TRANSMISSION D'UNE VARIABLE ENTRE DEUX PAGES

mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 - 28 mars 2008 à 14:04
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 - 3 avril 2008 à 20:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46202-transmission-d-une-variable-entre-deux-pages

mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
3 avril 2008 à 20:33
AJAX n'est pas hors sujet, simple fait que c'est pas le top d'envoyer en GET les données... Il est préférable un POST.
Mais faîtes ce que vous voulez après tout avec vos snippets, je suis complétement hors sujet. Si ça vous fait plaisir de faire opérer un split sur une chaîne incomplète au niveau des données qu'elle devait contenir à la base...
Personne ne tente de comprendre mes posts allez c'est bon, j'vais aider les gens qui en ont vraiment besoin et pas des types qui veulent tout contredire à peine on leur sort une bonne idée (cf. Bultez) ou bien d'autres qui aiment se la raconter sur un troll et jouer les sheriffs pour être bien vus des admins.

J'ai la flemme de répondre à tes élucubrations de chevalier blanc tu m'excuseras. Et entre nous, un MP est un MP ce que tu n'as pas l'air d'avoir bien saisi.

Peace.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
3 avril 2008 à 20:03
ne pas être admin n'interdit pas a avoir un avis...
ne pas être admin n'est pas synonyme d'être un idiot...
maintenant, tu vois, je crois qu'entre bultez et moi c'est pas vraiment la joie, ca ne change pas le fait que quand je suis d'accord avec lui, je le dis, et ca ne fait pas de moi un shérif, et je ne parles pas de tes mp...

sur ce, je reste sur ma position (vous me direz, rien d'étonnant de ma part...) ajax est ici hors sujet, et sa méthode n'a rien de hasardeuse, d'aléatoire ou de tout ce que tu veux, elle est parfaitement déterministe, et adaptée a la situation, tu remarqueras que si des gens en ont fait un snippet, c'est qu'elle leur semblait parfaitement correcte...

en mp, tu m'as dit : "Tu dois pas savoir ce que c'est que de devoir faire une soutenance sur AJAX mon gros, mais en trois mois j'ai pu en faire le tour. " => encore une fois, on ne se connait pas, tu ne sais pas ce que j'ai eu a faire en ajax, et tu ne tiens meme pas a le savoir, donc avant de tennir de tels propos, tu pourrais au moins reflechir a ce pourquoi tu les tiens...

maintenant, j'ai que 7 ans, je peux me tromper...
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
3 avril 2008 à 18:50
En effet NICKADELE tu résumes bien la situation.

J'ai été lancé et je ne me suis pas arrété, néanmoins j'ai quand même tenté d'apporter mes éléments de réponse/commentaire.

Enfin, je n'ai pas apprécié la façon dont Bultez a répondu à mon premier comm, comme si j'avais écris que des conneries. Ensuite les membre non admin qui jouent au sheriff je trouve ça plus lourd que les troll, désolé.

En tout cas, mes messages partaient d'un bon sentiment : aider ZAVIER666. Dommage que le débat ne fut pas spécialement constructif...

J'espère que sur la prochaine source où je posterai un commentaire la communauté ne réagira pas comme Bultez, parceque moi je pars au quart de tour.

Peace all.
nickadele Messages postés 1251 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2013
3 avril 2008 à 17:51
Mattho,

point question de gentil ou de mauvais, ni de grand méchant loup!
Pour rappel l'objectif de ce site : aide à tout un chacun dans la mesure de ses possibilités !
Donc en résumé, je pense que tu devrais déjà bannir tes pseudos attaques genre "idiot" et autres noms d'oiseaux !
De part ta façon d'intervenir sur ce post tu n'amènes personnes à técouter même si tu pourrais avois raison, ce qui est dommage!
Concernant le contenu de cette source, je rejoind l'avis de PCPT, un snippet et c'est tout !

