cyp84
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 13 août 2008 à 16:27
erf faute d'orthographe : nettement* au lieu de "nettent" ^^'
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 13 août 2008 à 16:27
Bonjour,
bon voilà j'ai mis en ligne la version qui prend les -debug et -nosound, mais je n'ai pas updaté la version ni mis un paragraphe sur ces options dans l'aide.
Il reste donc à faire les top scores et la gestion de la musique de fond avec les librairies Bass.dll et BassMidi.dll (mais j'ai besoin de renseignements dessus, donc je ne peux rien faire actuellement). Et le top scores j'ai envie que ça soit en dernier.
Description des options :
-debug : permet d'afficher une console avec les informations de jeu (quelles routines sont executées, les resultats, etc ...).
Et puis ça fait toujours "pro" d'avoir ça dans une application.
-nosound : empêche tout son d'émaner de l'application. De plus, le chargement est nettent plus rapide car les 2 musiques midi ne doivent pas être chargées en mémoire au démarrage sur -nosound.
(mais cela changera peut-être avec les librairies Bass ??)
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 13 août 2008 à 11:29
Je prévois de faire des options paramètre pour le solitaire (-debug et -nosound).
Le -nosound est fait ainsi que le -debug.
Bon voila je récapitule ce qu'il me reste à faire :
- faire en sorte que la console n'apparaisse pas DU TOUT au démarrage (elle apparaît de toute façon 1 seconde, et ensuite disparaît si elle le doit).
- gérer les sons avec la librairie BASS
- faire le top scores
...
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 13 août 2008 à 10:10
Hmm ouais mais est-il possible d'inclure la DLL dans l'executable, et l'extraire en cas de besoin ? Car j'ai horreur des programmes qui ont besoin de fichiers exterieurs pour fonctionner ...
Sinon aucun problème je vais piquer la BASS quelque part sur le site ^^
Et ça me permettra d'enlever ces 2 mediaplayer ...
Cordialement, Bacterius !
Francky23012301
Messages postés400Date d'inscriptionsamedi 6 août 2005StatutMembreDernière intervention11 février 20161 13 août 2008 à 00:49
Salut,
Je n'ai pas encore totalement regardé le code mais je me permets de rebondir sur tes problemes de TMediaPlayer : Pourquoi ne pas avoir utilisé la libraire Bass avec le Add-On Midi ? Il y a un flag BASS_SAMPLE_LOOP qui te permet de jouer un morceau en continue. De plus avec Bass pas besoin de gérer les erreurs (Tout est fait in Situ si on peut dire).
Si tu veux on peut voir cela en privé (MP ou MSN) : contacte moi si ca te dis.
Je regarde le source de plus pres en attendant
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 12 août 2008 à 16:34
de mon plein gré*
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 12 août 2008 à 16:34
Lol ^^ je viens de me recharger, je peux tenir 11 heures de plus maintenant ...
Mais fais gaffe, si je travaille le ventre vide je suis capable de fabriquer des virus à l'insu de mon propre gré, et les jeter sur CS >)
(je rigole bien sûr)
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 12 août 2008 à 16:21
je m'inquiète car si tu bosses le ventre vide...(lol)
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 12 août 2008 à 16:15
Finalement je l'ai fait avant gouter ^^
Bon je vous explique : l'ItemIndex de la liste des musiques n'était pas définie à chaque ouverture de la fenêtre Options selon le fichier .ini, ce qui causait pas mal d'incohérences dans le logiciel.
J'ai également mis en place un système qui ne relance la musique uniquement si elle est différente de celle qui joue actuellement (aucune vérification auprès des médiaplayer, tout est déduit). J'ai dû ajouter une variable booléenne ...
Si vous trouvez d'autres bugs reportez-les moi s'il vous plaît :)
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 12 août 2008 à 16:05
Ah y'a également des graves bugs sur les musiques de fond ... j'arrange ça tout de suite ... enfin après mon gouter lol :x
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 12 août 2008 à 16:00
Bon voilà c'est corrigé. Décidément je HAIS les MediaPlayer !
Grr ...
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 12 août 2008 à 15:57
Ah mince mince Cantador erreur sur la personne !
en fait tu ne parlais pas d'une coupure de la musique à chaque "pop" ! en fait tu disais que la musique se remettait au début à chaque fois. Je corrige de suite ! J'avais oublié de tester, et en voulant faire une partie je découvre ^^.
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 12 août 2008 à 15:16
Ok lol ^^
Ca ne devrait pas être sorcier de faire un thread qui execute du son chaque fois qu'on lui demande, pendant que l'appli principale joue la musique de fond ...
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 12 août 2008 à 15:12
Si en faisant un thread..
mais je m'arrête là car je ne suis pas spécialiste du son..
D'autres comme Francky23012301 te répondront sûrement.
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 12 août 2008 à 14:58
Bonjour,
"à chaque clic" tu veux dire à chaque mouvement de pion avec un "pop" ?
Ca dépend si ton périphérique/pilote audio prend en charge un truc, je crois que c'est le mixage. Chez moi ça marche parfaitement, mais par exemple chez ma mère (qui a Vista), la musique se coupe à chaque "pop" et reprend après ^^
Je crois que ça ne peut pas être arrangé via le logiciel malheureusement ...
Mais après tout je me trompe sûrement ?
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 12 août 2008 à 14:47
Un petit défaut, à chaque clic, la musique de fond s'arrête et repart ensuite..
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 12 août 2008 à 12:14
Bonjour,
voilà, optimisation de certaines routines, mise des options en "Hint" + optimisation massive du formatage du temps des options ... mais je pense rajouter un truc de ce coté la.
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 12 août 2008 à 11:20
Ah mince, je viens de m'apercevoir que j'aurais dû garder le .dof depuis le début : sans lui la version et le nom du fichier ne sont pas inclus dans les options du projet ...
J'y penserai pour les prochaines sources / MAJ.
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 12 août 2008 à 11:08
Bonjour,
@Cantador : de quel 1er double-buffered parles-tu ? Si il s'agit du DB de la fiche GameForm, ce n'est pas possible car l'image du plateau est directement posée sur la fiche, donc bonjour les scintillements ^^ !
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 11 août 2008 à 23:06
Bonsoir,
ah je ne savais pas qu'on pouvait utiliser "and" comme résultat booléen, plutot que "if" :) ca va beaucoup m'aider. Je vais simplifier toutes les fonctions demain, et je posterai :)
"Sinon bienvenue au club Bacterius !" ah merci ^^ !
