GBIBLIO GESTION COMPLÈTE DE BIBLIOTHÈQUES

cs_matrix1 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 16 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008 - 12 avril 2008 à 17:55
sosdelphi Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 - 26 déc. 2013 à 21:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46342-gbiblio-gestion-complete-de-bibliotheques

sosdelphi Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
26 déc. 2013 à 21:25
comment avoir en sortie avec qreport un fichier modifiable sous xord par exemple et aussi comment afficher que l'année dans "QRSysData2"
merci
sosdelphi Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
26 déc. 2013 à 21:22
ça ne marche pas chez moi
hamidaloubna Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2012
23 mars 2012 à 18:11
salam
merci bcp pour vos programmes vraiment je suis une fane de vos codes source monsieur haftariFouad , svp esque vous pouvez m'aider je ss debutante merci d'avance
VSYOUS Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008
10 nov. 2008 à 14:08
Il parrait que ton source est interéssant. Je l'ai pas encore vu. Crois moi, je vais le feuilleter et le réécrire si nécessaire.
Salutations.
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
18 mai 2008 à 17:54
[MODE COMMENTAIRE INUTILE]
lol, salut à tous, mais vraiment.. il s'en passe des choses sur delphi.com :D
De fil en aiguille, je me retrouve là, et j'admire l'ambiance ;)
Bon Ok, je sors, je retourne à mon VB
[FIN MODE]

=> Fouad : je ne suis plus débutant en Visual Basic, je suis aussi loin d'être un pro.
Bref, intermédiaire quoi !!
Tout ça pour dire, que malgré le temps qui avance, l'expérience qui grandit, il y aura toujours quelqu'un de pire que soi (et là c'est à toi de l'orienter), et inversement quelqu'un de plus avancé (et là, c'est lui qui t'oriente).
Si tu savais le nombre de fois (pour pas le nommé :$) que Brunews m'a fracassé sur mes bouts de code.. (enfin, lui et bien d'autres) Certains comme lui n'y vont pas par 4 chemins, certes, mais à toi de le prendre dans le bon sens.

Une fois, Brunews, suite à un snippet que j'avais déposé, m'avait dit qu'il ne valait pas trippette ! (et texto, hein ! promis)
Bah je ne me suis pas dit qu'il était vache avec moi, je me disais qu'il avait pris 2 min. pour analyser mon code, et me dire ce qu'il n'allait pas.
Je n'ai pas retenu "la remarque", mais "ce qui n'était pas bon et à améliorer" (pour éviter de refaire des erreurs => donc de s'améliorer)

Conclusion : positiver !
Et bonne continuation avec Delphi

++
'Provençal le gaulois, le chevalier errant des sites CodeS-SourceS
HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
17 avril 2008 à 10:01
Bonjour tout le monde

@KHAWARIZM, merci pour vos orientations, et ca sera trés gentil de votre part, de nous préparer un exemple ou un tutorial, je suis preneure :D

Je veux juste vous rajouter une petite chose. Le composant TActionList, contient des actions standards (Ajoute,Modif,suppri,...), donc on aura pas besoin de les coder.

Trés bonne chance et plein de succès.
khawarizm Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 1
16 avril 2008 à 22:19
Ah !
La "Procedure desactivebtn" :est dans le cas où tu prefere utiliser des table au lieux de Query.
khawarizm Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 1
16 avril 2008 à 21:37
Bonsoir tout le monde !
Merci Cirec , MERCI cari c’est tout a fait normal ( on ne peut rouler à gauche en Angleterre) si non les gens vont nous prendre pour des fous ou des ignorons .