Nickadele
zavier666 Messages postés 266 Date d'inscription mardi 7 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 1
3 avril 2008 à 17:40
C'est vrai que j'ai pas le réflexe d'aller voir ce qui ce passe sur Codyx.org et j'ai pas trouvé d'équivalent en faisant une recherche rapide sur le site.

J'ai donc cru bon de partager cette astuce à tout le monde.

Si vous vous jugez que cela n'apporte rien, supprimez-la, surtout si je "copie" un truc déjà existant.
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
3 avril 2008 à 09:16
Yo,

tout le monde est donc contre moi, je suis le grand méchant loup, c'est vrai que mes propos étaient intolérables.

Allez ciao.
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
3 avril 2008 à 01:51
ce que voulais nous montrer zavier c'était
une page qui en appelait une autre en lui
passant un paramètre. pour simplifier, car j'ai
probablement été un peu trop subtil dans mes
questions ( pour mattho )
p1.htm :
on est dans p1.thm
<script>location.href="p2.htm?exemple";</script>
p2.htm :
on est dans p2.htm, qui a reçu
<script>document.write(location.search);</script>
en paramètre
et comment faire ça avec ajax ?
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
2 avril 2008 à 23:07
bon.....
il y avait un tit' PCPT qui lisait tranquillou (source incluse) pour laisser un gentil mot objectif.
puis l'envie d'un F5 avant de saisir le message (dans le doute)

là non, faut pas charier!

zavier666 => niveau code, les "petits codes" sont préférés sur codyx.
celà dit (peut-être en MP, cf suite), qu'y a t'il de différent par rapport à http://www.codyx.org/snippet_manipuler-parametres-passes-dans-url_93.aspx

tiens d'ailleurs, c'est notre ignorant national qui l'a posté. bizarre..
vilain Bultez !!!

Astalavista =>
ici

ouai le & en premier m'intrigue aussi... (??)

nicomilville => t'en fais pas pour le "boulot des admins". un sujet ou source sans leur présence ne veut pas dire qu'il n'a pas été entrevu.
donc pas la peine d'en étaler partout...

bultez => merci (très sincèrement) pour ta "réaction silencieuse", même si elle n'a pas été suffisante ^^
ne t'en fais pas, un jour des "gens" te comprendront :p

coucou747 => merci (tout aussi sincèrement) pour ton maintien et recule sur la situation.
sauf forcé (dernier message), tout a été calmé de (presque) chacun

(dit tout de même à ton riche papounet qu'il ne devrait pas payer des gens pour un service. hors contexte c'est litigieux, pour son fils c'est pire encore :) )

mattho =>
(à bien comprendre, ce qui ne devrait pas t'être trop difficile n'est-ce pas)
TU ES SUR UN SITE DE DéVELOPPEURS, DANS LE BUT D'AIDER....
COMMUNAUTé D'ENTRE-AIDE

"j'ai peine à répondre mais je vais le faire quand même, rien que pour fermer ton clapet"

oh que tu es grand.....

je suis certain que tu as réussi à le remettre dans le droit chemin, et le million de membres présents de remercie pour cet acte !

mis à part, ON NE CHIE PAS OU ON COUCHE

donc prend ce message comme tu veux mais ces insultes même pas déguisées, fait les à ta plante verte ou ton hamster ou qu'en sais-je (vu le discours, forcément quelque chose qui ne peut pas répondre) mais si tu veux agresser (mot pesé) un membre, tu t'es trompé de site!

si tu veux en discuter en MP, abstiens toi! rien à débattre

l'intérêt de la communication (dans son ensemble), c'est qu'on peut la refuser quand on la sent inutile.

de mon côté, je prévois...

du tien, si tu pensais tes remarques peu "enseignantes", tu aurais pu en faire de même

et si ce n'était pas le but, tu AURAIS DU
(cf règlement que tu as validé)

disons fausse route, on a tous nos hummeurs. mais ceci est un unique remarque. merci d'en tenir compte définitivement !
(fiouuuuuuuun coup d'éponge)

zavier666 => je reviens sur ta source, elle sera supprimée (avec les commentaires, dommage!). tu peux néanmoins me joindre en MP pour "codyx.org" et m'expliquer, je ne vois pas l'intérêt en comparaison avec le snippet de bultez

bonne soirée à tous
SUJET CLOS !
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
2 avril 2008 à 22:17
Ca me convient, même si je trouve qu'on discutait plutôt bien depuis tout à l'heure.

