STATISTIQUES MATHÉMATIQUES

Epoc22 Messages postés 198 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 - 15 févr. 2008 à 20:58
gilecos Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 - 27 sept. 2009 à 10:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/45755-statistiques-mathematiques

gilecos Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
27 sept. 2009 à 10:04
GUORGUEI : Désolé, mais j'ai déjà bien assez de travail. Essaie plutot de chercher par toi même et de poster le code, on essaiera de t'aider par la suite, mais je peux pas faire le travail à ta place. En plus, j'ai absolument aucune idée de comment faire, donc on est pas plus avancé !!

WILLERASER : Merci pour ton soutien et tes commentaires. Ca remonte à loin, mais je vais essayer de regarder un peu tout ca !!! Je sais que j'avais eu pas mal de problèmes au niveau des itérations.
willeraser Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
27 sept. 2009 à 09:12
( ^ LOL @ GUORGUEI ^ )

Pour ton code, tu as des erreurs d'itérations :

La condition de démarrage de chaque itération fait 1 tour de boucle en trop.
Je m'explique :

L'indice des tableaux en PHP commence à 0, autrement dit, l'élément à l'indice 0 est le premier du tableau.
Or, le count ne renvoit pas le dernier indice, mais le {{{<nombre>}}} d'éléments. Autrement dit, il commence à compter à partir de 1, et pas de 0.

Ainsi, lorsque dans ta boucle for, tu écris

$c = count( $tab );
for( $i = 0 ; $i <= $c ; $i++ )

Le " <= " va continuer l'itération pour un indice égal au nombre d'éléments, ce qui est bien sûr impossible puisque le tableau commence à 0 et que le count commence à 1, il existe un décalage, il faut donc écrire :

$c = count( $tab );
for( $i = 0 ; $i < $c ; $i++ )

De plus, à quelques endroits dans le code, tu utilises l'écriture raccourcie du cumul ( += )
Prends l'habitude d'initialiser tes variables (en l'occurence, celle ci, à 0)
Car à la première exécution, le cumul va additionner une valeur indéfinie et une valeur définie, dans une variable indéfinie. Pas clean ^^

Sinon, bien sympa ton code, ils devraient l'autoriser au bac de maths, ça ferait gagner du temps :D
cs_guorguei Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 17:00
Je cherche une fonction de prédilection pour un site de forum en fonction des "notes" et la "dates" des "sujets" poster qui me permettez de classer les "sujets" les plus populaire.
Je ne l'ai pas encore trouvé mais tu serrais certainement le plus qualifié pour la créer.
Je compte sur toi !
_klesk Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
24 févr. 2008 à 12:40
As tu essayer d'utiliser number_format ?

http://fr2.php.net/manual/fr/function.number-format.php.
gilecos Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
20 févr. 2008 à 20:52
La mise à jour inclut la validation des tableaux ainsi que la "non évaluation" (dsl je vois pas d'autre terme) d'un algorithme dans le cas où nous n'avons pas un tableau correct. Dans ce cas, la fonction renvoie une exception qui ne donne aucun message.

De plus j'y ai intégré 1 interface simple pour effectuer 1 régression linéaire. La prochaine étape sera normalement la possibilité d'effectuer des regressions logarithmiques, exponentielles et autres.

Je ne sais pas si j'ai le droit et si c'est interdit je m'en excuse mais j'aimerais savoir si certain serait interessé par créer 1 site possédant des interfaces à caractères scientifiques (physique, chimie, biologie) comme celle-ci. Etant donné que certain n'ont pas accès aux logiciels payants ou non pas la bonne configuration logicielle, ca pourrait être une bonne idée d'essayer de mettre ca sur le net. Si ca interesse, envoyez moi 1 mail : gilims@msn.com