@ Fouad : je vais essayé d’être objectif et commenter ton source selon mes modestes
Connaissances de l’Interbase
1- A mon avis le mieux c’est d’utiliser des TIBQuery a la place des TIBTable
2- Et ajouter des TIBUpdateSQL pour gérer les ajouts, modifications et suppressions
3- Il faut gérer les transactions on mettont un IBTransaction dans ton DataModul puis le gérer par code exemple

try
if not Data.IBTransaction.InTransaction then
Data.IBTransaction.StartTransaction;
Data.IBQuery.Post;
Data.IBTransaction.CommitRetaining;
MessageDlg('sauvegarder avec secces.');
except
Data.IBTransaction.Rollback;
MessageDlg('sauvgarde non Executé.');
end;
( a verifier bien sur )

4- pour la deactivations des buttons ( Frankcy a raison ) au lieux de faire a chaque fois :

Button6.Enabled:= true;
Button7.Enabled:= true;
BUTTON8.Enabled:= false;
BUTTON5.Enabled:= false;
BUTTON9.Enabled:= false;
Button10.Enabled:= false;
Action.State:=asSuspendedEnabled;
BitBtn5.Enabled:=false;
BitBtn2.Enabled:=false;
BitBtn3.Enabled:=false;
BitBtn4.Enabled:=false;

A mon avis ça sera mieux de les regrouper dans une unite procedures en détectons la fiche active avec la commande Screen.FormActive ( comme sucgerer par cantador )

Exemple

Procedure desactivebtn ;

begin
if Screen.ActiveForm = NomdeForm then
begin
NomdeForm. BTN_nouveau.Enabled :Data.Table.State dsBrowse;
NomdeForm.BTN_modifier.Enabled :Data.Table.State dsBrowse;
NomdeForm BTN_valider.Enabled :(Data.Table.State dsInsert)
or (Data.Table.State = dsEdit);
NomdeForm.BTN_Cancel.Enabled :(Data.Table.State dsInsert)
or (Data.Table.State = dsEdit);
NomdeForm.BTN_supprimer.Enabled :Data.Tabe.State dsBrowse;
End ;
‘ A adapter bien sur )

5- Il y a des fiches (a mon avis ) où tu aurais pu utiliser des DBLookupComboBox reliés a des Datasource et listes sources pour facilité la saisie à l’utilisateur ( a voir )
6- Pour la recherche : j’aurai préféré mettre en place une recherche multicritère basée sur une requête dynamique et paramétrée pour donner un choix libre a l’utilisateur et gagner dans le code .

Voila en gros ce que j’ai noté et ( je ne suis pas entrain d’exhiber mes muscles parce que je ne suis qu’un débutant et je pense que ton niveau de programmation est superieur au mien ) Bon courage .
HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
16 avril 2008 à 20:57
@ MAURICIO

*Si t' es d' accord?: oui je suis d'accord avec les paroles de Mr: CARIBENSILA,avec tous mes respects.

(F)=?: Si vous tapez ça sur msn qu'est ce que vous aller trouver? une fleure je pense !!!

Juste un petit conseil si vous me premettrez: Essaiez de réflichir des critiques ne désispèrent pas les gens (F). voial ce que je veux dire ici.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
16 avril 2008 à 15:05
@Fouad: il te faut un décodeur, mais nous aussi on en a besoin d' un pour te comprendre ...

"c'est qu'on essaie bien formuler les commentaires pour éviter de toucher les autres, et de ne les pas sentir que nous voulons présenter nos muscles :D "
-> Mon 1er commentaire est très objectif et n' a rien de blessant je t' assure.


"et je pense pas que vous êtes Initie ou expert ou.... (F). "
-> par contre lá, c' est blessant car je ne pense pas que l' on puisse comparer nos niveaux sans vouloir me venter car tu t' es mis à Delphi il y a quelques semaines mais moi ça fait 10 ans que je travaille sur Delphi professionnellement. De plus, je me demande ce que veux dire "(F)" ...

Sinon j' ai pas mis 10/10 mais bien 4/10.
C' était une très bonne note pour t' encourager:
10/10 ça vaut dire que c' est parfait et ce n' est pas pour encourager qui que ce soit!


"@Mr: CARIBENSILA, je suis tout d'accord avec vous"
Bem oui t' es d' accord mais tu n' acceptes pas les critiques objectives, donc t' es pas d' accord!
Si t' es d' accord? D' accord pour quoi alors?

Allez, je suis sympa et je te redonne le link: www.hi5.com
HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
16 avril 2008 à 14:33
Salut tout le monde ;-)

@Mr: CARIBENSILA, je suis tout d'accord avec vous, tout ce que vous dites est logique et représente quelqu'un hyber, qui veut vraiment encourager le partage des idées.

