TESTEUR DE REQUÊTES XPATH

oximoron Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009 - 19 mai 2008 à 17:02
meliubaf Messages postés 22 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 - 20 nov. 2009 à 15:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46707-testeur-de-requetes-xpath

meliubaf Messages postés 22 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009
20 nov. 2009 à 15:10
Toutes mes excuses je crois avoir posté sur le mauvais code sources !
meliubaf Messages postés 22 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009
20 nov. 2009 à 15:05
Bonjour,
ça m'intéressait bien pour tester mes requêtes Xpath pour Infopath (pour SharePoint). Mais je rencontre un problème. J'ai téléchargé et compilé dans Ms Visual Studio (qui m'a fait une conversion de version au passage). Ok de ce point de vue là. Je génère le fichier XpathResult.exe et il se lance.
Voici mon problème :
en laçant l'appli, je charge un fichier xml, entre mon expression Xpath et lance exec XPath.
J'ai alors le message d'erreur suivant :
"Le gestionnaire d'espaces de noms ou XsltContext est requis. Cette requête a un préfixe, une variable ou une fonction définie par l'utilisateur."
Bon je vais devoir creuser un peu plus... Dommage ça paraissait super.
lolo_thomas Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009
2 juin 2008 à 11:03
Excellent !
1. Ca compile et ?a d?marre tout seul (c'est pas toujours gagn? quand on t?l?charge des sources sur le web).
2. Y'a pas d'erreurs ? l'ex?cution et ?a fait ce qui est indiqu? dans la doc !
3. C'est tr?s agr?able ? utiliser
4. Ca va me faire gagner beaucoup de temps dans l'?laboration de mes requ?tes XPath.

Merci beaucoup pour ce super outil !
cs_stouf59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011
1 juin 2008 à 22:04
Excellent !!

En pleine problématique "XPATH" pour mon boulot et après avoir écumé docs, tutoriels, ce petit outil va m'aider et me faire gagner du temps pour résoudre mes problèmes XML. Je pourrais le tester plus à fond ces prochains jours et n'hésiterai pas à faire part de mon expérience.
oximoron Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009
20 mai 2008 à 21:05
en fait ça peut être pratique pour faire une xpath super vite, genre on doit récupérer une info dans un xml assez complexe, on pourrait cliquez sur la valeur du noeud qu'on veut pour avoir le XPath direct. Je pense pas que se soit si dur que ca à développer, le plus dur ca va être a mon avis de récupérer le nœud cliqué et surtout le chemin, après une fois que tu as ca c'est facile (sous réserve de difficultés cachées ;) ). Bon courage ;)
lakichemole Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
20 mai 2008 à 14:20
Oui tout à fait c'est une autre approche à laquelle je n'avait pas pensée et qui peut être pas mal :)
Bon courage si tu te lance la dedans :)
nseveno Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008
20 mai 2008 à 13:41
Quoique ça peut être rigolo à faire... Je vais voir ça...
nseveno Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008
20 mai 2008 à 12:44
Je comprends mieux ta demande maintenant Lakichemole, mais je ne pense pas l'implémenter comme ça. Trop compliqué à utiliser (et aussi à développer). Je pense que le plus simple serait de fournir une autocomplétion lors de la saisie avec :
- La liste des éléments possibles
- La liste des fonctions XPath possibles
- Etc.
Ca rendrait finalement les mêmes services que ta demande, et ce serait plus 'standard' comme comportement. Généralement, les développeurs aiment bien l'autocomplétion, mais pas les boites de dialogue :) (En tout cas pour moi).

Maintenant pour ce qui est d'implémenter une autocomplétion dans mon outil heuu... C'est pas pour tout de suite !!!
lakichemole Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
20 mai 2008 à 12:14
Ok prenons un exemple concret, en fait je viens de réfléchir dans un premier temps tu détermine le filtre:

- On click sur "" et dans la popup on rentre "[value]>12000"

Ensuite on détermine le retour :
- On click sur "<CustomerID>" et dans la popup on rentre "[text]" (on renvoi que l'/les id(s) du/des customer(s))
ou
- On click sur "<Customers>" et dans la popup on rentre "[xml]" (on renvoi le(s) noeud(s) entier correspondant au(x) customer(s)

Enfin on click sur le bouton "Générer la requête XPath" et dans une champs text la requête XPath correspondant au choix apparaît dans notre exemple:
- //Cutomers[PostalCode>12000]/CustomerID/text()
ou
- //Cutomers[PostalCode>12000]

Je sais pas si les requêtes sont bonnes mais c'était pour expliquer j'èspère que ça t'éclaire :)
En plus si tu fais ça tu pourra facilement recréer des requête différente pour chacun de tes cours.
nseveno Messages postés 21 Date d'inscription mardi 2 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008
20 mai 2008 à 11:45
Concernant le chemin inverse, je ne comprends pas bien votre demande. Fonctionnellement, ça me parait difficile.
Lakichemole, après le popup, il se passe quoi ?
lakichemole Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
20 mai 2008 à 11:20
Oui ça me plaît bien comme utilitaire :) et je suis d'accord avec oximoron un utilitaire qui ferais l'inverse serait top, genre quand on clic sur un noeud une popup arrive et nous propose de rentrer une expression genre on clic sur "" et dans la popup on rentre
"[value]>12000" ou "12000>[value]>13000".
Cela deviendrai inintéressant avec une multisélection sur plusieurs nœuds.
Enfin je dis ça je dis rien mais je le dis quand même :)
oximoron Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009
19 mai 2008 à 17:02
Très bonne idée, je vais tester ca.
Ce qui serait génial bien qu'un peu compliqué ca serait à partir de la donnée sélectionné avoir le XPath qui correspond.
Rejoignez-nous