GESTION DE STOCK DUNE USINE

Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 - 1 juin 2008 à 22:25
lord948 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 - 30 nov. 2008 à 14:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46836-gestion-de-stock-dune-usine

lord948 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009
30 nov. 2008 à 14:32
Bonjour,
ne me dit pas que c'est ton projet de fin d'etude, peut etre que la conception est juste mais code (tout doit etre refait), si tu veu refaire contacte moi je t'aideré de mon mieu.
merci
jackalunion Messages postés 128 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008
22 juin 2008 à 18:38
D'accord
informatique02 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2008
11 juin 2008 à 19:58
ok
Rematrix Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
8 juin 2008 à 13:01
@Mauricio
"
Ce qui me gène dès le début c'est que l'auteur de la source ne se plaint pas des conseils...sans répondre aux commentaires ."

je trouve ce geste intelligent.
"il est débutant... projet de fin d'étude.... le but et d'améliorer son projet..."
alors ne te gène pas surtout ;).
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
7 juin 2008 à 13:48
on s'ra tjrs dans la galère lalalère..
à force de vouloir fendre l'air lalalère..
p'tet qu'on touchera la misère lalalère..
à force de revenir en arrière lalalère..

dis-donc Cari, tu pourras nous faire un p'tit mp3 ?
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
6 juin 2008 à 23:56
- On s'est croisés, Cantador ! :)))
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
6 juin 2008 à 23:53
@Fouad.
Contrairement à Mauricio, je ne suis pas diplômé en gestion, mais il serait bon de donner un sens à cette discussion et de savoir de quoi on parle.
Le simple bon sens et mon expérience professionnelle me permettent de dire que tu confonds 'gestion' et 'outil de gestion'. Et c'est grave pour un programmeur!

1er point:
Une DB qui serait un outil de gestion informel et informé serait une DB un peu spéciale. :)
- Informelle, elle te donnerait des résultats qui ne suivraient pas les règles établies de comptabilité; par exemple un actif différent du passif.
- Informée, elle te donnerait des résultats inexploitables, par exemple un prix de revient en nombre de km parcourus par les salariés.

Sache que Peter Drucker a toujours parlé de 'management' et pas des 'management's tools', qu'il méprisait.
Il me semble que ta traduction et ta compréhension est approximative. Et il faut toujours être précis et se méfier des approximations quand on parle de gestion ou d'informatique, Fouad.

2ème point:
Je dirais qu'en économie de marché, comme en informatique, il est évident qu'il faut être le premier. J'espère que tu n'as pas besoin d'exemples... lol
Certes, pour un individu, il vaut mieux être le meilleur. Mais je pense que personne, pas même toi, pense que tlemcen86 est le meilleur (ou alors, tu vas nous faire douter de tes compétences).

3ème point:
C'est parfois sympa de défendre sa communauté et c'est naturel. Mais, ici, il te faudrait comprendre que tout le monde se réclament que d'une seule communauté : celle des passionnés de programmation !
Venir y mêler d'autres critères me semble être infantile. Ca ressemblerait à une cour de récréation de maternelle où des gosses disent : « -Mon frère, il a compté jusque l'infini... 2 fois! Lalalère...».
C'est touchant mais risible. Tu ne trouves pas, Fouad? ;)
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
6 juin 2008 à 23:25
je pense que la pensée de MAURICIO a été mal interprétée..
"ce n'est pas que créer des tables" voulait dire qu'en amont d'une base de données il y a tout un travail préalable à exécuter comme par exemple :
- audit des besoins
- définition des acteurs
- définition de l'environnement
- Maintenance
- rédaction du cahier des charges
- choix des outils de développement et de la base de données
- élaboration du Modèle Conceptuel des Données
etc. etc.

...avant même d'avoir tapé une seule instruction
HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
6 juin 2008 à 21:20
Bonjour à tous

En réponse à :

@« Faire un programme de gestion ce n’est pas que créer des tables et de les remplir il me semble. »

Je commence par la définition du terme gestion parce que je trouve beaucoup de gens qui ne savent pas le sens exacte du terme, je prends la défi. de Pitter Drucker c’est en anglais mais la traduction française a peu prés : ‘La gestion c’est l’art de prendre des décisions informelles et informées.’
Pour moi un programme de gestion n’aide pas à prendre la décision ça sert à rien.
@on est pas un ancien quand on est sur CS depuis moins d' 1 an ou quand on est là juste pour poster des commentaires.

