FORMULAIRE DE CONTACT MULTICHAMPS

Messages postés
10918
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
- - Dernière réponse : mariemrzg
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2010
- 7 avril 2010 à 15:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/45679-formulaire-de-contact-multichamps

Afficher la suite 
malalam
Messages postés
10918
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
17 -
Hello,

bon...je vais tâcher d'être le plus objectif possible :
- je suis gêné par tes commentaires "formulaire idéal", "idéal pour un site pro"...il ne faut pas exagérer. Je suis un pro (j'entends par là que le développement web, c'est mon boulot) et les formulaires que je peux avoir sur mes applicatifs web ne ressemblent jamais à ça. Le code est long et n'est lié à rien. Généralement, on a une base de données derrière, et on condense le code en se basant sur les champs de notre bdd. Il faut savoir rester modeste.
- des formulaires de ce type, on en trouve des tonnes que ce soit sur ce site, ou sur le net en général.
- tu as fait un effort évident sur le html et sur la sécurisation...sauf que ta sécurisation n'est que très partielle. Il n'y a rien de dangereux dans ce formulaire puisqu'on ne fait que le poster par email. Sauf qu'on peut facilement te spammer avec, par exemple.
- tu ne gères qu'une seule erreur à la fois.
- les champs non obligatoires ne sont pas vérifiés : on peut saisir n'importe quoi dans le champ téléphone, ou code postal.
- le php est vieillot ou mal optimisé : des " quand des ' suffisent (gain de place, et de rapidité), assignations de variables inutiles ($nom = $_POST["nom"] : pour quoi faire au juste ? A part doubler le volume de tes variables en mémoire ?

Bref, ton code n'est pas mauvais : simplement, il n'a rien d'un code pour professionnels, et rien d'idéal non plus. C'est par contre un bon code pour grands débutants : il est meilleur dans son genre que bien d'autres. Mais il est loin d'être idéal.
viki53
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2008
-
Je sais que c'est loin d'être le meilleur de tous!

Mais je le propose car beaucoup de débutants en cherche et que la plupart de ceux que l'on trouve n'ont que 3 ou 4 champs.

Et si je dis qu'il peut servir sur un site pro, j'entend par là un site par exemple pour des petites entreprises ou des petites associations, etc.

En tout cas merci, l'avis d'un pro peut toujours servir pour me fair évoluer. Toute critique ou encouragement est toujours bon à prendre :)
codefalse
Messages postés
1127
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 avril 2009
1 -
Yop :)

J'irai dans le sens de Malalam, l'idée qu'il ne faut pas oublier, c'est que Php te permet du dynamisme ; si je te demande un champs en plus ? ou deux en moins, tu fait comment ? Il faut que tu modifie tout ton code rien que pour ca.

Pourquoi ne pas faire un script qui prends en parametre d'entreé les différents champs à afficher (label, type, longueur, message par défaut, etc), et en sortie il va analyser les valeurs entrées, et valider (ou non) le formulaire.

Il faut penser Flexibilité car ton cas ne sera pas forcément celui de la personne en face.

Finalement, il est déconseillé de mettre des superlatifs, Idéal, parfait, ne conviennent jamais pour un code :p (Et si tu regarde, tous les codes avec un "super", "idéal", "meilleur" ne sont pas les meilleurs :p).

En tout cas bon courage pour ta quete du Php :), c'est en faisant des erreurs que l'on progresse, alors courage ! :)
snoopip
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2014
-
Bonjour, SVP aide... je suis debutatn et je ne trouve pas l'endrois ou l'on dois inscrir son email dans le code... svp
snoopip
Messages postés
235
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2014
-
Vous pouvez SVP indiquer les ligne ou il faut faire des changement.... Merci d'avance.