PHPMYSITEWEB

stef1589 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008 - 27 mars 2008 à 22:12
cs_mimidevos Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011 - 21 avril 2011 à 16:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46201-phpmysiteweb

cs_mimidevos Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011
21 avril 2011 à 16:50
Super le script mais dommage que le site n'existe plus !
toughzaa Messages postés 80 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
6 nov. 2009 à 18:49
Merci bien pour ta réponse :)
Malgré les petits découragements dûs aux critiques et tout, j'ai su garder la pêche et améliorer beaucoup mieux mon script
l'ayant presque fini, je procède à des essais et je le mettrai en ligne bientôt :)
soleil969 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009
6 nov. 2009 à 11:40
Non, à part ça, juste faire ma critique contre ceux qui critiquent...

C'est vraiment nul de critiquer comme ça, ok, il est pas tété son code, bah expliquez lui pourquoi, il débute, il a besoin de conseils par d'être coulé!

Parce que si vous voulez on peut essayer un truc, je vous demande de me programmer un uC en I2C ou en VHDL pis on regarde ce que ça donne, juste pour se marrer, franchement, vous avez pas honte?
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 juil. 2008 à 10:49
plutot que de metre un nouveau post, tu devrais mettre a jours celui-ci... (c'est le reglement de codes-sources)
toughzaa Messages postés 80 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
17 juin 2008 à 13:59
Bonjour
J'ai travaillé sur une nouvelle version
URL : http://phpmysiteweb.z-dn.com
Je met un nouveau post
Masterweb95800 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
31 mars 2008 à 16:27
salut à toi toughzaa!
Déjà je tien comme meme à te félicité car comme tu le dit tu est débutant et en temps que tel mener a bien un tel projet (meme mal codé...) est déjà impréssionnant, sachant que je suis moi meme plutôt un débutant...

En suite, pour sécuriser tes pages tu peut te rendre sur le forum du site du zéro rubrique PHP et tu cherche les topic sécurité, ils pourront déjà pas mal t'aider. Par ailleur, tu peut aussi utiliser la doc en ligne de php où il t'y explique les différentes fonction de php :p A toi de voir ;) mais priviligie d'abord ton brevet ;)

Enfin si tu veut un peut d'aide, je te propose la mienne ;)

a+ et continu comme ça, faut pas se décourager ;)

http://www.pc-playground.fr => mon site allez y faire un tour ;)
cs_OriOn Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 25 mai 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 août 2014
31 mars 2008 à 00:00
ce qu'il y a de sur dans tout ça, c'est que cette source a ouvert un vrai débat !

bon code et bonne soirée à tous

ps: oui sa m'arrive de passer sur phpcs ;)
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
30 mars 2008 à 17:32
Ouvrir le champagne ? ;)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
30 mars 2008 à 16:38
ce que je te disais, c'est qu'on pouvait terminer un code... si tu prends une wm comme fvwm, c'est loin d'etre aussi complexe que gnome, et pourtant, ca en a toutes les fonctionalites, pourquoi ? parce-que le code est decoupe en : un langage pour decrire ton desktop et ce que t'en fais, et un interpreteur. Evidement, un logiciel comme openoffice ne sera jamais termine, mais t'as des logiciels ou on a rien a y ajouter... si la bugreport est vide, et la todo list aussi, alors tu veux faire quoi ?
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
30 mars 2008 à 16:06
Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Autant je partage totalement les préceptes du monde Unix, mais si tu prends un élément comme un gestionnaire de fenetre par exemple, il ne sera jamais terminé, il tendra toujours à etre au mieu possible, mais jamais il sera finit. C'est sur que si mon programme ne fait qu'afficher un "hello world", là, l'expression est un peu inutile :D. Ca dépend de la complexité de la chose en fait. Le travail et aussi le maintient sur une application croit exponentiellement avec la lourdeur du projet (par lourdeur j'entends complexité, importance). C'est sur qu'on peux pas comparer un "hello world" à Gnome en terme de complexité :D si ? ah ? oh ? ;)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
30 mars 2008 à 14:19
"Il n'y à pas de code fini, on arrête juste d'y travailler" -> c'est pas vraiment en accord avec la "philosophie" unix, les normes GNU, et toutes ces choses plus abstraites que concrètes...

un programme ne fait qu'une chose mais le fait bien
chaque programme doit-être conçu comme un filtre
chaque programme doit-être cohérent (si tu choisis un truc pour un bout du programme, tu l'appliques aussi a l'autre bout)
on peut consommer de la ram mais pas du CPU
etc...

toutes les recommandations gnu ne sont pas a appliquer au php, mais on peut y penser quand on fait une class, et tu peux t'apercevoir que de nombreux programmes gnu n'évoluent plus, non pas par manque de développeurs, mais parce-qu'on ne trouve plus rien a leur ajouter.