Désolé mais tu t'enflammes un peu mon gars :

"avoir fait semblant de savoir utiliser ajax
- avoir fait semblant de savoir utiliser javascript
- avoir fait semblant de savoir coder fonctionnel
- avoir fait semblant d'avoir des notions de POO
- avoir fait semblant d'avoir 19 ans (en fait, j'en ai 7, mais c'est plus exitant de dire qu'on est plus vieux)
- avoir fait semblant de savoir programmer en php"

Le premier point j'suis ok, le reste on en a pas parlé à ce que je sache, et c'est quoi ce pétage de plomb sur ton âge ?

Te suicide pas par ma faute quand même, c'est bête où l'informatique peut mener. On dit que les machines sont bêtes, m'enfin faut voir les pinpins qui y programment dessus ^^ Attaque personnelle lol, non je rigole allez détend-toi, pete un coup et t'auras p'têtre le droit d'te marrer ce trimestre.

Peace ;)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 avril 2008 à 22:11
c'est sur, t'as raison, je vais d'ailleur m'excuser publiquement pour :
- avoir fait semblant de savoir utiliser ajax
- avoir fait semblant de savoir utiliser javascript
- avoir fait semblant de savoir coder fonctionnel
- avoir fait semblant d'avoir des notions de POO
- avoir fait semblant d'avoir 19 ans (en fait, j'en ai 7, mais c'est plus exitant de dire qu'on est plus vieux)
- avoir fait semblant de savoir programmer en php
en effet, toutes les sources et snippets que j'ai poste ici, c'est mon papa qui est riche et qui a paye un vrai type comme toi pour les faire.

j'ajoute un truc important : je ne connais pas mes tables de multiplications

cqfd, je ne merite pas de vivre

(si je dis ca, c'est juste parce-que j'en ai marre de voir qu'on peut resumer tes messages a "ouais mais toi tu sais rien et moi je sais tout", c'est vraiment domage, et comme apparement on ne peut pas discuter, on va s'arreter la...)
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
2 avril 2008 à 22:03
Alors je t'arrête tout de suite pour ta fonction de call-back.

J'ai fait exprès de montrer une requête faite en mode synchrone, le script est donc bloqué jusqu'à réponse complète du serveur... La gestion de la réponse se fait donc tout naturellement en suivant.
Ensuite tu ne m'apprends rien en expliquant que l'on peut rentrer une fonction dans le onreadystatechange ça fait des mois que je suis sur l'affaire...

Mon code n'est pas incomplet, c'est toi qui ne maîtrise pas assez les techniques AJAX.

"une page ouverte vers la page qui ira la remplacer" : Dans l'exemple de notre ami c'est ça mais la source c'est "TRANSMISSION D'UNE VARIABLE ENTRE DEUX PAGES" et j'y apporte une bonne pierre à cet édifice.

Et tes remarques du style "cqfd, t'es hors sujet", merci ça me fait bien rire.

