MODÉLISATION D'UN LANCER PROJECTILE (GESTION IMAGES + BACKBUFFER)

Chaser_DS Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008 - 3 juin 2008 à 09:15
cs_Slander Messages postés 26 Date d'inscription lundi 19 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 - 4 déc. 2009 à 17:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46847-modelisation-d-un-lancer-projectile-gestion-images-backbuffer

cs_Slander Messages postés 26 Date d'inscription lundi 19 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
4 déc. 2009 à 17:15
@Mauricio:

Il est vraissemblable que j'ai employé des mots un peu fort concernant la "disparition" de Delphi et je m'en excuse mais je me projetais dans un avenir non plus axé exclusivement sur du Microsoft mais où n'importe quel possesseur d'ordinateur pourrait coder et distribuer ses applications elles mêmes utilisables sur n'importe quel ordinateur or dans cette optique, il faut reconnaitre que Delphi n'aurait plus sa place... Dumoins en l'état actuel des choses... (Ce qui est le cas pour Kylix actuellement comme tu le soulignes car Kylix est à Linux ce que Delphi est à Windows: MonoPlateforme)

Bien sur tout ceci n'est qu'hypothétique (remarque que ce jour là je serai vraiment heureux :p)

En attendant, je suis un membre régulier de ce site, mais passif malheureusement... (Je reçois tous les dimanches les sources de la semaines par courrier électronique :D) Mais à l'inverse de vous, je ne peux quasiment pas tester de code de ce site directement car prévu pour Windows... Autant dire incompilable au sortir de l'oeuf (le zip ici en l'occurence) sur ma machine équipée d'un système d'exploitation autre que Windows ! Voilà la raison de mon silence sur ce site que j'affectionne tout particulièrement... Ahhhhh ce bon vieux monopôle... Quel bonheur :D

Passe une bonne journée et j'espère pouvoir participer un peu plus à l'avenir...

Slander

PS: Il m'arrive aussi de faire des post très court je vous rassure :D
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
4 déc. 2009 à 15:52
Salut Slander,

ce post date il est vrai, mais l' avantage est que les mentalités ont évoluées depuis aussi :)
Ce qui "nous" interesse, c' est des sources Pascal (Turbo pascal/Delphi/Kylix/Delphi .NET et donc Lazarus)!

Même si je suis pas trop d' accord sur ton chapitre sur la disparition de Delphi (il n' y a qu' à voir ce qui est arrivé à Kylix alors que Delphi se porte bien il me semble), le reste est plutôt vrai et on devrait pouvoir spécifier sur quel langage dérivé de Pascal on poste notre source.

Sur ce, je retourne bosser et j' espère que tu reviendra nous voir plus souvent!!!

A+
cs_Slander Messages postés 26 Date d'inscription lundi 19 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
4 déc. 2009 à 15:37
Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que ce post date un peu mais j'avais besoin d'un bout de code et je suis tombé sur cette source...

[MODE_CHIEUR]
Raaahhhhhlala ! Mais qui à changé les sources originellement pour Lazarus en source pour Delphi !
Me v'là bien embèté maintenant moi qui n'ai que Lazarus sur mes PCs (oui parceque ayant banni Microsoft de mes machines depuis plusieurs années, étant contre son monopôle... mais ça c'est un débat qui ne regarde que moi, je ne possède que de l'OpenSource et donc Lazarus) !

Ah ! Non ! C'est vrai Lazarus me permet de convertir des sources Delphi en sources Lazarus en un simple click... Enfin pour ce qui est des application "RestreintesAuSystèmeD'expploitationDeMicrosoft"... Pour ceux qui, comme moi, codent pour TOUT LE MONDE (et ces mots sont parfaitement justes !), nul autre "choix" que de remplacer Delphi par Lazarus dont je vous rappelle le slogan: "Write once, compile everywhere" ("écrit/codé une fois, compilé partout") et surtout compilé pour tout le monde car Lazarus est MultiPlateformes dans tous les sens du terme (installation, création, déploiement...!