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 11 août 2008 à 21:45
compil nickel
tu peux peut-être supprimer le 1er doublebuffered..
tu peux aussi simplifier tes fonctions :
function TGameForm.CanGoLeft(X, Y: Byte): Boolean;
begin
// Result := False;
if X <= 2 then Exit; // Si il peut aller à gauche
Result :(Game[X - 2, Y].CellType CTEmpty) and (Game[X - 1, Y].CellType = CTBille);
// if (Game[X - 2, Y].CellType = CTEmpty) and (Game[X - 1, Y].CellType = CTBille) then
// Result := True;
end;
Sinon bienvenue au club Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 11 août 2008 à 20:11
Voila, l'avertissement sur le H n'existe plus !
Et j'ai ajouté le .dof du projet (je parie que DOF = Delphi Options File) :p
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 11 août 2008 à 19:19
Ah mince j'ai que 2 options dans les messages compilateur ; bon ben tant pis je décoche les 2 ^^
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 11 août 2008 à 19:17
Bonsoir,
je vais décocher les 3 dernières options sur ton conseil, ajouter le .dof dans le zip.
Et quant à la variable H, aucun problème : il suffit de mettre "H := 0" dans la routine correspondante.
J'arrange tout ça après manger ^^
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 11 août 2008 à 19:02
Il faut que ta compil soit nickel chrome.
Décoche les trois dernières options des messages du compilateur et garde le .dof dans le zip
(qui les conservent->> çà pourrait servir à f0xi..)
Reste une variable H (handle) non initialisée..
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 11 août 2008 à 18:15
Plus qu'a faire les scores et eventuellement editeur de niveaux, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ... :o
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 11 août 2008 à 17:53
Bonjour,
@Cantador : ah je vois le problème de nom des units : j'avais oublié de retirer Resource_Unit, que j'avais ajoutée mais je n'en avais pas besoin en fait ^^
Sinon maintenant il y a 2 musiques de fond, un splash screen, et pour règler le volume (*rougit de honte*) j'ai simplement fait un bouton qui ouvre la fenêtre de gestion du volume Windows, je sais c'est la solution de facilité mais j'avais essayé de gérer le son depuis mon application, mais ça bugait à mort, seul le canal droit répondait, enfin bref ... et puis après tout quand la personne veut gérer le volume, il est aussi content de voir la fenêtre Windows apparaître, miracle ! ^^
Et tout ça dans un peu plus de 1 Mo ^^
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 11 août 2008 à 15:41
Bonjour,
Plantage à la compil ? pourquoi ? quelle erreur y'a t'il dans le nom des units ? :O
Musique de fond : tu veux dire une musique un petit plus futuriste, alien ? lol
C'est vrai que celle que j'ai prise est un peu lourde ^^ (psychologiquement).
Pour le trackbar : aucun problème, si ce n'est que : comment détecter le volume, pour placer la trackbar en bonne position à chaque fois qu'on ouvre la fenêtre des options ?
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 11 août 2008 à 15:33
petite erreur dans les noms des units..
plantage à la compil..
musique déplacement..j'aime bien
musique de fond..pas mal mais un peu trop..
une musique un peu plus subliminale ?
prévoir un trackbar pour le son.
bon courage
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 11 août 2008 à 14:47
Bonjour,
bon j'ai corrigé quelques incohérences au niveau de la musique : en effet quand elle se termine, elle ne redémarre pas, et le seul moyen est alors de la désactiver et de la réactiver dans les options. Maintenant, quand on commence une nouvelle partie, ou quand on bouge un pion, si jamais la musique est finie elle repart.
Et également, le fichier n'est ouvert qu'une seule fois, même si on ne veut pas jouer de musique. Avec la première version de son, le fichier musique était ouvert à chaque fois qu'on le jouait ... mauvais ...
En outre, je pense avoir oublié un fichier dans la MAJ précédente ... donc c'est corrigé !
Enfin bon voilà ça devrait être bon maintenant :p
Cordialement, Bacterius !
PS : que pensez-vous de la musique ? ^^
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 11 août 2008 à 14:19
Bonjour,
bon ben voila j'ai récupéré mes drivers audio : maintenant il y a du son, ça ajoute 109 kilos à l'appli, mais c'est pas bien grave :p
2 sons :
- Quand on bouge un pion
- Quand on gagne
1 musique :
- J'ai oublié le titre ^^
Bon c'est un peu pauvre sur la quantité de son, mais il n'est pas nécessaire d'en ajouter plus pour expliquer le fonctionnement du source. Mais il peut toujours être bon d'en ajouter plus !
Depuis le temps que je voulais du son sur ce jeu ...
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 6 août 2008 à 18:26
Bonjour,
1) si tu veux dire la forme des billes, ça ferait vraiment très lourd pour l'application. Mais c'est facilement faisable, mais si t'as envie de rajouter 1 Mo à l'appli ^^'
2) Option pour générer des formes, pas mal comme idée, il faudrait mettre un algorithme pour voir si il n'y a pas de pion isolé, etc ... et sauvegarder les formes ... ça va m'obliger à revoir le système de disposition des formes :x
3) top scores ... je vais y réfléchir
4) sauvegarde d'une partie : je ne sais pas si c'est très intelligent : une partie dure difficilement plus de 3 minutes ^^ et puis pour un solitaire ...
Je vais me pencher sur cela ^^
Cordialement, Bacterius !
noch100
Messages postés12Date d'inscriptionjeudi 22 juillet 2004StatutMembreDernière intervention 6 août 2008 6 août 2008 à 13:25
faire le top scoures avec une sauvgarde une capture de la partie pour contnuit plus tard
noch100
Messages postés12Date d'inscriptionjeudi 22 juillet 2004StatutMembreDernière intervention 6 août 2008 6 août 2008 à 13:22
1-pour quoi pas la posibilité de choisir la forme des pions carre, triangle, diamant ou ...d'autre forme
2-la posibilé de faire une option pour generé des forme et les suvgarde pour les donne a d'autre joueurs (commet un deffi )
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 5 août 2008 à 20:06
Bonsoir,
ça peut être possible quand il reste par exemple moins de 10 boules, pour avoir le meilleur score possible.
