TRAMAGE : IMAGE EN NOIR OU BLANC

Utilisateur anonyme - 5 mars 2008 à 15:47
cs_Malkuth Messages postés 268 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 30 mars 2008 à 11:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/45961-tramage-image-en-noir-ou-blanc

cs_Malkuth Messages postés 268 Date d'inscription samedi 22 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 4
30 mars 2008 à 11:07
Petite demande: je suis a la recherche d'un algorythme de redimensionnement type Bicubique de bonne qualité, vous me direz qu'il éxiste les fonctions .Net de redimensionnement qui fonctionne trés bien, seulement voilà, je suis convaincue quelle peuvent être grandement optimisé dans le cas d'image en noir & blanc (vers une sortie en niveau de gris). mon problème étant que je n'est pas trouvé un seul site qui pouvais m'expliqué l'algo de maniére "simple", on trouve beaucoup d'explication mathématique (auquel je ne pige pas grand chose :'( ) et aucune explication Algorythmique...

Si ca tente quelqu'un de se penché dessus ou si vous avez un site "le bicubique pour les (gros) nuls (en math)"...
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
13 mars 2008 à 01:18
Je trouve ça super!
Merci Barbichette.

Pour ceux qui trouvent que 2 couleurs limitent trop un rendu, voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Dor%C3%A9

Moi, j'aurais laissé tomber le noir pour une couleur plus proche du dessin original (vert, dans ta capture par exemple).

D'ailleur, partant de G. Doré et de la technique de gravure en taille douce, il serait peut-être intéressant de remplacer tes points par des traits. Cela donnerait un "mouvement" au dessin.

Mais je ne connais pas d'algo pour faire ça. Ca reste à inventer. Ce serait plus de l'Art que de l'Info... Mais pourquoi pas? ;)
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
10 mars 2008 à 10:45
Voilà chef...
Il est vrai que c'est plus clair comme ça....

Sinon, si quelqu'un à des informations sur d'autres algos possibles, je suis preneur.
Tel que Burkes ou de Stucki cité plus haut...
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
9 mars 2008 à 22:16
Je ne discuterai pas de la qualité du rendu dans la mesure où le résultat semble être celui annoncé par l'auteur.

J'aurais toutefois aimé que ce code soit rendu plus facilement réutilisable en séparant le traitement des images des contrôles de l'interface. Je trouve cela bien dommage, surtout pour les débutants qui seront rebutés par la difficulté.
cedricbi Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011
8 mars 2008 à 00:06
Joli source! Et vraiment sympa!
J'avais fais un code similaire en QBasic (!) pour pouvoir afficher des images 16 millions de couleurs alors que l'affichage n'en supportait que 16. (J'avais aussi implantés d'autre algorithmes tels que l'algorithme de Burkes ou de Stucki).

D'ailleurs, il pourrait être sympa d'étendre ton algorithme non plus seulement à du noir et blanc mais à du 16 ou 256 couleurs...

il faut savoir que c'est des algorithmes de ce genre (exactement le Halftoning) qui sont utilisés dans l'imprimerie (pour nos journaux par exemple) car les imprimantes ne peuvent pas faire autre chose que mettre un point de couleur ou de ne rien mettre (il n'y a pas de valeur intermédiaire comme sur les écrans). Dès lors, pour rendre un dégradé ou une palette de couleur important, il suffit de jouer sur "la globalisation" de notre oeil qui va plutot chercher à regarder la moyenne des couleurs d'une petite surface que chacun des points qui la compose.


Je dois dire qu'à chaque fois que je vois une source posté par toi je suis toujours certain d'être content du résultat.
nethacker Messages postés 288 Date d'inscription mardi 2 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011
6 mars 2008 à 12:49
Tres utile !
cs_barbichette Messages postés 220 Date d'inscription lundi 30 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013
5 mars 2008 à 16:31
Salut,
Il me semble que le code que tu donne ne fait convertir en niveau de gris.
Pour ma part c'est du noir et blanc. 2 couleurs et non 256 niveaux de gris.
Il est vrai que le résultat n'est pas terrible, mais on pas bien faire mieux avec 2 couleurs.

Pour la libération du bitmap "BT", je poste un correctif.

Thanks

Barbichette
Utilisateur anonyme
5 mars 2008 à 15:47
Salut,

1°) il y a des fuites de mémoire ... le Bitmap (bt) n'est pas libéré !!!

2°) la qualité du résultat est plus que discutable

3°) il te manque une technique qui donne de bien meilleur résultats :

Voir ici :
http://www.codyx.org/snippet_image-niveaux-gris_75.aspx#657

@+
Rejoignez-nous