je me souviens avoir lu un développeur CPAN écrire quelque chose comme : "beaucoup me demandent a quand la prochaine version de certains de mes paquets, je leur demande ce que je dois ajouter, et j'ai jamais de réponse..."
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
30 mars 2008 à 14:00
Le truc c'est que ya une époque sur phpcs (j'ai l'impression que ca s'est calmé avec le temps), il y avait beaucoup de codes "géniaux", "prévu pour les experts", "niveau plus haut que expert", et quand on regardait le code, c'était affreux. Et ca, à force, ca poussait à mettre des commentaires virulent. On dit une fois non, une deuxieme fois, la troisieme fois on lève la main histoire de faire comprendre que ca marche pas comme ca. C'est partout pareil.

Avec le temps, certain ont gardé le réflexe de lever la main directement et je comprends leur attitude, mais généralement, j'essaye de mesurer le niveau du "je me crois beau, fort et surtout très intelligent" et je réponds en conséquent.

@TheWeasel47 : Il y a un expression qui est particulièrement vraie :
"Il n'y à pas de code fini, on arrete juste d'y travailler" :p
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
29 mars 2008 à 20:47
Ce que je voulais dire, c'est que si on poste pour les autres, et que notre code est pourri, il est normal que les critiques soient virulentes. Plus virulentes que si on ne postait que pour avoir des avis, des critiques et des idées. Moi, quand je lis "un code facile à utiliser, qui vous sera très utile, le code parfait pour gérer vos articles!!", par exemple, et que le code est pourri, ça a le don de m'agacer.
Mais un code qui peut être amélioré (comme tous les codes), ou dont on peut changer le point de vue, mais qui reste néanmoins un code utilisable et bien codé, recevra des appréciations, des avis, des idées, des critiques...certes, mais le tout sans virulence. Normal.
TheWeasel47 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009
29 mars 2008 à 20:04
Pareil jolie comme commentaire Malalam, je vois toutefois quelques choses à redire sur celui-ci!
A propos des posteurs qui postent pour les autres. Je suis convaincu d'une chose, c'est qu'un programmeur quelques soit le language est le niveau a toujours quelques chose à redire. Que ce soit dans le domaine de la qualité du code, optimisation, sécurité, lisibilité....
et donc tout le monde continu d'apprendre. Et personne viendra me contredire si je dis que dans l'informatique on a jamais finis d'apprendre! C'est pourquoi même si l'on poste pour les autres et que notre code ne réponds pas aux exigences qualités des "utilisateurs".

Ils ne méritent pas pour autant des critiques virulentes, ce n'est pas parce qu'on poste pour les autres qu'on se considère meilleur que tout le monde. Et ce n'est pas une question d'avoir la grosse tête.

Maintenant je doute que tout le monde développaient un portail (même inutilisable) avant son brevet ! Donc continu..... mais sache que pour un portail la route est longue.

Bon Courage.
Eric
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
29 mars 2008 à 18:33
Malalam, tu devrait écrire un livre ;)
Tout ce qui tu à dit est vrai mine de rien, je vois rien d'autre à ajouter. Mis à part le fait qu'il faudrait peut-etre en faire une sorte de tuto pour rediriger les sources/commentaires qui en auraient besoin ?

Pour ma part je fait de mon mieux pour gerer les sources/commentaires, mais c'est vrai que c'est parfois pas facile. C'est d'ailleurs pour ca que je ne suis pas seul