Pour les solutions, en théorie il y a au moins 2 solutions (pour obtenir 1 pion) pour les plateaux classiques (européen, allemand ...), mais pour ceux que j'ai inventés (pythagore, médiéval ...) je n'en sais rien :/
Sinon pour obtenir un score de > 1 pion chaque combinaison est gagnante ^^
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 5 août 2008 à 19:56
non à la fin pour mettre les boules au joueur..
mais au fait y a t-il plusieurs solutions ?
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 5 août 2008 à 19:29
Bonsoir,
dès le début une solution automatique ?
ca risque d'être compliqué :o
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 5 août 2008 à 19:22
tu pourrais aussi plancer sur :
"montrer une solution automatique"
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 5 août 2008 à 18:21
Bonjour,
Merci beaucoup Noch100 :)
Cordialement, Bacterius !
noch100
Messages postés12Date d'inscriptionjeudi 22 juillet 2004StatutMembreDernière intervention 6 août 2008 5 août 2008 à 12:47
c'est un tres bon jeux
félicitation pour le design
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 4 août 2008 à 18:29
Bonjour,
lol oui je sais c'est les vacances, et je ne parlais pas spécialement de ma source en fait.
Je parlais de la plupart des sources (de moi ou pas) qui se trouvent sur CS, à chaque fois c'est du genre 912 vus, 92 téléchargés, 345 vus, 37 téléchargés.
C'est une constatation :p
Et "ne te plains pas, tu fais déjà un tabac!" comment ça ?
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 4 août 2008 à 18:25
non, c'est normal, tout le monde ne joue pas au solitaire..
Et il y a les vacances...
Mais on revient sur les sources un peu plus tard quelquefois en fonction des besoins.
ne te plains pas, tu fais déjà un tabac!
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 4 août 2008 à 14:48
Bon ben voila j'ai ajouté 4 nouvelles dispositions dans la liste :
Full : tout est rempli ! (j'ai du corriger un truc pour ça)
Riverfall : un peu bizarre, on dirait 2 rives séparées par une rivière ^^
Pythagore : un triangle rectangle
Médiévale : ressemble à un jardin médiévale, avec une cour au milieu et des jardins aux quatre coins.
J'ai préfixé ces 4 cartes d'un asterisque car je ne sais pas si la victoire est possible dessus (j'ai d'ailleurs ajouté un label l'expliquant dans le menu options).
Il est de mieux en mieux le solitaire lol ^^
Cordialement, Bacterius !
PS : sur la plupart des sources de CS, j'ai noté que le pourcentage des personnes qui téléchargent par rapport aux visites totales se rapprochent tout le temps des 10%.
Autrement dit 1 visiteur sur 10 télécharge la source.
Effrayant, non ?
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 4 août 2008 à 13:49
Bonjour,
bon j'ai mis en ligne une version améliorée :
Version passe de 2.1.0:170 à 2.2.1:186
Ce qu'elle apporte :
- Nouvelle interface quand on gagne la partie
- Plus sympa
- Donne le pourcentage de réussite
- Autres ...
Bon je n'ai pas pu tester si elle donne bien 100% avec une bille restante (car je n'ai pas réussi à avoir 1 bille restante) mais théoriquement ça devrait ...
Voilà
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 4 août 2008 à 11:51
Bonjour,
la capture d'écran a foiré, et le zip aussi alors je suppose, je remets à jour.
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 4 août 2008 à 11:13
Bonjour,
dites-moi, serait-ce une bonne idée de modifier un peu le code de dessin pour dessiner des bordures sur le plateau (entre les cases toutes oranges, et les trous/billes), ou celà ralentirait-il trop le jeu ?
J'attends votre avis :)
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 4 août 2008 à 09:58
Voilà c'est corrigé Cantador.
J'ai aussi changé la couleur des 2 labels qui apparaissent quand on gagne (on avait du mal à lire en Lime, je les aie mis en Cyan et on les voit mieux :p)
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 4 août 2008 à 09:48
Bonjour,
erf pendant un petit test avec les labels j'ai foiré ici, en fait : 1..1 Gagné / 2..8 Bien joué ! / 9 .. (total billes) = Jeu fini !
Je mets ça à jour, merci de l'avoir dit Cantador =)
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 3 août 2008 à 23:13
" if GetLeftPawns = 1 then WinLabel.Caption := 'Gagné !';
if (GetLeftPawns in [2..8]) then WinLabel.Caption := 'Gagné !';
if GetLeftPawns > 8 then WinLabel.Caption := 'Gagné !'; "
if (GetLeftPawns = 1) or (GetLeftPawns in [2..8]) or
(GetLeftPawns > 8) then
WinLabel.Caption := 'Gagné !';
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 3 août 2008 à 22:17
Voila c'est fait.
J'ai juste un petit problème : je tente d'utiliser une PaintBox pour l'image principale (celle du plateau) pour économiser mémoire et ressources.
Tout fonctionne (ca va même plus vite :p) mais à la fin de la partie, les labels qui nous disent qu'on a gagné n'apparaissent pas transparents ... et c'est pas beau :(
Quelqu'un a-t-il une explication/solution à ce problème ? :x
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 3 août 2008 à 22:14
Bonsoir,
merci beaucoup Cantador :)
Et je poste maintenant la version 2 révisée du solitaire, avec quelques améliorations, surtout dans la structure de l'interface.
Merci à tous pour vos encouragements :)
Cordialement, Bacterius !
cs_cantador
Messages postés4720Date d'inscriptiondimanche 26 février 2006StatutModérateurDernière intervention31 juillet 202113 3 août 2008 à 21:51
Excellent travail, Bacterius..
Sur la source en Lazarus, j'avais regretté
qu'il n'y avait pas la même chose en delphi..
C'est chose faire désormais grace à toi.
On attend avec impatience tes futures oeuvres..
je te mets 10 pour ton obstination.
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 3 août 2008 à 19:47
Ah et aussi finalement je n'aurai mes drivers audio que la semaine prochaine, c.a.d. samedi ou dimanche prochain :(
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 3 août 2008 à 19:45
Bonsoir,
merci pour la note :) ca donne envie de continuer, et j'aurais dû me douter que le windowsxp.res aurait pu poser des problèmes de compatibilité. D'ailleurs il ne sert presque à rien, si ce n'est pour egayer un peu la page Options, qui en a grandement besoin. Je vais essayer de trouver un autre moyen pour les boutons (parce que le style 98 est bof bof).
