LOGICIEL DE LOCATION - VENTE - CLIENT .

coconamour Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 - 7 juin 2008 à 17:06
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 9 janv. 2009 à 06:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46917-logiciel-de-location-vente-client

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
9 janv. 2009 à 06:39
je ne tue personne, je me contente de lister des erreurs.
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
9 janv. 2009 à 01:13
'Errare umanum es', l'erreur est humaine.
Cette phrase est importante car elle signifie d'une part que l'homme est faillible et que nul n'a le droit de prétendre à la perfection, mais elle signifie aussi que l'homme a besoin de faire des erreurs pour pouvoir avancer. Sans erreur, pas d'apprentissage, pas d'apprentissage, pas d'évolution.
Maintenant, faut-il encore être en mesure de pouvoir accepter de voir ses erreurs.

Les remarques de coucou47 étaient supposé être constructives et pointer un gros défaut de conception du site car l'utilisation de template est aujourd'hui un 'must do it' (je sais, c'est en anglais, mais ça dit tout). Tout les sites de gestion de contenu les utilisent.
Si eux le font, c'est qu'il y a une raison: évolution.

Je m'explique. Aujourd'hui, coconamour connais son site et l'imbrication des pages. Oui, mais le problème c'est que le site ne comporte pour l'instant que 8 pages de codes. Que va-t-il se passer quand il y en aura 50, 60? Comment va-t-il gérer les modification de design? Que va-t-il se passer si son projet grossit et qu'il utilise les services d'un ou plusieurs designers (je ne connais pas de bon programmeur qui soit aussi bon en design, chacun son boulot)? Les designers sont alors obligé de se casser la tête dans les boucles de conditions pour retrouver comment est construit le code HTML que l'internaute reçoit. J'ai plusieurs fois eut des remarques des designers que j'utilise en sous traitance. Il me disait: mince, c'est galère, je ne m'y retrouve pas.
Alors ce qu'ils faisaient, c'est qu'il modifiaient le code HTML puis me le renvoyaient et du coup c'était à moi d'intégrer les modifs dans le code php/HTML. Perte de temps et d'énergie

Alors que maintenant que j'utilise les templates, ils ont leur pages moules et moi, j'ai mes pages de codes qui vont y chercher des balises spéciales et qui les remplacent par les valeurs tirées de la base de données. Moi j'y gagne en clarté car je n'ai plus de code HTML dans mes pages (I hate HTML ;) ), et eux en efficacité car leurs moules ne sont plus polluées par aucun script php.

Les balises spéciales que j'utilise dans les pages moules sont par exemple (pour une gallerie de vignettes):

<_pcdoc type="gallerie" gallerie_type="div" gallerie_class="vignetteBlocs" gallerie_lien_class="vignetteLien" gallerie_image_height="100" gallerie_image_width="100" gallerie_display="block">

une fois passé à la moulinette, le code HTML produit sera le suivant:

[articles.php?id_articles=14839 ]Carnassiers au posé
59.99

[articles.php?id_articles=14838 ]Truite Carnassiers 210
59.99

[articles.php?id_articles=14842 ]Mer Bord Bateau
59.99

[articles.php?id_articles=14841 ]Mer Surf
59.99

[articles.php?id_articles=14853 ]Outdoor Confort
59.99

[articles.php?id_articles=14834 ]Carnassiers 210
59.99

[articles.php?id_articles=14840 ]Coup 950
79.99

[articles.php?id_articles=14856 ]Rod Pod Alu 7 Cannes
79.99

Pour la moulinette, cherchez du coté de:
http://sourceforge.net/projects/simplehtmldom/

Cela permet de faire une recherche de balise dans un arbre DOM chargé en mémoire (coté serveur) puis de la remplacer par autre chose avant de l'envoyer au navigateur.

Une dernière chose. Aujourd'hui, je suis de bonne humeur, ce qui explique la longueur de mon intervention. Maintenant, il se peut que dans un autre moment d'humeur, étant fatigué de répéter la même chose, je ne prenne pas autant de temps pour tout ré-expliquer. Sachez qu'il m'aura fallu presque une heure pour écrire ce texte et que de nos jours, le temps c'est de l'argent. Alors la prochaine fois, si je ne prends pas de pincette pour m'exprimer sur un code, merci de ne pas m'en tenir rigueur. C'est juste que c'est fatigant de se répéter. (C'est d'ailleurs pour ça que je suis programmeur, je préfère utiliser un ordinateur qui s'acquittera à ma place des tâches répétitives)