Encore une fois, courage Toughzaa, c'est un persévérant qu'on s'améliore :)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
29 mars 2008 à 12:32
Merci Neige :-) J'ai oublié des tas de choses...mais il faudrait un blog ou un article pour tout couvrir. Je suis ces jours-ci un peu blasé par les réactions déposées sur PHPCS par certains, que ce soit dans les commentaires ou le forum, et par l'utilisation qu'ils font de ce site que je trouve vraiment bien pourtant. D'où ce commentaire. Je pense qu'il serait temps de remettre les choses au clair. Mais bon...je ne me leurre pas ;-) Globalement, le codeur a un ego démesuré, et pour php c'est particulièrement difficile parce qu'en plus, il est adulé par beaucoup de..."kikou lol", de nouveaux geeks (comme il y a de nouveaux riches, entendons-nous...par opposition aux anciens geeks, les vieux codeurs (dont je ne fais clairement pas partie, je parle de ceux qui alignaient déjà du code quand j'avais 10 ans), incultes, ignares, pensant avoir tout inventé alors qu'ils ne font que gâcher l'héritage qui leur a été légué.
Ma spécialité c'est le PHP, je bosse principalement avec cette technologie, depuis longtemps...et dans mon taf, j'ai l'occasion de bosser avec beaucoup de développeurs d'autres boîtes. Et franchement, je n'en ai pas rencontré un seul qui soit vraiment bon. Je corrige régulièrement le code des ces développeurs (alors que je ne devrais pas hein...c'est pas mon taf!) qui utilisent nos API. Ca ne me change pas vraiment de PHPCS de ce côté-ci. Mais il faut arrêter de se prendre pour un gourou quand on en est pas un. Mais ça, c'est le taf...ce sont des gens qui vivent de PHP, et dans ce cas, on a des obligations. Ici c'est différent : il faudrait vraiment que certains soi-disant gourous arrêtent de démonter des amateurs simplement parce que leur code de création de blog est pourri.Le jour où ces gars-là bosseront, auront la pression d'avoir un boulot bien et surtout vite, très vite (trop vite) fait...et au final, dans un domaine qui leur échappe totalement, ils deviendront peut-être enfin un peu plus humbles. Chais pas. Bref, j'en veux plus, aujourd'hui, aux démonteurs, qu'aux débutants qui refont sans cesse les mêmes erreurs, ces amateurs peu éclairés...parce qu'ils ont une excuse, eux : ils sont toujours neufs. Ils n'ont pas forcément lu les conseils "avisés" que le "gourou" a prodigué à d'autres. Ou pour beaucoup, ils en ont lu, mais ce "gourou" ci pense que l'autre "gourou" est un branque. C'est difficile d'être un débutant en PHP. Pas parce que le langage est difficile d'accès...en fait, il l'est de plus en plus mais peu s'en rendent compte...plutôt parce qu'on trouve bien trop de "gourous" sur le net, des gars qui se la jouent franchement, et qui n'en ont pas franchement les moyens...ou du moins, qui n'ont pas les moyens qu'ils prétendent avoir. J'ai bossé avec de jeunes ingénieurs sortis de grandes écoles, qui pensaient tout savoir. Certes, ils me baladaient en Math. Mais question code, optimisation, rapidité...je n'en ai jamais connu aucun qui soit bon. Juste bon. Par contre, ils pensaient tous l'être et mériter des salaires mirobolants. Ils montent des cahiers des charges ultra complexes, incompréhensibles, et y collent un code absolument "imbittable", lent, moche, inutilisables, mais tellement complexe que si on n'est pas aguerris, on pourrait penser que c'est du génie. Alors que c'est juste de l'arrogance.
Et si tu regardes ceux qui laissent les commentaires les plus cinglants ici, tu comprendras ce que je veux dire.
Et ça me saoûle, en ce moment.
Alors ce pauvre Toughzaa, apparement jeune, venant du Barhein, j'ai ressenti le besoin de lui dire autre chose. Son code est pourri, c'est vrai. Inutilisable. Et il a commis l'erreur de la poster pour nous. Mais je ne voulais pas le laisser entre les mains de ces pseudos gourous, méchants, agressifs, arrogants. Sans nommer personne ici...sans même prétendre qu'il y en avait vraiment...je prends juste les devants. Toughzaa, tu t'es planté...mais tu peux apprendre. ET peut-être resteras-tu un éternel amateur, débutant, jamais un grand gourou du php...mais ça, ce n'est pas grave, tant que tu essayes de te faire plaisir et que ce plaisir passe par l'évolution de tes connaissances.

Bref...juste...il y a peu de bons codeurs en php en ce bas monde. Très peu. Mais il y a des codeurs qui codent en php4, sans "génie", sans pousser php dans ses retranchements, et qui font quand même l'unanimité : il suffit d'aller voir cette référence qu'est phpclasses.org, et mater les codes des codeurs les plus récompensés pour s'en convaincre : ça ne paye souvent pas de mine, mais c'est bien pensé...et c'est à ça quer sert php à la base. Pas à coder un photoshop (je fais une auto-référence exprès, ici, comprenne qui pourra... ;-) même si mon code est bon, lol, évidemment). Mais attention, on PEUT coder un applicatif web très complexe et très abouti en php...vraiment...c'est même selon moi le meilleur langage pour ça. De loin...c'est juste que ce n'est pas à la portée de tous, et que comme tu le disais très justement, Neige...ce n'est pas le but de PHPCS de les référencer, ces codes. Il n'a pas les outils pour, et il y a une raison : ce n'est pas sa vocation. Alors il faut arrêter de commenter des codes paraissant énormes comme des projets énormes. Juste préciser gentiment à son auteur qu'il y a problème, là...et le mettre sur la bonne voie.
N'empêche...PHPCS est le seul site que je connaisse avec ce problème. Je pense qu'on a de très bons codeurs PHP ici...on en a eu aussi, qui sont partis. Mais on parvient quand même à rester parmi les bons conseilleurs, globalement. Pas qu'en France (je parle par expérience ici : je ne traîne pas les guêtres QUE sur phpcs, je connais la plupart des "grands" sites dédiés à ce langage, et on est bien lôtis...). Mais on est aussi un des sites où l'ambiance est la plus mauvaise, en tous cas sur les commentaires de codes. Bon, on est aussi un des sites au monde où il y a le plus de commentaire sur les codes...ceci expliquant peut-être cela.
Mais bordel...faîtes un effort...ou barrez-vous.

