MYSQL : FONCTION POUR GÉRER DES COMPTEURS ÉQUIVALENT AUX SÉQUENCES ORACLE

cs_castagne Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 7 janv. 2008 à 13:37
maitredede Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 9 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 - 25 févr. 2010 à 14:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/45299-mysql-fonction-pour-gerer-des-compteurs-equivalent-aux-sequences-oracle

maitredede Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 9 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009
25 févr. 2010 à 14:46
Bonjour TheGillou,

Je suis d'accord avec ton code (merci la doc MySQL), mais que dans le cas où c'est pour une colonne auto_increment d'une table.

Une séquence, tu peux en avoir besoin pour autre chose, et le code que je propose permet de créer et utiliser des séquences qui ne sont pas forcément liées à l'insertion d'une ligne dans une table.
thegillou Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010
25 févr. 2010 à 14:13
ou simplement en 2 lignes :

UPDATE table_compteur SET valeur = LAST_INSERT_ID(valeur + 1);
SELECT LAST_INSERT_ID();
cs_castagne Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
9 janv. 2008 à 11:40
Les privilèges se gèrent à l'utilisateur/ table donc pas de pb
Mais bon Ok, ton code est bien, mais pas le seul possible. Je venais juste donner une autre façon de faire. Aprés chacun fait ce qu'il veut.
Salut
maitredede Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 9 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009
9 janv. 2008 à 10:00
Tu es mauvaise langue quand tu dis que je ne lis pas la doc.

Bien sûr qu'elle marche la méthode que tu me cite. Elle est en exemple dans la doc. Mais elle sous-entends que la table se situe dans la même base, et donc potentiellement modifiable par tout utilisateur mal intentionné.
Dans mon cas, tu peux gérer ce problème en créant un utilisateur qui aura les droits sur la table des compteurs, mais pas les utilisateurs courants. Ensuite, tu crée la fonction avec le paramètre "SQL SECURITY DEFINER" (http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/create-procedure.html). De ce fait, les utilisateurs n'auront pas accès à la table, mais pourront appeler la fonction.
cs_castagne Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
8 janv. 2008 à 17:39
Je pense que tu n'as pas tout lu la doc Mysql
Les autoincrement et les lastinsertId sont "per-connection basis". Celà veut dire qu'un user n'influence pas l'autre.
Chaque user à son thread.
Le mieux c'est de tester.

D'ailleurs cette façon de faire n'est pas de moi à l'origine.
Je l'ai recupéré sur un forum Mysql. Je l'ai juste mise en vb.net et elle fonctionne depuis des années.
maitredede Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 9 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009
8 janv. 2008 à 11:26
Je ne pense pas :

Quand un user se connecte, "SELECT LAST_INSERT_ID()" retourne 0 (cf. doc http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/en/information-functions.html#function_last-insert-id).
Donc si deux users se connectent en même temps, et exécutent en même temps le code, les deux vont avoir un compteur à 0.
Du coup, il n'y a plus d'unicité de ton compteur.

Après, je peux avoir tort, mais si tu ne gère pas des verrous quelque part, tu a des risques de conflits de données. Dans ma fonction, je gère ces verrous.
cs_castagne Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
7 janv. 2008 à 13:37
on peut faire aussi
UPDATE Latable SET lechamps = LAST_INSERT_ID(lechamps + 1)

on relit avec "SELECT LAST_INSERT_ID()"
----------------------------------------------
la fonction ecrite en .net
Public Function Inc_Compteur(ByVal Tbl As String, ByVal Field As String) As Integer
'tbl: la table
'field : la colonne
'retourne un entier

Dim sqlupd As String
Dim sqlread As String
Dim cpt As Int32 = 0 sqlupd "UPDATE " & Tbl & " SET " & Field & " LAST_INSERT_ID(" & Field & " + 1)"
sqlread = "SELECT LAST_INSERT_ID()"

Dim sqlCommand As New OdbcCommand()
Try
sqlCommand.Connection = gConnexion
sqlCommand.CommandText = sqlupd
m_iLinesAffected = sqlCommand.ExecuteNonQuery()
sqlCommand.CommandText = sqlread
cpt = Convert.ToInt32(sqlCommand.ExecuteScalar())
Catch ex As Exception

m_sLastError = ex.Message
End Try

sqlCommand.Dispose()
Return cpt
End Function
Rejoignez-nous