Sur ce, je vais me coucher... bonne nuit amis du pixel et à bientôt
bafcomp Messages postés 16 Date d'inscription lundi 8 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009
8 janv. 2009 à 23:06
Apprendre c es notre destin si en fait pas d'erreur même liste en apprendra jamais, si tu as un savoir apprend nous stp, de ma part j'ai apris de mes erreur et aussi des erreur des autres , et j'ai toujours envi d'apprendre, et je pose une question a tous ceux qui en vu cette source , vous n'avez rien apris? moi j"ai apris
merci
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
8 janv. 2009 à 20:04
a part ne pas faire les erreurs listees, je ne vois pas ce qu'il y a comme solution.
bafcomp Messages postés 16 Date d'inscription lundi 8 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009
8 janv. 2009 à 19:36
Les gent qui aime critiquer sans donner des solution , je comprend pas toujour sa si y a des defaut alors les solution pas seulment les critique
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
19 juin 2008 à 22:59
midos01, si on parlait tous dans notre langue natale, ou celle avec laquelle on est le plus a notre aide, alors ca serait catastrophique, stp, fait un effort...
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
19 juin 2008 à 22:44
tient... je ne savait pas que l'on pouvait accéder au site à partir d'un téléphone portable...
midos01 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
19 juin 2008 à 14:30
slt bn moi je suis debutant en php g aprecier ce ta fé g besoin de kelke indication svp :)
plz voici mon adresee msn contacte moi ;)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
13 juin 2008 à 17:38
C'est vrai que c'est fatigant...
Moi, je pense que tous les commentaires ici sont à propos. Y compris les tiens, Coconamour. Il s'agit d'une bataille utile : un ode bien codé, propre, bien agencé est préférable à un code qui n'a pas ces qualités. D'un autre côté, on a un auteur qui s'amuse juste et ne veut pas se prendre la tête, apparemment. C'est une éternelle bataille, sur les forums de programmation, on pourrait presque en faire un film.
Je passe sur ce que je pense de ta façon de répondre, néanmoins, je me suis déjà exprimé là-dessus.
Mais il y a un truc que j'aimerais que tout le monde comprenne, je l'ai déjà dit, je vais le redire :
il y a deux sortes de codes intéressants :
- ceux qui sont utiles en l'état -et donc utilisables en l'état, hein...(et pas forcément parfait, à la limite, c'est moins grave...des gens laisseront des commentaires pour les améliorer).
- ceux qui sont pédagogiques, à savoir, bien codés, bien structurés, et qui donc apporteront quelque chose à tous les débutants et moins débutants qui viendront les lire.

Les autres codes ont droit de vie, mais il me semble normal qu'il soient critiqués A BON ESCIENT. Et ça a été le cas ici. Toute question de fierté mise de côté.
Vraiment, les gars...la fierté, il FAUT parfois la laisser de côté. Ce n'est pas grave de ne pas faire un bon code, on apprend tous tout le temps, dans ce domaine, ça ne s'arrête jamais. Mais si on veut progresser, il faut apprendre à écouter d'abord, à trier les informations, à rester un minimum humbles. Bon parfois, certains commentaires sont hors de propos, évidemment, ça peut arriver : un auteur peut avoir un meilleur niveau que les commentateurs.

Moi j'aimerais savoir à quelle catégorie de codes tu penses que le tien, ci-présent, appartient ?
En tous cas, le point positif, c'est que tu dis que tu vas le recoder de meilleure manière : et ça...c'est la bonne attitude. Donc bravo, et je pense que tout le monde ici attend ta nouvelle version avec impatience.
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
13 juin 2008 à 17:19
MDRRRRRRRRRRR

J'adore... C'est un véritable florilège de perles...

"c'est une réclamation que je fait aux administrateurs de PHPCS.com : Merci de supprimer tous les commentaires mis à part ceux là"

=> Donc à Malalam (entre autres)... qui a posté et qui refusera sûrement de supprimer ses commentaires qu'il estimera probablement comme légitimes, justifiés et tout à fait à propos.

"je n'ai répondu que par politesse à coucou747"

=> Et Coucou et tout le monde n'a commenté que par courtoisie, dans le but d'aider l'auteur.

"maintenant si c'est pour critiquer l'anarchie de la source .. effectivement il y en à pour 2 jours de commentaires infecte."

=> Une source qui fait mal aux yeux est tout aussi infecte pour un développeur qui aime le code de qualité, comme Coucou, Malalam, ou moi-même. Et on serait tout à fait en droit (au moins autant que toi de demander la suppression de commentaires que tu estimes hors de propos) de demander la suppression d'une source que l'on trouve de trop mauvaise qualité, néfaste pour l'apprentissage des "ptits nouveaux", etc.

"Donc merci de pas trop me prendre le bourrichon ... parce que je suis comme tout le monde .. ma patience à ses limites."

=> Comme tous ceux qui fréquentent assidûment ce site. Forcément, tu ne remarques pas la patience de Coucou747 qui, après plusieurs années passées sur ce site, continue d'apporter des conseils, son avis éclairé, de faire part de son expérience et de son recul. Et ça vaut pour d'autres, hein. Cette patience qui fait qu'ils continuent de lire des sources médiocres, voire mauvaises, dangereuses car non sécurisées...

"Merci encore de vous arrétez là."