Cordialement, Bacterius !
PS : bravo pour ton image perso :p
cs_systmd
Messages postés41Date d'inscriptionmercredi 25 février 2004StatutMembreDernière intervention29 août 2012 3 août 2008 à 19:39
Bonjour, j'adore tout ces petit jeux.
Moi aussi j'ai la partie droite toute en noir.
J'ai résolu le problème en supprimant {$R WindowsXP.RES}.
Cordialement
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 3 août 2008 à 16:08
Bonjour,
voilà la disposition est faite.
Maintenant des dispositions différentes sont possibles :
Européenne, Allemande, Anglaise, Asymétrique, Diamant.
Je n'explique pas le système, il est plutôt compliqué à expliquer sans exemple, donc allez voir dans le code, dans InitGame ^^.
On passe de la version 1.6.3:144 à 2.7.3:159 !
Grâce à la technique de codage appliquée pour la disposition, il est très simple d'ajouter de nouvelles dispositions : il suffit de :
- ajouter le nom de la disposition dans le ComboBox dans les options
- Augmenter le range Random (en cas de choix de disposition aléatoire) de 1
- Ecrire la disposition dans l'étiquette case correspondante à l'ItemIndex du ComboBox.
- Et c'est tout je crois bien :p
Voilà j'espère que cette nouvelle version vous plaira encore plus que la précédente ^^.
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 3 août 2008 à 14:55
Bonjour,
j'ai décidé de revoir le système de placement des pions. En effet, la disposition actuelle correspond à celle déterminée par "J. C. Wiegleb, 1779, Allemagne (45 trous)".
Il existe pas mal de variantes, je vais implémenter ça, et le placer dans les options, comme pour les couleurs (aléatoire, ou bien un seul niveau au choix !).
Je reviens dès que possible avec la version améliorée !
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 3 août 2008 à 14:38
Dernier petit arrangement que j'ai noté juste en voulant faire une partie : voir dans l'explication de la modification N°2.
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 3 août 2008 à 14:33
Ah un dernier truc : j'ai laissé un "Exit" en commentaire, juste dans le OnMouseUp de l'image, une fois que le Starting devient False.
Sans le Exit : un seul click fait disparaître la première bille.
Avec le Exit : un double-click est nécessaire.
^^
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 3 août 2008 à 14:31
Bonjour,
suite à une question de ma soeur (qui adore mon solitaire), on peut maintenant choisir la bille de départ, au lancement du jeu. Il suffit de cliquer dessus, elle disparaît et la partie peut continuer.
La version a été augmentée de 1.4.3:133 à 1.5.3:137.
Pour cette mise à jour, une variable à été créée, 2 fonctions ont été modifiées, ainsi que 3 procédures.
Une variable "Starting" globale devient True quand on commence une partie (NewGameLabelClick)
Dans le OnMouseUp de l'image, si Starting est à True, alors on fait disparaître direct la bille, et on met Starting à False, et la partie continue.
Dans le DrawGame, on lance le Win si Starting est à False (car au début, il n'y a aucun trou, donc le jeu est tout de suite gagnant ...).
Je n'ai pas pensé à commenter ces parties, prenez les explications ci-dessus pour des commentaires ^^
Les fonctions modifiées sont GetLeftPawns et GetOutPawns.
GetLeftPawns : le résultat devient Integer, pour plus de sécurité
GetOutPawns : Idem, et ce n'est plus une soustraction à partir de 44, mais de 45 (car au début toutes les billes sont là, et c'est pas terrible d'avoir un résultat genre -1).
Voila :p
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 2 août 2008 à 21:57
Bonsoir,
@John Dogget : merci pour les felicitations :)
J'ai beaucoup souffert pour indenter le code, je me suis forcé car j'utilise le Tab au lieu des espaces ^^
Mais pourrais-tu me dire quelles pages sont touchées par les problèmes de couleur ?
C'est peut-être un problème de palette ...
On va arranger ca ^^
Cordialement, Bacterius !
John Dogget
Messages postés384Date d'inscriptionvendredi 18 juin 2004StatutMembreDernière intervention 7 mai 2009 2 août 2008 à 21:49
J'ai un gros soucis avec les couleurs :/
Certianes fenetres sont toutes noires, ce qui empeche de lire ce qu'il y a d'écris dessue.
Sinon, c'est effectivement très propre comme codage, félicitations ;)
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 2 août 2008 à 20:26
Oups version 1.4.3 ^^
Cordialement, Bacterius !
Bacterius
Messages postés3792Date d'inscriptionsamedi 22 décembre 2007StatutMembreDernière intervention 3 juin 201610 2 août 2008 à 20:26
Jeu codé sous Delphi 6 Personal Edition, version 1.3.4, build 133.
15 août 2008 à 21:06
Cordialement, Bacterius !
15 août 2008 à 20:43
C'est chose faite.
nb : bien le control Z !
15 août 2008 à 20:26
oui en effet Cantador les autres pourront jouer aussi.
Mais j'ai écrit "Cantador" car tu m'a envoyé un message privé où tu dis que ... enfin tu sais bien.
Cordialement, Bacterius !
15 août 2008 à 19:39
15 août 2008 à 18:52
La raison ? Ca ne valait pas la peine de sortir tout un arsenal de soundfonts, dlls, Bass ... pour jouer 100 kilos de musique MIDI.
Mais merci quand même Francky tu m'as fait découvrir Bass je m'en servirai sûrement plus tard !
Et j'ai également mis un raccourci clavier Ctrl+Z pour l'annulation du coup. Mais je n'ai pas encore planché sur l'annulation de plusieurs coups à la suite ...
En tout cas Cantador pourra jouer au Solitaire ^^
Cordialement, Bacterius !
15 août 2008 à 17:37
C'est une énigme ...
15 août 2008 à 16:42
non je ne pense pas..
il faut rester cohérent avec le reste..
Un mouvement naturel qu'on utilise partout.
15 août 2008 à 16:24
Cantador : Sounds.res n'est pas dans le zip pour la simple et bonne raison qu'elle est trop lourde (avec la SoundFont), il y a un lien dans la description de la source ^^
Quand à l'action Ctrl+Z, je pensais à un HotKey ?
Et puis une seule fois me semble raisonnable, mais sinon c'est simple à faire je pense, à part que ça va prendre de la mémoire ^^
Cordialement, Bacterius !