Donc pour en finir avec mon intervention, Vous êtes ici en train de défendre Delphi en vous batant contre Lazarus alors que Delphi est amené à disparaitre de par sa nature non OpenSource et restrictive, c'est à dire cantoné à un système d'exploitation Microsoft, et par ce fait pourrait entrainer la mort de ce site d'échange car proposant des sources non utilisables par plein de personnes (projetons nous dans le futur si vous le voulez bien... un futur OpenSource et MultiPlateformes, ce qui n'est pas vraiment du fantastique à l'heure d'aujourd'hui) et donc entrainerai sa déchéance...

Ceci dit, vous comprendrez aisément mon point de vue lorsque je dis que Lazarus sera surement le sauveur de ce site d'échange et que vous devriez prendre en compte cette alternative pour ne pas tous vous retrouver à devoir convertir des source C++ ou Flash ou que sais-je encore en format Pascal Objet (parcequ'il est évident que le langage de ce site n'est pas le Delphi ou le Lazarus mais bien le Pascal Objet) afin de concocter vos petites application préférées...

En bref, je délivre un petit message à tous ceux qui ont crié au scandale en voyant une source Lazarus sur ce site:

Réfléchissez bien à vos propos... Ils ne tiennent aucunement la route !

Ce à quoi vous répondrez certainement:
"Ici c'est DELPHIFR pas LAZARUSFR bouffon !"

Et là je vous rétorquerait sans aucune animosité:
"Touché, mais ce n'est certainement pas un argumet de poid face au futur. Les gens qui viennent ici pour trouver de l'aide ou en fournir se soucient guère de l'adresse tappée dans la barre d'adresse de leur navigateur, ce qu'ils veulent c'est du code utilisable pour leurs applications, ou dumoins une piste..."

Et si après ça vous trouvez encore le moyen de beugler, et bien là je ne peux plus rien pour vous...

Pour ma part DelphiFR est un excellent site grâce auquel j'ai appris énormément à mes débuts, je trouverai dommage qu'il disparaisse à cause de l'étroitesse d'esprit de certaine personne (sans aucune insulte messieurs) car aujourd'hui il me sert encore bien que je n'utilise plus Delphi depuis des années (et là c'est à moi de faire un effort de conversion, enfin un click :D)...

Et pour tous ceux qui me nargueront en remontant ma toute petite, voir ridicule contribution sur ce site (1 seule source il y a quelques années), je vous répondrai que ne produisant plus de .dpr mais des .lpr et voyant vos réactions sur ce point, je n'ai pas eu envie de me justifier sur mes choix, ce qui est maintenat chose en partie faite car cette source a fait ressortir le réac' enfoui en moi :D
/MODE_CHIEUR

Passez une excellente journée,

Slander
jackalunion Messages postés 128 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008
22 juin 2008 à 12:43
J'aime ça
snakehill Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
8 juin 2008 à 21:24
@Bacterius :
Pour faire revivre la tortue après l'avoir butée, il faut cliquer sur new, qui est dans le MenuItem

Normalement le mouvement n'est pas hachuré, par contre, il est normal que le projectile se déplace vite car l'échelle n'est pas adaptée.
Je m'explique : le jeu gère la trajectoire en fonction d'un temps relatif "t" , ce qui en soit peut paraitre normal , mais pas très judicieux tout de même, vu que l'on voit que le boulet fait des sauts , et selon la vitesse choisie , peut n'être dessiné que 3 fois dans l'écran avant de sortir.
Je pense qu'il aurait été plus judicieux de faire quelquechose en fonction de la coordonnée en X ...
Mais bon trop de changements de variables et prises de tête :p
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
8 juin 2008 à 15:40
Bonjour,
d'abord merci d'avoir retranscrit en Delphi le code :) j'ai pu le tester. Mais j'ai quelques questions : il n'est pas possible de faire revivre la tortue quand on l'a buté ? (elle se relève pas quand on la tue, ce qui est normal en soi mais bon ...). Et est ce que chez vous le boulet de canon a un mouvement hachuré, et est très lente, ou est-ce mon processeur ?
Sinon ca a l'air pas mal, je cherchais comment faire pour appliquer une gravité dans mes débuts de jeu, sans que les objets ne fassent des mouvements en triangle ...
Bravo !

Cordialement, Bacterius !
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
4 juin 2008 à 23:43
... Pis après, y regardait toujours en l'air...

