CLASS USER POUR FORUM VBULLETIN [PHP5]

cs_yoman64 Messages postés 592 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 1 déc. 2007 à 21:52
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 2 déc. 2007 à 15:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/44878-class-user-pour-forum-vbulletin-php5

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 déc. 2007 à 15:40
je ne connais pas non plus vbulletin, j'avais juste besoin de ca pour un site...
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
2 déc. 2007 à 15:36
Hello,

le débat du niveau de la source est stérile. C'est une question subjective. Cette source n'a rien à faire en débutant : un dévutant est incapable de faire ça, ou de comprendre ça. Un, dbutant ne comprend généralement rien à la POO. Il ne saura même pas l'utiliser, si simple soit la POO. C'est un fait.
Cette source ne vaut pas non plus le niveau expert.
Coucou l'a mise en initié, ça me parait correct vu que les 2 autres niveaux proposés ne correspondent pas.
Je ne comprends pas non plus les or die(), ceci dit. Le fait de ne pas vouloir implémenter d'abstraction DB pour faciliter l'utilisation de ce code ne justifie pas, pour moi, le or die. C'est un code PHP5, et donc les exceptions seraient supportées par un utilisateur lambda. Ou des trigger_error(), pourquoi pas. Mais un or die(), je ne vois pas l'intérêt ici.
En dehors de ça, c'est bien codé, évidemment, il n'y a pas grand chose à dire :-)
Ne connaissant pas vbulletin, je n'irai pas plus loin dans les commentaires!
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 déc. 2007 à 23:19
bien arretes ;) c'est pas forcement faux, ca depend seulement de la partie de php que tu consideres, on arrive rarement ici a des debats genre moteur de template classique vs XML + XSLT ou vs un modele de classe a la DOM ou a la java... pourtant c'est souvent tres interessant et la dessus, j'arrive a trouver du pour et du contre pour toutes les methodes :)

par contre je suis arrete sur <? contre <?php

mais svp, on laissera les jugements personnels pour le MP, et on parlera plus de la source :)
cs_yoman64 Messages postés 592 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
1 déc. 2007 à 23:13
Évidement la programmation orienté objet est rarement la première chose qu'un débutant apprends. Mais comme tu dis, c'est pas forcément plus compliqué, c'est simplement une façon differente de voir les choses.

M'enfin tout ce que j'essais de dire c'est que, c'est facile de se comparé au débutants, faut quand meme bien jugé un niveau. Sur ce point je suis d'accords avec vous, un débutant ne comprends pas forcément ce qu'est une classe, mais un code orienté objets est-til automatiquement initié? Je réponderais que non. Mais évidement si on compare le code aux codes de débutants c'est une source initié.

PS: d'après moi, cette classe a été aussi facile a développer pour coucou747 qu'elle est facile a comprendre :P

Sur ce, je retire donc ma remarque a propos du niveau puisqu'il y a plusieurs façons de voir les choses.Et non coucou, je ne t'ai jamais vu comme étant un débutant en php, simplement un programmeur (avancé) qui a des idées bien arreté sur comment on devrait programmé en php :P
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
1 déc. 2007 à 22:59
Salut les noobs, finie la baguarre de maternelle ? (comment c'est facile... Pardonnez mes sarcasmes et mon esprit provoc', c'est juste pour m'amuser).

Bon euh j'ai envie de mettre mon grain de sel.

Je suis d'acc avec Coucou747 sur le fait que c'est pas une source débutant. Mais ça ne vaut pas non plus expert. Et je pense que Coucou l'a parfaitement expliqué : les débutants, il suffit de le voir sur phpCS, n'utilisent pas de classes. Aucune. Jamais. Ils font de la programmation procédurale sans comprendre ce qu'est la POO.
Par expérience, je sais que quand quelqu'un comprend la puissance des classes et de la SPL de php5, il a l'impression de débarquer dans un nouvel univers de PHP. Pourtant, c'est le même language. C'est juste pas la même manière de penser. Ca fait toute la différence entre un débutant et un initié.

