RÉSEAU DE NEURONES ARTIFICIELS POUR LA RECONNAISSANCE DE CERCLES , RECTANGLES ET
cs_marsipulami
Messages postés9Date d'inscriptionvendredi 22 octobre 2004StatutMembreDernière intervention14 février 2008
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11 févr. 2008 à 18:42
boubou2300
Messages postés1Date d'inscriptionmardi 17 novembre 2009StatutMembreDernière intervention17 mars 2010
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17 mars 2010 à 01:45
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boubou2300
Messages postés1Date d'inscriptionmardi 17 novembre 2009StatutMembreDernière intervention17 mars 2010 17 mars 2010 à 01:45
Salut
j’ai telecharger le zip de l’application (RÉSEAU DE NEURONES ARTIFICIELS POUR LA RECONNAISSANCE DE CERCLES) mais je c’est pas comment je l'execute.
merci pour la réponse
cs_Pingujedi01
Messages postés3Date d'inscriptionvendredi 7 mai 2004StatutMembreDernière intervention21 avril 2008 21 avril 2008 à 18:46
Pour être franc j'ai choisi ce type de réseau simplement parce que c'est le seul type que l'on a pu voir en cours... Pour le 0.5, il s'agit d'une valeur empirique fixée entre 0 et 1, et il se trouve que 0.5 donnait les meilleures performances au réseau... mais il faut le déterminer "expérimentalement"...
eedy31
Messages postés63Date d'inscriptionmercredi 23 janvier 2002StatutMembreDernière intervention16 avril 2008 16 avril 2008 à 00:33
Bonjour Pingujedi01,
J'arrive, après lecture du livre de Claud Touzet que tu nous conseilles en commentaire de source, à comprendre comment l'ensemble fonctionne mais je ne comprend pas quels sont les critères qui t'ont ammené à fixer un seuil d'activation (THRESHOLD) de 0.5 et pas une autre valeur.
Aussi, qu'est ce qui t'as ammené à choisir un reseau neuronal où la couche d'entrée est connectée à la 2ème mais aussi à la couche de sortie...aurais-tu pu choisir un reseau MLP du type 1ère couche->2ème couche->3ème couche mais sans la connection 1->3, avec les mêmes resultats?
Merci d'avoir partagé ta source qui m'a permis de voir concrêtement une application aux réseaux de neurones :D.
eedy.
PWM63
Messages postés127Date d'inscriptionlundi 11 octobre 2004StatutMembreDernière intervention18 mai 2016 18 févr. 2008 à 14:25
Source intéressante.
Reste plus qu'à mettre la reconnaissance des caractères :)
cs_Pingujedi01
Messages postés3Date d'inscriptionvendredi 7 mai 2004StatutMembreDernière intervention21 avril 2008 14 févr. 2008 à 18:36
oui j'ai et trouvé pourquoi, c'est à cause du "j" : en fait j étant déjà utilisé pour compter le nombre de neurones de sortie par la fonction set_prototype , il ne peut pas être utilisé en parallèle pour indiquer le numéro du modèle... je viens de réparer ça.
cs_marsipulami
Messages postés9Date d'inscriptionvendredi 22 octobre 2004StatutMembreDernière intervention14 février 2008 14 févr. 2008 à 09:07
Le problème du au fond bleu, je ne voyais pas le dessin.
Par contre sur ta nouvelle version, l'apprentissage ne fonctionne plus
il indique impossible de charger les modèles fin .....
Programme très intéressant
Renfield
Messages postés17287Date d'inscriptionmercredi 2 janvier 2002StatutModérateurDernière intervention27 septembre 202174 13 févr. 2008 à 22:31
mes remarques sont là pour te faire avancer, je cherche pas a "casser" quiconque
ravi de voir que ca a fonctionné
cs_Pingujedi01
Messages postés3Date d'inscriptionvendredi 7 mai 2004StatutMembreDernière intervention21 avril 2008 13 févr. 2008 à 17:43
oui en effet j'avais voulu changer la couleur de fond en blanc mais je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir posté la source.
Pour la fonction line je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à présent mais tu as raison : elle est beaucoup plus pratique que plot...
Ensuite pour ce qui est du 16/9 je n'y avait pas du tout pensé en fait !
Bref merci pour ces remarques ( c'est en faisant des erreurs qu'on apprend après tout ! ) , je vais actualiser ma source corrigée.
-> Marsupilami : ton problème vient du dessin lui-même où du fait qu'il ne lance pas la phase de test quand tu appuies sur le bouton correspondant ? Parce que j'ai remarqué que les décimales étant des virgules dans le fichier POIDS.CFG et CFG.txt ( vu que sur mon ordi, les décimales sont représentées par des virgules ), ça engendre un problème de lecture si elles sont représentées par des points sur ton ordi, et qu'il faut ainsi changer les virgules en points.