Et un jour, il a sauté sur une mine.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
4 juin 2008 à 23:40
Si ça peut aider :

J'me souviens qu'à l'armée, le chef y disait toujours :
« On tire pas à la verticale avec un mortier, bande de p'tits cons! »
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
4 juin 2008 à 23:20
Arf, des boulets, il y en a un paquet sur CS, ce n'est vraiment pas ce qui manque. Si, en plus, on pouvait les catalpulter vers Jupiter, alors là je me penche sur ce source tout de suite. Artilleurs, à vos canons !
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
4 juin 2008 à 21:41
Stop : Touche pas à ton source. 1000 km/h tu dis ? ca pourrait etre sympas pour CS là : le tout est de trouver les boulets mdr
snakehill Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
4 juin 2008 à 17:53
Hmmm Peut être parceque le coefficient d'amortissement dépend de la vitesse au carré ... Or , si l'on tire de façon verticale , la composante de vitesse en X est quasi-nulle ... Je crois que je vais devoir revoir ça -_- ...
Nan, même avec un vent de malade ça bouge pas d'un poil
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
4 juin 2008 à 17:01
Nan, nan.
1000 km/h... Francky en connaît de bien plus rapides. Hein, Francky?

N'empêche, 1000 km/h avec une vitesse initiale de 314km/h, T'as intêret à te baisser avant de tirer...
snakehill Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
4 juin 2008 à 16:55
:D
Ouais dans ce cas il faut changer la gravité !! ^^
Pour tout ceux qui sont sous delphi , j'attends le code de florenth , et je poste ça dès que possible :)
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
4 juin 2008 à 16:43
un vent de 1000 km/h ?
purée, ça doit se trouver mais sur Jupiter..
snakehill Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
4 juin 2008 à 16:10
C'est normal alors, essaie un vent plus fort , genre dans les 1000 Km/h :p

C'est not? pour Caption :)
J'ai un angle de 89°, un vent de 150Km/h dirigé vers la droite, une vitesse initiale de 314km/h, le reste par défaut.

Sinon, TEdit.Caption n'existe pas sous Delphi, il faut faire TEdit.Text.
snakehill Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
3 juin 2008 à 23:16
P.S. : Ulevel ne sert a rien ^^
P.S.2 : Tu as essay? quoi comme vitesse du vent ? :o
snakehill Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
3 juin 2008 à 23:08
@Caribensila : mais je vous le conc?de aucune animosit? ! ^^

@Francky : Oui mais d'un autre c?t? , le jeu, je l'ai fait pour mes cours, et je viens de le finir , donc voil? , il est tout pr?t sous Lazarus :p

@Florenth : fsprite:=TBitmap.free; ne compile pas non plus sous Lazarus ... C'est une erreur que j'ai mise sans m'en rendre compte apr?s avoir compil? le projet :S
Les hint sont donn?s aussi sous Lazarus , mais bon , on s'en fout un peu :D
Normalement, les modifications de hauteur et de largeur doivent donner quelquechose , cel? doit ?tre a cause des ?venement ontrackbarclick , mousemove et change...
Quelle est la diff?rence entre Caption et Text ?

Et finalement, si florenth veut bien partager son boulot de conversion sous delphi , je veux bien poster les nouvelles sources :)
Bon, après avoir modifié pour que ça compile, càd:
- créer un .dpr
- inclure toutes les unités
- supprimer LRessources et la directive en haut de chaque fichier
- renommer le lfm en dfm
- ajouter {$R *.dfm} dans main.pas
- dire ignorer tout aux avertissements
- modifier TBitmap.Free en .Free tout court
- déplacer deux variables globales dans "public" au lieu de la portée par défaut
- changer "caption" par "text" et modifier "ParentColor = True" pour les labels

On peut (enfin) tester.
Alors je dirai que c'est pas mal même si :
- la modification de largeur et hauteur ne fait rien
- si tu lances le boulet à 89° avec un vent fort, il monte et redescend bien verticalement, ce qui n'est pas vraiment le cas dans la réalité.
- A quoi sert ULevel ?
- Delphi génère une flopée de conseils (j'imagine que freepascal n'en fait pas autant) :