@MAURICIO; Personnelement j'ai pas besoin de la note que vous me donner 10/10, juste une petite chose. "pardonnez quelqu'un c'est lui le sens de vivre encore". vraiment votre commentaire m'a touché(!!!). Je sais que je doit avoir l'esprit d'un programmeur, CD: d'accepter les critiques, et les propostions. Je suis tout d'accord avec tout ça, mais il rêste une chose. c'est qu'on essaie bien formuler les commentaires pour éviter de toucher les autres, et de ne les pas sentir que nous voulons présenter nos muscles :D

Une grand merci pour tout le monde.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
16 avril 2008 à 12:40
Salut Khawarizm,

Je tiens à te remercier et te féliciter pour ton commentaire. Tu es un des rares à avoir compris l'esprit de la communauté Delphi.

Quant aux autres, qui voudraient créer une communauté dans la communauté, je tiens à leur dire qu'ils sont complétement "out" et qu'ils n'ont rien compris. Et c'est surtout triste pour eux. Il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde pour comprendre que dès que certains veulent imposer leurs idées aux autres, ça ne marche jamais et ça se passe toujours dans la violence.

Les membres de CS ne devraient partager que deux choses: leur interêt ou leur passion pour le développement et la langue française. La langue n'étant bien sûr qu'un moyen de communiquer qui ne sert qu'à pouvoir se comprendre. Ca pourrait être une autre langue et ça ne changerait rien. Mais il se trouve qu'ici, c'est le français. Il y a plein de sites en anglais, en chinois, en japonais et en arabe et chacun choisit ce qui lui convient le mieux. Perso, il m'est arrivé d'aller regarder des sources sur des sites chinois. Mais il ne m'est jamais venu à l'idée d'aller leur parler de ma culture. Tout simplement par respect et par souci d'efficacité (et aussi, il faut l'avouer, parce qu'ils m'auraient pris pour un con. lol).

Alors, qu'on fasse partie d'une communauté culturelle c'est respectable et normal.
Qu'on échange ce qu'on sait avec d'autres, c'est intelligent.
Mais chercher à créer un ghetto, ça n'a jamais rien apporté aux hommes, sinon à quelques meneurs à l'esprit étroit qui veulent dominer quelques uns de leur semblables. C'est en effet si facile de dominer des gens ignorants en leur disant « Continue! Tu es sur la bonne voie ».

Bienvenue à tous ceux qui veulent partager, prendre en écoutant, donner en conseillant !
Et que les autres restent dans leur ignorance s'ils s'y sentent si bien et qu'ils partagent leur médiocrité entre eux!


@Khawarizm
« Khoud rai li bakik , matakhodche rai li dahkek » pourrait être la devise de tous les programmeurs du monde. Mais il faudrait que tu traduises ce beau proverbe dans toutes les langues... ;)))
Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 02:33
@khawarizm:
tu sembles être le seul à avoir compris l'utilité des commentaires ... je commençais à désespérer. ;)

Si on pouvait noter les commentaires je te mettrai 10/10

Merci pour ton intervention pleine de bon sens et de sagesse.
khawarizm Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 1
16 avril 2008 à 01:59
Bonsoir tout le monde !
J’ai senti le besoin d’intervenir dans la conversation, je ne sais pas, peut être parce que je considère Fouad comme un ami ( on a eu l’occasion de discuter a plusieurs reprise et c’est un type très chic et toujours prêt a aider les autres ).
Mais avant tout je tiens a dire que je respecte tout les avis .
@Fouad : il y a un proverbe bien de chez nous qui dit « Khoud rai li bakik , matakhodche rai li dahkek ) qui veux dire a peu près en Français ( Ecoute l’avis de celui qui te fait pleurer et n’écoute pas l’avis de celui qui te fait rire ) parce que le premier , même s’il te fait pleurer un chouia mais il a le mérite de te montrer tes erreurs afin de les changer et par conséquent s’améliorer .
Tu sais des fois je bénéficie des commentaires plus que de la source elle-même alors il ne faut pas regarder ces commentaire comme une attaque personnel et s’ils sont là , il ne te sont pas adresser exclusivement mais a l’ensemble des adhérents qui s’intéressent a ton source .
En Fin : a ta palace je serais flatté d’avoir un tel nombre d’intervention de la part de gens qui ont télécharger et étudier ton code . je te souhaite plus de succès amicalement

