AJOUT VALEUR CHAMP ENUM

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 17 avril 2008 à 20:33
fredro Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 - 18 juin 2009 à 09:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46388-ajout-valeur-champ-enum

fredro Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009
18 juin 2009 à 09:32
Bravo tetechercheuse pour ton snippet !
je me permet de rendre positif ton post, au regard des commentaires précédents (non dénué de sens pour autant).
Une recherche google m'a permit de trouver ta réponse rapidement.
;-)
cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 4
22 avril 2008 à 18:06
# WOUAAAAAA vous en arriveriez à refaire le monde.

LOL

Je crois que tu es bien loin de comprendre ce qu'est PHP Tetechercheuse.
Tu devrais regarder du côté PDOMySQL pour la sécurité et ne t’arrête pas à une simple requête ;-)
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
21 avril 2008 à 18:37
Pffffffffffff j'préfère même pas répondre à ce genre de commentaire.

La méthode n'est pas bonne : que l'on soit débutant ou expert, cela ne change rien. La méthode n'est pas bonne, point barre.
Une base de données, qu'on soit débutant ou expert, ne s'utilise ni ne s'administre pas n'importe comment. C'est comme ça.
Donc si toi, sous prétexte que tu apprends par toi même et que c'est pas ton métier d'origine, tu trouves ça bien, il n'en reste pas moins qu'utiliser ce script est une hérésie. A la limite, surtout si tu es débutant. Un expert, on peut considérer qu'il sait ce qu'il fait, s'il laisse un script faire un ALTER TABLE (mais la question ne se pose pas : il ne le fait pas, pour les raisons déjà énoncées).

Donc si toi tu veux progresser, un conseil : n'utilise pas ce genre de script.
Un débutant a beaucoup d'excuses pour faire mal (ou ne pas faire au mieux). Mais un débutant n'aura aucune excuse pour utiliser malgré tout un script que tout le monde déconseille, surtout quand ces personnes là sont, à défaut d'experts, au moins des développeurs un minimum chevronnés et expérimentés.

Donc libre à toi d'utiliser ce script : mais la méthode est mauvaise. C'est tout. C'est comme ça. On ne peut pas dire le contraire, parce qu'il y a des éléments objectifs et absolus qui permettent de le dire et de l'expliquer, alors qu'il n'y en a aucun qui tienne la route.
gerarddupneu Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008
21 avril 2008 à 16:27
Je suis un petit ouvrier qui apprend tout seul en glanant sur Internet.
Je vous trouve donc très ingrats avec tetechercheuse.
Moi personnellement je trouve un énorme interêt à ce script.
Il permet d'exploiter une base de données directement en ligne comme n'importe quelle
secrétaire devant son bureau.
Ok il faut le compléter, ok il faut protéger au niveau des redondances de valeur.
L'intérêt de cette routine est qu'on peut l'habiller comme on veut et l'utiliser comme
on veut depuis le net quitte à passer par une page d'authentification.
Et puis moi vous savez, un snippet , pas un snippet... En plus je ne sais même pas ce que
c'est. Mais un script est un script.
@++
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
19 avril 2008 à 10:09
tetechercheuse a écrit :
"L'intéret de cette source n'est pas pour l'administrateur du site qui bien évidemment peux changer les valeurs directement sur la base MySQl mais plutot pour l'utilisateur des pages qui va créer sa liste déroulante lui-même."
Alors, cela s'appelle une faute frave : si l'utilisateur lambda a tous les droits sur une base, y compris le droit ALTER, ça craint ! Et pourquoi pas les droits DROP DATABASE ? Les commandes CREATE USER et GRANT ne sont pas faites pour faire bien mais pour servir.

Et que se passe-t-il si l'utilisateur ajoute une valeur déjà existante ? Comme le fait si bien remarquer TheSin, une "ch'tite gestion d'erreur" serait la bienvenue.

Personnellement, j'ai même déjà vu des sites web en ligne où l'on se connecte en root et sans mot de passe à la base de données ! Si, je vous le jure. Et encore, je ne vous parle pas de la non vérification des entrées utilisateur dans les formulaires...

Pour en revenir au débat code/snippet, je ne pencherais ni pour l'un ni pour l'autre dans la mesure où l'intérêt réside uniquement dans la formulation de la requête SQL et qu'elle peut être saisie directement en ligne de commande.

A quand un snippet pour les champs de type SET ? :)
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
19 avril 2008 à 01:00
Ca dépend. Quel matin ? Celui de 8 ou 9h, ou celui de 14 ou 15h ?
cs_depression Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009
19 avril 2008 à 00:33
Pas de problème.

Mais toi le matin, c'est beurre ou confiture?