[Hint] uspriteelt.pas(104): Value assigned to 'y' never used
[Hint] uspriteelt.pas(103): Value assigned to 'x' never used
[Hint] uspriteelt.pas(121): Variable 'vit_x' is declared but never used in 'CSprite_elt.coord_ennemi'
[Hint] uspriteelt.pas(121): Variable 'vit_y' is declared but never used in 'CSprite_elt.coord_ennemi'
[Hint] uspriteelt.pas(122): Variable 'x' is declared but never used in 'CSprite_elt.coord_ennemi'
[Hint] uspriteelt.pas(122): Variable 'y' is declared but never used in 'CSprite_elt.coord_ennemi'
[Hint] uspriteelt.pas(166): Value assigned to 'y' never used
[Hint] uspriteelt.pas(165): Value assigned to 'x' never used
[Hint] uspriteelt.pas(321): Value assigned to 'x' never used
[Hint] uspriteelt.pas(282): Variable 'long_bloc_bot' is declared but never used in 'CSprite_elt.dessin_blocennemi'
[Hint] main.pas(146): Variable 'k' is declared but never used in 'create_objects'
[Hint] main.pas(281): Variable 'multip' is declared but never used in 'affiche_vent'
[Hint] main.pas(282): Variable 'divi' is declared but never used in 'affiche_vent'
[Hint] main.pas(333): Variable 'i' is declared but never used in 'init_level'
[Hint] main.pas(333): Variable 'n' is declared but never used in 'init_level'
[Hint] main.pas(333): Variable 'dist_bloc_bot' is declared but never used in 'init_level'
[Hint] main.pas(757): Variable 'i' is declared but never used in 'Tm_form.Redraw'
[Hint] main.pas(757): Variable 'n' is declared but never used in 'Tm_form.Redraw'
[Hint] main.pas(757): Variable 'dist_bloc_bot' is declared but never used in 'Tm_form.Redraw'
[Hint] main.pas(127): Variable 'Bloc3' is declared but never used in 'main'
[Hint] main.pas(127): Variable 'L_Bloc2' is declared but never used in 'main'
[Hint] main.pas(129): Variable 'Feuilles' is declared but never used in 'main'
[Hint] main.pas(135): Variable 'longueur_bloc2' is declared but never used in 'main'
[Hint] main.pas(135): Variable 'sprite_fleche' is declared but never used in 'main'

Voila de quoi progresser je pense.
En tout cas, je salue les graphismes !
fsprite:=TBitmap.Free;

ça compile ça sous Lazarus ?
Ben dis donc...

Sinon, je regarde si ça se traduit facilement histoire d'avoir un argument pour Francky !
Mais à la vue du code et de la capture, ça me semble très sympa.
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
3 juin 2008 à 20:09
Bon ben on continue le débat ici je crois ^^ :

@Cirec : je ne rale pas.
Seulement on a un jeu qui semble péter le feu :p, et on peut pas le tester : C'est quand meme dommage.
En meme temps c'est qui qui rale quand on balance un compo et une démo et qu'il faut l'installer le compo pour tester la démo ^^ ? ah ah ah ah ....

@Delphiprog : Tout le monde critique MS et ces produits (Moi le premier lol) mais soyons honnète 99% des gens ont et resteront sous Windows. De ce fait 99% des developpements ont lieu sous et pour Windows. Quel est l'avantage de Lazarus ? Dans ce cas aucun. Et oui le code ASM généré est moins optimisé. Ce qui se traduit par une chute de perfs et une taille d'executable augmentée. Alors je suis pas un virtuose comme toi, mais entre un IDE qui va me sortir un exe pas optimisé et un capable de rivaliser avec le C, je choisis le second.

Seconde remarque : Des composants Lazarus, tu en as que tres peu comparé à Delphi.

Pour conclure : Si 99% des personnes travaillaient sous Lazarus, je me plierais à utiliser cet IDE pour poster mes sources et je ne demanderai pas au 99% des gens qui sont ici présent d'etre obligé de tout refaire : c'est une question de bon sens.

Ce que je veux dire c'est que si on poste ici c'est pour partager un savoir et échanger : Si notre source ne peut etre exploité que par une minorité de personnes, je ne vois pas trop ou est la notion de partage dans ce cas.