Peace ;)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 avril 2008 à 21:54
pour des choses comme les evenements, les callbacks ou autre, la notion d'objet reste "envisageable, selon comment c'est foutu", le paradigme imperatif pue tout simplement, et le paradigme fonctionnel est roi. Le pied etant de melanger objet et fonctionnel (si besoin evidement, c'est inutile de taper 1500 lignes plutot que 15 juste pour faire joli...)
en fonctionnel, en cherchant ajax, exemple sur google, on trouve directement une ligne comme :
request.onreadystatechange = function(){ ... };
si c'est pas beau un langage fonctionnel...

apres, peut-etre que ton code est incomplet, mais ca j'y suis pour rien...

pour revennir a la source qui permet de transmettre (ici par get) des variables, d'une page ouverte vers la page qui ira la remplacer (dans l'exemple c'est exactement ca...) il se trouve que les passer par GET semble naturel, si google ne suit pas, t'ajoutes des rewrite, sinon, tu peux POST... mais ajax ici, te renvoie une page manipulable par du javascript, mais pas affichee directement, c'est donc deux methodes pour deux applications differentes... ce que tu proposes s'applique donc pour faire d'autres choses... cqfd, t'es hors sujet.
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
2 avril 2008 à 21:46
T'es mauvais en anglais, la faute à qui ? C'est pas la mienne en tout cas si TA remarque était déplacée et t'as donc fait passer pour idiot (dans ta remarque hein...)

Je remet pas en cause le split() bon sang ! Je te dis que la taille des URL sont LIMITEES par les navigateurs, donc si tu commences à passer un peu trop de données dans ton URL c'est fichu. Je te rappelle à juste titre que passer des paramètres dans une URL c'est du GET...

Clair que telnet ici c'est sans rapport, je te le laisse.

J'aurais préféré que tu expliques un peu plus précisément ce que tu repproches à mon exemple mais merci en tout cas de m'avoir dit que ce dernier "puait". Ca me montre que tu n'es pas du tout agressif ou insultant toi, par rapport à moi.

Allez, peace.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 avril 2008 à 21:38
ok je suis mauvais en anglais, et ? suis-je pour autant (doit-on en conclure que je suis) un idiot ? t'es pas oblige de te montrer si agressif, ou si insultant...

un split, ca n'a rien d'hazardeux ou d'aleatoire (joue pas sur les mots...) c'est au contraire parfaitement deterministe et propre comme methode.

tu sais, tu peux utiliser telnet pour faire des requetes GET, ou tout type de requete / message sur un reseau d'ailleur... pourtant, ca reste sans rapport...

j'ai parfaitement detaille ce que je reprochais a ton exemple...
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
2 avril 2008 à 21:29
Peace est un mot qui peut se traduire par paix ou tranquillité ou peut également l'employer comme interjection pour dire salut ou fin de phrase. Donc la prochaine fois essaye de trouver un autre moyen de passer pour un idiot.

Ensuite, les robots ne suivent pas spécialement les url composées de paramètres. Plus de trois paramètres et google ne la veut pas...

Encore un chevalier blanc au secours de ce brave bultez, premièrement j'ai pas l'intention de lui apprendre quoi que ce soit je lui ai juste conseillé de se pencher sur le sujet. Il me rabaisse en contre-disant mes propos, je le rabaisse en lui expliquant qu'il a tort de me répondre de la sorte.

En utilisant l'objet XMLHTTPRequest de JavaScript (qui est quand même la clé d'AJAX et du Web 2.0) tu peux effectuer des requêtes de type HEAD, GET ou encore POST. Donc ne me dis pas qu'il n'y a pas de rapport.

A quel moment ai-je parlé d'aléatoire, j'ai juste parlé de façon de faire hasardeuse (relis donc mon passage sur la limitation de la taille des URL).

Enfin, je ne vois pas ce que tu repproches à mon exemple à part à dire qu'il sent mauvais. Au fond, qui c'est qui troll et qui vient jouer les sheriff, c'est toi. Donc ce commentaire tu aurais pu me l'envoyer en MP afin d'arrêter ce troll.

Je trouve que je suis resté assez courtois avec tout le monde, maintenant si l'on vient m'échauffer que l'on ne doute pas du style de réponse.

