EXPLORATEUR FTP SUR 2 NIVEAUX

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 16 juil. 2008 à 15:19
PHPLizardo Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008 - 4 août 2008 à 02:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47320-explorateur-ftp-sur-2-niveaux

PHPLizardo Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2008
4 août 2008 à 02:31
Je me permet d'ajouter que cette source n'est absolument pas sécurisée car elle permet à qui le souhaite de connaitre l'arborescence complète du ftp.

Voyez vous-même: http://www.g-web.fr.nf/upload/membre/?folder=../../
cs_yoman64 Messages postés 592 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
24 juil. 2008 à 11:07
Super ! nouveau boulot + beaucoup de codage PHP dans mes temps libre pour mon hébergement = pas beaucoup de temps pour CS.

Et toi comment va, quand j'ai arrêté de venir sur phpcs tu n'étais pas bien présent non plus, occupé ?

Je suppose que tu as raison, peut être qu'en message privé ça serait un meilleur endroit ;p.
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
24 juil. 2008 à 10:35
Oh Yoman ! Comment ça va depuis le temps ? Comment vont les affaires ?

Ouais, je sais, c'est pas trop l'endroit pour ce genre de comm... navré.
cs_yoman64 Messages postés 592 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
24 juil. 2008 à 10:06
Salut,

Je passais par là et j'ai juste un petit commentaire: comme neigedhiver le disait, tu devrais vraiment changer le titre, en plus d'être inexacte, il complique la recherche à ceux qui cherchent un VRAI explorateur FTP :-/
viki53 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008
16 juil. 2008 à 17:54
D'accord, je ne l'avais pas pris exactement comme ça. :p

Donc:
- Des sources de listage de dossiers, j'en ai vue pas mal sur PHPCS ou autre, mais aucune ne correspondait et peu géraient les sous-dossiers et l'affichage des fichiers (images).
- Je vais me pencher sur les classes, c'est vrai que je ne peux qu'y gagner. ^^
- Pour PHP 5, je vais voir si je l'ai sur mon serveur. ;)
- Et je n'attends pas de félicitations, juste que cette source peut aider certains débutants (comme moi ou pire) à comprendre comment utiliser certaines fonctions.

Je vais me pencher sur ta source et voir ce que je peux en retirer. ;)

Je te souhaite aussi une bonne fin de journée et de sortir des sources intéressantes. =D
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
16 juil. 2008 à 17:45
Re,

Tu n'as pas du bien lire mon commentaire. Ou alors, je me suis mal exprimé.
J'ai dit que si tu voulais juste apprendre, tu n'avais pas besoin de publier une source.
Publier une source n'a de réel intérêt que pour apporter une nouveauté sur d'autres sources du même genre. En l'occurrence, des sources de parcours de fichiers, il y en a déjà des tonnes. C'est comme les livres d'or.

Donc je ne m'ne prenais nullement à ton niveau : tu débutes, ce que tu as fait n'est pas mal. Disons que c'est un bon début. Mais cela ne justifie pas nécessairement de poster une source. A moins que tu n'attendes de la reconnaissance...

Enfin, j'ai parlé de fonctionnalités apportées par PHP5, pas de glob(). J'entendais par là, si tu étais allé voir la source que j'ai publiée (et qui n'est jamais qu'un package de classes pour un explorateur de fichiers qui a encore besoin d'évolutions, notamment concernant la récursivité), l'utilisation d'Itérateurs qui permettent de parcourir un fichier sans avoir besoin de le lire manuellement. Avec des Filtres (FilterIterator), on peut sélectionner les fichiers qu'on laisse passer à l'affichage.

Des sources comme ça avec opendir() et readdir(), il en existe des centaines, je ne compte même pas combien rien que sur phpCS. C'est toujours la même chose, il suffit même de prendre l'exemple donné dans la doc de PHP. Rien de transcendant. La manière d'afficher les fichiers n'a rien de bien difficile.

Pour terminer : des fonctions c'est bien, mais c'est extrêmement limité. Les classes ont des avantages que n'ont pas les fonctions. Et dans le cas présent, celui d'un explorateur de fichiers, des classes bien foutues peuvent rendre le code :
- très lisible
- très facilement intégrable et réutilisable
- très facilement maintenable

Encore une fois, je ne m'en prends pas à toi : j'explique simplement pourquoi, a *mon* avis ta source n'apporte pas grand chose par rapport aux centaines d'autres qui existent déjà.

Sur ce, je te souhaite une bonne continuation et une bonne fin de journée.
viki53 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008
16 juil. 2008 à 15:29
En fait je m'attendais à ces remarques. :p

Donc elles ne me surprennent pas. ;)

Alors:
- Je sais que ce n'est pas un explorateur FTP, c'est juste que vu l'heur où je l'ai postée, j'ai pas vraiment réfléchis >_<
- Les fonctions opendir() et readdir() que j'ai commencé à utiliser, je connais aussi glob(), mais apparemment plusieurs failles de sécurité existent. :s
- Je pourrais la transformer en class, mais je préfère les fonctions pour l'instant, mais si j'utilise de plus en plus de class. ^^ Un jour peut-être ...
- Et enfin j'ai bien précisé que j'ai commencé à savoir gérer les fichiers (après l'upload que je sais déjà gérer) et les dossiers que depuis hier en fin d'après-midi.

Donc je pense que pour un début c'est pas trop mal. :p

En tout cas je prends ça en compte et je vais essayer de me documenter. ;)
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
16 juil. 2008 à 15:19
Salut,

Ta source ne me plait pas vraiment. C'est mon point de vue, hein.
Tu mélanges le HTML et le PHP, du coup c'est pas très clair. Tu dis "Je précise que je n'ai pas effectué les changements pour qu'elle soit adaptable à tous les sites." Effectivement, et je prends ce paramètre en compte dans mon commmentaire. Ce qui me permet de te conseiller de séparer au maximum traitement et affichage.

"Bientôt je la transformerai en fonction" : Et pourquoi pas plutôt en classe ?

Sinon, ce n'est pas un explorateur ftp, mais un simple explorateur : aucune connexion FTP à un serveur distant. Si j'utilise ta source en local, je pourrai parcourir mes fichiers en local. C'est donc un explorateur de fichiers (distant ou local, peu importe).

Il existe déjà de nombreuses sources sur le sujet. Je constate que la mienne fait vraiment figure d'exception, et je t'invite à y jeter un petit coup d'oeil. Tu y trouveras peut-être des idées d'améliorations.
A l'heure de PHP5, PHP6 étant en beta, continuer d'utiliser opendir() et readdir() (qui sont de bonnes vieilles fonctions PHP3) me parait tellement archaïque, alors que PHP5 fournit des outils pour faire la même chose, mais tellement plus simplement...

C'est une bonne démarche que de poster une source pour demander l'avis sur son travail. Mais c'est une bonne démarche aussi de parcourir les autres sources qui existent déjà et de voir en quoi on peut apporter quelque chose de plus en partageant la sienne. Des commentaires ont déjà été faits sur les autres sources, je n'en apporterai donc pas davantage.
Rejoignez-nous