Là il faut soit télécharger Lazarus (Un sacré téléchargement quand meme : tout le monde n'a pas l'ADSL), soit refaire tout le design et incrémenter le code dans les bons évènements: Désolé mais c'est lourd comme opération.

Je parle meme pas des débutants qui risquent d'avoir du mal à faire cette conversion.

@SnakeHill : Et oué c'est toujours les memes qui ralent lol. En meme temps qui a qu'a faire des sources moins sympathiques.

Pour conclure : 99% des gens utilisent delphi. Je pense que quand on poste ici on pourrait s'adapter à leur outil plutot que de demander aux 99% des gens de refaire tout le boulot.
Ca passe une fois mais bon si un source sur 10 faut se taper la conversion pour regarder la bete, c'est pas le pied.

A++
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
3 juin 2008 à 19:13
« c'est pas grand chose »

1) Ca reste quand même un problème de rendement énergétique au niveau planétaire. lolll
2) C'est pas souvent qu'on poste des codes en C++ ici pour nous demander notre avis. Mais, à ce train, ça pourrait venir.

Ceci dit sans aucune animosité contre toi, hein, Snakehill. Mais on n'a pas toujours le temps, quoi... J'ai pas de partiel perso, mais c'est moi qui fait la bouffe, par exemple ;)
snakehill Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
3 juin 2008 à 18:58
"Si vous voulez, je pourrai peut ?tre tenter de vous faire une version Delphi apr?s mes partiels ..."
Par l? , je voulais dire : "M?cher le boulot jusqu'au bout aux consommateurs passifs de sources"

Personnellement, quand je codais en C++ je n'ai jamais os? demander ? l'auteur d'un code de m'arranger son code pour qu'il soit compilable sous Dev-cpp ... Je ne sais pas moi , vous ne pouvez pas faire un effort ? Si le code vous int?resse tant , 5 petites minutes pour importer les unit?s et cr?er les composantes, c'est pas grand chose :)
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 juin 2008 à 18:48
Il y a comme une contradiction entre:

"Si vous voulez, je pourrai peut être tenter de vous faire une version Delphi après mes partiels ..."
et :
" Mais honnêtement ... Il n'y a strictement rien a faire, l'algorithme est le même ! "

Soit il y a à faire, soit non.
Dans les 2 cas, il semble que tu n' ai pas le temps et que ça doit attendre tes partiels.

Je comprends donc les remarques exposées et si tu veux avoir des commentaires sur le source et pas sur autre chose il serait judicieux de ne rien faire et de passer la source en Delphi ^^

A+
snakehill Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
3 juin 2008 à 18:20
Ahem ...
Ce débat avait déjà eu lieu pour ma dernière source , et je retrouve exactement les mêmes personnes dans ce débat ! ^^
Comme c'est étrange :)
En fait , je vais me répéter , à l'INSA , on nous impose Lazarus, pour la simple et bonne raison que toute nos plateforme IF sont sous Linux , et Lazarus a eu la bonne idée de pouvoir être installé sous Linux ...
Si vous voulez, je pourrai peut être tenter de vous faire une version Delphi après mes partiels ... Mais honnêtement ... Il n'y a strictement rien a faire, l'algorithme est le même !
Vous ne perdez rien à créer une petite form avec les composantes et importer les unités ...

Sinon , je compte vraiment sur vos remarques (constructives) quant à mon code, car je sais avoir encore beaucoup à apprendre :)

Merci à vous ! :)
Utilisateur anonyme
3 juin 2008 à 18:19
euh ... pas d'accord ...

quand un source en C/C++ m'intéresse je ne demande pas à l'auteur de le traduire en Delphi je le fais par moi même ^^

je suis comme Delphiprog .. vos arguments ne me convainquent pas ..

ce qui faut retenir :
que ce soit Delphi 1 à 7 ou TurboDelphi ou Lazarus le langage utilisé reste le même .. à savoir du Pascal Objet ... le reste est accessoire ^^
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
3 juin 2008 à 18:09
Ok Francky, à toi l'honneur !