=> Merci d'acheter un dictionnaire de langue et un manuel de conjugaison.
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
13 juin 2008 à 17:17
Je suis d'accord avec toi, cette discussion tourne au vinaigre... mais bon, parfois il est bon de dire certaines choses.
Je pense que tu agis bien en acceptant de recoder ta structure. Parceque à l'origine, si je suis venu sur ton code, c'est parceque l'idée m'est apparue interessante.
Pour ce qui est des templates, actuellement, je suis en train de mettre un système s'approchant de spip. à savoir:
tu code une page HTML pure dans laquelle tu viens placer des balises [VARIABLE_X] aux endroits ou tu veux mettre une données qui vient d'un script php.
Suite à ça, dans ton script php, tu fait une sequence de commande comme il suit:
ob_start(); // mise en temporisation de la sortie, comme ça, rien ne par vers le navigateur
include('fichier.html'); // on met le fichier brut, mais sans sortie
$buffer = ob_get_clean(); //on éteint la temporisation et on récupère le contenu de la page html dans un buffer
ereg_replace('[VARIABLE_X]',$variable_x,$buffer); // on remplace par la valeur
echo $buffer; // on balance le buffer vers le navigateur, et du coup, la variable est affichée au bon endroit



///////////////////////

ceci permet au designer d'avoir un code html simple et non mélangé avec du php. Comme ça ils peuvent faire leurs modifs, il republie la page et automatiquement, la modif est faite sans que tu n'ais à agir sur le php

Bon, ceci n'est qu'une direction et le procédé n'est pas fini, mais je trouve celà interessant
coconamour Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
13 juin 2008 à 16:44
Et voila des débats bien inutiles ...

J'accorde partiellement raison sur tous vos dits à chacun d'entre vous ..
Nèanmoin ,arrètez vous là quoi :) !

Vous vous embarquez dans une bataille sans fin et qui plus es ,je ne veut pas de commentaires comme ceux ci sur ma source :) c'est une réclamation que je fait aux administrateurs de PHPCS.com : Merci de supprimer tous les commentaires mis à part ceux là :

- 1er commentaire de coucou747
- commentaire de BAFCOMP

Et voila .. ce sont les deux seuls commentaires qui je pensent ont un rapport avec la source ,réellement.

Ensuite pour ce qui es de vos débats entre codeur , analyste et développeur ou encore webmaster ..
Je pense que chaque mot à une certaine définition, et que chaque définition à sa place ....

Enssuiet si chacun veut parler de sa petite vie , et de ses petits problémes autour de ma source !
HORS DE QUESTION -_-

je n'ai répondu que par politesse à coucou747 et à son homologue .. maintenant si c'est pour critiquer l'anarchie de la source .. effectivement il y en à pour 2 jours de commentaires infecte.
Donc je vais tous simplement re-coder ,pour faire un template et du code pur et dure sans graphisme ...
Je ne pensai pas devoir en arriver là, car j'ai une sainte horreur de me répéter.

Sur ce , je tien juste à signaler que j'ai été trés courtois sur la totalités de mes commentaire jusqu'à présent.

Donc merci de pas trop me prendre le bourrichon ... parce que je suis comme tout le monde .. ma patience à ses limites.

A bon entendeur.

Merci encore de vous arrétez là.

C. Sébastien
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
13 juin 2008 à 12:16
A vrai dire, Funlife, même prise toute seule la phrase " Si mon équipe codait comme toi nos projets, on y passerait des mois à chaque évolution...c'est juste terrible " peut démontrer quelque chose : l'auteur semble ne pas voir quel est le problème dans sa façon de coder. Je suis un professionnel dans ce domaine, je pense avoir toute légitimité pour faire part de mon expérience : un code comme celui-ci est impossible à faire évoluer efficacement, impossible à maintenir, impossible à réutiliser. Cette phrase reste vrai : si mon équipe codait comme cela, ce serait juste terrible.
J'ai du mal à saisir ton problème avec ça : ce n'est pas pour le plaisir de descendre, c'est simplement la stricte vérité. Maintenant, si ni l'auteur, ni toi, ne voulaient l'admettre, comme je l'ai dit, ce n'est pas mon problème. J'ai fait part de mon expérience et je sais que dans ce cas précis, j'ai raison.
C'est un fait, pas une critique gratuite. Et ça, normalement, c'est censé faire avancer si on y met du sien : à savoir, si l'on accepte avoir des lacunes par rapport à d'autres.
Et c'est valable dans tous les domaines, ça.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
13 juin 2008 à 12:13
bien...

on a clairement montre plus haut que cette source etait mauvaise.

une source peut servir a plusieurs choses :
etre copiee pour etre placee sur un site
etre copiee pour etre modifiee puis placee sur un site
etre lue pour que le lecteur apprenne des choses
etre commentee/corrigee pour que l'auteur apprenne des choses

alors cette source est inutile, puisque l'auteur refuse qu'elle soit copiee, refuse de s'ameliorer, et comme cette source est incorrecte, alors elle ne peut pas apprendre des choses aux lecteurs (ou alors elle apprendra des erreurs)
funlife Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
13 juin 2008 à 12:07
BOnjour , je vous rassure j'ai pas prit une phrase d'un des commentaires au "pif" , j'ai bien lu tous les commentaires.

Si il veux pas ecouter vos conseils , c'est son choix mais j'aime pas trop des phrases comme " c'est nul , c'est mauvais , c'est inutile "...