@ bon entendeur, Peace.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 avril 2008 à 20:57
mattho, discuter ne se resume pas a dire "ahah rtfm sale noob", je ne sais pas qui tu es, si tu es doue ou pas, et j'en ai rien a faire perso, ce que je constate, c'est que tu te permets de dire "peace" a nicomilville alors que depuis un moment, il aide enormement de gens, en restant modeste et sans embeter personne (enfin il fait souvent des erreurs, mais on en fait tous :) ), donc lui dire peace, c'est VRAIMENT deplace comme remarque...

ensuite, ajax te permet de recuperer une page situee _sur le meme serveur_, pas de changer de page de facon "classique", en transmettant des infos... parce-que tu vois, un code comme celui poste ici a le cote pratique de fournir une page visible par googlebot ou autre... les robots ne suivent pas l'ajax, en plus, le GET t'offres une simplicite assez confortable.

je doute que tu puisses apprendre a bultez ce qu'est xml ou json, dans un troll, un debat, ou autre, ce brave homme dira toujours ignorer, alors que si tu lui poses une question en disant que t'as besoin d'aide, il viendra toujours te sortir de la merde, c'est qqn de suffisement modeste, alors stp, evite de le rabaisser, il n'en a pas besoin...

ajax ou get sont deux choses totalement differentes, ca n'a aucun rapport ici, je ne vois vraiment pas pourquoi t'as commence a en parler...

sinon, ton exemple d'utilisation d'ajax pue... le javascript est un langage a la fois objet, fonctionnel et imperatif, tu ne te sers que des paradigmes imperatifs et objets ici, alors que le paradigme fonctionnel fait partie integrante des choses comme les events et callbacks, et onreadykeystate (de memoire) ca s'utilise de maniere fonctionelle.

sinon, son decoupage n'a rien d'aleatoire... un & etant forcement un separateur dans une url...
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
2 avril 2008 à 20:46
Désolé (encore) ZAVIER666 pour le troll sur ta source.

Si tu veux en apprendre d'avantage sur le Web 2.0, envoie-moi donc un MP je me ferai un plaisir de t'aiguiller dans le bon sens.
Ensuite si tu préfères écouter BULTEZ ou le shériff de 14 ans (NICOMILVILLE) qui pensent beaucoup mais ne t'aident en rien, libre à toi.

Peace ;)
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
2 avril 2008 à 20:42
Re, c'est vrai quesqu'il peut être constructif ton MP, c'est super, je suis sur que tu peus faire mieux, a++
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
2 avril 2008 à 20:22
@ NICOMILVILLE : Je t'ai MP gamin. Peace.
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
2 avril 2008 à 19:25
Re, tu peus pas arrèter un peu, a force tu soule un peu, metter vous daccord en privé et puis après revenez, je ne sais pas pour vous mais comparez bultez a mattho, regardez leur fiche, vous verrez que bultez a fait plus de chose que mattho, regardez le nombre de post et surtout la qualité, vous verrez qu'il n'y a pas photo entre les deux je choisis bultez car je lui fais confiance, je suis aussi ouvert aux pv constructif ou non !!!

a++
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
2 avril 2008 à 19:11
Je savais bien que mon commentaire te mettrai sur tes grands chevaux, j'ai peine à répondre mais je vais le faire quand même, rien que pour fermer ton clapet...

"ajax attend une réponse
tu vas avoir du mal en javascript il me semble..." : Tu compares effectivement AJAX à JavaScript

aller ? c'est-y pas possible. une bonne partie et le reste ?
ce serait quoi ( ne me parle pas du script qui reçoit l'appel ! ) : L'autre partie c'est les technologies Web employées conjointement comme le HTML pour la structure des informations, les styles CSS pour le rendu visuel, les propriétés du DOM à manipuler avec le JavaScript, XML ou JSON pour les formats de données manipulables.

Pour ce qui est du responseText, je montre simplement le principe de récuperration de données venant d'un serveur pour en démontrer la simplicité, je ne parle pas du retour serveur proprement dit, arrête de tout confondre stp.