C'est sûr, c'est pas une classe très compliquée. Et son utilisation est simple. Mais c'est pas parce qu'elle est simple à comprendre et à utiliser qu'elle a été simple à développer. Et connaissant un peu le bonhomme à travers divers commentaires, sources etc, ben je me doute que s'il publie cette classe, c'est parce qu'elle est optimisée niveau perfs... Et pour avoir vu pas mal de sources de débutants, il est clair qu'il y a un gouffre entre les codes optimisés de Coucou et ceux d'un débutant.

Bon enfin voilà, j'ai pas apporté grand chose, j'avais juste envie de parler.

Sinon ça va ?
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 déc. 2007 à 22:30
je ne juge pas ton niveau, je juge le niveau de ma source en me basant sur le niveau des autres soures que je trouve sur le net... J'espere que tu ne juges pas que je suis debutant en disant ca d'ailleur, parce-qu'apres tout ce que j'ai poste ici, ca me vexerait profondement...

j'ai pas mis expert non plus, j'ai mis initie parce-que ca vaut plus que du niveau debutant, c'est tout... la POO c'est pas pour les debutants, apres, un bon design pattern ou une source vraiment travaillee, c'est peut-etre niveau expert, ca depend comment c'est traite...

si j'ai mis un or die, c'est pour que ceux qui copient collent ma source sans ajouter de class d'abstration de bdd aient quand eme une gestion des erreurs.
cs_yoman64 Messages postés 592 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
1 déc. 2007 à 22:20
C'est drole j'étais sur que tu allais répondre ça. Ceci dit il est important de noté que ma source que j'ai noté "expert" a été posté en 2004, je débutait en php et la POO en php était peu présente.

Mais puisque cela semble t'offusqué , et avec raison, je vais corrigé la situation voir peut être meme effacer ma source, puisque tu semble te basé sur ça pour jugé de mes compétences de programmeur, ce qui est loin d'être juste.

Pour le mysql_connect, je comprends maintenant, pour le die() par contre ta version ou pas il serait judicieux de l'évité.

Et, sans vouloir t'offusquer, cela a beau être de la POO correctement codé, je n'ai vu null part une règles qui dit que POO=Expert...
La POO est la pour simplifié la vie, et la programmation en générale, Il n'y a donc rien de très complexe a comprendre dans ton code, c'est pour cette raison que j'ai "osé" dire que cela ne valait pas expert.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 déc. 2007 à 22:05
pour un truc comme ca, on utilise pas mysql_connect normalement, ni mysql_query, on a une class pour abstraire, sauf que pour que chacun puisse mettre sa class a la place, j'ai mis mysql_connect et mysql_query ici (pour la ou je l'utilise, je n'ai pas mis ces deux fonctions, j'ai une autre class pour gerer ca... idem, les die ne sont pas presents dans ma version en production, j'ai un truc qui lance une exception...)

ta remarque sur le niveau de la source m'etonne un peu en fait, parce-que c'est de la POO a peu pres correctement codee, quand je regarde tes sources j'en vois une niveau expert codee comme un porc et sans POO... alors permet moi de te dire que je ne passerais certainement pas ca a "debutant" si tu n'argumentes pas plus que ca...

ca a beau etre court, c'est de la POO en Php5, donc ca ne vaut pas debutant...

j'ai poste ca parce-que ca peut-etre utile a tout le monde, puisque ca peut-etre utile a tout le monde, je ne voulais pas de dependances (genre ne pas utiliser mes autres classes comme mysql_Exception ou abstration de db), et j'allais pas mettre debutant parce-que quand je vois ce qui est poste en expert ici, je me dis que cette source vaut carement mieux que debutant (sans valloir expert compare a ce que je code a cote, ou ce que code malalam, FHX, codefalse ou quelques autres...)
cs_yoman64 Messages postés 592 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
1 déc. 2007 à 21:52
Salut,
Pourquoi utilisé des die() , et non un simple retour d'erreur ? die ça fou tout en l'air , c'est pas super.

Ensuite pourquoi ne pas inclure le mysql_connect dans la classe ?

Et eeeh niveau initié c'est pas un peu poussé ? , y'a rien de très complexe ici ;)
Rejoignez-nous