JEU AVEC UN LABYRINTHE ALÉATOIRE

rduguez Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2008 - 24 mars 2008 à 18:39
taktik24 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009 - 26 nov. 2008 à 17:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46141-jeu-avec-un-labyrinthe-aleatoire

taktik24 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
26 nov. 2008 à 17:00
T'inquiète, je n'ai pas besoin de preuve ou de démonstration.

Il existe donc bien un risque d'écrasements de tweens existants, choses que je n'ai pas rencontré avec la classe caurina d'où mon conseil ;)

A chaque projet sa bonne solution, et il existe des projets ou tu balances des tween toutes les secondes, et maintenant avec l'AS3 on peut se le permettre (dans les limites du raisonnable... quoique?)

Pour le Timer, a priori il s'exécute à intervalle régulier, mais les fonctions qu'il execute dépendent de la be cane, cercle vicieux... :)
plaf_falp Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
26 nov. 2008 à 16:53
c'est vrai que maintenant qu'on aborde le sujet, je me rappelle que même pour les 2 seuls Tween qui s'enchainent sur ce jeu (zoom puis dézoom) où le 2ème commence suite à l'évènement d'arrêt du 1er (basique, pas trop de risque d'erreur dans le codage), j'ai de facon apparemment aléatoire de temps en temps un ptit bug sur le zoom/dezoom (ca se fige)
Pourtant c'est de l'AS3.. enfin à creuser j'ai pas approfondi, la plupart du temps ca marche

sinon ca n'a rien à voir mais je me demande un truc (curiosité), vous bossez en flash dans votre boulot professionnel ? ou la plupart des posteurs sur flashkod sont des codeurs pour le fun ?
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
26 nov. 2008 à 15:29
un Tween doit être utilisé simplement de façon efficace et intelligente.
Si tu colles des tweens toute les 5 min et partout, c'est clair que tu risques d'avoir des écrasements de tweens existants.

Va voir mon jeu de Burger, et tu verras qu'il y a des tweens partout sans qu'aucun ne s'arrête avant la fin.

Attention, je précise que la classe Tween AS3 est bien plus efficace que le simili truc bizarre fournis en as2.

Peg'
taktik24 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
26 nov. 2008 à 15:24
comme quoi les expériences vécues ne sont pas les mêmes... Avec la classe Tween de flash j'ai rencontré souvent des problèmes de type interruption de mouvement (le mouvement n'atteint pas son point d'arrivée) dans le cadre d'une application lourde en mouvement (ce qui n'est pas le cas ici donc pas de soucis). En utilisant la classe caurina, je n'ai jamais eut ce problème...

Mais je ne fais surement pas parti des gens qui savent utiliser correctement la classe tween de flash.
plaf_falp Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
25 nov. 2008 à 15:08
salut taktik, merci d'avoir jeté un oeil sur le code, ca fait plaisir une personne qui s'y interesse ;)
pour ton conseil, en fait il me semble que je n'utilise la classe Tween que pour l'effet zoom de la touche espace mais pas pour le déplacement du perso ou pour le déplacement type "caméra" (où j'utilise des Timer)
donc peut être, comme a l'air de le dire Pegase, j'aurais mieux dû utiliser des Tween ?
le Timer est-il dépendant de la bécane sur laquelle il tourne ? (à priori non je pensais)
les lags sur cette anim apparaissent surtout sur les très gros labyrinthes, sinon c'est relativement fluide

plaf
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
25 nov. 2008 à 00:00
La classe Tween est au contraire à conseiller, car elle permet justement de faire tourner correctement des animations sur tout type et puissance d'ordinateur sans impression de ralentissements.

Elle fonctionne très bien et de façon efficace quand on sait correctement l'utiliser.
Je ne peux pas te laisser dire de telles choses, alors que le problème vient de l'utilisateur et non de la classe elle-même.

Peg'
taktik24 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
24 nov. 2008 à 23:42
hello msieur,
je code en as3 depuis un p'tit bout de temps maintenant et j'ai été très intéressé par ta source que j'ai parcouru rapidement; le code est tout à fait correct, les seuls conseils que j'aurai a te donner c'est de ranger tes classes en dossier, et, plus sérieusement, d'éviter la classe tween de flash (qui bug si elle est trop sollicitée)... caurina ou autres ;)
plaf_falp Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
22 août 2008 à 18:10
hello
une ptite relance pour savoir si des gens qui se seraient mis à l'AS3 ont eu le temps de jeter un oeil sur cette source ? (les stats "vus/téléchargés" doivent être fausses je pense.. ca me parait bcp trop élevé !)
cela dit j'ai pas mal progressé en AS3 depuis (je prépare un ptit jeu pour le concours... si je finis à temps), donc je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de mauvais réflexes sur cette source