J'ai encore fait un message de 3km...lol. Bref, débutants, bienvenue...je vais désormais faire un peu plus la police, et j'engage CodeFalse à faire de même...tout en gardant une certaine réserve : des commentaires cinglants sont parfois nécessaires. Mais je lui fais confiance sur ce point :-)
Et, Neige...continue à commenter et aider ici stp...certains gars me manquent (FHX pour ne pas le nommer - quelle expression à la con, hein?), alors je ne voudrais pas en perdre encore un autre. Tu contribues largement à la bonne humeur et au niveau élevé de compétence qu'on peut trouver sur ce site.
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
29 mars 2008 à 11:44
Oh malalam, comme il est bien ton post !
Hier soir, j'avais vraiment la flemme d'en faire un comme ça... Je crois que t'as tout dit et si c'est pas le cas, j'te fais un mp lol
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
29 mars 2008 à 09:31
Hello,

bon...comme souvent, on parle peu du code proprement dit, là. Je le comprends: je suis admin ici depuis pas mal de temps maintenant. Et j'évolue dans la communauté php depuis bien plus longtemps encore. PHP a toujours eu le même problème : un gros succès (dans certains pays en tous cas : France, Allemagne, Pays-Bas, Amérique Latine en général, Inde, Chine...etc), une facilité d'accès déconcertante (on peut très vite coder quelque chose), et donc un public...grand public. Alors forcément...on voit plus de mauvais codes que de bons. Et c'est parfois fatigant...! Partout hein...j'ai vu phpBB nommé dans ces commentaires. Je ne remets pas en cause le travail qui a été fourni dessus depuis des années...mais par contre, il est loin d'être bien codé. Ca s'améliore doucement...mais c'est encore loin d'être un joli applicatif web. Toujours est-il qu'il fait son boulot (plus ou moins bien hein...) et qu'il est apprécié et utilisé. Il n'empêche...il y a beaucoup mieux en terme de qualité de code, d'optimisation, de facilité d'intégration, de sécurité, de structure, de capacité/facilité d'évolution, d'homogénéité, etc...

C'est le cas d'énormément de codes PHP, que ce soit des codes bateaux comme on en trouve des dizaines de milliers sur tout autant de site "repository" de sources, que de gros applicatifs célèbres et très utilisés.

PHPCS maintenant...c'est quoi ? Bah en fait, ce n'est sans doute plus ce qu'a voulu en faire Nix...ou du moins, peut-être que ça l'est encore, mais ce qui est certain, c'est qu'il n'a plus d'influence dessus. PHPCS appartient à ses utilisateurs. Il appartient à Coucou, Neige, TheWeasel, et Toughzaa (je ne vais pas nommer TOUTES les personnes ayant déposé un commentaire ici hein, désolé ;-)). Et à tous les gens comme eux. (je me mets moi, et codefalse, volontairement en dehors même si c'est exactement la même chose...il nous appartient aussi).