J’aimerai bien répondre par un proverbe anglais : to be the best is better then to be the first –a peu prés en français- être le meilleur c’est mieux qu’être le premier.

Je pense que mon message est claire, je souhaite bonne chance et plein de succès à tout le monde.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
6 juin 2008 à 15:03
Salut à tous,

désolé tlemcen86 mais je vais parlé d' autre chose que ta source mais j' y reviendrai la semaine prochaine pour te donner mon avis.

Comme le dit Cari, CS est un site de partage de connaissance et non pas de mauvaises habitudes ou de maladresses. Faire unprogramme de gestion ce n' est pas que créer des tables et de les remplir il me semble.

On doit encourager? Biensûr! Mais dire que le source est super c' est encourager?
Bem oui, à ce que l' auteur refasse une source avec les mêmes defauts.
Bem non, la critique et la remise en question est la meilleure façon d' évoluer.

DelphiProg m' a quelques fois critiqué: biensûr c' est pas agréable mais est-ce que j' en serait là si il na l' avait pas fait? Probablement que non. Sans me considérer de son niveau, il a quand même réussit à déteindre sur moi un peu de son savoir.

Ce qui me gène dès le début c' est que l' auteur de la source ne se plaint pas des conseils des vrais anciens (on est pas un ancien quand on est sur CS depuis moins d' 1 an ou quand on est là juste pour poster des commentaires ...). D' ailleurs, il a posté sa source sans répondre aux commentaires.

Ensuite, lorsque l' on donne des conseils très explicite il faut que lorsque l' on poste une source on s' applique à soi même ses propres conseils, n' est-ce pas?

Enfin, toujours sans citer de noms, venir défendre ses "cousins" et passer à coté de toutes le autres sources montre clairement un manque d' objectivité et par conséquent, un manque de respect pour les membres du site.

Sur ce, et parce que je suis un "mec" sympa, je re-redonne le site pour tous les amateurs de congratulations:
www.hi5.com

A+
Rematrix Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
4 juin 2008 à 14:13
salut tous
@tlemcen86 (t'es d'ou de Tlemcen ?)
tu à mentionner le Niveau : Débutant, alors je dit que c bien pour un débutant :D, et puisque mon niveau et un peut haut que ça alors ta source n'est pas le but demon commentaire mais je te souhaite bonne continuation, alors:
pour ceux qui n'apprécie pas la source moi je lui dit vas chercher ailleurs; une source de ton gout koi!et ça sans faire ch*** au gens, si vous voulez et normalement participé, trouvé vous un sujet intéressant, tien!!
@fouad dit:
"
Il est utile gérer le mot de passe ; d'utiliser les fichiers de paramètres (*.ini) ou de manipuler la base de registre pour le stockage.
Il est utile d'appliquer l'unes des méthodes de cryptage des chaînes de caractère, grâce à ça vous gagnerez le confiance de l'utilisateur du programme (logiciel plus sécurisé et le taux de risque de perdre les informations est réduit).
Il est important de gérer le nombre de fois d'entrées d'un faux mot de passe."
es ce qu'il y a quel qu'un qui une meilleurs idée ?
aller fait moi voire ce que vous avez dans le ventre les mecs.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
3 juin 2008 à 21:56
Salut Fouad,

Des choses qui servent à rien?!
Tu es très gentil, mais il me semble que tu n'as pas encore bien compris une chose importante. C'est que CodeSource a une vocation pédagogique et ce n'est pas un site où chacun peut exposer ses oeuvres, comme dans un musée.

Quand on nous encourage, ça nous fait plaisir certes, mais aucunement progresser. Ce qui nous fait tous progresser, c'est quand on nous dit ce qu'il ne faut plus faire. Ne crois-tu pas? Nous avons beaucoup appris sur ce site (toi, moi, et nous tous) parce que personne ne nous a encouragé à continuer dans nos erreurs. Sinon, ce serait comme si un professeur rendait la copie d'un de ses élèves, bourrées de fautes, en lui mettant un 20/20 et en lui disant «bravo! Continue!», pour l'encourager.

Et essaie d'imaginer ce qu'aurait pu t'apporter ce site s'il ne contenait que des sources de débutants non triés et bourrés de bugs et de maladresses!