(T'as pas répondu à la question).
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
18 avril 2008 à 22:43
@Depression :

C'est vrai, je pourrais faire un tuto. Mais :
1/ Je ne suis pas DBA : mon truc à moi, c'est le PHP.
2/ J'ai pas forcément le temps de faire un joli tuto => parce que donner des infos en MP et faire un tuto, c'est pas le même niveau... Le tuto, il doit être facile d'accès, faut faire attention à tout ce qu'on dit, donner des exemples génériques, tout ça tout ça
3/ Si je fais un tuto, je le mettrai plutôt sur le site sur lequel je travaille...
cs_depression Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009
18 avril 2008 à 22:35
@Tetechercheuse

Le matin je mange de la brioche et du nutella.

Non, dans une page, c'est sympa. A la rigueur, tu pourrais agrémenter cela avec un beau formulaire, un select qui te permet de choisir ta base, un autre ta table, le tout avec de l'AJAX en XHTML 1.1 strict et une gestion des erreurs au top, ça fera une source nickel chrome, et un développement qui te sera très profitable.

Pour ma part, j'utilise MySQL en ligne de commande dans un terminal sous GNU/Linux.

Et quand je refais le monde, tout le monde a déja pris au moins 3 bières ^^
cs_Tetechercheuse Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2008
18 avril 2008 à 13:31
WOUAAAAAA je pensais pas qu'en postant 3 lignes de code qui correspondent effectivement à un snippet (c'est aussi pour ça que je n'ai pas surchargé avec des contrôles et autres gestions d'erreurs) vous en arriveriez à refaire le monde. Mais au fait, le matin, au réveil, vous vous posez toujours la question beurre ou confiture ??? Ceci dit, j'accepte volontier vos remarques sur l'intéret de mettre à jour un champ ENUM avec une page de code.

A++
cs_depression Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009
18 avril 2008 à 13:13
@neigedhiver

Je suis désolé, mais si on est rigoureux, et qu'on sait s'y tenir, on peut largement se passer de phpmyadmin, surtout qu'alter table est simplissime (et des fois t'as des administrateurs réseaux paranoïaques et chiants qui ne veulent pas de phpmyadmin).

Et quand tu fais évoluer un projet, tu peux avoir besoin d'un alter table. C'est pas que le projet est forcément mal conçu, mais simplement que dans le cas d'une nouvelle version, tu peux en avoir besoin. Les nouvelles versions sont bien faites pour ajouter des fonctionnalités non? (ou alors pour faire des corrections).

Et au lieu de juste parler des bonnes techniques de construction à notre nouvel ami en mp, t'aurais meilleur temps de faire un tutoriel dessus, pour que tout le monde en profite.
TheSin Messages postés 331 Date d'inscription mardi 12 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009
18 avril 2008 à 11:04
Manque une chtite gestion d'erreur, on ne sait pas si la requete s'est exécutée correctement.
Sinon, sûr que c'est plus un snippet qu'un code, et que l'intérêt n'est que très limité puisque ce code n'est utilisé que par "mal conception" de base de données (on ne change jamais la structure d'une table ou de toute une base post développement, sauf mise à jour du code, on ne travaille que sur des ajouts/suppression/modification de leur contenu).
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
18 avril 2008 à 08:50
C'est bien d'être open comme ça...

Si ton script sert pour que l'utilisateur rajoute des valeurs enum en utilisant une requête de type ALTER TABLE, c'est que ta base de données est particulièrement mal foutue.
Désolé de te le dire, mais c'est pas comme ça qu'il faut gérer ses données.

Donc si tu veux plus de détails sur la manière de faire proprement, je t'invite à en discuter en privé, je me ferai un plaisir de te donner quelques rudiments de construction de base de données.
cs_Tetechercheuse Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2008
18 avril 2008 à 08:18
L'intéret de cette source n'est pas pour l'administrateur du site qui bien évidemment peux changer les valeurs directement sur la base MySQl mais plutot pour l'utilisateur des pages qui va créer sa liste déroulante lui-même. Je vous trouve très dur les gars. Tout est certainement très facile pour vous mais pas forcément pour les gens comme moi. La vie est une jungle ou seuls les plus forts survivront -> moi je viens de mourrir sous les critiques négatives.
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
18 avril 2008 à 08:10
Non mais l'intérêt du code, ok, mais d'en faire un snippet, je vois pas, quoi...
C'est une bête requête SQL...

Quant à ceux qui font passer le développement avant l'analyse, ben... ils n'ont qu'à se mordre les doigts plus tard et penser à ne pas négliger l'analyse la prochaine fois.

Pour ce qui est de l'extension d'un projet, mouais... Je suis pas complètement d'accord avec toi : si je fais évoluer mon projet, je vais modifier ma base de données avec un logiciel d'administration (ligne de commande, MySQL Admin, phpMyAdmin), pas avec un script PHP...
cs_depression Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009
18 avril 2008 à 08:01
@neigedhiver

Je vois deux cas d'utilisation:
- Pour ceux qui font l'erreur de ne pas faire de cahier des charges.
- Dans le cas de l'extension d'un projet.

Sinon oui, c'est un snippet.
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
17 avril 2008 à 20:33
Salut,

C'est une source ça ?
Ce serait pas plutôt un snippet ?
Sinon, j'ai du mal à bien comprendre l'intérêt, mais bon...
Rejoignez-nous