Ton ami Khawarizm.
cs_Napster Messages postés 76 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009
16 avril 2008 à 01:39
je rercie mauricio et farid . bonne continuation a tout le monde .
delphinait Messages postés 78 Date d'inscription lundi 23 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008
15 avril 2008 à 23:01
Bon !!!! pour closè tout ça , Fouad , bonne progression sur ton projet , pour les auters membres essaii de visè plus l'application et le developpement aulieu de parler sur des sujet qui menent a rien ..
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
15 avril 2008 à 21:39
Napster :

"OUI OUI je donne un 10/10 pour un debutant on l'encourage pour un debutant sur l'interbase".

Je dirais une chose : la remarque de Mauricio est certainement bien plus bénéfique à Fouad et remplis de sincérité et d'amitié, que les propos des quelques rigolots qui ont flatté flouad sans même avoir téléchargé ou lu son code.

Quand tu prendras la peine de regarder les codes des gens avant de les noter, Napster, tes interventions auront peut etre un semblant d'honneteté. Pour l'instant tes interventions et commentaires n'admette ni intérets, ni valeurs.

Merci d'arreter là, sinon la seule chose que vous allez gagner c'est la suppression de son code et vous en serez les seuls responsables.
cs_Napster Messages postés 76 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009
15 avril 2008 à 21:21
salut tout le monde ,
je vois que la discution es bien chauffer
pour mauricio : OUI OUI je donne un 10/10 pour un debuttant on l'encourage pour un debuttant sur l'interbase il merite ,et ont esperont qui feras mieux au plutard ces son premier projet sur interbase .il a bien coder pour debuttant en interabse
bye
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
15 avril 2008 à 17:15
Fouad : Il ne faut pas mal prendre les remarques "négatives". Elles n'ont rien de personnel, elles sont juste là pour montrer ce qu'il reste à améliorer.

Je sais que c'est pas toujours cool d'avoir des messages négatifs quand on a fait un travail conséquent, mais la qualité de ton travail et ta participation sur le forum ne sont pas dénigrés par ces mots.

Surtout ne te démoralise pas (surtout que tu es loin d'être mauvais ;) ). Ce sont juste des remarques qui faut prendre de façon constructive.

Fouad renomme tes composants et modifie les parties répétitives, et ton source va cartonné ;).

Ps : Merci aux autres de ne plus faire ce "petit jeu" de non objectivité, sur ce source. Vous faites pas le jeu de Fouad en faisant cela : au contraire ca porte préjudice à son source.
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
15 avril 2008 à 13:32
Ah deux remarques encore :

1)Ton code est mal indenté

2)Tu fais plein de répétitions inutiles.

procedure TEditEtudiants.Button6Click(Sender: TObject);
begin
Data.TEtudiants.Post;
ShowMessage('Enregistré avec succès');
Button6.Enabled:= false;
Button7.Enabled:= false;
BUTTON8.Enabled:= TRUE;
BUTTON5.Enabled:= TRUE;
BUTTON9.Enabled:= TRUE;
Button10.Enabled:= true;
BitBtn5.Enabled:=true;
BitBtn2.Enabled:=true;
BitBtn3.Enabled:=true;
BitBtn4.Enabled:=true;
Action.State:=asNormal;
end;

procedure TEditEtudiants.Button8Click(Sender: TObject);
begin
Data.TEtudiants.Insert;
Button6.Enabled:= true;
Button7.Enabled:= true;
BUTTON8.Enabled:= false;
BUTTON5.Enabled:= false;
BUTTON9.Enabled:= false;
Button10.Enabled:= false;
Action.State:=asSuspendedEnabled;
BitBtn5.Enabled:=false;
BitBtn2.Enabled:=false;
BitBtn3.Enabled:=false;
BitBtn4.Enabled:=false;
end;

Pourquoi ne pas faire une seule fonction pour les boutons, que tu appelles via tes OnClick ? Ce que tu as fais rend le code lourd. Dans le cadre d'un projet professionnel, ce genre de "bétises" serait à proscrire.