Alors, vous en faîtes quoi, au final ? Si je me suis exclus dans mon paragraphe précédente, c'est pour pouvoir répondre justement : depuis que je traine mes guêtres ici, j'ai vu beaucoup de codes : il y en a de bons. Et il y en a de moins bons. Voire même de très mauvais. Mais ce n'est pas là l'essentiel : on ne peut pas faire QUE de bons codes. Il y a de mauvaises voitures qui se vendent aussi. Ou de mauvais jeux. Ou logiciels divers. De mauvaises fringues. Même de mauvais restaus. C'est comme ça, c'est la vie. Non, l'essentiel, c'est qu'il y a deux types de codes : ceux qui sont faits pour les autres, et ceux qui sont faits pour soi.
Bon...poster un code sur un site pour les autres, ça parait normal. C'est pour aider, pour être utile. On le dit dans la description. Et on se doit alors d'écouter les critiques, même si elles sont virulentes : parce que si elles sont virulentes, dans la plupart des cas, c'est parce que le code n'est PAS utilisable par d'autres, car mal codé, mal pensé, dangereux, mal sécurisé, inexploitable, etc etc...
Et quand on poste pour soi...on le fait pourquoi? Ah...si on le dit, c'est qu'on le fait pour apprendre : on veut des critiques, des avis, des idées d'améliorations. Et là aussi cela peut-être virulent...mais ça ne devrait pas l'être! Ca ne devrait pas...parce que c'est dit clairement : je poste ce code pour avoir votre avis. Et je pense que ça, c'est aussi le rôle de PHPCS. J'espère qu'il apporte aussi des codes de la 1ère catégorie...mais ce n'est pas l'essentiel des codes, c'est une évidence.
Et puis ensuite, il y a l'auteur...parce que, sur PHPCS (et sur la plupart des sites "repository" de codes PHP hein, ce n'est pas une maladie de PHPCS), il y a énormément d'auteurs qui prétendre poster pour les autres, le pensent peut-être sincèrement, mais se gauffrent lamentablement parce que leur code est pourri. Et ceux-là, eux, ont droit à des critiques virulentes. Quand bien même seraient-ils débutants, parce que ce n'est pas une excuse: quand on sait que l'on est débutant, quand on sait que l'on a pas un bon niveau que ce soit dans la langage utilisé, dans la programmation en général, on peut difficilement prétendre avoir écrit un code qui sera utile et utilisable par d'autres. Ou alors, c'est que l'on a vraiment la grosse tête. Ou qu'on est bêtes. Ou...:-)...et je vous rassure, c'est le cas le plus fréquent : qu'on commet une erreur de débutant, tout heureux que l'on est d'avoir écrit un code incroyable selon ses propres critères, et que l'on pense donc avoir vraiment créé quelque chose de bien.
On a tous fait cette erreur.
Et il y a celui qui n'est pas bon, débutant, ou autre, et qui s'attaque à un gros projet? Parce qu'un débutant peut écrire un petit code utile, qui sera corrigé et optimisé par d'autres sans doute. Mais un petit code sympa est à la portée de tous.
Pas un gros projet. Cela ne demande pas que des connaissances dans le langage utilisé, mais aussi de savoir structurer, conceptualiser, écrire un modèle de données, les relations, les implications...c'est un boulot totalement abstrait : on passe nettement plus de temps à réflêchir sur un gros projet qu'à le coder. Et ça...peu de débutants en sont conscients.

Bon...alors ce code-ci, maintenant ? Son auteur fait une erreur...de débutant : il annonce poster ce code pour nous. Or, ce code est inutilisable. Clairement. Mais je pense que beaucoup se sont un peu emportés (et je ne leur jette pas la pierre: ça m'arrive aussi, ça m'arrivera encore)...il aurait fallu commencer par lui dire que ce code n'était pas utilisable. En lui expliquant pourquoi : oui c'est mal codé...mais surtout, c'est mal pensé. Il n'apporte rien de nouveau à ce qui existe déjà. Partant de là, soit l'auteur le comprend, soit pas. Pas : autant s'arrêter là. S'il comprend, on lui explique plus en détail : les bouts de code à refaire, penser fonctions voire objet (mais fonctions, ça irait très bien en l'état), d'abord. Penser templating un peu plus poussé (je ne parle pas de Smarty ou autre hein...un simple fichier HTML avec des "constantes" dedans et un bon str_replace suffisent souvent amplement à la tâche...), avec des CSS bien pensées, un répertoire images dédié aux templates, etc... Puis penser organisation : revoir les normes de "nommage" des fichiers, variables, etc...des répertoires aussi. Les réorganiser, ces fichiers, ces répertoires. Organiser mieux le code, de manière à éviter les redîtes inutiles.
Et quand il aura un truc plus propre, plus sympa, plus agréable à lire, facile à parcourir et à comprendre...il aura fait un grand pas en avant, et pourra commencer à se rapprocher d'un vrai cms. Mais ça prendra du temps...beaucoup de temps. Le temps d'apprendre...

Je pense que tous autant que l'on est ici, on devrait parfois un peu réflêchir à ce que l'on dit, à qui, et comment. Pour certains, c'est souvent le cas (Neige...), ils restent diplomates, agréables, s'emportent peu souvent...mais commettent aussi parfois des erreurs ou du moins, un jour, disent les choses un peu moins bien, avec un peu plus d'agacement. Ca arrive.
Et d'autres sont nettement plus souvent désagréables et cinglants. Ca aide rarement. Ca défoule par contre : on le fait pour soi, pas pour les autres, sous prétexte pourtant de le faire pour les autres. Un peu comme la catégorie de codes et d'auteurs dont j'ai parlé plus haut.
Mais on peut parfois s'emporter et être "méchants", on peut en avoir le droit...quand l'auteur est visiblement imperméable, buté, arrogant, et ce malgré un mauvais code évident...je pense qu'il le mérite alors. Et ça arrive! Il faut juste ne pas mettre tous les débutants/mauvais codeurs dans le même panier par agacement de voir toujours les mêmes types de codes, les mêmes erreurs etc...ou alors, autant ne plus participer à un site comme PHPCS. C'est qu'on y a pas sa place. Quand on vient sur un site comme celui-ci, il faut toujours venir avec un oeil neuf. Toujours. Même si on a droit à des moments de faiblesses hein...mais globalement, il faut essayer. Même si on fait de courtes remarques, des aides qui ont l'air laconiques...ce n'est pas grave, tant qu'on essaye vraiment d'aider, et pas de descendre systématiquement.