"enfin, pour traiter l'envoi des paramètre, coté récepteur,
par l'url ou ajax, va bien falloir faire exactement la même chose." : Va te renseigner sur JSON, ou à défaut XML, on en reparle après ;)

"et AVEC ton exemple auquel il manque pas mal de chosed, fait avec
?param1=v1¶m2=v2 dans l'url c'est pas plus simple ?" : Tu n'as pas bien copié/collé mon exemple, m'enfin soit, je démontre la simplicité d'envoyer des données par POST et, quand on s'interresse un minimum au web, il faut savoir que la plupart des navigateurs limitent la taille de l'URL, donc GET on oublie pour une application conséquente.


Enfin, j'aide un mec qui a jamais entendu parler d'AJAX, et je suis sur que ça va l'interresser, ensuite tes commentaires qui montrent bien que tu ne maitrises qu'à moitié ce dont tu parles ça doit l'induire un peu en erreur, désolé mon vieux. Je tiens à m'excuser du troll qui se produit sur sa source, mais je deteste que circulent de fausses informations et j'avoue que le ton moralisateur que tu as eu envers moi m'a plutôt échauffé : ">>Pourquoi ne pas utiliser XMLHTTPRequest en mode synchrone ? parce que..."

@ bon entendeur, salut.

Je suis ouvert à toutes réponses constructive, pour éviter le troll : message privé.
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
2 avril 2008 à 18:55
Je pense que l'on n'ai pas la pour se disputer mais plutot pour décrire ce qui est bien ou pas dans ce script et si ce n'est pas le cas je pense qu'un admin aura vite fait de fermer ce sujet !!!

a++
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
2 avril 2008 à 18:51
>>de plus AJAX n'est pas un langage,
ai-je dis le contraire ?

>>enfin AJAX repose, pour une bonne partie, sur le langage JavaScript
aller ? c'est-y pas possible. une bonne partie et le reste ?
ce serait quoi ( ne me parle pas du script qui reçoit l'appel ! )

>>En somme, encore un qui parle sans savoir.
oh tu sais je ne comprend pas grand chose à quoi que ce soit,
mais tente de ridiculiser un gars qui poste une source
en lui disant n'importe quoi...
car entre nous, tu fais reponse = ajaxRequest.responseText;
et comment elle est envoyé vcette réponse ? ( bien sur on ne
parle pas de langage serveur, mais de javascript ! ),
j'aimerais voir, là aussi .

enfin, pour traiter l'envoi des paramètre, coté récepteur,
par l'url ou ajax, va bien falloir faire exactement la même chose.

et AVEC ton exemple auquel il manque pas mal de chosed, fait avec
?param1=v1¶m2=v2 dans l'url c'est pas plus simple ?

mais trêve de balivernes, sujet clos pour moi. @+
nomadejf Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008
2 avril 2008 à 17:51
Pour BULTEZ,

Le passage de variables javascript entres pages html fonctionne en effet très bien. Pour pages sans frames, contourner :
1ère page index.html: window.location = "toto.htm";

Ensuite déclaration des variables globales dans toto.htm, puis on les appelle avec top.mavar1, top.mavar2, ...
Cela fonctionne aussi pour des fonctions placées dans la page "toto.htm"
On les rappelle avec top.mafonction(.,., mavar1) .....

PERSO, je m'en sers dans les sites avec frames pour tester si l'internaute est passé par la case départ ou si il arrive d'un moteur de recherche. Si c'est le cas, on recharge toutes les pages. Très utile aussi pour mémoriser les variables de différents formulaires avant de les envoyer dans 1 seul mail ou dans une base, pour des infos de panier, etc... bref le principe de toute variable, le tout sans cookies et sans base de données.
Simple et pratique non ?
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
2 avril 2008 à 17:48
[QUOTE='BULTEZ']_normalement... ajax attend une réponse
tu vas avoir du mal en javascript il me semble...

_la mise en oeuvre est un ch'tit poil plus complexe (?)
que mettre ?p1=v1&p2=v2... dans l'url !

ajax, c'est, pour simplifier, l'appel à un script
sur le serveur, qui renvoie une réponse dans un
variable javascript./QUOTE

C'est bien de sortir des définitions apprises par coeur, encore faut-il savoir de quoi on parle.