Effectivement ton code n'est pas finalisé par de nombreuses maladresses. En fait ce projet semble avoir été mal pensé : beaucoup de choses semblent inutiles car totalement répétitives.
cs_riadmega Messages postés 10 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2008
15 avril 2008 à 12:59
Brovo exellent travail CHAPEAU BAS Mr haftari vous avez fait un tuc OPTIMAL et la note bien evidament c'est 10/10 surtout contunue comme ca en plus t'es tres genereux @+
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
15 avril 2008 à 11:54
Salut Francky :) , on doit être 4 à avoir téléchargé!

Je me sens de bonne humeur et je vais refiler un site super interessant oú vous pourrez vous congratuler à votre aise! De plus, si les éloges ne sont pas de votre goût, vous pourrez carrément censurer celles-ci! Un autre point fort aussi est que tout le monde y est bienvenu quel que soit votre niveau intellectuel et la mentalité que vous avez: www.hi5.com
Sur ce, bon vent...
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
15 avril 2008 à 11:35
Ah la la ces cireurs de godasses : Ils ont encore frappé :-(.

Ca faisait bien longtemps qu'ils avaient pas frappés. En même temps vu la mentalité de certains à l'heure actuelle : c'est pas trop surprenant.

Alors mon point de vue : le coté nia nia c'est mon pote car il est du meme pays que moi et je lui fais 10/10 alors que je n'ai meme pas téléchargé son source et que je ne l'ai meme pas visionné. Cette attitude ridicule, futile, néfaste et indigne d'une communauté. Comme ça les choses sont dites clairement : En espérant que ca empeche ce type de comportement nuisible à l'avenir.

Alors quelques remarques (Car moi je viens de le télécharger le source ^^):
Un travail soigné coté présentation : c'est un signe de travail et d'investissement.
Source intéressante et qui apporte à cette communauté depart sa nature (je parle des BDD).
Bon découpage en unités

Coté négatifs : Composants non renommés (Je m'étend pas sur le sujet tout a été dis). Les manipulations pour passer de Paradox à Interbase : ca risque d'etre une opération périeuse pour certains : Attend toi à des tonnes de "comment on fait" ici et sur ta bal ^^. Gestion incomplète.

A+
cs_matrix1 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 16 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008
15 avril 2008 à 11:25
je vais vous dire ce que je pense moi de tous ça, vous dit que de bla bla, même vous! vous ignorez comment nommer vos composants, c'est plus important que vous l'imaginez, vous ne savez pas que par les nom de vos composant et de vos variables certains hackers de haut niveau, peuvent l'utiliser contre vous,par les nom de vos variables et de vos composant ils peuvent déduire vos mentalité, conclusion ils peuvent devinez bc de choses comme les mot de passe, le genre de generateur de clé,hash..., c trés fréquent sur le web mais ça existe dans le monde d'application aussi, ne soyez pas de 4em catégorie, vous avez bc a apprendre vous aussi.
i'm done.
cs_matrix1 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 16 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008
15 avril 2008 à 11:11
@Caribensila c'est une trés bonne remarque a la fin que je partage avec toi,ça prouve que t'es plus zen ici, et tas une vision plus loin que d'autres, tous mes respects.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
15 avril 2008 à 10:16
Hier soir je ne voulais pas répondre mais ce matin est un autre jour.

A la limite, les tables sont codées comme tu le fais avec une table Paradox/DBase/XML etc... Comme le dis si bien Cantador je crois, tu ne tiens pas compte des transactions, encore faut-il savoir ce que c' est: je n' ai jamais fait un programme avec une BDD Interbase mais j' ai déjà lu pas mal de chose dessus, ce que tu n' as pas fait vu ton source.