Amicalement
Funlife
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
12 juin 2008 à 19:13
funlife, il n'avait pas l'air de nous ecouter, pire comme le disait malalam, l'auteur nous a clairement envoyer chier... en me traitant de graphiste ( :p )

j'imagine que le message de malalam pourrait se resumer ainsi :
"ils ont raison, viennent t'aider et tu les insulte, c'est pas comme ca que tu progresseras"

les programmeurs et leur ego...

mes debuts sur phpcs, j'avais deux semaines de php dans les pates, et j'ai poste les sources classiques : livre d'or, galerie photo, mes sources etaient mal codes, et j'ai ete vivement critique par anthomicro et grenard, de facon impersonelle, mais assez vive...
c'est a dire qu'ils ne me disaient pas "eh sale noob, t'as vraiment code un truc de merde"
ils disaient plutot : "ligne 6, une horreur, tu devrais mettre .... parce-que..."
c'est pas facile de voir son code et de devoir admettre publiquement sur un forum qu'il est mauvais... et pourtant, pour pouvoir l'ameliorer, c'est la meilleur solution... dire "Oh... merci pour ces renseignements, je vais lire la doc a ce sujet", c'est beaucoup plus formateur que dire "non, j'ai raison parce-que j'ai envie d'avoir raison"
quand on critique un code, on espere que l'auteur verra un rapport de bugs ou un rapport d'ameliorations possibles, un triste constat a la limite, mais rien de personnel...
pourtant parfois (souvent), les auteurs se vexent...

a qui sert ton code ?

on y est pour rien si ton code est mauvais... en l'etat actuel des choses, tu refuses que ton code soit copie, donc meme si il fonctionnait correctement, (vu les failles, on peut dire que non...) il n'est d'aucune utilite pour ceux qui veulent apprendre...

sans les failles par contre, ceux qui veulent un truc qui marche, ca pourrait leur etre utile, mais c'est pas un code que je leur conseillerais, vu qu'il sera mis-a-jours (ou pas) violement et vu l'impossibilite d'adapter le code a son propre site...

il ne reste plus que toi ... mais si tu refuses nos commentaires... alors elle ne te sert pas non plus...
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
12 juin 2008 à 18:13
Funlife, on ne prend pas un commentaire en n'en lisant qu'une phrase.
J'ai largement exprimé pourquoi sa façon de faire est mauvaise, en insistant sur le fait que je n'allais pas répéter ce qui avait été dit par Coucou ou les autres puisque j'étais simplement d'accord.
Quand on sort une phrase de son contexte, on lui fait dire ce que l'on veut. C'est un peu facile, non ? Maintenant, tu lis comme tu veux, je ne peux pas y faire grand chose, tout comme je ne peux pas convaincre l'auteur de ce code qu'il s'y prend mal; je peux juste tenter de lui expliquer pourquoi. Comme avec toi, là.
Mais vous vous ferez votre opinion de toute manière. A raison...ou à tort.
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
12 juin 2008 à 17:57
Ca ne fait peut-être pas plus progresser le membre qu'à la première remarque, mais cela devrait lui indiquer que ce qui lui est dit est "peut-etre" vrais et justifié.

Autrement dit, si plusieurs personnes te disent que tu sens mauvais de la bouche, ce n'est pas pour t'embêter, c'est plus pour te prévenir de quelque chose que tu ne peux pas te rendre compte par toi même(et éventuellement de la gêne que tu provoque).

Conclusion: si tu n'est pas capable d'entendre cette remarque, alors ferme la bouche et reste à l'écart

(Perso, j'aime bien ce raisonnement, mais c'est, comme toi, un point de vu qui est le mien...)
funlife Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
12 juin 2008 à 17:40
Bonjour.
J'aimerai juste savoir si ce genre de phrase " Si mon équipe codait comme toi nos projets, on y passerait des mois à chaque évolution...c'est juste terrible " est destiné à lui apporter un plus dans sa progression (le php) ?

Car comme tu le dis plus haut " Bref, l'évidence est qu'on progresse en écoutant les conseils avisés des autres"

Je pense qu'avec cette phrase ta pas du bcp lui apporter grand chose , mis a part de lui redire ce que les autres lui ont dit plus haut .

Quand un membre dit un truck et que derniere les autres viennent dire " ué je suis d'accord " , ne permet pas au programmeur de beaucoup progresser.

Peut etre que je me trompe dans mon raisonement mais c'est mon point de vue.

Cordialement
funlife
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
11 juin 2008 à 16:04
Hello,

et dire qu'il y a quelques semaines j'ai fait un beau laïus sur la façon de commenter des codes, sur le fait de garder son calme, de rester courtois, de tâcher d'être pédagogue, etc...
Coucou, et Masterniceo (j'exclus Neige qui est arrivé un peu après la bataille) l'ont été. Coucou...:-) Merci. Mais il y a des limites.

