TEXTE GRAPHIQUE SANS GDI

TheWeasel47 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 - 15 avril 2008 à 15:48
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 22 avril 2008 à 13:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46370-texte-graphique-sans-gdi

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
22 avril 2008 à 13:24
si tu me trouves un algo qui fait apparaitre un truc sans le stoquer en dur des le depart... bah t'auras un catpcha "animation" fiable

perso, je reflechissais a comment faire ca avec des interpolations par exemple, mais l'algo stoque les points...
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 13:15
D'accord sur le principe, changer de support. Parser les pixels d'une image, effectivement c facile. Parser le XHTML actuel l'est tout autant - mais surement avec du javascript derrière l'encryptage peut être un peu plus fort et surement la taille plus optimisée.

Je me pose juste une question : pourquoi passer par du xhtml & css au lieu de le faire en SVG ?

Faire une anim de morphing partant d'un trait vers le résultat final, comme ça les moteurs de rendu GECKO ou autre n'y vérront pas grand chose.

Et puis, vu que le CAPTCHA neccessite une intervention humaine, pourquoi ne pas en faire un ticket à gratter vite fait. Je trouve que le XHTML / CSS / JavaScript devient un peu limité à ce moment.

Au pire le faire en flash mais c'est plus difficile de générer le flux dynamiquement.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
22 avril 2008 à 12:56
pour avoir eclate differents captcahas :) http://www.javafr.com/codes/LECTURE-CAPTCHA_45965.aspx (pour les derniers) je peux te dire que ce captcha en l'etat n'est pas vraiment efficace, mais est TRES interessant, car parser une image ou un texte xhtml, c'est pas DU TOUT la meme chose...

ok certains spammeurs utilisent des moteurs de rendus comme gecko ou autre moteurs libres (mais ceux la on y peut pas grand chose)
mais pour les autres spammeurs, c'est tres difficile de lire du xhtml. Il existe plusieurs centaines de facons de cacher son code Xhtml, ou de faire en sorte que l'attaque soit longue... (ne pas fermer toutes les balises, mettre minuscule et majuscule, faire en sorte que certains pixels ne soient pas affiches, soit par javascript, soit par style CSS, jouer un peu sur les couleurs, par exemple, faire un javascript qui les modifie, et faire en sorte que ca soit javascript qui affiche l'image...)

Les possibilites sont tres nombreuses... En resume, ce code en l'etat est relativement simple, mais a mon avis, on peut le faire evoluer vers un truc TRES fort, et ce, beaucoup plus facilement qu'avec une image...
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 11:06
Sympa le code, le principe est bien également, parcontre c'est très peu optimisé ressources et affichage : pour 50x150 tu aura 7500 tags pixel, bonjour la bande passante et les ressources mémoire (regardes la RAM quand tu ouvre ta page)

De plus tu pixelise le background, ce n'est pas la peine. Mets un div avec le background de la taille de ton image, puis pixelise que seulement les points des caractères - ca diminuera la taille de ton fichier.

Maintenant, concernant le niveau de sécurité du captcha (sans être un expert spammeur) il n'est pas efficace.

Tu sérialise les pixels dans l'ordre, donc n'importe quel newbie va facilement reconstituer le tableau de bits initial et le comparer avec le dictionnaire que tu proposes. Déjà ce serais plus judicieux de ne pas envoyer les bits dans l'ordre.

Rien que le fait de ne pas envoyer les 0 va compliquer un peu la tâche. Mais bon, c'est toujours facilement piratable, on peut à partir des TOP et LEFT indiqués retrouver les coordonées de chaque point et tes fonts vont facilement être reconnus par un OCR. Une solution serais de les parasiter puis faire des tests.

Sinon, juste une question :
Pourquoi ne pas passer en SVG puisque c'est plus fait pour du dessin que le HTML.

Bonne continuation sur ton projet,
Akh
TheWeasel47 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009
21 avril 2008 à 15:36
Si la taille du carré gris ne s'adapte pas au texte saisie (exemple un texte plus long que codetest1) mais bon c'est juste une adaptation à faire!
Sinon une chaine plus courte marche nikel

TheWeasel47
Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
21 avril 2008 à 15:12
Non, non, la chaine est parametrable (sinon ca n'aurai aucun interet :p !)
cs_boujan Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
20 avril 2008 à 20:59
j'ai l'impresion que ce code ne comprend que la chaine 'CODETEST1'? JE ME TROMPE ?
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
16 avril 2008 à 19:53
pour tes lettres, tu peux utiliser un format de font de consoles unix, c'est vraiment simple a lire (tu lis 8 octets, t'as une lettre en noir et blanc, en 8*8)

sinon, au rendu, ca a l'air simple a casser, mais en fait, quand on voit que c'est un code facilement modifiable, cacheable, etc... ca rend la tache beaucoup plus complexe...

c'est tres original, c'est le mix entre les captchas textes et les images.
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
16 avril 2008 à 01:28
Re,

"Faudrait voir avec des pro des robots spam"