Mais laissons cela de côté: Fouad t' es le meilleur! 10/10 ... T' es vâchement bon! Ça va comme ça? Sinon je ferais un effort la prochaine fois.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
15 avril 2008 à 03:34
En ce qui concerne les composants renommés, voici un truc SIMPLE (pour positiver, aider et tenter de gagner le concours à Cirec ;)

- il n'est pas nécessaire de tous les renommer en fait. Un truc simple consiste à les renommer dès qu'on les évoque explicitement dans le code source. Ainsi, inutile de renommer les TLabel dont on ne parle jamais, par exemple...
Mais dès qu'on parle d'un compo dans le code, tout de suite lui donner un nom évocateur.
C'est un bon reflexe à prendre, surtout pour soi-même et ses futurs collaborateurs (et non pas pour faire plaisir aux membres de CS, qui ne sont pas si méchants que ça au fond).

De plus, pour dissiper tout malaise, je voudrais dire que j'ai aussi été débutant sur ce site (et je le suis toujours) et que j'y ai appris ce que je sais. J'ai eu aussi des critiques sévères des plus grands. Mais le pire, je crois, c'est de ne pas avoir de critique du tout!

Mais c'est pas grave. On est là pour apprendre, pas pour se brosser les godasses. OK?
Il y a sur ce site des gens super compétents et il faut faire gaffe à ne pas les faire fuir au risque de se retrouver entre amateurs médiocres. Et ce n'est pas une menace, c'est un phénomène en cours!
Alors, que chacun reconnaisse qu'il a besoin des autres, humblement. Et qu'on arrête de parler de muscles, car ce seront toujours les plus toquards qui perdront.
delphinait Messages postés 78 Date d'inscription lundi 23 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008
15 avril 2008 à 00:55
je suis convincu ! mes excuses !
Utilisateur anonyme
15 avril 2008 à 00:45
j'ai une caisse de pommade qui traine si il vous en faut encore.

les commentaires complaisants n'aideront personne à progresser.

Seuls les commentaires de Cantador et de Mauricio sont réalistes et permettront à Haftari Fouad de progresser (encore faut il en tenir compte) et il n'y a rien de découragent la dedans, bien au contraire.
Quand à ceux de Caribensila, bien qu'intéressants et instructifs, ils sont hors concours ;) ... les autres sont des commentaires d'un autre monde et tentent plutôt à conforter l'auteur dans ses erreurs (c'est pas sympathique).
Les vrais amis ne se comportent pas comme ça ... les vrais amis disent la vérité pour le bienêtre de la personne et dans ce cas précis pour lui permettre de progresser.

il est claire qu'il a eut beaucoup travail de fait sur ce code et ça c'est très bien ... Bravo

Mais je rejoins Cantador et Mauricio sur leurs remarques très très judicieuses.

En ce qui concerne les composants non nommés ... tout programmeur digne de ce nom, après avoir déposer un composant sur sa forme, commence en premier par lui donner un nom sinon ça devient vite le bordel autant pour la maintenance que pour la lecture du code.

Je sais que ces remarques seront mal prises par certain ici ^^ mais la vérité est toujours difficile à entendre.

ps : Titre corrigé ... plus de pléonasme ^^
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
14 avril 2008 à 22:50
Les membres de CS ne sont pas là pour être gentils (y'a maman, pour ça).

Et comme l'a demandé Fouad lui-même :
« Toutes questions, critiques, participations dans le sens d'améliorer les bienvenues à l'avance »

Il faudrait donc savoir ce qu'on veut.
- Si ce ne sont que des éloges par des mecs qui n'ont même pas téléchargé le source, il ne faut plus poster sur ce site.
- Si on est déterminé à accepter les critiques pour progresser, comme nous le faisons tous, c'est ok.

@Fouad
Emile FAGUET que tu admires tant, auteur de « J'apprends chaque jour pour enseigner le lendemain », était CRITIQUE littéraire!
Alors, sois plus modeste et accepte la critique.
Tu as bien sûr le droit de contester... Mais avec des arguments autres que le bien de l'humanité. Le ridicule ne tue pas, mais il peut quand même faire des ravages...
delphinait Messages postés 78 Date d'inscription lundi 23 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008
14 avril 2008 à 22:25
Très sage de ta part fouad ,

pour MAURICIO , tu trouve du plaisir a dècourger des gens qui veulent avancer Mmmmmm c pas gentille .