Coconamour, accepte une chose : tu es loin d'être un pro. Perso, je ne suis pas webmaster mais responsable de développement (c'est mon taf, et depuis un moment). Coucou n'est pas non plus un webmaster. Et webmaster, c'est un métier (et pas facile, qui plus est), de plus, pas une insulte.
Coucou t'a donné d'excellents conseils. Si tu es juste capable de poster des codes moyens sans entendre les critiques cordiales qui sont là uniquement pour TOI, pour te faire avancer, abstiens toi de poster. Franchement, j'ai eu l'impression de rêver en lisant les commentaires : pour une fois que les commentateurs sont tous courtois, cordiaux, et de bon conseil, il faut que ce soit l'auteur qui réponde de manière détestable. Et encore, tu prétends chercher de la sympathie? Les seuls réponses désagréables ont été les tiennes, tu t'en rends compte? Bref, l'évidence est qu'on progresse en écoutant les conseils avisés des autres, PAS en s'offusquant parce qu'ils ont l'air de dire qu'on est un débutant.

Je vais en ajouter une couche sur ton code, néanmoins, en évitant les redites (je suis d'accord avec Coucou et Masternico sur ce qu'ils ont dit, que ce soit sur le code ou la philosophie du programmeur) :
- tu ne fais quasiment aucune vérification, ton code est bourré de failles. Il faut apprendre à tester ce que l'on utilise, SURTOUT quand ce sont des données utilisateur. Et quand bien même...ça évite les mauvaises surprises.
- mysql_fetch_array() sans argument renvoie un tableau doublement indexé, donc 2 fois trop de données...si tu lis la doc, tu verras que cette fonction accepte un argument supplémentaire permettant d'avoir le type de tableau que l'on souhaite utiliser. C'est de la perte pure et simple de ressources que de l'utiliser sans rien.
- tes variables de connexion à la BDD sont dans chaque page...ça me parait délirant. Si on veut utiliser notre propre base, il faut donc changer toutes les pages de ton bin's?
- SELECT * est là encore une énorme perte de performance pour rien du tout. On nomme les champs que l'on veut aller chercher, on utilise jamais SELECT * à moins d'être sur le manager de la base et que l'on travaille dessus...surtout pas dans un code.
- Certains choix me paraissent douteux : t'es sûr que tu n'auras qu'un seul paiement par jour...? Parce que là, tu prendras dans tous les cas le dernier...

Bref, c'est un sacré foutoir de toute manière. Je ne vois rien là qui puisse aiguiller, j'en suis désolé. La conception est mauvaise. Si tu avais pris du temps pour soigner le fond et la forme, alors pourquoi pas proposer un code servant juste de modèle. Ca existe. Mais là...non. Ce n'est juste pas un bon modèle. Si mon équipe codait comme toi nos projets, on y passerait des mois à chaque évolution...c'est juste terrible. Coder, c'est BEAUCOUP une question d'organisation...et là, tu en es très très loin.

Maintenant, puisqu'il parait que tu veux progresser...prouve-toi le(parce que moi, je m'en fiche, au fond...c'est vraiment pour toi que tu devrais faire un effort).
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
11 juin 2008 à 14:13
Salut,

J'ai pas regardé la source, je me suis contenté des commentaires, parce que visiblement, si je lis la source, je risque de passer 3 jours à critiquer.

"Non mais frenchement et me parler d'analyste programmeur ..
On est simplement Webmaster par ici sur PHPCS.com
Non ?"

Non.
Tu ne sais manifestement pas ce qu'est un webmaster. La définition que tu sembles en avoir est très certainement à des millions de kilomètres de la réalité de la vie.
A partir du moment où tu développes (et PHP aujourd'hui permet de développer réellement), que tu conçois une application complète, alors tu DOIS faire de l'analyse. Si tu n'analyses pas ton projet, tu es condamné à écrire de la merde, et à rester dedans toute ta vie.

Coucou fait partie des bons développeurs sur phpCS : ses conseils sont avisés et pertinents.
Libre à toi de les écouter ou non. Mais m'est avis que son expérience pourrait t'être profitable, ainsi que celle de plusieurs personnes qui fréquentent ce site. Il n'y a pas que des amateurs qui découvrent PHP ici : il y a aussi des professionnels, c'est à dire des personnes qui vivent de leur passion.

Si tu ne souhaites pas suivre les conseils qui t'ont été donnés, tant pis pour toi : n'espère simplement pas devenir un bon développeur un jour (ce que tu ne sembles manifestement pas être, désolé de te le dire).

Sur ce, bonne journée.
coconamour Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
9 juin 2008 à 14:51
"Rire" ....
( Viens à Béziers ! )

Bon j'accepte la bièrre camarade bourgeois !
" regardes toi hahaha regardes toi hahahaha ..."

Bon okay .. y'a du vrai dans ce que vous dites .. mais j'aimes pas dire que j'ai tort .. vous avez gagné ><'

Je vais vous faire un beau logiciel de vente ><' par contre aprés si j'entends encore des trucs du genre ..