Je suis pas un pro des robots spammeurs ni des captchas, mais... Etant donné qu'il n'y a pas d'image à scanner, les robots vont avoir du mal... Si un robot veut "décoder" l'image, il pourra facilement le faire en lisant le html. Seulement, a priori, les captcha sont des images, le plus souvent. Donc on peut TRES facilement casser ce captcha (si coucou747 passe par là...), mais encore faut-il savoir que ce n'est pas une image qu'il faut lire, mais du html.
Cependant, une fois qu'on sait ça, reproduire l'algorithme en sens inverse est assez facile (pour ceux qui aiment les maths, hein, pas pour moi)
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
15 avril 2008 à 22:56
Ben oui, mais comme ça change d'une version à l'autre, d'un OS à l'autre, que ça dépend aussi de la version du moteur utilisé... Qu'il parait même que IE 5.5 était plus respectueux que IE6 ou 7... Bref...
Sinon, c'est un débat qui n'a pas vraiment sa place ici lol Mais on pollue beaucoup ces temps-ci lol

Bon... pour revenir rapidement à la source...

Ma première impression en la voyant ce matin (vers 15h), c'est que je me suis retrouvé au temps de QuickBasic sous DOS, quand je m'amusais à dessiner des lettres pixel par pixel. Nostalgie...
Et donc, effectivement, j'ai aussi beaucoup aimé le principe. Quant à la mise en pratique, c'est autre chose (est-ce vraiment intéressant à utiliser, question performances notamment ?). Mais l'idée, j'ai accroché.
J'aurais peut-être des critiques à faire sur la classe en elle-même, mais bon...
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
15 avril 2008 à 22:48
Safari ? Oui Safari est respectueux. Mais pas autant qu'Opera aux dernières nouvelles. Loin de là même.

Amaya ? Amaya a été créé par le w3c, donc forcément...mais Amaya n'est PAS un navigateur. C'est bien plus que ça.
Et puis, surfe sur tes projets avec Amaya...tu vas pleurer lol. Ne serait-ce que parce qu'il ne comprend QUE ce que le w3c recommande. Exit le javascript...entre autres choses. En tous cas dans la version que j'ai testé il y a quelques années.

Et pour ce genre de discussions, pas besoin d'être d'accord, mais de pouvoir tester ;-)
http://www.webstandards.org/files/acid2/test.html#top
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
15 avril 2008 à 22:42
Euh... 'scusez moi d'vous d'mander pardon, mais... Opera le plus proche ? De ce que je lis, ce serait Amaya ou Safari... Mais bon... Comme personne n'est jamais d'accord pour ce genre de test...
Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
15 avril 2008 à 22:25
Je suis tout a fait d'accord, mais très peu de personne utilise aujourd'hui encore Opera bien qu'il soit incontestablement le navigateur le plus au normes.

Simplement, firefox rivalisant avec IE, et etant très repandus, j'ai tendance a faire comme si Opera n'etait plus utilisé (encore désolé)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
15 avril 2008 à 22:21
Non, le navigateur le plus respectueux est sans doute Opera, mais certainement pas Firefox. Plus proche qu'IE, je veux bien. Mais pas LES plus proches.
Mais bon.
Hakumbaya Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
15 avril 2008 à 22:19
A oui, un point important que je n'ai pas précisé dans le decritif du code, c'est que ce code reposer sur du CSS (voir la declaration dans le "head" de chaque page), ce qui veux dire qu'il est plus que probable que ce dernier ne donne rien sur des navigateur type IE.

Ce n'est pas une lubie, mais simplement, je me conforme aux CSS firefox qui sont les plus proches des normes spécifiés par l'IEEE et les normes ISO
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
15 avril 2008 à 22:05
Hello,

je doute fort de la viabilité de ce captcha, MAIS l'idée est sympa. Et tu peux facilement améliorer (ou détériorer en fait...) la lisibilité vu que si je pige bien, tu crées les images directement comme si on lisait leur binaries. Bref : tu crées tes lettres tordues et horribles, voire plusieurs, tu les enregistres, tu les ouvres avec textpad, vi, notepad ou ce que tu veux, tu les "binarises", et tu les fous dans ton code/fichier/bdd.

Bref, j'aime bien l'originalité de l'idée.
J'ai pas grand chose à dire sur le code qui est ma foi très correct (il y a bien 2-2 trucs qui me chiffonnent mais c'est minime et le code est original et sympa donc je laisse tomber).

Bravo.
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
15 avril 2008 à 19:54
Salut,

Juste pour dire qu'il faudrait ne pas confondre GD et GDI... Ca n'a rien à voir : ça ne sert pas à faire la même chose, licences totalement opposées, etc.
TheWeasel47 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009
15 avril 2008 à 15:52
Faudrait voir avec des pro des robots spam
TheWeasel47 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009
15 avril 2008 à 15:48
Waaaaaaaaooooo ça c'est balaise!!!!!!! Franchement
Rejoignez-nous