Dernier point : à la ligne 81 j'ai ceci : str_replace("," , ".", $Val[$Ivar1]);
Cette fonction devrait permettre de transformer les virgules par des points. Cependant, ca ne marche pas. Quelqu'un aurait 1 idée. Merci et dsl pour la longueur du message ;S
Epoc22 Messages postés 198 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 1
20 févr. 2008 à 19:26
Cool, on attendait ta MAJ !
webdeb Messages postés 488 Date d'inscription samedi 5 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009 4
16 févr. 2008 à 20:14
On notera la nouvelle version de la source :)
gilecos Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
16 févr. 2008 à 20:03
Merci pour ton commentaire Malalam. Je me suis déjà renseigné et suis en train de modifier le code en fonction. Pour ce qui est de l'aspect mathématique. Ce code permet, entre autre chose, d'observer si une plage de données possède une certaine forme de comportement, à savoir si c'est une droite, une parabole, une courbe particulière etc. On peut utiliser cela dans beaucoup de domaine, qu'il soit scientifique (chimie, physique, math), économique (marché) ou médical.
Par contre, n'hésitez pas à noter la source.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
16 févr. 2008 à 14:19
Hello,

je suis une brèle en maths! Donc je ne commenterais pas l'intérêt d'un tel code, néanmoins, il semble très intéressant (surtout quand on est une brèle en maths, en fait ;-) ).
Mais je suis d'accord avec webdeb : je ne comprends pas pourquoi il y a tjrs autant de codes en php5. Sur le plan professionnel, les serveurs encore en php4 sont de plus en plus rares. Et se passer des énormes ajouts de php5 me semble abhérant.
Surtout qu'en effet, php4 est mort, et que php6 ne va pas tarder à montrer le bout de son nez.
Globalement, ce n'est pas très grave...mais toutes mes applis gèrent les exceptions, et ça par contre...utiliser une classe qui ne lancent pas d'exceptions, ça me gène profondément. De plus, la plupart de mes serveurs sont configurés pour lancer les erreurs de niveau "strict". Et là, des classes php4, ça ne pardonne pas.
A part ça, la remarque de webdeb sur les boucles mise à part, le code me semble correct.
Mais bon...passe au php5...
gilecos Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
16 févr. 2008 à 12:08
Bonjour

je ne fais du php que lorsque je n'ai rien d'autre à faire. Par conséquent je ne me tiens pas souvent au courant des dernières nouveautés du PHP. Si tu as un lien à me proposer, je serais ravi d'aller y faire 1 tour.
Pour les exceptions, je ne me suis pas penché dessus. C'est la première fois que je fais de la POO mais ca devrait venir avec le temps.
Je vais tenir compte de tes détails et regarder quand j'aurais 5 min si je peux améliorer le tout.

Merci
webdeb Messages postés 488 Date d'inscription samedi 5 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2009 4
16 févr. 2008 à 11:08
Salut,

Je vais avoir quelques remarques à faire :

1/ Pourquoi n'utilises-tu pas PHP5 à l'aube de la fin totale de PHP4 ?
2/ Tu gères tes erreurs avec des echo() à l'intérieur de ta classe. En PHP5 tu disposes du mécanisme des Exception beaucoup plus puissant et "propre" pour gérer des erreurs.
3/ Dans une boucle for(), sors le count() à l'extérieur car tu vas recalculer la taille des tableaux à chaque passage de boucle. Ce qui donnerait en corrigeant :

<?php

$iArret = count($aTonTableau);
for($i=0; $i<$iArret; $i++) {
actions()
}
?>

++

Hugo.
gilecos Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
15 févr. 2008 à 23:47
Oui. Dans les faits j'ai changé de version Mac, je suis passé de 10.4 à 10.5 et la librairie GD n'est pas pré-installé ce qui pose des soucis technique importants
Epoc22 Messages postés 198 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 1
15 févr. 2008 à 21:53
Tu n'arrive pas à installer la librairie GD ?
gilecos Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
15 févr. 2008 à 21:04
Surtout n'hésite pas à me poser des questions, je ferais mon maximum pour y répondre
Epoc22 Messages postés 198 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 1
15 févr. 2008 à 20:58
Ca à l'air très intéressant, je vais regarder ça de plus près ;-) J'avais déjà cherché une source de ce type mais sans succès...
Rejoignez-nous