Alors, Touzghaa, oui, persévère. Mais avant de persévérer sur ce code-ci en essayant d'y ajouter des fonctionnalités, essaye plutôt de te poser et de réflêchir. Vas voir de gros projets intéressants (Joomla, Symfony, ADODB etc...) pas pour comprendre le code, mais comprendre la façon dont ils ont été structurés. Puis essaye de trouver de petits codes, simples, mais bien codés. Vraiment, apprends d'abord à être propre, à bien utiliser les fonctions, puis l'objet si tu veux, mais aussi à écrire du html réutilisable, des css, du js facilement "maintainable". Réflêchis à comment tu voudrais travailler, toi, avec le code d'un autre. Lis beaucoup d'avis, d'articles, sur les bonnes règles dans le développement d'applicatifs web : vas voir ce qu'est le MVC, tente de comprendre pourquoi on a inventé des design patterns, réflêchis à le nécessité qu'on ressenti des programmeurs à inventer le "templating", ou l'abstraction, ou l'interface, ou le polymorphisme. Encore une fois, sans forcément essayer de les utiliser...juste de comprendre la logique de : pourquoi les développeurs avant moi sont partis vers ces directions, alors qu'il est si simple d'écrire le code comme il vient, de placer une balise html quand on en a besoin, un if() quand on a besoin d'une condition, une requête sql quand on doit attaquer la base de données...pourquoi les anciens ont choisi d'autres méthodes, d'autres voies? Il y a un tas de raisons à ça, et des raisons qui, une fois comprises, sont très utiles même pour développer un code sans aucune fonction, sans objet, sans html, servant juste à parser un fichier CSV, un code de 20 lignes tout con.

Je ne réécrirai pas un tel message tous les jours, mais croyez-moi, j'aimerais vraiment que beaucoup ici (et ailleurs) comprennent ce que j'ai voulu dire.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 mars 2008 à 23:32
en fait, si on peut commencer par de l'OO, mais ni en php, ni en Cpp, faut toucher au smalltalk pour ca.
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
28 mars 2008 à 23:17
@Toughzaa : en voila une bonne initiative (passe ton brevet ET travailler sur le script APRES :p)
Si je peux te donner un conseil, c'est filtrer ce que l'on te dit. Pour ma part, quand j'en donne un, j'attends pas forcément que tout soit pris à la lettre, mais que l'auteur du code fasse de son mieux pour s'en approcher. La raison est simple, s'il fait l'effort d'améliorer son code, il s'améliorera lui aussi et son niveau augmentera. Comme l'a dit Anakyl, on à tous été débutant et je sais personnellement ce que c'est que de ce voir dire que son code est nul :p (Jme rappelerai toujours du commentaire d'un type sur cppfrance à propos d'une source que j'avais faite pour débuter en C++ (ce que je faisais à l'époque) et qui me disait que si je savais pas développer en Orienté Objet, je devais arreter là. Mais on peux pas commencer par de l'orienté objet, il faut déjà avoir des bases :p, bref !)

Donc tout d'abord, courage et bonne change pour ton brevet, et ensuite a bientot pour une nouvelle version de ton code. Ce sera peut-être pas encore une version fonctionnelle, mais si tu prends en compte les paramètres qui ont été dit, tu devrait t'améliorer. Ta prochaine source aura elle aussi d'autres commentaires, qui l'amélioreront, et ainsi de suite :)

Juste un dernier truc, ta prochaine source de "PhpMySiteWeb", tu n'ouvrira pas un nouveau code, tu mettra à jour celui-ci, c'est préférable :)

