[MYFRAMEWORK] - CLASS SQL

cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 - 21 oct. 2007 à 18:34
mckael Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 - 17 oct. 2008 à 17:11
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/44452-myframework-class-sql

mckael Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008
17 oct. 2008 à 17:11
Hello,

Je compte tester ton "lite" framework nico, c'est vraiment très utile l'existence de ce genre d'outils pour projets adéquats.

Bon dev (y)
cs_nico1610 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 1
15 sept. 2008 à 08:22
Salut marc1306,
En effet je me suis aperçu moi aussi de la compléxité et de l'usine a gaz que représentait ces frameworks.

Je ne te cache pas que depuis mon dernier post il y a un ans j'ai développé et paufiner un framework que je compte dévoiler à la communauté assez rapidement.

Ce framework à l'énorme avantage d'être bien plus simple et bien plus rapide que les autres. C'est un "lite" mais il me permet déjà de faire pas mal de chose. Puis son support est en francais :p :p

Je n'ai pas prévu de date de sortie mais je vais faire ca rapidement, il faut dire qu'une petite dixaine de développeur php l'utilise déjà pour éprouver ces défauts ! (dernière phase de test avant un sortie)
marc1306 Messages postés 115 Date d'inscription samedi 14 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009
23 déc. 2007 à 17:48
Bonjour , je trouve cette idée êtres interessante pourquoi :
ayant également testé ZF, ou symfonie au bout d'un moment faut etre réaliste je n'utilise meme pas 1/1000 ieme du framework

je ne voulais pas non plus utiliser le system mvc qui est sensé simplifier le travail mais perso ( ce n'est que mon avis ) je trouve ça encore plus lourd !

là l'idée de faire des classes bien complète en s'inspirtant de ce qui est deja fait me plait

les cms , ou framworks sont trufé d'include qui include d'autres avec des variables de partout ...

suffirai de voir toutes les pages et calculs necessaire pour faire simplement une QUERY ,les frameworks sont qq même des usines .

là si qqn pouvais faire une belle classe pour mysql avec pdo , gestions des erreurs etc
je trouve ça au contraire excellent et prenneur

un site simple , propre efficace et rapide
que demander de plus ?
cs_Tortuegeniale Messages postés 1123 Date d'inscription lundi 7 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2008
22 oct. 2007 à 10:50
Pourquoi prendre un framework existant ? Ou est le plaisir ? Dans une boite encore, t'as pas le temps de tout refaire, mais si c'est perso ... En plus il a dit qu'il commence à bien comprendre MVC, donc faire soit même c'est le meilleur moyen d'apprendre et de consolider les aquis. Si personne ne réinventait la roue, tout le monde tournerai avec le même code, ce que je trouverai extrement chiant lol
cs_nico1610 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 1
22 oct. 2007 à 10:49
Comme dit plus haut, je veut "réinventer la roue" à titre purement éducatif & instructif, puis je dépose mes sources ici histoire d'en faire profiter les autres et surtout d'avoir leur conseil sur la façon dont j'ai fait la chose.

Mon but n'ai pas de réaliser un framework concurrentiel à Zend, CakePhp ou symphony, loin de moi cette idée !
Yoteco Messages postés 111 Date d'inscription lundi 20 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008
22 oct. 2007 à 09:51
Autre conseil, prend un framework existant comme Zend Framework par exemple. Ce sera de toute façon plus complet qu'un framework maison... Et tu est entrain de réinventer la roue.
cs_nico1610 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 1
22 oct. 2007 à 07:10
Ok, merci pour le conseil, je vais faire quelque recherche la dessus.
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
22 oct. 2007 à 01:25
bon pourquoi pas, mais je voudrais insister sur le fait qu'il est important que ton framework propose une abstraction à une base quelconque et non le figer à Mysql.

Ce que tu pourrais faire pour améliorer un peu tout ça, c'est de modifier ta classe en utilisant le driver générique PDO de Php5 . Ceci permettra au développeur de choisir un pilote (mysql, sql server etc...). Ca va te demander de revoir pas mal de choses et un peu de boulot, mais ça vaut le coup.
cs_nico1610 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 26 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 1
21 oct. 2007 à 23:29
Bon alors,
les classes données ici ne sont pas la totalité du framework, mais il me paraissait important de commencer par là.
Ensuite, pour le moment je n'ai pas appris a utiliser que MySql d'ou le faite que cette classe n'utilise que ca.

Pour la classe Object elle est encore incomplète, comme je te l'ai dit, c'est une ébauche.

Pour finir le framework que je bosse utilisera le principe MVC que je commence a bien comprendre.
Il faudra donc attendre les autres sources pour commencer a voir le framework. Ces classes n'étaient qu'un prélude.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
21 oct. 2007 à 19:19
Hello,

oui, j'appuie ce que vient de dire Stailer (et je ne le répête donc pas).
Il y a des trucs que je ne pige pas, dans ton code :
- déjà, ta fonction file_put_contents_plus(). Si le but est d'écrire dans un fichier en utilisant la méthode d'ouverture en ajout, sache que file_put_contents() le fait aussi.
- je ne vois pas l'intérêt de ta classe Object. Si c'est juste pour avoir une classe capable de logger, exterieure à n'importe quelle autre classe, ok...mais elle est très incomplète. Elle devrait permettre des input et des outpout différents. Et donc, se servir d'abstractions au-dessus d'elle encore. ET ne pas s'appeler "Object" ;-)
- je n'ai jamais été fan des méthodes émulant une clause where, ou autre. Je préfère monter mes requêtes comme bon me semble. C'est souvent plus compliqué à utiliser...et puis, une requête complexe que l'on construit, on peut ainsi la tester dans un outil dédié à notre base de données, puis la copier coller dans le code, au moins. Là, c'est plus compliqué...
- tu aurais mieux fait de passer par des préparations de requêtes, et de travailler sur la façon dont les résultats sont retournés, ce qui me semble plus intéressant. Il n'y a qu'à voir ce que propose PDO : pas d'émulation de like, ou de where...mais plusieurs façons de récupérer un résultat, et plusieurs façons de préparer des requêtes.
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
21 oct. 2007 à 18:34
En l'état, tu as développé une classe qui facilite l'accès à mysql. C'est tout. Ca n'a rien à voir le principe de fonctionnement d'un framework. Et ce n'est pas non plus une classe d'abstraction, puisque ta classe n'est pas indépendante de la base de données. On ne peut pas se connecter à une base SQLite ou SQL Server par exemple.

Enfin, tu dis que la 1ère étape de cette création est de créer un module pour la base de données... n'oubli pas que l'on peut avant tout utiliser un framework sans aucune base de données. Juste utiliser sa "méthode de travail", qui est le MVC généralement, ou l'approche "composant" (voir Prado par exemple).
Rejoignez-nous