DÉTECTION OPTIMALE DES CONTOURS: CANNY, DÉRICHE, SHENCASTAN

Messages postés
536
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2008
- - Dernière réponse :  hackadian1850 - 19 janv. 2014 à 09:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/45999-detection-optimale-des-contours-canny-deriche-shencastan

Afficher la suite 
MuPuF
Messages postés
536
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2008
-
Une technique sympathique de détection des contours (tu dois la connaitre) est de flouter légèrement l'image (filtre passe bas) puis de soustraire le résultat à l'image de départ, ça donne un résultat pas mal et a l'avantage de sortir les petits défauts de l'image.

J'ai vu ça dans un cours que je suis actuellement en Angleterre, le prof traite d'image comme il traite le son, c'est vraiment intéressant.

Sinon, comme d'habitude, très bonne source. C ya !
Pistol_Pete
Messages postés
1055
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2013
7 -
Salut
Merci de ton commentaire.
La technique que tu me proposes est exactement celle que j'utilise pour mes algos de shenCastan et de Deriche. En ce qui concerne: "flouter légerement", je laisse le choix a l'utilisateur mais cella donne de bien meilleurs resultats en général lorsque l'on filtre l'image d'une maniere importante.
Ici les filtres passebas utilisés ont une frequence de coupure tres faible!

Ton prof a totalement raison de faire le rapprochement entre le traitement de l'image et du son, parcequ'il y a selon moi qu'une unique difference: une image est compose de 2 dimensions.
D'ailleurs dans cette source, on utilise les termes ISEF, filtre RIF, filtres RII qui sont des termes que l'on retrouve .... en traitement du signal.
A+
MuPuF
Messages postés
536
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2008
-
fine, super, j'ai compris mon prof, je devrais pouvoir piger ta source dès que je serai en meilleur état :D
MuPuF
Messages postés
536
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2008
-
et voila, 10/10 (pas habitué à la nouvelle interface).
cs_Amel3
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2008
-
bonjour
je vous remercie vraiment je voudrais juste vous dire que je cherche la direction de la route pas le detection du route moi j'ai fait la detection semi automatique de la route par le filtre de sobel et je cherche la direction de la route sachant que cette route ne dépasse pas 15 pixel
merci bq

fatima