Je vois que vous avez de bons arguments mais ils ne me convainquent qu'à moitié. Rendez-vous dans un autre lieu pour en débattre :)
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
3 juin 2008 à 18:09
Bonjour à tous,

J'ai pas d'avis sur Lazarus mais je vais l'ouvrir quand même.
Je voudrais parler du rendement global des programmeurs français et de l'ambiance dans les ménages :

- D'un côté, quelques dizaines ou centaines de mecs traduisent le source de Snakehill pour pouvoir l'apprécier.
- En face, Snakehill, tout seul, qui traduit le code en Delphi avant de le poster.

Y'a pas photo niveau rendement! :)))

Globalement, ça fera moins d'énergie dépensée et moins de gros mots dans les chaumières.
Parce que je tiens à faire savoir que Jeanne commence à en avoir marre de mes gros mots.

Sinon, effectivement, c'était un source alléchant... Dommage.
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
3 juin 2008 à 17:51
Attention je ne demande pas la suppression de source : que néni.

Simplement c'est la possibilité de lancer un débat ^^ : Si on ouvrait un thread pour en discuter?
Utilisateur anonyme
3 juin 2008 à 17:48
au lieu de râler sur Lazarus ^^
téléchargez le ... testez le ... vous risquerez d'aimer ^^

en plus il est open source (ça on le sait déjà) mais il est aussi multi-plateformes ... ce qui n'est pas le cas de Delphi
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
3 juin 2008 à 16:51
Pour ce qui est de la conversion, c'était bien pour Lazarus le sens de ma remarque puisque l'auteur lui-même propose et décrit une conversion possible. (les langages étant quasi les mêmes, mais l'emballage est différent)

En ce qui me concerne, je ne demande aucune suppression..
je pose le problème et je partage les remarques de Francky23012301.

Pour les autres langages, c'est une autre histoire..
Pour Turbo Pascal, la rubrique existe donc..
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 juin 2008 à 16:33
Si on y pense bien, on a plusieurs versions de delphi, avec .Net, Kylix, Win32 etc ...
Même moi je m' y perds avec les versions:
Delphi 1 à 7 pour Win32?!
Turbo Delphi (je crois et je ne sais même pas la différence si quelqu' un pouvait m' éclairer sur toutes ces versions/variantes).
Delphi .Net pour Windows .Net que finalement personne ne poste des sources.
Delphi 2007


Donc, rejetter Lazarus c' est pas sympa! Surtout que moi j' ai découvert le Open Source depuis que j' ai installé FireFox: je ne veux plus autre chose et depuis que la version 3 est sortie, je me demande pourquoi certains utilisent encore IE7? Je ne veux pas dire que Lazarus vienne gagner les coeurs des programmeurs au détriment de Delphi mais ça a le mérite d' exister et d' être utilisé.

A+
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
3 juin 2008 à 16:13
@Delphiprog : je me permets de rebondir à ce que tu viens de dire
Je partage ton opinion sur bon nombres de points, mais pas surtout :p :
-Je crois qu'il aurait été convenable dans un premier temps de demander la permission, aux administrateurs avant de publier quoi que soit sous Lazarus. Comme l'auteur l'a souligné ce site est destiné à delphi et non à Lazarus.

-En tant qu'admin tu sais comment c'est le chantier sur la partie VB justement à cause de cette distinction VBA, VB6 et touti quanti. J'ai entendu Ouï dire qu'il y avait constamment des erreurs. Ca serait dommage que ca soit de meme ici (Dans le cas de source, pas de probleme c'est précisé : ca ne sera pas toujours le cas en cas de généralisation).

-Un source est censé etre vu par une majorité de membres : En postant un truc sous Lazarus ce n'est pas le cas. Seule une minorité pourront voir/tester ce projet.

-Au niveau des tutos ca va imposer surement de faire des doublons lazarus/delphi (Ben oui pourquoi s'arreter aux sources).

-Ensuite : tout source visité doit etre visualisé (tot ou tard) par un admin. Faut il encore que les dits admins est lazarus sur leur pc (Ce qui n'est pas dit).

-En tant que membre club, je peux voir les fichiers : heureusement ca reste possible dans ce cas. Ca aurait pu ne pas etre le cas (Et je parlerai pas de la coloration synthaxique).

-Ensuite il y a quand meme des bribes de différences entre Delphi/Lazarus au niveau synthaxique dans de rares exceptions.