Mouarf ,j'crois que j'prendrai mon baluchon et j'me tire !
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
9 juin 2008 à 14:44
bien bien bien... si t'es sur nantes, je t'offre une biere, et on discute de ton code ?

sinon, franchement, regarde a qui tu t'adresses et demandes toi pourquoi on te dit ca comme ca... j'ai rien d'un graphiste, justement, je laisse ca a d'autres... et les graphistes, faut qu'ils aient une template a modifier, tu ne leur diras pas "bah t'edites ton php, et ca roule", ca ne le fait pas... Bon, alors peut-etre que t'as pas envie de bosser en equipe, peut-etre que t'as pas envie de pouvoir relire ton code deux ans apres, peut-etre que t'as pas envie de pouvoir changer les graphismes quand la mode des sites en tableaux aux balises vielles et plus aux normes recommandees, sera passe... peut-etre que t'es masochiste, j'en sais rien... je trouve juste ca domage....

Aujourd'hui, les templates et le MVC, c'est pas qu'un effet de mode, c'est un truc qu'on conseille, et il y a un truc par contre, qu'on DOIT suivre : la separation du contenu, du conteneur et du moteur. C'est aujourd'hui une religion, pour faire un site maintenable et utile, on fait comme ca... ceux qui ne sont pas d'accord ne vont jamais loin, ou alors pas longtemps...

sinon, t'as toujours rien dit a propos d'eventuelles ameliorations que tu apporteras a ton code en suivant nos remarques (qui sont fondees hein...) je trouve ca domage, pour deux raisons : la premiere, si tu viens ici, proposer un truc incopiable, et que tu ne cherches pas a t'ameliorer, alors je me demande aussi ce que tu cherches... et l'autre raison, c'est le fait que des debutants vont aller copier ca ou s'en inspirer, et la, ils font tomber sur un mauvais exemple qui comporte au moins une faille critique...

autrefois, j'avais ecris 18 000 lignes pour une application du meme genre que la tienne (en mieux codee, mais pas beaucoup mieux codee...) un jours j'ai voulu tenter de changer les graphismes, mettre certains morceaux en cache, etc...
au final, j'ai ferme mon site, c'etait ce que j'avais a faire de plus rentable...

bon, renaud dira que je suis acro a la bouteille :) mais il devrait se regarder un peu avant ;)
coconamour Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
9 juin 2008 à 14:21
Et bien tou cela pour un simple fait : NE PAS AVOIR PARTAGER mon code php dans des includes ... muhahaha

Non mais frenchement et me parler d'analyste programmeur ..
On est simplement Webmaster par ici sur PHPCS.com
Non ?

C'est une bien jolie thèse que vous formulez tous les deux ..

Mais je vais pas commencez à partager un projet qui ne reste plus qu'à modifier façilement par n'importe quel "Gugus" !

Je préfères encore me faire critiquer sur l'enssemble du code plutôt que ,sur une charte intelligible ,qui ne prennai pas en compte le foutoir d'un design.

Justement ce projet ne fait que 6 pages ! raison de plus pour essayer de fouiller un peu ... les grands axes y sont ,vais je devoir me repéter encore combien de fois ? je ne me classe pas au même niveau de certain projet dans la même catégorie .. je suis bien loin en dessous .. mais celui qui veut débuter le php .. t qui sur se site décide de monter un projet comme celui ci ..

N'as t'il pas envi de trouver un code comme celui ci ?
découvrir .. apprendre progresser ..

Et enfin Améliorer !

En réponse à ta question si courtoise ...

" T'es là pourquoi au juste??? pour flamber avec ton truc de 6 pages??? "

Heu non je suis juste là pour essayer de progresser .. je n'ai pas envi de me faire un nom sur ce genre de travaux ..
et encore moin me faire valoriser pour quelque chose qui existe deja ...

Je recherche juste un peut de sympathie pour progresser .. mais comme dit si bien renaud ..

" Allé ,salut bande de naz ! "

A bon entendeur.
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
9 juin 2008 à 11:42
je suis d'accord avec coucou747.

De nos jour, faire un site applicatif sans séparer le code de la présentation ne rime à rien d'autre qu'une perte de temps et d'énergie.
Pour moi, programmer à un sens bien précis qui consiste à utiliser un calculateur (un ordinateur étant un calculateur) de manière à automatiser des tâches répétitives. Car un fait bien connu: "l'erreur est humaine". Alors sur une feuille de code de 500 lignes il est evisageable de faire 1% de faute. Ce qui correspond à 5 erreurs. Ceci est tout à fait gérable et l'érreur est très vite détectée en traçant l'exécution. Sur un site complet, le nombre de ligne atteind des sommes faramineuses et quand il sagit de débugger le bourrin, cela peut se transformer en des heures de perdues pour un signe '+' mal placé (si si, ça arrive à tout le monde... 'errare humanum est'). Alors quand en plus l'erreur est enfouie profondément dans une imbriquation de code HTML et de javascript, celà devient un vrais cauchemard.

Surtout pour l'instant, comme c'est toi qui l'a fait, tu connais l'ensemble des pages, les algorithmes et les petites astuces que tu as été obligé de mettre en place pour palier à des impossibilités de codage. Mais qu'en est-il de ceux qui viennent derrière toi??? c'est un tel boxon qu'il faut des jours pour rentrer dans le code. Tout est mélangé, sans dessus-dessous.