bon flashouillage à tous
plaf
plaf_falp Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
2 avril 2008 à 11:49
bien sûr je comprends bien que tu ne vas pas mettre tes sources de boulot ici ;)

dans tes deux extrêmes, le "mal éclairé" et "l'ultra pro", je pense que l'intérêt du langage Flash est aussi de trouver un juste milieu, pour obtenir quelque chose de fonctionnel et sympa sans déployer l'usine à gaz dans la conception (et y passer des dizaines d'heures) mais sans avoir du code horrible à lire non plus...
effectivement on verra où se situeront les futures sources AS3 déposées ici

plaf
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
2 avril 2008 à 11:35
Comme je t'ai dit, je me suis mis à l'AS3 depuis peu .. de plus mes sources sont prévues pour des entreprises, donc pas libres de droit et je ne peux donc pas les mettre ici. Mais dé que j'ai un truc simple, sympa et dont je suis assez content pour le placer ici-bas, je n'hésiterais pas. Mais comme je ne suis jamais content de moi ...

Pour en revenir à ce que tu dis, il est clair que quand tu regardes les sources dispo ici c'est à 90% du basique et le reste, soit du "mal éclairé", soit du total pro inaccessible aux 90% précités par manque de connaissance.

L'as3 a _un concept totalement différent dans la gestion graphique que l'as1/2 et pour cause : il a été allégé à mort ! Ensuite, le concept de création d'objet "en mémoire" avant de les placer sur la scène n'est pas compréhensible par les non programmeurs qui arrivent sur ce concept (sans parler de la doc de flash 9 qui est assez mal faite, je trouve). Mais je suis curieux de voir les sources AS3 qui tomberont ici dans les mois à venir.

Peg'
plaf_falp Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
2 avril 2008 à 10:15
je suis allé faire un tour sur tes sources Pegase, tu as l'air d'être costaud en AS1/AS2 mais je n'ai pas vu de source AS3 postée pour le moment. C'est dans tes projets ?

pour exploiter l'AS3 je trouve qu'il faut une certaine habitude des langages objets (Java en particulier, la ressemblance est très forte). Mais le passage n'est pas si sorcier pour la plupart des choses du moment qu'on comprend la display list, les listener pour les évènements et 2/3 autres trucs... après une foule de possibilités supplémentaires sont offertes mais pas indispensables pour débuter
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
1 avril 2008 à 01:05
je ne suis pas forcément un "spécialiste", mais m'étant lancé dans l'as3 depuis 2 mois en "intensif", je peux te dire que le passage est douloureux .. mais une fois dedans, c'est le bonheur pur ;)

Le soucis c'est qu'il y a surtout beaucoup de gens qui ne codaient déjà pas en as2, alors le passe as1/as3 est encore plus violent.
Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi bosser sur Flash 9 si c'est pour faire de l'as2, il n'y a aucun intérêt ...

Peu de gens font de l'as3 ici en tout cas (si c'était ta question);

Peg'
plaf_falp Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
31 mars 2008 à 13:40
pas beaucoup de retour sur cette source (je compare à mon autre source de casse briques en Flash 8), j'ai l'impression en parcourant tout le site (forum et sources), que le passage en AS3 est loin d'être répandu chez les codeurs (ce qui peut se comprendre au vue du "gouffre" entre l'AS2 et l'AS3)

y'a t-il des spécialistes des lieux pour confirmer ce sentiment ?
plaf_falp Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 27 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
25 mars 2008 à 11:14
effectivement il faut impérativement flash CS3 pour ouvrir ce fichier (c'est de l'AS3)
il est tout de même possible de voir l'essentiel du code (toute la couche métier) avec un simple éditeur de texte (fichiers d'extension .as)
il y'a quelques lignes de code dans les frames de la timeline mais très peu, pour les simples besoins de l'interface, et sinon une structure assez simple sur le fichier FLA : étiquettes "intro", "jeu", "aide", "gagne" et un tout ptit peu de graphique.. (le labyrinthe est représenté graphiquement dans une méthode de Labyrinthe.as)
cs_Burnside Messages postés 1132 Date d'inscription mercredi 28 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2020
25 mars 2008 à 10:09
Oui c'est du flash CS3
rduguez Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2008
24 mars 2008 à 18:39
impossible de charger ce projet avec flash 8

( format de fivhier inattendu
Est-ce normal ?
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