15 août 2008 à 16:19
pour l'annulation, je verrais bien l'action sur Control Z
une seule fois ou possiblité de revenir au début ?
bon courage
15 août 2008 à 15:49
Les librairies Bass sont enfin utilisées.
Il peut exister certains problèmes du côté de l'arrêt / reprise de la musique midi, alors j'ai mis un bouton "Relancer le son" au cas ou.
Mais normalement tout devrait marcher.
Et voilà, la musique Midi est gérée par Bass et BassMidi.
Vous m'excuserez d'avoir mis 2 DLLs sans source dans le code, les sources ne sont pas disponibles. Mais tout le monde sait que Bass.dll et BassMidi.dll ne servent qu'à jouer de la musique :}
Et voilà Francky merci pour toute ton aide, je pense que c'est bon :p
Cordialement, Bacterius !
15 août 2008 à 14:35
- bug de compilation : une fiche inutile ...
- bug de l'aide : oublié de mettre un paragraphe sur l'annulation du coup
- bug de l'annulation du coup : oublié de remettre les cellules mémoire (MemCells) à 0 après un rollback (ce qui fait que on peut annuler autant de fois qu'on veut sur quelque chose qui a déjà été annulé (pas dangereux, mais gênant ...).
Ca devrait être bon cette fois :p
Cordialement, Bacterius !
15 août 2008 à 14:23
La version 3 est enfin là !
Ce qu'elle apporte :
- Annulation du dernier coup
- Header sympa dans la console
- Correction d'un petit bug dans les options, côté contrôle du son (rrah me fra ch*** jusqu'au bout !)
- Aide encore plus détaillée et complète
- Eradication des Bass.pas, BassMidi.pas, des DLLs ...
Voilà, maintenant la version est à 3.0.0.233 !
Maintenant j'ai plus qu'à fixer le truc des 2 mediaplayer ... et j'aurai ptet fini !
Et Cantador tu me diras ce que tu penses du système d'annulation du dernier coup.
Cordialement, Bacterius !
PS : la fiche principale (GameForm) fête ses 1000 lignes de code ^^ (je l'ai un peu aidé avec quelques sauts de lignes).
15 août 2008 à 13:12
Concernant les bass (rrah ça résiste ce truc) je vais les virer pour de BON ><
Cordialement, Bacterius!
15 août 2008 à 13:11
Cordialement, Bacterius !
15 août 2008 à 13:10
d'un coup ce qui donnerait un plus à la qualité du jeu..
et profites pour Inhiber les bass (ils sont toujours là..)
@+
15 août 2008 à 12:30
je pars me faire bronzer..
15 août 2008 à 10:32
"le jeu se mettait à jouer tout seul !"
héhé même plus besoin d'implémenter de démo de l'ordinateur qui joue (avec une IA complexe), c'est déjà tout fait ! :p
Tu pourras m'envoyer tes fichiers source qui font jouer l'ordi tout seul s'il te plaît cantador ?
Cordialement, Bacterius !
15 août 2008 à 10:30
Comment ça "le jeu se mettait à jouer tout seul" ?
Les humains ont perdu le contrôle de la machine !
On va tous crever !
Non serieusement,
je les ai retirés car ils alourdissaient le zip, et qu'il n'en avait pas besoin actuellement ...
Mais je ne comprends pas pourquoi ça bloque le jeu ? (ni pourquoi il joue tout seul ^^).
Je vais faire un test sur mon ordi ça sra bizarre à voir ^^
"terrible.." c'est pour ton problème de blocage ou c'est pour la fiche des scores ? :)
Cordialement, Bacterius !
14 août 2008 à 19:52
c'est pas trop tôt...
J'étais complètement bloqué..
le jeu se mettait à jouer tout seul !
terrible..
14 août 2008 à 19:21
bon j'ai fait les top scores à la demande de Noch100 (je n'en avais jamais fait avant vous me direz ce que vous en pensez) cela a ajouté quelque 100 kilos à l'application.
A priori les scores sont stables, si jamais il y a une anomalie dans le fichier ini l'application le réécrit entièrement (mais pourquoi pas réécrire uniquement les parties corrompues et conserver le maximum à l'avenir ?), et il n'y a pas d'erreurs connues ...
Pour info et pour vous éviter de chercher, les 2 stringlists globales utilisées dans les scores sont libérées dans le OnClose de la fiche principale (GameForm).
Il me reste donc à trouver une soundfont potable et pas trop lourde, et à utiliser les librairies BASS pour jouer les sons midi !
Vous remarquerez que j'ai supprimé les fichiers Bass.pas, BassMidi.pas, et les DLLs, car je ne les utilise pas dans cette version (dans la prochaine ils seront au tableau d'honneur ^^).
J'attends vos commentaires, remarques (sur la fiche des scores surtout).
Cordialement, Bacterius !
14 août 2008 à 11:39
tu les vires de la clause "uses" ils ne servent à rien pour l'instant, je n'ai pas encore mis la librairie bass.
Cordialement, Bacterius !
14 août 2008 à 07:41
chez moi impossible de compiler il me demande le fichier Bass.pas et BassMidi.pas
cordialement
cyp84
13 août 2008 à 16:27
Cordialement, Bacterius !
13 août 2008 à 16:27
bon voilà j'ai mis en ligne la version qui prend les -debug et -nosound, mais je n'ai pas updaté la version ni mis un paragraphe sur ces options dans l'aide.
Il reste donc à faire les top scores et la gestion de la musique de fond avec les librairies Bass.dll et BassMidi.dll (mais j'ai besoin de renseignements dessus, donc je ne peux rien faire actuellement). Et le top scores j'ai envie que ça soit en dernier.
Description des options :
-debug : permet d'afficher une console avec les informations de jeu (quelles routines sont executées, les resultats, etc ...).
Et puis ça fait toujours "pro" d'avoir ça dans une application.
-nosound : empêche tout son d'émaner de l'application. De plus, le chargement est nettent plus rapide car les 2 musiques midi ne doivent pas être chargées en mémoire au démarrage sur -nosound.
(mais cela changera peut-être avec les librairies Bass ??)
Cordialement, Bacterius !
13 août 2008 à 11:29
Le -nosound est fait ainsi que le -debug.
Bon voila je récapitule ce qu'il me reste à faire :
- faire en sorte que la console n'apparaisse pas DU TOUT au démarrage (elle apparaît de toute façon 1 seconde, et ensuite disparaît si elle le doit).