Bonne chance
toughzaa Messages postés 80 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
28 mars 2008 à 21:50
Vous m'avez bien découragé !
Mais je pense persévéré
Le temps de passer mon brevet en juin et j'aurai tout l'été pour perfectionner mon script
toughzaa Messages postés 80 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
28 mars 2008 à 21:49
Merci à tous ceux qui me "comprennent"
Je vais essayer de mieux faire et de rendre les pages plus sécurisées
Merci aussi a tous ceux qui ont bien voulus me donner des conseils (entre autre CODEFALSE et TheWeasel47 ) et aux autres qui m'ont bien compris
anakyl Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2008
28 mars 2008 à 21:45
Je pense que certaines personnes ont oubliés qu'autrefois ils étaient eux-même des débutants.
Dès le début, il vous a précisé qu'il était débutant, alors arrêtez de le comparer à un développeur confirmé.
Il est toujours possible d'expliquer les choses avec douceur et sagesse, plutôt que d'avoir recours à des critiques blessantes..
Donnez lui des conseils pour évoluer, je suis sûr que cela lui profitable, ainsi qu'à tous ceux qui veulent apprendre et évoluer dans ce domaine.
Nous sommes tous la pour apprendre, et ce sont parfois les erreurs qui nous font évoluer.
toughzaa Messages postés 80 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
28 mars 2008 à 21:15
Merci de tous vos commentaires et vos coups de gueule
J'apprécie tous vos commmentaires
Je vais essayer de mieux faire mais comme je suis un débutant ou comme vous le dites un nul mais sachez juste que je n'ai pas passé des ETUDES sur le php et quye c'est de mon propore initiative !
Je suis loin d'etre majeur mais je persévère
Merci encore et si jamais vous avez un commentaire à mettre, n'hésitez pas
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 mars 2008 à 18:23
TheWeasel47, cette source servira a qui ? vu comment elle est codee, personne ne voudra aller la modifier, et vu les failles et fonctionalites, personne ne voudra l'utiliser... vu l'etat du code, elle ne servira pas non plus a un debutant.

cette source sert uniquement a perfectionner l'auteur, et on a pas a lire une V1 comme ca quoi... c'est bourre d'erreurs, et si il les a faites, c'est parce-qu'il ne comprend pas son code, pas parce-qu'il debute...
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
28 mars 2008 à 12:25
@Neige : La différence entre lui et des autres CMS plus poussés, c'est aussi et surtout le nombre de personnes qui y travaillent. J'ai du mal à croire qu'il y a un seul type qui fasse Joomla ^^ :p

Apres c'est vrai qu'un code comme celui-ci ne peut avoir l'attribut "v1.0". Maintenant c'est aussi mon soucis pour mes codes => Chaque personnes à sa notion de versioning. Une version 1.0 c'est quoi concretement ? Est-ce que c'est lorsque nos objectifs primaires sont atteints ? ou est-ce quand on est certain que le produit satisfiera 90% de la communauté ?

Pour s'en convaincre, il suffira de regarder la version du Zend Framework, plus ENORMEMENT complet, et la version de Copix (un autre framework). Je ne pense pas qu'il y ait une convention de versionnage (ca se dit ? :p), chacun à sa propre perception des versions. Il ne faut pas oublier que le but originaux est d'indiquer à ses utilisateurs où on en est actuellement et qu'est-ce que eux utilisent encore. (Ouah, j'ai 5 versions de retard ! ;))

Après je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'un gros projet type cms, framework ou meme plus petit mais tout aussi complexe, doit possèder au moin un gestionnaire de version type svn ou cvs.

De plus Neige, il à juste dit qu'il contait passer à la version supérieur, il à pas dit que ce serait la version 2.0, ptetel a version 0.0.2, surtout que je n'ai vu aucune nomination de version dans son code (je n'ai pas tout parcouru alors peut-être ai-je loupé l'information importante ?))

@TheWeasel47 : Je ne pense pas que son commentaire n'est pas "très peu constructive". Dans son coup de gueule, il lui indique quelques voies à suivre pour améliorer son projet.
TheWeasel47 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009
28 mars 2008 à 11:55
Arlf !
Arrétez ce genre de critique très peu constructive, c'est vrai qu'il est encore loin du niveau de phpBB ou un Spip, mais il ne faut pas oublier :
1) Qu'il débute
2) Que ces forums OpenSource bénéficient de l'appuie de communautés OpenSource.

Maintenant c'est vrai que c'est ambitieux de sa part de s'attaquer à ce genre de projet, certes il a encore quelques lacunes mais il est là pour progresser. Donc je pense que les commentaires qui doivent apparaitres, devraient s'appuyer sur des commentaires d'entraide, plutot que ce genre de remarque qui compare un débutant à une communauté OpenSource.

Bref pour ma part je me contenterai de te filer un ou deux autres conseils :

Si tu utilises ton portail veille à deux choses, un tous les serveurs ne sont pas configurés de la même façon certains ont des configurations pouvant activer des failles de sécurités!


