[FLASH 8] SIMPLE ANIMATION AS D'OISEAUX ET DE NUAGES
choinet
Messages postés89Date d'inscriptionmardi 8 février 2005StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2008
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4 déc. 2007 à 23:09
cs_tadio
Messages postés2Date d'inscriptionsamedi 6 octobre 2007StatutMembreDernière intervention 1 août 2010
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1 août 2010 à 17:03
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cs_tadio
Messages postés2Date d'inscriptionsamedi 6 octobre 2007StatutMembreDernière intervention 1 août 2010 1 août 2010 à 17:03
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce code, ça m'a permis de comprendre des fonctions de base d'ActionScript (je débute en Flash).
Par exemple, la fonction "attachMovie" qui fait appel à l'identifiant du symbole et non à son nom dans la bibliothèque. Intéressante cette case "Exporter pour ActionScript" à cocher dans les propriétés du symbole, j'ai bien mis 2h avant de la trouver et donc comprendre pourquoi mon code ne fonctionnait pas...
Merci encore,
Tadio
PS : quelqu'un saurait-il comment activer cette option pour plusieurs symboles en même temps? J'en ai 360 à faire comme ça... Merci!
cs_tadio
Messages postés2Date d'inscriptionsamedi 6 octobre 2007StatutMembreDernière intervention 1 août 2010 1 août 2010 à 17:01
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce code, ça m'a permis de comprendre des fonctions de base d'ActionScript (je débute en Flash).
Par exemple, la fonction "attachMovie" qui fait appel à l'identifiant du symbole et non à son nom dans la bibliothèque. Intéressante cette case "Exporter pour ActionScript" à cocher dans les propriétés du symbole, j'ai bien mis 2h avant de la trouver et donc comprendre pourquoi mon code ne fonctionnait pas...
Merci encore,
Tadio
webrunner
Messages postés156Date d'inscriptionlundi 23 juin 2003StatutMembreDernière intervention27 janvier 2009 27 janv. 2009 à 13:19
Oui c'est de l'image par image... Il faut ouvrir le clip bird pour voir les étapes de l'animation.
tinanard
Messages postés1Date d'inscriptionlundi 1 décembre 2008StatutMembreDernière intervention27 janvier 2009 27 janv. 2009 à 04:40
je voulais juste savoir comment faire une animation de battement des ailes aussi fluide
?c'est image par image?merci.super animation tres utile.
wilogik
Messages postés4Date d'inscriptionmercredi 19 septembre 2007StatutMembreDernière intervention15 décembre 2008 15 déc. 2008 à 23:27
un merci un peu tardif mais merci beaucoup ça fonctionne :)
zoontag
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 10 janvier 2008StatutMembreDernière intervention30 octobre 2008 30 oct. 2008 à 16:29
Pour les oiseaux au second plan : Créer un nouveau clip,dans lequel tu mets ton code. Le "problème" vient du "this". Comme c'est fait ds le zip, si le code est sur ta scene, il te mettra les oiseaux au dessus de tout le reste.
webrunner
Messages postés156Date d'inscriptionlundi 23 juin 2003StatutMembreDernière intervention27 janvier 2009 1 juin 2008 à 10:17
Voilà WOOGIE36, la version MX est incluse. Avec perte du filtre de flou sur les nuages.
woogie36
Messages postés9Date d'inscriptionvendredi 9 juin 2006StatutMembreDernière intervention 7 juin 2008 31 mai 2008 à 18:16
alaiz
mille merci
webrunner
webrunner
Messages postés156Date d'inscriptionlundi 23 juin 2003StatutMembreDernière intervention27 janvier 2009 30 mai 2008 à 22:50
Ok je mettrai le zip version 7 demain
woogie36
Messages postés9Date d'inscriptionvendredi 9 juin 2006StatutMembreDernière intervention 7 juin 2008 30 mai 2008 à 17:28
cela a l'air tres utile.
mais je ne'ai que la version 7 et il m'est impossible de le tester.
pourrais tu mettre un zip pour la 7?
si possible
merci a toi
wilogik
Messages postés4Date d'inscriptionmercredi 19 septembre 2007StatutMembreDernière intervention15 décembre 2008 12 mai 2008 à 12:41
Non même chose, j'ai aussi plusieurs séquences, donc je vais faire d'autres essais.