Tu me trouveras peut-être un peut dûr sur le qualificatif, mais je travail actuellement sur un site existant de plus de 150 pages, chacune comportant au bas mot 300 lignes. Et bien laisse moi te dire que je m'arrache les cheuveux en voyant le code. Ce site à été codé en début 2000 (php3) avec des <?=$coucou747?> partout (lol), des languages qui se mélangent alègrement... imagine que dans un même fichier, une boucle de traitement est répétée 3 fois!!! (merci copier/collé), le gars, certainement laxiste, ne s'est pas pris la tête à rationnaliser son code et faire tout les traitements nécessaires au sein d'une seule et même boucle. nan nan, allez que j'te, à la louche...

Le principe de mettre d'un coté le code et de l'autre la présentation a le (très) gros avantage de réduire les actions. On sait que l'on a besoin de tel et tel résultat ou de telle et telle information pour le coller dans le HTML... et bien on traite en début de script toutes les requettes puis on formate les variables à l'aide de boucles. Quand tout est près, on affiche le HTML. (au fait, celà s'appelle de l'analyse, comme dans... analyste-programmeur)

Enfin, pour faire cour. Aujourd'hui, tu as choisi une présentation avec telle couleur de fond, telle police. Bien. Mais la prochaine version? tu va peut-être changer de design? alors il va falloir que tu reppasse dans toutes tes pages pour vérifier dans chaque balises si le code couleur est le bon???

C'est du délire...

Je veux bien que tu te fasse plaisir en recodant (de zéro) et en améliorant ton code à chaque fois... mais quelle perte de temps... Externalise tes traitements dans des procédures que tu stockes dans un fichier include, aisni, d'une version à l'autre, tu n'as qu'a améliorer les procédures, ensuite, pour le design, tu n'aurais qu'a retravailler un squellette qui vas te servir de base pour les autres pages...
ahhhhh... c'est léger, c'est clair, on sait où sont nos petits, on passe pas trois heures à retrouver comment on a bidouillé...

Voila, sinon, juste pour dire, en général, les gents qui soumettent leurs codes ici le font pour recevoir l'avis de quelqu'un pour améliorer un projet. Toi, d'emblée, tu balance un titre tapageur, tu classe ton code (ou plutôt embryon de code) dans la catégorie 'initié' alors que c'est du niveau débutant, tu ne montre rien de nouveau, pire tu dégrade la réputation de certains travaux déja réalisé dans le même thème et qui sont LARGEMENT meilleur que le tien et enfin, tu déclare ne pas vouloir de critique car ton code n'est pas terminé...

heuu... je peux te poser une question???
T'es là pourquoi au juste??? pour flamber avec ton truc de 6 pages??? c'est pas la peine, hein... comme dirait Renault (le chanteur) tu peut le remettre dans ta culotte (houla, je sens que je vais me faire senssurer)

Sur ce, à bon codeur salut...
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
9 juin 2008 à 04:57
j'ai pas parle graphisme...
c'est une question d'organisation de code source... ton code n'est pas objet, il n'est meme pas procedurale, il est simplement imperatif : t'as juste quelques boucles par ci par la... ca va bien pour de petits projets, mais si tu veux faire un gros truc (et ca commence a faire un truc interessant hein...) alors ton modele n'est pas satisfaisant : en effet, meme si qqn avait envie de lire ton code, ca le decouragerait vite.
j'ai jamais copie de code source php d'ici... je dis ca pour t'aider a ameliorer ton code, mais t'as pas l'air tres ouvert a la critique...

Bref, si tu montres ca pour "l'exemple", alors tu devrais accepter la critique, et tenter de pousser ton logiciel le plus loin possible, le plus proprement possible...

http://files.codes-sources.com/fichier.aspx?id=46917&f=add_client2.php
ici, on peut lire ton password root (mysql/root)
tu devrais utiliser un fichier de configuration pour ton identifiant mysql, ta database, et ton password.

<td height="50" bgcolor="#FF9999">
c'est du vieux xhtml, si on veut avoir un code propre, faut modifier tout les fichiers... tu vois l'interet des templates...

$result = mysql_query ($req);
tu ne fais aucune verification d'erreur

mysql_close($db); // ca sert a rien

eval(targ+".location=
en pratique, la forme correcte, c'est window.location.href=...

tu devrais remplacer :
<?php
$date = date("Y-m-d");
echo $date;
?>
par :
<?php
echo date('Y-m-d');
?>

t'as des redondances dans quasi tout tes fichiers...

Ah j'allais oublier, t'as mise a jours de 4h du matin contient une faille importante de securite :

# elseif($_FILES['file_name']['type'] != "image/png" && $_FILES['file_name']['type'] != "image/jpeg"
# && $_FILES['file_name']['type'] != "image/pjpeg" && $_FILES['file_name']['type'] != "image/x-png"
# && $_FILES['file_name']['type'] != "image/gif")
# {
# $error="Le fichier doit être un JPEG, un GIF ou un PNG.";
# }

avec ca, je peux exporter un .php sans aucun probleme
cf http://www.phpcs.com/codes/FAILLES-TOUT-GENRE_34088.aspx
et http://www.phpcs.com/codes/TUTO-SECURITE-UPLOAD-TELNET_31841.aspx
coconamour Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
9 juin 2008 à 04:39
Mon argumentation n'as rien avoir avec cette phrase cité dans le tas parmi tant d'autres ...

