[FLASH 8] SIMPLE ANIMATION AS D'OISEAUX ET DE NUAGES

choinet Messages postés 89 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 - 4 déc. 2007 à 23:09
cs_tadio Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010 - 1 août 2010 à 17:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/44898-flash-8-simple-animation-as-d-oiseaux-et-de-nuages

cs_tadio Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010
1 août 2010 à 17:03
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce code, ça m'a permis de comprendre des fonctions de base d'ActionScript (je débute en Flash).
Par exemple, la fonction "attachMovie" qui fait appel à l'identifiant du symbole et non à son nom dans la bibliothèque. Intéressante cette case "Exporter pour ActionScript" à cocher dans les propriétés du symbole, j'ai bien mis 2h avant de la trouver et donc comprendre pourquoi mon code ne fonctionnait pas...

Merci encore,

Tadio

PS : quelqu'un saurait-il comment activer cette option pour plusieurs symboles en même temps? J'en ai 360 à faire comme ça... Merci!
cs_tadio Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010
1 août 2010 à 17:01
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce code, ça m'a permis de comprendre des fonctions de base d'ActionScript (je débute en Flash).
Par exemple, la fonction "attachMovie" qui fait appel à l'identifiant du symbole et non à son nom dans la bibliothèque. Intéressante cette case "Exporter pour ActionScript" à cocher dans les propriétés du symbole, j'ai bien mis 2h avant de la trouver et donc comprendre pourquoi mon code ne fonctionnait pas...

Merci encore,

Tadio
webrunner Messages postés 156 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
27 janv. 2009 à 13:19
Oui c'est de l'image par image... Il faut ouvrir le clip bird pour voir les étapes de l'animation.
tinanard Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
27 janv. 2009 à 04:40
je voulais juste savoir comment faire une animation de battement des ailes aussi fluide
?c'est image par image?merci.super animation tres utile.
wilogik Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008
15 déc. 2008 à 23:27
un merci un peu tardif mais merci beaucoup ça fonctionne :)
zoontag Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
30 oct. 2008 à 16:29
Pour les oiseaux au second plan : Créer un nouveau clip,dans lequel tu mets ton code. Le "problème" vient du "this". Comme c'est fait ds le zip, si le code est sur ta scene, il te mettra les oiseaux au dessus de tout le reste.
webrunner Messages postés 156 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
1 juin 2008 à 10:17
Voilà WOOGIE36, la version MX est incluse. Avec perte du filtre de flou sur les nuages.
woogie36 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2008
31 mai 2008 à 18:16
alaiz
mille merci
webrunner
webrunner Messages postés 156 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
30 mai 2008 à 22:50
Ok je mettrai le zip version 7 demain
woogie36 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2008
30 mai 2008 à 17:28
cela a l'air tres utile.
mais je ne'ai que la version 7 et il m'est impossible de le tester.
pourrais tu mettre un zip pour la 7?
si possible
merci a toi
wilogik Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008
12 mai 2008 à 12:41
Non même chose, j'ai aussi plusieurs séquences, donc je vais faire d'autres essais.
Merci tout de même de m'avoir répondu :)
webrunner Messages postés 156 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
12 mai 2008 à 12:21
Et en mettant le code des oiseaux sur des calques inférieurs ? J'ai pas testé, désolé pas le temps :)
wilogik Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008
12 mai 2008 à 11:43
Merci pour le temps passé à m'aider :)
Cela ne fonctionne pas, ils restent au premier plan.
J'ai testé:
this.attachMovie("bird","bird"+i,i-200);

this.attachMovie("bird","bird"+i,i-500;

Infos complémentaires (aucas où ça pourrait t'aider:) )
Mes autres clips ne sont pas attachés en "attachMovie", ils sont juste sur des calques suppérieurs.
Je cherche avec mes maigres connaissances, en testant, mais pour le moment je trouve rien.
webrunner Messages postés 156 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
9 mai 2008 à 22:59
Non, c'est dû à cette ligne :
this.attachMovie("bird","bird"+i,i);

le troisième argument (i) correspond au niveau où l'on place le symbole... Comme je place 30 oiseaux, je les place chacun sur un niveau numéroté de 1 à 30, niveaux qui se superposent à l'animation principale comme des calques.