Merci tout de même de m'avoir répondu :)
webrunner
Messages postés156Date d'inscriptionlundi 23 juin 2003StatutMembreDernière intervention27 janvier 2009 12 mai 2008 à 12:21
Et en mettant le code des oiseaux sur des calques inférieurs ? J'ai pas testé, désolé pas le temps :)
wilogik
Messages postés4Date d'inscriptionmercredi 19 septembre 2007StatutMembreDernière intervention15 décembre 2008 12 mai 2008 à 11:43
Merci pour le temps passé à m'aider :)
Cela ne fonctionne pas, ils restent au premier plan.
J'ai testé:
this.attachMovie("bird","bird"+i,i-200);
this.attachMovie("bird","bird"+i,i-500;
Infos complémentaires (aucas où ça pourrait t'aider:) )
Mes autres clips ne sont pas attachés en "attachMovie", ils sont juste sur des calques suppérieurs.
Je cherche avec mes maigres connaissances, en testant, mais pour le moment je trouve rien.
webrunner
Messages postés156Date d'inscriptionlundi 23 juin 2003StatutMembreDernière intervention27 janvier 2009 9 mai 2008 à 22:59
Non, c'est dû à cette ligne :
this.attachMovie("bird","bird"+i,i);
le troisième argument (i) correspond au niveau où l'on place le symbole... Comme je place 30 oiseaux, je les place chacun sur un niveau numéroté de 1 à 30, niveaux qui se superposent à l'animation principale comme des calques.
Essaie
this.attachMovie("bird","bird"+i,i-200);
comme ça tu auras tes oiseaux sur des niveaux allant de -199 à -170, qui logiquement seront sous tout le reste de ton animation... Les niveaux peuvent être négatifs... Tiens moi au courant.
wilogik
Messages postés4Date d'inscriptionmercredi 19 septembre 2007StatutMembreDernière intervention15 décembre 2008 9 mai 2008 à 15:32
Bonjour à tous, je suis un débutant et je ne trouve pas la méthode pour passer les oiseaux en arriere plan, même si je change la place des calques cela ne fonctionne pas.
Le "onEnterFrame" y est il pour quelque chose?
webrunner
Messages postés156Date d'inscriptionlundi 23 juin 2003StatutMembreDernière intervention27 janvier 2009 31 janv. 2008 à 12:00
Deux méthodes :
(1) il faut aller dans la bibliothèque, trouver le symbole d'oiseau "bird", l'ouvrir, et image par image, sélectionner l'oiseau et changer son remplissage par noir
(2) en actionscript, dans la fonction de création des oiseaux "placeBirds", donner d'office à this["bird"+i] la propriété qui baisse sa luminosité à 0 ou qui lui donne la couleur noire...
En ligne 9, insérer :
// Luminosité de l'oiseau entre -100 et 100... -100 pour TOUT NOIR, +100 pour TOUT BLANC
this["bird"+i].setBrightness(-100);
J'ai pas testé, mais ça doit marcher (la fonction n'est pas de moi)...
jpwowo
Messages postés2Date d'inscriptionmercredi 24 novembre 2004StatutMembreDernière intervention31 janvier 2008 31 janv. 2008 à 11:13
Bonjour
Super les oiseaux, vraiment joli !
Je voudrai les rendre noir, mais je n'ai pas trouvé comment faire ?
Merci et encore bravo
invivolabo
Messages postés3Date d'inscriptionvendredi 3 mars 2006StatutMembreDernière intervention 4 janvier 2008 4 janv. 2008 à 18:46
top, merci
Frenzey
Messages postés17Date d'inscriptionmardi 31 août 2004StatutMembreDernière intervention28 décembre 2008 22 déc. 2007 à 18:16
gg ;)
cs_peter_pan
Messages postés12Date d'inscriptionjeudi 29 janvier 2004StatutMembreDernière intervention10 décembre 2007 10 déc. 2007 à 22:16
J'attends toujours mon swf STP.
webrunner
Messages postés156Date d'inscriptionlundi 23 juin 2003StatutMembreDernière intervention27 janvier 2009 10 déc. 2007 à 11:20
J'ai remarqué un point illogique dans mon code :
dans les lignes,
# this["bird"+i]._xscale=100/(4-this["bird"+i].speed);
# this["bird"+i]._yscale=100/(4-this["bird"+i].speed);
il serait plus normal de remplacer 4 par (birdsMaxSpeed+1), en effet, c'est bêta d'initialiser une variable pour après ne pas s'en servir ;)
naruda
Messages postés41Date d'inscriptionvendredi 26 mars 2004StatutMembreDernière intervention 5 février 2008 10 déc. 2007 à 09:54
Très joli. Pas mal, la solution pour les nuages.
