CLASS E-MAIL

webdeb Messages postés 488 Date d'inscription samedi 5 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009 - 29 avril 2008 à 16:19
cs_depression Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009 - 30 avril 2008 à 13:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46503-class-e-mail

cs_depression Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009
30 avril 2008 à 13:01
waterw72 > Euh, tu es à mon avis un peu plus loin que simple débutant.

Ensuite, je pense que tu devrais quand même garder à l'esprit l'objectif de faire quelque chose de vraiment nouveau, qui innove. C'est avec un côté visionnaire que l'on évolue dans le bon sens.

Allez, bonne prog!
spipod Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2009
30 avril 2008 à 12:55
Salut,

Je trouve que c'est dommage de faire tout ceci, et, utiliser finalement imap_mail. Tu devrais faire une connexion IP vers un serveur SMTP pour envoyer ton mail de façon à devenir indépendant et gagner en intérêt pour le source.

As-tu essayé File_Get_Content (en mode binaire) à la place de FRead ?
(gain en temps de compil et exécution)

Autre petite remarque : BodyToArray ne me semble pas trop optimisé, il y a du redondant (perte de temps de compil).

Dommage pour la stratégie de nommage aléatoire.

Mais le pire de tout, c'est le manque de gestion d'erreur.

A améliorer, mais c'est un bon début.
cs_yoman64 Messages postés 592 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
30 avril 2008 à 10:40
Salut,

Ça m'a l'air bien sympatique tout ça. J'aurais juste quelques toutes petites remarques:
1. Comme dit depression, tu manque de constance. des fois tu utilises des doubles quotes, d'autre fois des simples. Des fois les variables sont en français, d'autre fois en anglais. Parfois tu mets des attributs de portée à tes fonction (private,public, statis) et parfois non.

2. for( $i=0; $i< sizeof($this->sendTo); $i++ ) ou for ( $i=0;$i<count($partie->parts); $i++) => En générale, on évite le plus possible de mettre un appel de fonction qui retourne toujours la même valeure dans une boucle, ça fait X appel inutile. Préfère faire: for( $i=0, $iLEN=sizeof($this->sendTo); $i< $iLEN; $i++ )

3. # if( ! file_exists( $filename) ) {
# echo "Class Email, method attach : file $filename can't be found"; exit;
# }

Évite les echos, préfères les exceptions comme ça on peut mieu controller l'affichage.

4. Tu pourrais pas ajouter un petit exemple ? :)

Je te laisse 7/10

@+ et bonne continuation
waterw72 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2008
30 avril 2008 à 08:24
=> DEPRESSION.
pour la seconde critique : Etant un débutant, je publie mes sources dans le but d'améliorer ma syntaxe et mon code en général. Mon objectif n'est donc pas de fournir aux autres des outils qui, souvent, existent déjà.
cs_depression Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009
29 avril 2008 à 20:13
Alors, quelques critiques, oui.

Ton code est propre je trouve. Mais je vais te faire un reproche sur le nom de tes méthodes. Le nom est parfois en français, parfois en anglais. De plus, la syntaxe est parfois foo_bar, et parfois fooBar.

Ca peut sembler rien, mais ce n'est pas logique je trouve. Un code, en plus d'être propre, doit suivre une logique de nommage stricte pour s'approcher de l'irréprochable :)

La seconde critique que je vais formuler ne s'adresse pas qu'à toi, mais à plein de monde en fait.
Ce qu'il se passe, c'est qu'il existe beaucoup de classes de gestion d'E-Mail. Ce serait bien que tu nous dises ce que ta classe apporte par rapport à l'existant.
Actuellement, j'utilise PHPMailer, qu'est ce que ta classe apporte de plus? C'est aussi cela qui m'intéresse dans les sources.

Sur ce, bonne prog tout le monde!
webdeb Messages postés 488 Date d'inscription samedi 5 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009 4
29 avril 2008 à 16:19
Bon code dans l'ensemble (j'ai regardé en diagonale la syntaxe). Un bémol par contre : pense à utiliser les exceptions pour la gestion d'erreurs et de cas exceptionnels inattendus.
Rejoignez-nous