- gérer les sons avec la librairie BASS
- faire le top scores
...
Cordialement, Bacterius !
13 août 2008 à 10:10
Sinon aucun problème je vais piquer la BASS quelque part sur le site ^^
Et ça me permettra d'enlever ces 2 mediaplayer ...
Cordialement, Bacterius !
13 août 2008 à 00:49
Je n'ai pas encore totalement regardé le code mais je me permets de rebondir sur tes problemes de TMediaPlayer : Pourquoi ne pas avoir utilisé la libraire Bass avec le Add-On Midi ? Il y a un flag BASS_SAMPLE_LOOP qui te permet de jouer un morceau en continue. De plus avec Bass pas besoin de gérer les erreurs (Tout est fait in Situ si on peut dire).
Si tu veux on peut voir cela en privé (MP ou MSN) : contacte moi si ca te dis.
Je regarde le source de plus pres en attendant
12 août 2008 à 16:34
12 août 2008 à 16:34
Mais fais gaffe, si je travaille le ventre vide je suis capable de fabriquer des virus à l'insu de mon propre gré, et les jeter sur CS >)
(je rigole bien sûr)
Cordialement, Bacterius !
12 août 2008 à 16:21
12 août 2008 à 16:15
Bon je vous explique : l'ItemIndex de la liste des musiques n'était pas définie à chaque ouverture de la fenêtre Options selon le fichier .ini, ce qui causait pas mal d'incohérences dans le logiciel.
J'ai également mis en place un système qui ne relance la musique uniquement si elle est différente de celle qui joue actuellement (aucune vérification auprès des médiaplayer, tout est déduit). J'ai dû ajouter une variable booléenne ...
Si vous trouvez d'autres bugs reportez-les moi s'il vous plaît :)
Cordialement, Bacterius !
12 août 2008 à 16:05
Cordialement, Bacterius !
12 août 2008 à 16:00
Grr ...
Cordialement, Bacterius !
12 août 2008 à 15:57
en fait tu ne parlais pas d'une coupure de la musique à chaque "pop" ! en fait tu disais que la musique se remettait au début à chaque fois. Je corrige de suite ! J'avais oublié de tester, et en voulant faire une partie je découvre ^^.
Cordialement, Bacterius !
12 août 2008 à 15:16
Ca ne devrait pas être sorcier de faire un thread qui execute du son chaque fois qu'on lui demande, pendant que l'appli principale joue la musique de fond ...
Cordialement, Bacterius !
12 août 2008 à 15:12
mais je m'arrête là car je ne suis pas spécialiste du son..
D'autres comme Francky23012301 te répondront sûrement.
12 août 2008 à 14:58
"à chaque clic" tu veux dire à chaque mouvement de pion avec un "pop" ?
Ca dépend si ton périphérique/pilote audio prend en charge un truc, je crois que c'est le mixage. Chez moi ça marche parfaitement, mais par exemple chez ma mère (qui a Vista), la musique se coupe à chaque "pop" et reprend après ^^
Je crois que ça ne peut pas être arrangé via le logiciel malheureusement ...
Mais après tout je me trompe sûrement ?
Cordialement, Bacterius !
12 août 2008 à 14:47
12 août 2008 à 12:14
voilà, optimisation de certaines routines, mise des options en "Hint" + optimisation massive du formatage du temps des options ... mais je pense rajouter un truc de ce coté la.
Cordialement, Bacterius !
12 août 2008 à 11:20
J'y penserai pour les prochaines sources / MAJ.
Cordialement, Bacterius !
12 août 2008 à 11:08
@Cantador : de quel 1er double-buffered parles-tu ? Si il s'agit du DB de la fiche GameForm, ce n'est pas possible car l'image du plateau est directement posée sur la fiche, donc bonjour les scintillements ^^ !
Cordialement, Bacterius !
11 août 2008 à 23:06
ah je ne savais pas qu'on pouvait utiliser "and" comme résultat booléen, plutot que "if" :) ca va beaucoup m'aider. Je vais simplifier toutes les fonctions demain, et je posterai :)
"Sinon bienvenue au club Bacterius !" ah merci ^^ !
Cordialement, Bacterius !
11 août 2008 à 21:45
tu peux peut-être supprimer le 1er doublebuffered..
tu peux aussi simplifier tes fonctions :
function TGameForm.CanGoLeft(X, Y: Byte): Boolean;
begin
// Result := False;
if X <= 2 then Exit; // Si il peut aller à gauche
Result :(Game[X - 2, Y].CellType CTEmpty) and (Game[X - 1, Y].CellType = CTBille);
// if (Game[X - 2, Y].CellType = CTEmpty) and (Game[X - 1, Y].CellType = CTBille) then
// Result := True;
end;
Sinon bienvenue au club Bacterius !
11 août 2008 à 20:11
Et j'ai ajouté le .dof du projet (je parie que DOF = Delphi Options File) :p
Cordialement, Bacterius !
11 août 2008 à 19:19
Cordialement, Bacterius !
11 août 2008 à 19:17
je vais décocher les 3 dernières options sur ton conseil, ajouter le .dof dans le zip.
Et quant à la variable H, aucun problème : il suffit de mettre "H := 0" dans la routine correspondante.
J'arrange tout ça après manger ^^
Cordialement, Bacterius !
11 août 2008 à 19:02
Décoche les trois dernières options des messages du compilateur et garde le .dof dans le zip
(qui les conservent->> çà pourrait servir à f0xi..)
Reste une variable H (handle) non initialisée..
11 août 2008 à 18:15
Cordialement, Bacterius !
11 août 2008 à 17:53
@Cantador : ah je vois le problème de nom des units : j'avais oublié de retirer Resource_Unit, que j'avais ajoutée mais je n'en avais pas besoin en fait ^^
Sinon maintenant il y a 2 musiques de fond, un splash screen, et pour règler le volume (*rougit de honte*) j'ai simplement fait un bouton qui ouvre la fenêtre de gestion du volume Windows, je sais c'est la solution de facilité mais j'avais essayé de gérer le son depuis mon application, mais ça bugait à mort, seul le canal droit répondait, enfin bref ... et puis après tout quand la personne veut gérer le volume, il est aussi content de voir la fenêtre Windows apparaître, miracle ! ^^
Et tout ça dans un peu plus de 1 Mo ^^
Cordialement, Bacterius !