Merci
choinet
Messages postés89Date d'inscriptionmardi 8 février 2005StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2008 9 déc. 2007 à 22:51
J'ai fait des tests et ça revient grosso modo au même, mais peut-être ya t'il une contre-indication sur l'une des deux méthodes. Je n'ai pas de réponse.
Perso je fais au plus intuitif, comme ça vient...
Bon code à tous
stefbuet
Messages postés576Date d'inscriptionmercredi 5 janvier 2005StatutMembreDernière intervention12 mai 2009 9 déc. 2007 à 20:16
choinet :
tu voudrais dire faire :
onEnterFrame=function() {
for(i=0;i<=X;i++) {
//code
}
}
et
for(i=0;i<=X;i++) {
truc.onenterframe=function();
}
}
dans un cas on a X onEnterframe
dans l'autre on en a que 1 mais en contre partie un for...
faut faie des test...
dasuza666
Messages postés5Date d'inscriptionmercredi 5 décembre 2007StatutMembreDernière intervention29 mai 2009 6 déc. 2007 à 19:28
Merci bcp de ta réponse, je vais essayer sa toute suite !!
webrunner
Messages postés156Date d'inscriptionlundi 23 juin 2003StatutMembreDernière intervention27 janvier 2009 6 déc. 2007 à 18:02
Salut Dasuza666, pour mettre une branche dans le premier plan il suffit de créer un nouveau calque au-dessus du calque Clouds et d'y mettre ton dessin de branches. Le calque le plus haut de la pile est au-dessus des autres...
Pour Choinet et sa question, j'avoue ne pas savoir si cela fait une différence...
dasuza666
Messages postés5Date d'inscriptionmercredi 5 décembre 2007StatutMembreDernière intervention29 mai 2009 6 déc. 2007 à 16:59
Bonjour et félicitation pour ton animation , c'est tres beau et bien réussi. Ma question est '' comment faire pour le mettre en 2 eme plan .. supposons derriere une branche ?.'' Merci beaucoup ! ps je suis un débutant :P
cs_MADenigma
Messages postés48Date d'inscriptionjeudi 1 décembre 2005StatutMembreDernière intervention 6 septembre 2010 5 déc. 2007 à 10:48
animation intéressante et bien utile, ça permet d'économiser le temps.
cs_peter_pan
Messages postés12Date d'inscriptionjeudi 29 janvier 2004StatutMembreDernière intervention10 décembre 2007 4 déc. 2007 à 23:53
Pourrais-tu mettre le swf dans le ZIP? Je suis en flash 7.
choinet
Messages postés89Date d'inscriptionmardi 8 février 2005StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2008 4 déc. 2007 à 23:09
Salut, j'aime beaucoup ton anim.
J'ai une question sur ton code ouverte à tous d'ailleur: est-ce mieux de faire un enterFrame dans une boucle répétée 30 fois ou une boucle dans un enterFrame ? Mathématiquement, c'est la même chose non? Y a t'il une méthode plus indiquée?
1 août 2010 à 17:03
Merci beaucoup pour ce code, ça m'a permis de comprendre des fonctions de base d'ActionScript (je débute en Flash).
Par exemple, la fonction "attachMovie" qui fait appel à l'identifiant du symbole et non à son nom dans la bibliothèque. Intéressante cette case "Exporter pour ActionScript" à cocher dans les propriétés du symbole, j'ai bien mis 2h avant de la trouver et donc comprendre pourquoi mon code ne fonctionnait pas...
Merci encore,
Tadio
PS : quelqu'un saurait-il comment activer cette option pour plusieurs symboles en même temps? J'en ai 360 à faire comme ça... Merci!
1 août 2010 à 17:01
Merci beaucoup pour ce code, ça m'a permis de comprendre des fonctions de base d'ActionScript (je débute en Flash).
Par exemple, la fonction "attachMovie" qui fait appel à l'identifiant du symbole et non à son nom dans la bibliothèque. Intéressante cette case "Exporter pour ActionScript" à cocher dans les propriétés du symbole, j'ai bien mis 2h avant de la trouver et donc comprendre pourquoi mon code ne fonctionnait pas...
Merci encore,
Tadio
27 janv. 2009 à 13:19
27 janv. 2009 à 04:40
?c'est image par image?merci.super animation tres utile.