Tu connais bien ce site maintenant, Fouad, et tu as pu remarquer que lorsqu'un membre expert poste un source et que quelqu'un lui dit : "ça... tu aurais dû faire comme ceci...», cet expert est ravi et dit "merci, je vais faire une Mise-A-Jour". Alors, moi, je pense que les débutant qui n'acceptent pas les critiques ont un sérieux problème d'ego.

Personnellement j'ai été débutant, comme tout le monde, et j'ai aussi posté des conneries, comme tout le monde. Et je comprends bien qu'un débutant a des difficultés à comprendre l'esprit de ce site. Ca, c'est normal. Mais ce qui n'est pas normal, c'est que des anciens, comme toi et comme certains autres lui laissent croire qu'il est sur la bonne voie. Car on sait tous que les codes nuls seront supprimés pour le bien du plus grand nombre et malgrè la petite fierté d'un individu.

Nous avons aussi des proverbes à méditer; par exemple « Qui aime bien, châtie bien ». Ce qui veut dire que si des membres se donnent la peine de dire ce qui ne va pas, c'est dans un souci de partage de connaissances. Et qu'il est plus profitable de prendre ce qu'on nous donne en le transformant en progrès personnel, plutôt que de croire que toute l'humanité nous en veut.
Quand on veut vraiment aider les autres, on ne prêche pas le misérabilisme et la victimisation. Sinon, ça ressemble à celui qui dit : « Ne vous donnez pas la peine d'étudier et d'apprendre, je l'ai déjà fait pour vous et je m'occupe de tout ce qui vous concerne; car moi je sais ce qui est bien pour vous! ».

Tu remarqueras que mes observations du début ne concernait pas le fond du code mais juste la façon dont il était posté. Je n'y connais rien en BDD et je ne me serais pas permis. Mais j'ai cru bon de donner deux conseils à un débutant, dans l'esprit de CS. Si c'est mal accepté par certains, il faudra peut-être qu'ils pensent à publier ailleurs. Ce ne sont pas les sites qui manquent, il me semble. Et chacun peut choisir le site qu'il préfère sans essayer de s'imposer sur l'un d'eux et de vouloir y établir de nouvelles règles. Et de toute façon il pourra toujours créer son propre site sans déranger personne.

Tout ceci sans animosité, juste pour que la bonne ambiance qui a toujours régné sur ce site continue d'y régner, pour le bien de tous.

Et des encouragements à tous les développeurs Delphi! Mais ça va sans dire (normalement). :)
HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
3 juin 2008 à 21:36
@ CANTADOR

Salut

Je pense que si on parle sur le sujet (bien sur le code ou la structure) c’est mieux de parler sur des choses qui serrent à rien.
Vous pouvez rendre cette source utile, c’est sur originale et vous porterez du nouveau sur le réseau CS. Appliquer l’unes des méthodes de valorisation des sorties de stocks (les plus connues sont FILO, FIFO, LIFO) mais moi je vous conseil par la méthode NIFO Next in First Out (c’est l’uns principe des sept zéro appelé « in just in time »).
Bonne chance à vous et plein de succès.
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
3 juin 2008 à 19:50
La créativité est une fleur qui s'épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d'éclore.

oui, mais si ta fleur est plantée dans une mauvaise terre, elle ne poussera, n'évoluera pas, n'atteindra pas sa taille optimale
et n'exhalera pas son parfum !
HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
3 juin 2008 à 18:22
Bonjour

@ CANTADOR

C’est vrai, le projet ne porte rien de nouveau, mais il reste une chose; il est bon d’encourager les gens pour s’améliorer. Comme le dit le proverbe : La créativité est une fleur qui s'épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d'éclore.
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
3 juin 2008 à 09:15
@HAFTARIFOUAD :
A mon avis, c'est encore un faux débat..
Il est inutile de nous faire une démonstration, la plupart des
habitués du site sont conscients des soucis que peuvent rencontrer les débutants.(on est tous passés par là..)

La question qui se pose est plutôt de savoir si ce source apporte quelque chose à la communauté des développeurs et non d'aller inventer des excuses afin de justifier le maintien de cette source.
HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
2 juin 2008 à 21:50
Bonjour

J’aimerai bien participer dans ce sujet, car le domaine de la gestion m’intéresse.

Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue dans le monde de la programmation, ensuite, je commence à vous donner mes conseilles, je pense qu’ils vous seront utiles :

Renommez votre projet. Vos unités, Vos composants.
Il est utile gérer le mot de passe ; d’utiliser les fichiers de paramètres (*.ini) ou de manipuler la base de registre pour le stockage.
Il est utile d’appliquer l’unes des méthodes de cryptage des chaînes de caractère, grâce à ça vous gagnerez le confiance de l’utilisateur du programme (logiciel plus sécurisé et le taux de risque de perdre les informations est réduit).
Il est important de gérer le nombre de fois d’entrées d’un faux mot de passe.
C’est mieux de créer vos TTables et TDataSources dans un DataModule. (Séparer les composants visuels et non visuels).
C’est utile, de gérer les messages de confirmations ; ex :
procedure TForm5.Quitter1Click(Sender: TObject);
begin
close;
end;
C’est bon pour quitter le programme, mais pas bon lorsque l’utilisateur click par erreur sur ce bouton.
Il est très important de gérer l’interface.
C’est très important d’utiliser des interfaces pour appliquer la recherche multicritères (l’utilisateur sera plus alaise).
Très importantes les fautes de frappes dans un logiciel de gestion (Faites très attention à ça).

Je sais que les contraintes de développement (le temps, conditions exigées par l’école, la non disponibilité des informations dans le lieu de stage et…) vous empêche à faire tout ça. Et je sais que c’est qu’un début, vous l’avez dit déjà, c’est pour ça que je dit bien :
Bon début, et bonne continuation.
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
2 juin 2008 à 15:05
bonjour à tous,
je partage les remarques émises par Caribensila et delphiprog qui me semblent justifiées et constructives et le fait de ne pas être admin n'empêche pas de faire des commentaires.

En matière de base de donnée, on trouve peu de bons programmes et ce dernier n'apporte pas grand chose d'intéressant par rapport à ceux existants sinon une foule d'anomalies auxquelles il faudra remédier avant de se pencher sur l’idée,
comme par exemple la création d'un DataModule vide (!?) etc etc.

Bref, ce source pose plus de problèmes qu'il n'en résout.
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
1 juin 2008 à 23:35
Bon, on se calme.
Primo : Caribensila a donné deux conseils utiles à tlemcen86 et non des remarques.

Deuxio : une fois de plus, ce code source contient une foule de composants non renommés. C'est inexploitable si ne pouvez pas charger le projet dans delphi pour comprendre à quoi sert tel ou tel bouton, tel ou tel contrôle d'édition, etc. C'est une pure perte de temps et même son auteur ne saura plus s'y retrouver dans quelques temps. L'idée est surement bonne à la base mais la réalisation est complètement à revoir. Ou alors, il ne faut pas publier le code et le garder pour soi.

@telmcen86 : évite de publier tout le contenu du répertoire d'un projet car tout n'est pas utile ici. Il existe un tuto sur CS qui explique tout cela très bien et je t'y renvoie prestement.
Ce code nécessite donc d'être nettoyé et revu, faute de quoi il ne sera utile ni aux débutants car incompréhensible, ni aux anciens qui vont zapper très vite. Et au pire, tu te prendras une volée de remarques désagréables par quelques uns.

Cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage...
Bon courage, tu peux y arriver, il te manque un peu de rigueur.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
1 juin 2008 à 23:15
@ Akhenathon
Je me demande simplement ce que ton commentaire a de plus constructif que le mien. :)
Utilisateur anonyme
1 juin 2008 à 23:10
caribensila - ton commentaire est loin d'être constructif. De plus ce n'est pas à toi de voir si cette source a bien sa place ici mais à un admin or heureusement tu n'en est pas un.

Autre chose, moi je trouve le théme interessant, techniquement ça n'apporte pas grand chose mais c'est interessant au niveau process métier. Je lirais un peu le code quand j'aurais le tps.

Bonne continuation.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
1 juin 2008 à 22:25
1er conseil : Dans la "Description", décrire.

2ème conseil: Pas besoin de tous les fichiers ~qqchose dans le zip. C'est juste une sécurité pour Delphi. Alors, à moins que ton usine soit une usine à gaz où un centre de centrifugeuses, c'est pas utile sur CS...

Donc, un petit coup de balai, stp... Car, pour le moment, ça donne pas envie d'acheter du zinc.
Rejoignez-nous