Je pense nottement au Register_global ou au MAgic_quote :
----------------------------------------------------------
MAGIC QUOTE
-----------
Tu fais des stripslashes ou des addslashes sans vérifier s'il le magic quote est actif!
get_magic_quotes_gpc(), ce genre d'opération peuvent entrainer des failles d'injection SQL



Tu laisse certaines de tes pages en libre accès(Sans verification des droits)
exemple :
Si un pirate fait un faux formulaire il pourra sans probleme modifier ta table de parametre grace a la page :
/admin/page/parametres.php
POussons le vice Le Register_global est active, il peut meme changer la valeur de la variable :
$TABLE_PARAM pour mettre a jour celle des utilisateur.

Donc mon conseil est : Avant toute utilisation de ce portail vérifie ta sécurité.

Bon Courage
TheWeasel
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
28 mars 2008 à 11:24
C'est marrant ça...

"Comme je vais passer à une version supérieure, je vais revoir en totalité toutes les pages"

J'ai un copain qui développe un MOD pour phpBB, ça fait près de 2 ans qu'il est dessus, il a toujours pas publié de version 1.0...
Un autre qui développe une appli de maths en python depuis 1 an 1/2, il ose à peine prétendre en être à la version 0.2...

Et pourtant, pour savoir comment sont construits les deux, avoir vu leur code source, je peux vous garantir que c'est pas tout à fait le même niveau que les sources de CMS et autres gadgets qu'on trouve ici... Pourtant, ils n'ont même pas fait une première version... ALors ils sont encore loin d'envisager une montée de version.

J'ai comme l'impression que beaucoup de monde pense que PHPCS c'est fait pour publier des gros projets... Non : pour ça, y'a Sourceforge, Freshmeat, Google Code, etc.
Un CMS, c'est un GROS projet : c'est pas juste 3 pages avec un textarea protégé par un mot de passe. C'est beaucoup plus complexe que ça. Ca demande une analyse poussée, une réflexion lente, un travail minutieux... Faut pas croire : ça se développe pas en 2h entre 2 cours.
Non mais c'est bien, hein, de vouloir développer ce genre de chose, je ne peux qu'encourager. Mais bon sang, regardez un peu les autres CMS qui existent, et essayez de comparer le niveau de configuration, les fonctionnalités, la sécurité et d'une manière générale tout le travail qu'il y a derrière, combien de personnes participent, comment ils s'organisent (tracker de bugs, cvs, etc).

Remettez un peu les pieds sur terre...

Désolé, c'est mon coup de gueule de la semaine.
toughzaa Messages postés 80 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
28 mars 2008 à 10:58
Merci à tous de vos commentaires
Comme je vais passer à une version supérieure, je vais revoir en totalité toutes les pages
Je tiendrais compte de vos idées
Merci beaucoup !!
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
28 mars 2008 à 09:35
Ne le prends pas mal mais je ne pense pas qu'un système approchant le cms soit une bonne idée comme "premiere source". C'est beaucoup plus complexe que ca en a l'air, et ca demande une tres longue réflexion et un énorme travail derriere !
Je ne dirai rien sur le code, puisque la majorité à déjà été dit par les précédents commentaires.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 mars 2008 à 00:19
else{} //super utile comme ligne dit moi...
<? est a remplacer par <?php
header("Location:travaux/travaux.php"); => header("Location: http://....travaux/travaux.php");
# $sql=mysql_query("SELECT * FROM $TABLE_CONFIG"); // il te manque une verification d'erreur, si jamais ca ne fonctionne pas...
# ?>
# <?
# $date = date("d/m/Y");
# $ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];
#
# session_start();

je doute que ca fonctionne...

if($_SESSION['des'] == ""){ // il te manque un isset...

c'est sans parler de ton html...

bref, ca pue le code fait avec frontpage ou autre, et je doute qu'il soit VRAIMENT correct, met un error_reporting a E_ALL, et essaie de comprendre ce que tu ecris.
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
27 mars 2008 à 23:58
Salut,

Pour tes bbcodes, au lieu de faire une série de str_replace... quand on lit la doc de PHP avec attention, on se rend compte que str_replace peut prendre des tableaux en arguments... L'idée est que c'est quand même plus rapide...
Bon j'ai pas regardé le reste, j'ai juste survolé un fichier...
stef1589 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008
27 mars 2008 à 22:12
j'ai parcouru vite fait ton code. Ce qui me saute aux yeux pour le moment c'est le html. Il est vraiment crade, un conseil: passe au xhtml parce que les balises du genre <center> c'est pas terrible du tout.
Pour le PHP, utilise <?php et non <? et utilise aussi des '' au lieu des ""

ensuite pour l'incusion de tes pages:
$page = $_GET['tp'];
...
include("pages/$page.php");

tu vérifies pas ce que tu inclues, on pourrait très bien mettre autre chose qu'une page qui existe

voila pour le moment
Rejoignez-nous