15 déc. 2008 à 23:27
30 oct. 2008 à 16:29
1 juin 2008 à 10:17
31 mai 2008 à 18:16
mille merci
webrunner
30 mai 2008 à 22:50
30 mai 2008 à 17:28
mais je ne'ai que la version 7 et il m'est impossible de le tester.
pourrais tu mettre un zip pour la 7?
si possible
merci a toi
12 mai 2008 à 12:41
Merci tout de même de m'avoir répondu :)
12 mai 2008 à 12:21
12 mai 2008 à 11:43
Cela ne fonctionne pas, ils restent au premier plan.
J'ai testé:
this.attachMovie("bird","bird"+i,i-200);
this.attachMovie("bird","bird"+i,i-500;
Infos complémentaires (aucas où ça pourrait t'aider:) )
Mes autres clips ne sont pas attachés en "attachMovie", ils sont juste sur des calques suppérieurs.
Je cherche avec mes maigres connaissances, en testant, mais pour le moment je trouve rien.
9 mai 2008 à 22:59
this.attachMovie("bird","bird"+i,i);
le troisième argument (i) correspond au niveau où l'on place le symbole... Comme je place 30 oiseaux, je les place chacun sur un niveau numéroté de 1 à 30, niveaux qui se superposent à l'animation principale comme des calques.
Essaie
this.attachMovie("bird","bird"+i,i-200);
comme ça tu auras tes oiseaux sur des niveaux allant de -199 à -170, qui logiquement seront sous tout le reste de ton animation... Les niveaux peuvent être négatifs... Tiens moi au courant.
9 mai 2008 à 15:32
Le "onEnterFrame" y est il pour quelque chose?
31 janv. 2008 à 12:00
(1) il faut aller dans la bibliothèque, trouver le symbole d'oiseau "bird", l'ouvrir, et image par image, sélectionner l'oiseau et changer son remplissage par noir
(2) en actionscript, dans la fonction de création des oiseaux "placeBirds", donner d'office à this["bird"+i] la propriété qui baisse sa luminosité à 0 ou qui lui donne la couleur noire...
Avant tout mon code, ajouter :
MovieClip.prototype.setBrightness = function(level, wide){
this.brightness = this.brightness ? this.brightness : new Color(this);
var lb = Math.round(level * (wide ? 1 : 2.55));
this.levels = {ra:100,rb:lb,ga:100,gb:lb,ba:100,bb:lb,aa:100,ab:lb};
this.brightness.setTransform(this.levels);
}
En ligne 9, insérer :
// Luminosité de l'oiseau entre -100 et 100... -100 pour TOUT NOIR, +100 pour TOUT BLANC
this["bird"+i].setBrightness(-100);
J'ai pas testé, mais ça doit marcher (la fonction n'est pas de moi)...
31 janv. 2008 à 11:13
Super les oiseaux, vraiment joli !
Je voudrai les rendre noir, mais je n'ai pas trouvé comment faire ?
Merci et encore bravo
4 janv. 2008 à 18:46
22 déc. 2007 à 18:16
10 déc. 2007 à 22:16
10 déc. 2007 à 11:20
dans les lignes,
# this["bird"+i]._xscale=100/(4-this["bird"+i].speed);
# this["bird"+i]._yscale=100/(4-this["bird"+i].speed);
il serait plus normal de remplacer 4 par (birdsMaxSpeed+1), en effet, c'est bêta d'initialiser une variable pour après ne pas s'en servir ;)
10 déc. 2007 à 09:54
Merci
9 déc. 2007 à 22:51
Perso je fais au plus intuitif, comme ça vient...
Bon code à tous
9 déc. 2007 à 20:16
tu voudrais dire faire :
onEnterFrame=function() {
for(i=0;i<=X;i++) {
//code
}
}
et
for(i=0;i<=X;i++) {
truc.onenterframe=function();
}
}
dans un cas on a X onEnterframe
dans l'autre on en a que 1 mais en contre partie un for...
faut faie des test...
6 déc. 2007 à 19:28
6 déc. 2007 à 18:02
Pour Choinet et sa question, j'avoue ne pas savoir si cela fait une différence...
6 déc. 2007 à 16:59
5 déc. 2007 à 10:48
4 déc. 2007 à 23:53
4 déc. 2007 à 23:09
J'ai une question sur ton code ouverte à tous d'ailleur: est-ce mieux de faire un enterFrame dans une boucle répétée 30 fois ou une boucle dans un enterFrame ? Mathématiquement, c'est la même chose non? Y a t'il une méthode plus indiquée?
Choinet