ATTRACTEURS DE FAMILLES DE CONTRACTIONS EN ÉCRAN DE VEILLE

tit_toinou Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 - 8 janv. 2008 à 19:06
tit_toinou Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 - 23 mars 2008 à 10:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/45333-attracteurs-de-familles-de-contractions-en-ecran-de-veille

tit_toinou Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
23 mars 2008 à 10:19
Salut,
oui je suis sur Windows XP.
En fait j'ai gardé la même install de windows (donc mêmes pilotes, mêmes fichiers) sans changer la carte graphique ! La je viens de réinstaller les derniers, ton programme est rapide ! :)
Merci!
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
22 mars 2008 à 17:49
Il faut peut-être regarder au niveau des drivers de ta carte graphique. Peut-être n'as tu pas installé les derniers?

Si ta carte graphique est au moins aussi bien qu'avant, je ne vois pas d'autre explication. Es-tu sous Windows?
tit_toinou Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
22 mars 2008 à 16:14
Salut Forman,
alors voila je t'explique mon problème :
avant quand j'avais testé ton programme, il allait très vite et maintenant j'ai changé de pc (pas tous les composants, mais il est beaucoup mieux) et voila que je me retrouve avec un message YOUR SYSTEM IS TOO SLOW dans la console...
y'a une image par seconde ! que faire?
misterVe Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
30 janv. 2008 à 14:33
En tt cas, chapeau, super prog! 10/10
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
29 janv. 2008 à 22:59
Effectivement, ça ne risquait pas de fonctionner, alors ;-)
misterVe Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
29 janv. 2008 à 19:35
C bon je sais d'où vient l'erreur : ton prog marche très bien chez moi mais pas sur le PC de mon taf, qui n'a pas de carte 3D et donc pas OpenGL. Dsl ! ;)
misterVe Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
29 janv. 2008 à 19:31
J'utilise l'exe fourni. Je ne sais pas où aller chercher le journal des erreurs...
Si tu sais où il est je pourrais te le donner.
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
29 janv. 2008 à 15:30
"Un journal des erreurs est en cours de création"
est-ce qu'il y a effectivement des traces plus détaillées quelque part?
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
29 janv. 2008 à 15:29
C'est vraiment bizarre, je n'ai jamais vu ça avec ce programme. Est-ce que c'est l'exe que je fournis dans le zip, ou l'as-tu recompilé toi-même?
misterVe Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
29 janv. 2008 à 09:57
L'interface dos me répond "cannot read AFC.ini" et un message d'erreur "erreur du programme" apparaît :

"AFC.exe a généré des erreurs et sera fermé par Windows. Vous devrez redémarer le programme. Un journal des erreurs est en cours de création."

et pis fini, fermeture des fenêtres
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
14 janv. 2008 à 12:33
Bonjour,

le message "cannot read AFC.ini" est normal (c'est le fichier d'option, il n'existe pas tant que tu ne les as pas enregistrées au moins une fois) et ne devrait pas empêcher le programme de se lancer.

Peux-tu être plus précis? Qu'est-ce qu'il se passe exactement? Est-ce que ça affiche juste ce message et ça quitte, ou est-ce que tu vois une fenêtre apparaitre, ou encore un autre message d'erreur, ou rien du tout et le programme se termine?
misterVe Messages postés 6 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
14 janv. 2008 à 11:53
J'arrive pas à lancer ni l'exe ni le scr, "cannot read AFC.ini", c'est normal? Comment faire?
PADYVEN Messages postés 69 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
12 janv. 2008 à 16:59
Super pour un debutant tu te debrouille pas mal
rien a ajouté
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
8 janv. 2008 à 21:42
Je viens de me rendre compte qu'il y avait un problème sur les machines rapides: l'intensité des points de l'image est définie par la "densité" de l'attracteur sur ce pixel, l'effet est obtenu en accumulant des intensités lumineuses. Lorsqu'il y a beaucoup de points, la densité est automatiquement corrigée pour que la somme ne dépasse pas l'intensité maximale que l'écran peut afficher. Or, si le nombre de points à accumuler sur un même pixel devient grand, sa couleur prend des valeurs qui deviennent très petites (plus petite que l'échantillonage colorimétrique de l'écran, c'est à dire au maximum 1/256), donc les couleurs deviennent moins jolies et les effets de variation de la palette sont saccadés.

Si j'ai le temps je corrigerai ce problème en accumulant des couches de textures.
cs_Forman Messages postés 600 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 1
8 janv. 2008 à 21:24
Salut,
content que ça te plaise!

C'est la fonction allocTransformation qui se charge de générer la matrice des applications affines utilisées pour l'attracteur.

Les fractales sont définies à partir d'un polygone régulier P de centre O à n côtés (n>=4). On considère:
-r l'homothétie de rapport 1/2
-T l'ensemble des translations qui transforment O en l'un des sommets de P (il y en a n)
-I le groupe des isométries qui laissent O invariant (il y en a 2*(n+1))
-k un entier compris entre n/2 et n

L'attracteur est défini en prenant k applications affines f1,...,fk contractantes obtenues en composant les 3 applications r, tj et ij (fj = r o tj o ij) où, pour 1<=j<=k:
-ij est une isométrie quelconque de I
-tj est une translation de T (mais on en choisit une différente pour chacune des f1,...,fk)

Pour k fixé ça laisse n!*(2n+2)^k/((n-k)!) choix possibles pour les k contractions.

Pour calculer le nombre total d'attracteurs que le programme peut représenter, il faut sommer cette quantité pour 4<=n<=nmax et n/2<=k<=n-1 où nmax est le degré maximal de l'attracteur (qu'on peut changer dans le menu). Par défaut nmax vaut 6, ce qui fait un total de plus de 800 millions d'attracteurs différents (en théorie) mais certains sont comptés plusieurs fois (à une rotation/symétrie près). Je crois que le nombre total (sans compter ceux qui sont identiques à une isométrie près) est proche de 50 millions (mais je n'ai pas vérifié en détails).

Les sierspinskis apparaissent parfois, il faut être patient :-)
La fougère par contre, je ne crois pas qu'elle puisse apparaitre étant données les familles de contractions utilisées...

À tout instant il y a un mélange de 2 attracteurs générés comme expliqué plus haut, au début de la période c'est le premier, puis on évolue continument vers le second, puis à la fin de la période le second devient le premier, un nouvel attracteur est généré à la place du second et on recommence.
tit_toinou Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
8 janv. 2008 à 19:06
Salut,
des Fractales Linéaires !
Y'en a tellement ! tu les génères aléatoirement ?
Où sont les sierpinski, la fougère.. ?
En tout cas j'adore, c'est très beau et très fluide !
Rejoignez-nous