Bonne prog a tlm
HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
14 avril 2008 à 19:27
@ MAURICIO

merci pour votre commentaire. c'est vrai que j'ai laissé des trou à boucher, et pour dire que ma source vaut 4/10 au lieu de 10/10 :-). Moi personellement j'ai pas besoin de cette note l'essentiel que je me considère comme débutant et je pense pas que vous êtes Initie ou expert ou.... (F). Si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est que vous êtes un savent... ohlala, et même vous pouvez prendre la place de celui qu'il nous à dit: j'apprends chaque jours pour enseigner le lendemain. ce proverbe n'est pas à moi mais d'un homme à fait beaucoup de choses pour faire avancer l'humanité.
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
14 avril 2008 à 19:27
je te rejoins Mauricio..
il y une foule de choses à revoir..
comme par exemple l'absence de gestion des transactions
alors que c'est un point essentiel.
il y bcp d'efforts de réalisés, mais ça reste encore
débutant et ne peut pas encore servir de modèle.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
14 avril 2008 à 18:14
Il y a un vrai effort de présentation et on sent que tu commences à connaitre Delphi.

Malheureusement, ce projet acumule enormement de maladresses dont certaines que tu aurais pu éviter facilement:
- Renomme tes compos que tu utilises
- Renomme tes compos que tu utilises!
- Renomme tes compos que tu utilises!!!
- Renomme tes compos que tu utilises!!!!!!!!!!!!!
- aucune gestion de contrôle sur la base de données: j' ai jamais vu un projet avec une base de données avec 3 lignes dans le Datamodule.
- toutes les forms sont crées dès l' ouverture du projet
etc ... etc ... etc ... etc ...

Ça reste donc du amateurisme et je sens que ça a cassé l' ambience, mais dire que cette source vaut un 10/10 montre que l' on est soi même un débutant.
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
14 avril 2008 à 17:07
Chipotage:

- titre pléonastique ;)
helmis Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2008
14 avril 2008 à 09:11
BONJOUR
Je connais pas interbase, à l'execution de la source j'ai l'erreur suivante :
//
'Enable to complete request to host "127.0.01"
Failed to etablish connection.
Auccune Connection n'a pu etre établie car l'ordinateur cible l'a expressément refusée.'
//
J'ai installé interbase 7.5.1 (client & serveur à la fois)
& J'ai tjrs la meme erreur.
Y'a-t-il un tut apropos de Iterbase ?

Merci
emirej Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 14 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009
12 avril 2008 à 23:49
Bravo pour ce code FOUAD ! 10/10
delphinait Messages postés 78 Date d'inscription lundi 23 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008
12 avril 2008 à 23:36
10/10 pour la note
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
12 avril 2008 à 23:22
Il faut regrouper toutes les procédures..

idem pour les procédures d'extinction des boutons
(qui eux seraient plus agréables avec des icones)
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
12 avril 2008 à 23:10
les moins : j'ai pas tout vu mais voilà quelques trucs :

Utilise Firebird (.fdb) au lieu d'Interbase
Pour éviter de coder en dur le chemin de la base
mets en place des alias
un uses ne fonctionne pas
Il faut regrouper toutes les procédures Ajouter,modifier de toutes tes formes d'édition
déclarer une seule variable DatasetEnCours et détecter celui qui est activé.
il faut gérer les champs obligatoires..
Préferer également l'utilisation des Query plutôt que les TTables.
etc.

les plus :

travail soigné, belle présentation
gros efforts de ta part

bon courage pour la suite 7/10

cantador
delphinait Messages postés 78 Date d'inscription lundi 23 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008
12 avril 2008 à 21:43
Très Très interessant , comme source , tres bonne contunuation, et bonne prog.

delphinait
cs_hakiman Messages postés 23 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008
12 avril 2008 à 21:38
Bon courage FOUAD et bravo
Tiens nous au courant pou ton nouveau projet.
cs_Napster Messages postés 76 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009
12 avril 2008 à 20:39
Bravo haftari ;
continue comme sa ,evaluation 10/10
chapeau .
cs_matrix1 Messages postés 169 Date d'inscription dimanche 16 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008
12 avril 2008 à 17:55
de Pradox ver Interbase, c'est un très grand progré en si peut de temps, elgodem yakho kontra 3la 3edyen.
100% Bravo Fouad.
Rejoignez-nous