11 août 2008 à 15:41
Plantage à la compil ? pourquoi ? quelle erreur y'a t'il dans le nom des units ? :O
Musique de fond : tu veux dire une musique un petit plus futuriste, alien ? lol
C'est vrai que celle que j'ai prise est un peu lourde ^^ (psychologiquement).
Pour le trackbar : aucun problème, si ce n'est que : comment détecter le volume, pour placer la trackbar en bonne position à chaque fois qu'on ouvre la fenêtre des options ?
Cordialement, Bacterius !
11 août 2008 à 15:33
plantage à la compil..
musique déplacement..j'aime bien
musique de fond..pas mal mais un peu trop..
une musique un peu plus subliminale ?
prévoir un trackbar pour le son.
bon courage
11 août 2008 à 14:47
bon j'ai corrigé quelques incohérences au niveau de la musique : en effet quand elle se termine, elle ne redémarre pas, et le seul moyen est alors de la désactiver et de la réactiver dans les options. Maintenant, quand on commence une nouvelle partie, ou quand on bouge un pion, si jamais la musique est finie elle repart.
Et également, le fichier n'est ouvert qu'une seule fois, même si on ne veut pas jouer de musique. Avec la première version de son, le fichier musique était ouvert à chaque fois qu'on le jouait ... mauvais ...
En outre, je pense avoir oublié un fichier dans la MAJ précédente ... donc c'est corrigé !
Enfin bon voilà ça devrait être bon maintenant :p
Cordialement, Bacterius !
PS : que pensez-vous de la musique ? ^^
11 août 2008 à 14:19
bon ben voila j'ai récupéré mes drivers audio : maintenant il y a du son, ça ajoute 109 kilos à l'appli, mais c'est pas bien grave :p
2 sons :
- Quand on bouge un pion
- Quand on gagne
1 musique :
- J'ai oublié le titre ^^
Bon c'est un peu pauvre sur la quantité de son, mais il n'est pas nécessaire d'en ajouter plus pour expliquer le fonctionnement du source. Mais il peut toujours être bon d'en ajouter plus !
Depuis le temps que je voulais du son sur ce jeu ...
Cordialement, Bacterius !
6 août 2008 à 18:26
1) si tu veux dire la forme des billes, ça ferait vraiment très lourd pour l'application. Mais c'est facilement faisable, mais si t'as envie de rajouter 1 Mo à l'appli ^^'
2) Option pour générer des formes, pas mal comme idée, il faudrait mettre un algorithme pour voir si il n'y a pas de pion isolé, etc ... et sauvegarder les formes ... ça va m'obliger à revoir le système de disposition des formes :x
3) top scores ... je vais y réfléchir
4) sauvegarde d'une partie : je ne sais pas si c'est très intelligent : une partie dure difficilement plus de 3 minutes ^^ et puis pour un solitaire ...
Je vais me pencher sur cela ^^
Cordialement, Bacterius !
6 août 2008 à 13:25
6 août 2008 à 13:22
2-la posibilé de faire une option pour generé des forme et les suvgarde pour les donne a d'autre joueurs (commet un deffi )
5 août 2008 à 20:06
ça peut être possible quand il reste par exemple moins de 10 boules, pour avoir le meilleur score possible.
Pour les solutions, en théorie il y a au moins 2 solutions (pour obtenir 1 pion) pour les plateaux classiques (européen, allemand ...), mais pour ceux que j'ai inventés (pythagore, médiéval ...) je n'en sais rien :/
Sinon pour obtenir un score de > 1 pion chaque combinaison est gagnante ^^
Cordialement, Bacterius !
5 août 2008 à 19:56
mais au fait y a t-il plusieurs solutions ?
5 août 2008 à 19:29
dès le début une solution automatique ?
ca risque d'être compliqué :o
Cordialement, Bacterius !
5 août 2008 à 19:22
"montrer une solution automatique"
5 août 2008 à 18:21
Merci beaucoup Noch100 :)
Cordialement, Bacterius !
5 août 2008 à 12:47
félicitation pour le design
4 août 2008 à 18:29
lol oui je sais c'est les vacances, et je ne parlais pas spécialement de ma source en fait.
Je parlais de la plupart des sources (de moi ou pas) qui se trouvent sur CS, à chaque fois c'est du genre 912 vus, 92 téléchargés, 345 vus, 37 téléchargés.
C'est une constatation :p
Et "ne te plains pas, tu fais déjà un tabac!" comment ça ?
Cordialement, Bacterius !
4 août 2008 à 18:25
Et il y a les vacances...
Mais on revient sur les sources un peu plus tard quelquefois en fonction des besoins.
ne te plains pas, tu fais déjà un tabac!
4 août 2008 à 14:48
Full : tout est rempli ! (j'ai du corriger un truc pour ça)
Riverfall : un peu bizarre, on dirait 2 rives séparées par une rivière ^^
Pythagore : un triangle rectangle
Médiévale : ressemble à un jardin médiévale, avec une cour au milieu et des jardins aux quatre coins.
J'ai préfixé ces 4 cartes d'un asterisque car je ne sais pas si la victoire est possible dessus (j'ai d'ailleurs ajouté un label l'expliquant dans le menu options).
Il est de mieux en mieux le solitaire lol ^^
Cordialement, Bacterius !
PS : sur la plupart des sources de CS, j'ai noté que le pourcentage des personnes qui téléchargent par rapport aux visites totales se rapprochent tout le temps des 10%.
Autrement dit 1 visiteur sur 10 télécharge la source.
Effrayant, non ?
4 août 2008 à 13:49
bon j'ai mis en ligne une version améliorée :
Version passe de 2.1.0:170 à 2.2.1:186
Ce qu'elle apporte :
- Nouvelle interface quand on gagne la partie
- Plus sympa
- Donne le pourcentage de réussite
- Autres ...
Bon je n'ai pas pu tester si elle donne bien 100% avec une bille restante (car je n'ai pas réussi à avoir 1 bille restante) mais théoriquement ça devrait ...
Voilà
Cordialement, Bacterius !
4 août 2008 à 11:51
la capture d'écran a foiré, et le zip aussi alors je suppose, je remets à jour.
Cordialement, Bacterius !
4 août 2008 à 11:13
dites-moi, serait-ce une bonne idée de modifier un peu le code de dessin pour dessiner des bordures sur le plateau (entre les cases toutes oranges, et les trous/billes), ou celà ralentirait-il trop le jeu ?