Je parle du mode synchrone, de plus AJAX n'est pas un langage, enfin AJAX repose, pour une bonne partie, sur le langage JavaScript

En somme, encore un qui parle sans savoir...

Exemple :

var ajaxRequest = creer_obj_httpRequest(); // Création de l'objet XMLHTTPRequest (fonction que tu trouveras partout sur le web)

var parameters = 'param1=' + encodeURI(param1) + '¶m2=' + encodeURI(param2);
//Mode Synchrone
ajaxRequest.open('POST', 'page2.php', false);
ajaxRequest.setRequestHeader('Content-type', 'application/x-www-form-urlencoded');
ajaxRequest.send(parameters);
//Ta page 'page2.php' vient de recevoir les paramètres en POST

//S'il doit y avoir traitement de la réponse c'est ici
if(ajaxRequest.readyState == 4) {
if(ajaxRequest.status == 200) {
reponse = ajaxRequest.responseText;

}
}

Quelle mise en oeuvre complexe hein BULTEZ ?!

Allez, @+
zavier666 Messages postés 266 Date d'inscription mardi 7 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 1
1 avril 2008 à 17:01
NOMADEJF a pas totalement tort, si le site utilise des frames, il est possible en déclarant une variable globale dans une frame de la récupérer dans une autre...
cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
1 avril 2008 à 13:39
>>Pourquoi ne pas utiliser XMLHTTPRequest en mode synchrone ?

parce que...

_normalement... ajax attend une réponse
tu vas avoir du mal en javascript il me semble...

_la mise en oeuvre est un ch'tit poil plus complexe (?)
que mettre ?p1=v1&p2=v2... dans l'url !

_moins hasardeux que la découpe de l'URL
euh... en quoi est-ce hasardeux ?

ajax, c'est, pour simplifier, l'appel à un script
sur le serveur, qui renvoie une réponse dans un
variable javascript.

>>une variable globale c'est encore plus simple,
entre 2 pages différents ? j'aimerais assez voir ça !
( si on ne parle pas de pop-up ! )

@+
nomadejf Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008
1 avril 2008 à 11:11
Il me semble qu'en passant par une variable globale c'est encore plus simple, non ?

1ere page = dans zone javascript :
var nom "yoyo"; var nom2 document.form[0].toto.value; etc....

2ème page, 3ème page, 100ème page : appel de la variable dans une zone javascript :
var2 = parent.nom ; echo var2; echo ( parent.nom2); etc...
ou en fonction de différentes frames dans la construction des pages
var2 = top.nom ; echo ( top.nom2 );

3ème page
document.form[0].loulou.value = parent.nom ;
etc

ce n'est peut-être pas très clair, mais ça fonctionne très très bien pour des applications même complexes, et évite d'utiliser les cookies.
cs_Astalavista Messages postés 192 Date d'inscription lundi 24 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
30 mars 2008 à 14:05
Pas mal ce script, mais ette ligne me choque un peut:
[deuxieme.html'exemple=essai ici]
nicomilville Messages postés 3472 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 36
28 mars 2008 à 21:00
Salut, pas mal, pour XMLHTTPRequest il y a plein de tutoriaux tu peus chercher ajax aussi, c'est pareil sauf que l'ajax n'est pas un langage mais un ensemble de technologies !!!
zavier666 Messages postés 266 Date d'inscription mardi 7 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 1
28 mars 2008 à 20:48
En fait il y a deux grandes raisons:

1. c'est cette technique que je voulais présenter

2. je ne sais pas comment on fait avec XMLHTTPRequest :)

voilà!!
mattho Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
28 mars 2008 à 14:04
Pourquoi ne pas utiliser XMLHTTPRequest en mode synchrone ?
Je trouve ça moins hasardeux que la découpe de l'URL...

@+