-Si demain on accepte des trucs sous Lazarus (Alors 99,99% d'entre nous ont Delphi de part le fait qu'il est gratuit), il se peut qu'on est aussi des questions sur le forum en rapport avec cet outil : Comment répondre à ces questions ? Obligation d'installer cet IDE, de réapprendre à utiliser les compos de bases (Pas sur que les propriétés soient les memes ou appeler de la meme facon), risques plus qu'évident de se créper le chignon car le posteur aura pas préciser son outil de dev ?

-Je ne suis pas sur que toi de la similitude Delphi/Lazarus : pour les trucs classiques pas de problèmes. Mais dès que l'on tombe dans la MSDN, les DLL, les Active X et autres, je suis beaucoup moins sur que l'on puisse dire que Lazarus c'est Delphi en OpenSource.

-Il me semble qu'on a toujours dis qu'il fallait utiliser les outils de la VCL pour éviter de ce taper des compos à installer. Pour moi ici c'est un peu pareil ;).

A mon avis meme si le geste est louable, je pense qu'à court et moyen termes, on risque fort de regretter l'intégration de Lazarus ici.

Par contre créer un nouveau site CS pour cet IDE? ca me choque pas (meme si evidemment il y aura des erreurs entre Delphi et Lazarus).

Maintenant je t'avoue être décu de ne pas pouvoir compiler ce projet sauf en installant lazarus (Désolé mais moi ca me gonfle d'installer un n-ieme IDE pour un source), car ca semblait plutot appetissant ^^. Ca change des BDD avec toutes les betises de développement qu'elles contiennent en général. Je félicite l'auteur pour ce projet mais pas de quoi le tester : snif.
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
3 juin 2008 à 16:10
@cantador et francky : le langage reste du Pascal tout comme Delphi. C'est l'environnement de développement qui change. Rien n'empêche personne de coder avec Notepad (il y en a qui ne jure que par lui) Notepad++ ou Scite ou que sais-je encore.
Et ça ne répond pas à la question : faut-il supprimer les code sources en Turbo Pascal pour DOS de ce site ?

Si tu prends le cas du C++, je te mets au défi d'importer un projet sous Builder C++ qui vient de Visual Studio sans avoir à retoucher ni au projet, ni au code source. Quant à la conversion de VS vers Borland, ce n'est même pas la peine d'y songer ! Puis il y ceux qui ne voient que par Cygwin, puis aussi ceux qui ne jurent que Dev-CPP, etc.
Et pourtant, je n'ai vu personne demander à supprimer un code écrit avec tel ou tel outil de développement du moment que le langage utilisé est bien celui du site sur lequel on dépose le code source.

Alors ? Qu'est-ce qu'on répond à celà ?
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
3 juin 2008 à 14:59
@delphiprog :
oui,d'accord avec toi mais à la condition néanmoins que l'auteur fournisse la CONVERSION
sinon je rejoins Francy23012301 çà pourrait devenir un fourre tout.

De cette manière,on peut tester la source tout en respectant les langages choisis par les intervenants.
Chaser_DS Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008
3 juin 2008 à 14:58
to Delphiprog: thanks for help!
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
3 juin 2008 à 14:34
Là, je vous trouve un peu dur avec snakehill.
Lazarus, c'est comme Delphi mais en opensource. Le langage est du Pascal. Alors, faut-il aussi supprimer les codes sources publiés en Turbo Pascal sur ce site ?
Je pense qu'au contraire, cela nous permet de sortir de notre cocon qu'est Delphi et de voir autre chose de quasi similaire.
En programmation, il est bien rare de voir de grands projets écrits dans un seul langage.
Snakehill a bien pris la précaution de préciser l'environnement de développement utilisé. Car il n'y a que cela qui change et pas le langage.
Dans une période où l'avenir de Delphi n'est pas garanti à 100%, je pense qu'il est bon de jeter un oeil aux alternatives existantes. De nos temps, les projets open source semblent mieux résister à la concurrence me semble-t-il.
Bref, vous devriez remercier snakehill de nous ouvrir les yeux sur d'autres horizons. Personnellement, je trouve que ce code source a de l'intérêt dans un premier temps. Après, faut voir et je me réserve pour un commentaire après une lecture approfondie.