Renfield
Messages postés17287Date d'inscriptionmercredi 2 janvier 2002StatutModérateurDernière intervention27 septembre 202174 13 févr. 2008 à 11:35
superbe idée que de dessiner en noir sur du bleu foncé (chez moi)
en effet, vu que tu utilises une couleur de fond, on ne voit pas forcement grand chose, au final
ces divisions sont des abérations :
X / 15, Y / 15
passes avec un 16/9 tu verra le résultat (Screen.TwipsPerPixelX et son ami Y sont là pour ca...)
Ajoutes 'Option Explicit' en haut de tes modules
Forces le dans les options 'Declaration de variables obligatoire'
évitera certains oublis
pour le dessin, utilises Line plutot que PSet :
Private Sub Picture1_MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
If Button = vbLeftButton Then
Picture1.CurrentX = X
Picture1.CurrentY = Y
End If
End Sub
Private Sub Picture1_MouseMove(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
If Button = vbLeftButton Then
Picture1.Line -(X, Y), RGB(0, 0, 0)
addpointtoelement X / Screen.TwipsPerPixelX, Y / Screen.TwipsPerPixelY ' Ajoute un point à la sous-matrice correspondante
End If
End Sub
cs_marsipulami
Messages postés9Date d'inscriptionvendredi 22 octobre 2004StatutMembreDernière intervention14 février 2008 11 févr. 2008 à 18:42
Bonjour et merci
J'ai un petit problème, je n'arrive pas a dessiner avec la souris
merci pour la réponse
17 mars 2010 à 01:45
j’ai telecharger le zip de l’application (RÉSEAU DE NEURONES ARTIFICIELS POUR LA RECONNAISSANCE DE CERCLES) mais je c’est pas comment je l'execute.
merci pour la réponse
21 avril 2008 à 18:46
16 avril 2008 à 00:33
J'arrive, après lecture du livre de Claud Touzet que tu nous conseilles en commentaire de source, à comprendre comment l'ensemble fonctionne mais je ne comprend pas quels sont les critères qui t'ont ammené à fixer un seuil d'activation (THRESHOLD) de 0.5 et pas une autre valeur.
Aussi, qu'est ce qui t'as ammené à choisir un reseau neuronal où la couche d'entrée est connectée à la 2ème mais aussi à la couche de sortie...aurais-tu pu choisir un reseau MLP du type 1ère couche->2ème couche->3ème couche mais sans la connection 1->3, avec les mêmes resultats?
Merci d'avoir partagé ta source qui m'a permis de voir concrêtement une application aux réseaux de neurones :D.
eedy.
18 févr. 2008 à 14:25
Reste plus qu'à mettre la reconnaissance des caractères :)
14 févr. 2008 à 18:36
14 févr. 2008 à 09:07
Par contre sur ta nouvelle version, l'apprentissage ne fonctionne plus
il indique impossible de charger les modèles fin .....
Programme très intéressant
13 févr. 2008 à 22:31
ravi de voir que ca a fonctionné
13 févr. 2008 à 17:43
Pour la fonction line je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à présent mais tu as raison : elle est beaucoup plus pratique que plot...
Ensuite pour ce qui est du 16/9 je n'y avait pas du tout pensé en fait !
Bref merci pour ces remarques ( c'est en faisant des erreurs qu'on apprend après tout ! ) , je vais actualiser ma source corrigée.
-> Marsupilami : ton problème vient du dessin lui-même où du fait qu'il ne lance pas la phase de test quand tu appuies sur le bouton correspondant ? Parce que j'ai remarqué que les décimales étant des virgules dans le fichier POIDS.CFG et CFG.txt ( vu que sur mon ordi, les décimales sont représentées par des virgules ), ça engendre un problème de lecture si elles sont représentées par des points sur ton ordi, et qu'il faut ainsi changer les virgules en points.
13 févr. 2008 à 11:35
en effet, vu que tu utilises une couleur de fond, on ne voit pas forcement grand chose, au final
ces divisions sont des abérations :
X / 15, Y / 15
passes avec un 16/9 tu verra le résultat (Screen.TwipsPerPixelX et son ami Y sont là pour ca...)
Ajoutes 'Option Explicit' en haut de tes modules
Forces le dans les options 'Declaration de variables obligatoire'
évitera certains oublis
pour le dessin, utilises Line plutot que PSet :
Private Sub Picture1_MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
If Button = vbLeftButton Then
Picture1.CurrentX = X
Picture1.CurrentY = Y
End If
End Sub
Private Sub Picture1_MouseMove(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
If Button = vbLeftButton Then
Picture1.Line -(X, Y), RGB(0, 0, 0)
addpointtoelement X / Screen.TwipsPerPixelX, Y / Screen.TwipsPerPixelY ' Ajoute un point à la sous-matrice correspondante
End If
End Sub
11 févr. 2008 à 18:42
J'ai un petit problème, je n'arrive pas a dessiner avec la souris
merci pour la réponse