Essaie
this.attachMovie("bird","bird"+i,i-200);
comme ça tu auras tes oiseaux sur des niveaux allant de -199 à -170, qui logiquement seront sous tout le reste de ton animation... Les niveaux peuvent être négatifs... Tiens moi au courant.
wilogik Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008
9 mai 2008 à 15:32
Bonjour à tous, je suis un débutant et je ne trouve pas la méthode pour passer les oiseaux en arriere plan, même si je change la place des calques cela ne fonctionne pas.
Le "onEnterFrame" y est il pour quelque chose?
webrunner Messages postés 156 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
31 janv. 2008 à 12:00
Deux méthodes :
(1) il faut aller dans la bibliothèque, trouver le symbole d'oiseau "bird", l'ouvrir, et image par image, sélectionner l'oiseau et changer son remplissage par noir
(2) en actionscript, dans la fonction de création des oiseaux "placeBirds", donner d'office à this["bird"+i] la propriété qui baisse sa luminosité à 0 ou qui lui donne la couleur noire...

Avant tout mon code, ajouter :

MovieClip.prototype.setBrightness = function(level, wide){
this.brightness = this.brightness ? this.brightness : new Color(this);
var lb = Math.round(level * (wide ? 1 : 2.55));
this.levels = {ra:100,rb:lb,ga:100,gb:lb,ba:100,bb:lb,aa:100,ab:lb};
this.brightness.setTransform(this.levels);
}

En ligne 9, insérer :
// Luminosité de l'oiseau entre -100 et 100... -100 pour TOUT NOIR, +100 pour TOUT BLANC
this["bird"+i].setBrightness(-100);

J'ai pas testé, mais ça doit marcher (la fonction n'est pas de moi)...
jpwowo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2008
31 janv. 2008 à 11:13
Bonjour
Super les oiseaux, vraiment joli !
Je voudrai les rendre noir, mais je n'ai pas trouvé comment faire ?
Merci et encore bravo
invivolabo Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
4 janv. 2008 à 18:46
top, merci
Frenzey Messages postés 17 Date d'inscription mardi 31 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008
22 déc. 2007 à 18:16
gg ;)
cs_peter_pan Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007
10 déc. 2007 à 22:16
J'attends toujours mon swf STP.
webrunner Messages postés 156 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
10 déc. 2007 à 11:20
J'ai remarqué un point illogique dans mon code :
dans les lignes,
# this["bird"+i]._xscale=100/(4-this["bird"+i].speed);
# this["bird"+i]._yscale=100/(4-this["bird"+i].speed);
il serait plus normal de remplacer 4 par (birdsMaxSpeed+1), en effet, c'est bêta d'initialiser une variable pour après ne pas s'en servir ;)
naruda Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 26 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2008
10 déc. 2007 à 09:54
Très joli. Pas mal, la solution pour les nuages.
Merci
choinet Messages postés 89 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
9 déc. 2007 à 22:51
J'ai fait des tests et ça revient grosso modo au même, mais peut-être ya t'il une contre-indication sur l'une des deux méthodes. Je n'ai pas de réponse.
Perso je fais au plus intuitif, comme ça vient...

Bon code à tous
stefbuet Messages postés 576 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009
9 déc. 2007 à 20:16
choinet :
tu voudrais dire faire :
onEnterFrame=function() {
for(i=0;i<=X;i++) {
//code
}
}
et
for(i=0;i<=X;i++) {
truc.onenterframe=function();
}
}

dans un cas on a X onEnterframe
dans l'autre on en a que 1 mais en contre partie un for...

faut faie des test...
dasuza666 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
6 déc. 2007 à 19:28
Merci bcp de ta réponse, je vais essayer sa toute suite !!
webrunner Messages postés 156 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
6 déc. 2007 à 18:02
Salut Dasuza666, pour mettre une branche dans le premier plan il suffit de créer un nouveau calque au-dessus du calque Clouds et d'y mettre ton dessin de branches. Le calque le plus haut de la pile est au-dessus des autres...

Pour Choinet et sa question, j'avoue ne pas savoir si cela fait une différence...
dasuza666 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009
6 déc. 2007 à 16:59
Bonjour et félicitation pour ton animation , c'est tres beau et bien réussi. Ma question est '' comment faire pour le mettre en 2 eme plan .. supposons derriere une branche ?.'' Merci beaucoup ! ps je suis un débutant :P
cs_MADenigma Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2010
5 déc. 2007 à 10:48
animation intéressante et bien utile, ça permet d'économiser le temps.
cs_peter_pan Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007
4 déc. 2007 à 23:53
Pourrais-tu mettre le swf dans le ZIP? Je suis en flash 7.
choinet Messages postés 89 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
4 déc. 2007 à 23:09
Salut, j'aime beaucoup ton anim.
J'ai une question sur ton code ouverte à tous d'ailleur: est-ce mieux de faire un enterFrame dans une boucle répétée 30 fois ou une boucle dans un enterFrame ? Mathématiquement, c'est la même chose non? Y a t'il une méthode plus indiquée?

Choinet
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