Mon centre d'argumentation contre ce résume à ceci :

- Je n'ai pas envi de vendre
- Je ne voulait simplement que donnée les grands axes
- Je ne supporte pas le copié collé

= Aucun intérret à utiliser "le template" sauf pour les gens qui n'ont pas envi de s'intérèsser réellement au contenu..
Je suis pas sur un site de Graphiste .. si ?
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
9 juin 2008 à 04:32
je t'explique comment faire mieux, c'est tout... je ne viens pas te juger hein...

apres si t'as seule argumentation contre l'utilisation des templates c'est : "ouais mais la prochaine fois, je ferais mieux", alors je considere avoir raison, et n'avoir vu (ici) aucun argument contre.
coconamour Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
9 juin 2008 à 04:29
Si j'ai envi de vendre se projet ... je le recommencerai :)si j'ai réussi à le faire une fois .. j'y arriverai surement une seconde .. puis une troisiéme et à quaque fois se seras de mieux en mieux .. puisque j'aurai réalisé les erreurs avant ...

Sa me parrait une bonne méthode
( comparable à celle du forgeron qui se pique les doigts avec son marteau .. avant d'arriver à faire une superbe épée .. )

Pas toi ?
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
9 juin 2008 à 04:24
et si un jours t'as envie de la vendre ? (pas en l'etat evidement...)

la, ton xhtml n'est pas aux normes, si un jours t'as envie de le mettre aux normes ? ou de le porter sur telephone portable ?

ou tout simplement changer le design...

separer rendu et moteur, ca rend un code beaucoup plus lisible, et beaucoup plus facilement modifiable
coconamour Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
9 juin 2008 à 04:20
Justement cette source ,n'est pas destinée à être copié/collé -_-'

C'est juste pour donner les grands axes ,pour les gens qui s'intéressent au développement ...Mais enfin ..
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
9 juin 2008 à 04:13
les templates, ca ne te fait aucun gain... c'est juste pour que les gens qui mettent ton application sur leur site puissent modifier le design facilement (et separer le html du php, c'est globalement une bonne chose)
coconamour Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
9 juin 2008 à 04:08
Merci , et bien tu m'as motivé ,donc voici de nouvelles modification BAFCOMP ^^' tu me diras ce que tu en penses .

ps : COUCOU747 ,merci de tes conseil .. pour les template tu as bien raison .. mais la encore je trouves que c'est un gain sur l'execution de requêtes qui n'as pas lieu d'être ... le cache des exploreur web .. n'est pas là pour les pinguins ^^ j'pense que c'est destiné aux webmaster(s) .. non ?

Enfin merci de tes conseils sa fait toujours plaisir ! :)
bafcomp Messages postés 16 Date d'inscription lundi 8 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2009
9 juin 2008 à 02:32
Tres bien pour un debut faut juste continuer et ajouter d'autre fonction j'attend tes mise a jour merci.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
8 juin 2008 à 18:05
en meme temps, j'ai parcouru rapidement ta source, ca a l'air assez vide, alors j'ai pas laisse de commentaire...
maintenant, si t'en veux vraiment un :

on voit des choses comme ca dans ta source :
$caisse_j = mysql_query("SELECT * ...");
tu devrais faire une verification d'erreur ensuite, utiliser les ' et pas les ", et lister les champs plutot que d'utiliser *

idem pour ca :# $pre mysql_query("SELECT * FROM bdd_client WHERE id_client '$id' ");
# c = mysql_fetch_array($pre) ;
# $prenom_affichage['prenom'] = utf8_encode($prenom_affichage['prenom']);
de plus, rien ne te dit que tu as eu un resultat, donc si ca se trouve, $prenom_affichage vaut false...

sinon, tu devrais utiliser des templates ou autre, histoire de separer ton html de ton php.
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
8 juin 2008 à 09:16
Merci... mais pour l'instant je n'es pas beaucoup de chance avec mes sources alors peut être que je vais rester dans le forum pour continuer a aider des gens et puis la prochaine fois que quelqun ne trouvera pas un code sur quelque chose je le posterai, peut être que ça aura plus de chance...

Au moins maintenant tu as un commentaire !

a++
coconamour Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
7 juin 2008 à 23:18
C'est sympathique =)

Courrage à toi aussi !
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
7 juin 2008 à 19:07
Salut,

j'ai vu ta version de test, c'est pas mal mais comme tu l'a souligné, il manque pas mal de chose...

Mais ce que j'ai vu, je n'es rien a redire dessus...

a++

PS : bonne continuation
coconamour Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
7 juin 2008 à 17:06
vu presque 100 fois .. et toujours aucun commentaire ?
Ma fois ...
Rejoignez-nous