BOIDS DE CRAIG REYNOLDS

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- - Dernière réponse : cs_barbichette
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- 29 avril 2011 à 17:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46214-boids-de-craig-reynolds

cs_MAURICIO
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5 -
Toujours aussi interessant comme source!
Le code est simple à comprendre mais son ensemble est bien plus difficile.
Bravo, magnifique!
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cs_Lassal
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-
Source hypnotique, le rendu est fort sympathique.
Caribensila
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13 -
Superbe et étonnant. Comme d'hab avec Barbichette.

Une petite remarque, cependant :
La simulation ne reproduit pas vraiment le comportement d'un banc de poissons ou d'une nuée d'oiseaux. Une observation attentive de ce genre de phénomène nous montre que l'ensemble semble changer de direction "comme un seul homme", si on peut dire.
Pour les oiseaux, je ne sais pas comment ils font. Mais pour un banc de poissons, j'avais lu un article scientifique qui décrivait une découverte récente des biologistes. Les poissons ont une série de capteurs situés sur une ligne le long de leurs flancs. Ces capteurs sensoriels sont sensibles aux champs électro-magnétiques provoqués par la contraction des muscles de leur congénères. Et il semble bien que la cohésion et le comportement du banc soit liée à ces capteurs.

Bref. Si je raconte tout ça, c'est parce qu'il me semble que le code est facilement modifiable pour arriver à un comportement plus conforme à la réalité.
« un boid ne voit pas les boids derrière lui » semble être une erreur.
Peut-être que si tu as le temps et comme tu as "vécu" cet algo, peux-tu tenter de modifier cela et tester...

Ce commentaire "naturaliste" n'enlève rien à l'intérêt de ton post, bien sûr... Et dsl pour la longueur de l'intervention.
fbalien
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-
excellent
cs_barbichette
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-
Alors, pour refléter un banc de poissons qui réagi d'un seul homme, mettre les constantes comme suit :
Align_attract=1; // la force d'alignement est la plus puissante
Angle_Vision=180; // un champs de vision à 360°

Sinon pour un essaim de mouche :
Separation_repuls=1;
Angle_Vision=140; // (soit 200° au total)

Enfin, une petite remarque pour ceux qui n'auraient pas compris:
un univers fermé est comme dans le vieux jeu astéroïde, un objet qui sort à droite revient par la gauche (et pareil pour le haut et le bas).