J'attends votre avis :)
Cordialement, Bacterius !
4 août 2008 à 09:58
J'ai aussi changé la couleur des 2 labels qui apparaissent quand on gagne (on avait du mal à lire en Lime, je les aie mis en Cyan et on les voit mieux :p)
Cordialement, Bacterius !
4 août 2008 à 09:48
erf pendant un petit test avec les labels j'ai foiré ici, en fait : 1..1 Gagné / 2..8 Bien joué ! / 9 .. (total billes) = Jeu fini !
Je mets ça à jour, merci de l'avoir dit Cantador =)
Cordialement, Bacterius !
3 août 2008 à 23:13
if (GetLeftPawns in [2..8]) then WinLabel.Caption := 'Gagné !';
if GetLeftPawns > 8 then WinLabel.Caption := 'Gagné !'; "
if (GetLeftPawns = 1) or (GetLeftPawns in [2..8]) or
(GetLeftPawns > 8) then
WinLabel.Caption := 'Gagné !';
3 août 2008 à 22:17
J'ai juste un petit problème : je tente d'utiliser une PaintBox pour l'image principale (celle du plateau) pour économiser mémoire et ressources.
Tout fonctionne (ca va même plus vite :p) mais à la fin de la partie, les labels qui nous disent qu'on a gagné n'apparaissent pas transparents ... et c'est pas beau :(
Quelqu'un a-t-il une explication/solution à ce problème ? :x
Cordialement, Bacterius !
3 août 2008 à 22:14
merci beaucoup Cantador :)
Et je poste maintenant la version 2 révisée du solitaire, avec quelques améliorations, surtout dans la structure de l'interface.
Merci à tous pour vos encouragements :)
Cordialement, Bacterius !
3 août 2008 à 21:51
Sur la source en Lazarus, j'avais regretté
qu'il n'y avait pas la même chose en delphi..
C'est chose faire désormais grace à toi.
On attend avec impatience tes futures oeuvres..
je te mets 10 pour ton obstination.
3 août 2008 à 19:47
Cordialement, Bacterius !
3 août 2008 à 19:45
merci pour la note :) ca donne envie de continuer, et j'aurais dû me douter que le windowsxp.res aurait pu poser des problèmes de compatibilité. D'ailleurs il ne sert presque à rien, si ce n'est pour egayer un peu la page Options, qui en a grandement besoin. Je vais essayer de trouver un autre moyen pour les boutons (parce que le style 98 est bof bof).
Cordialement, Bacterius !
PS : bravo pour ton image perso :p
3 août 2008 à 19:39
Moi aussi j'ai la partie droite toute en noir.
J'ai résolu le problème en supprimant {$R WindowsXP.RES}.
Cordialement
3 août 2008 à 16:08
voilà la disposition est faite.
Maintenant des dispositions différentes sont possibles :
Européenne, Allemande, Anglaise, Asymétrique, Diamant.
Je n'explique pas le système, il est plutôt compliqué à expliquer sans exemple, donc allez voir dans le code, dans InitGame ^^.
On passe de la version 1.6.3:144 à 2.7.3:159 !
Grâce à la technique de codage appliquée pour la disposition, il est très simple d'ajouter de nouvelles dispositions : il suffit de :
- ajouter le nom de la disposition dans le ComboBox dans les options
- Augmenter le range Random (en cas de choix de disposition aléatoire) de 1
- Ecrire la disposition dans l'étiquette case correspondante à l'ItemIndex du ComboBox.
- Et c'est tout je crois bien :p
Voilà j'espère que cette nouvelle version vous plaira encore plus que la précédente ^^.
Cordialement, Bacterius !
3 août 2008 à 14:55
j'ai décidé de revoir le système de placement des pions. En effet, la disposition actuelle correspond à celle déterminée par "J. C. Wiegleb, 1779, Allemagne (45 trous)".
Il existe pas mal de variantes, je vais implémenter ça, et le placer dans les options, comme pour les couleurs (aléatoire, ou bien un seul niveau au choix !).
Je reviens dès que possible avec la version améliorée !
Cordialement, Bacterius !
3 août 2008 à 14:38
Cordialement, Bacterius !
3 août 2008 à 14:33
Sans le Exit : un seul click fait disparaître la première bille.
Avec le Exit : un double-click est nécessaire.
^^
Cordialement, Bacterius !
3 août 2008 à 14:31
suite à une question de ma soeur (qui adore mon solitaire), on peut maintenant choisir la bille de départ, au lancement du jeu. Il suffit de cliquer dessus, elle disparaît et la partie peut continuer.
La version a été augmentée de 1.4.3:133 à 1.5.3:137.
Pour cette mise à jour, une variable à été créée, 2 fonctions ont été modifiées, ainsi que 3 procédures.
Une variable "Starting" globale devient True quand on commence une partie (NewGameLabelClick)
Dans le OnMouseUp de l'image, si Starting est à True, alors on fait disparaître direct la bille, et on met Starting à False, et la partie continue.
Dans le DrawGame, on lance le Win si Starting est à False (car au début, il n'y a aucun trou, donc le jeu est tout de suite gagnant ...).
Je n'ai pas pensé à commenter ces parties, prenez les explications ci-dessus pour des commentaires ^^
Les fonctions modifiées sont GetLeftPawns et GetOutPawns.
GetLeftPawns : le résultat devient Integer, pour plus de sécurité
GetOutPawns : Idem, et ce n'est plus une soustraction à partir de 44, mais de 45 (car au début toutes les billes sont là, et c'est pas terrible d'avoir un résultat genre -1).
Voila :p
Cordialement, Bacterius !
2 août 2008 à 21:57
@John Dogget : merci pour les felicitations :)
J'ai beaucoup souffert pour indenter le code, je me suis forcé car j'utilise le Tab au lieu des espaces ^^
Mais pourrais-tu me dire quelles pages sont touchées par les problèmes de couleur ?
C'est peut-être un problème de palette ...
On va arranger ca ^^
Cordialement, Bacterius !
2 août 2008 à 21:49
Certianes fenetres sont toutes noires, ce qui empeche de lire ce qu'il y a d'écris dessue.
Sinon, c'est effectivement très propre comme codage, félicitations ;)
2 août 2008 à 20:26
Cordialement, Bacterius !
2 août 2008 à 20:26
Cordialement, Bacterius !