@chaser_ds : in Delphi, create a new projet and add every unit contained in this source code, you'll get a fresh project (.dpr). Then create controls as indicated by Snakehill. Otherwise, install Lazarus and load this project as is. Hope this helps.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 juin 2008 à 12:12
Salut ? tous,

Faut les comprendre, DelphiFr est devenue une d?charge ces dernieres ann'es.

Pour ?tre plus constructif et sans rejeter tes futures sources, il y a des versions de Delphi gratuites: il te suffit de faire la conversion ^^ et de les nous soumettre.

En tout cas moi je dis bravo car ?a change des sources sur les bases de donn'es qui sont pleines de mauvaises habitudes de programmation que se soit au niveau de la conception du code ou de la syntaxe.

A+
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
3 juin 2008 à 11:35
D'accord avec Cantador : C'est bien dommage et effectivement ce site est consacré à Delphi. Il y a suffisamment de problèmes selon les versions de Delphi pour ne pas compliquer la sauce avec lazarus ^^. lazarus c'est comme le canada dry c'est comme de la biere mais c'est pas de la bière -.-.

Tu as pris la peine de préciser qu'il fallait lazarus :

Pour moi Delphi est un langage à part entière tirée du Pascal. Il en va de meme de Lazarus mais ca reste 2 langages distincts.

C'est comme le C++ et le Java : c'est tiré du C mais ce sont deux langages distincts.
Ca viendrait pas à l'idée de dire que le java et le C++ s'est du kifkif bourriko. Enfin

bon on va pas se lancer dans un long débat : Perso ca me dérange que l'on prenne DelphiFr pour un site consacré à Lazarus.

De plus (et je finirais la-dessus ;) ) faudrait pas lancer une mode qui risque en définitif de bien pourrir la partie sources de ce site, en faisant un méli-mélo de delphi/lazarus.

Pour conclure : "on ne peut pas se cantonner à un univers de développement" : Bien si on peut lol. Plus sérieusement c'est ta décision mais on est libre d'en avoir une autre et elle est tout aussi respectable. Il existe des sites dédiés à lazarus, il manque plus qu'a faire un forum (s'il n'y en a pas) pour poster des sources lazarus.

Enfin bref, pour faire encore mon chieur de service, ca me gène que l'on poste des sources lazarus ici. C'est un peu prendre ce site pour une poubelle, ou un fourre tout : désolé.
snakehill Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
3 juin 2008 à 10:16
@Cantador :
Je comprends parfaitement le soucis , ici c'est delphifr et non lazarusfr , mais comme je l'ai dit la dernière fois pour mon jeu du CASSE-BRIQUE , on ne peut pas se cantonner à un univers de développement , je fournis mon code source afin de permettre aux gens d'en profiter et d'apprendre à travers lui.
La syntaxe est exactement la même sous delphi et lazarus, c'est le même langage ... On va juste dire que ceux qui veulent vraiment voir le projet se compiler doivent fournir un minimum d'effort en lisant l'unité main et en créant le form avec tout les composantes qu'il faut :)
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
3 juin 2008 à 10:11
Bonjour snakehill,

"J'ai bien précisé que ce projet a été fait sous Lazarus et non sous delphi."

Oui, mais ici, c'est une site consacré à Delphi pas à Lazarus..
ou alors, il faut créer une autre rubrique.
Dommage car le source semble bien écrit et pouvait présenter un intérêt.
Chaser_DS Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008
3 juin 2008 à 09:34
OK, now I understand (I very bad spek French) :)
snakehill Messages postés 39 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
3 juin 2008 à 09:29
Bonjour ! :)
J'ai bien précisé que ce projet a été fait sous Lazarus et non sous delphi.
Lazarus est un environnement de travail gratuit qui permet de coder en Delphi.
Vous avez besoin pour que le code fonctionne :
- D'un PaintBox nommé m_show
- D'un Form nommé m_form
- D'un menuItem avec 3 Items
- De Plusieurs Labels
- De 4 Trackbar
- De 10 Boutons !

Eng Version : I wrote in the comment that the source is coded under the Lazarus Environment , not Delphi.
Lazarus is a free SDK.
Chaser_DS Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008
3 juin 2008 à 09:15
Project not compiling ((
Where is a project file (.dpr)?
Rejoignez-nous