TROUVER LE CENTRE D'UN CERCLE

Messages postés
968
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2010
- - Dernière réponse : flamt
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2010
- 20 sept. 2008 à 22:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/44118-trouver-le-centre-d-un-cercle

Afficher la suite 
cs_juju12
Messages postés
968
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2010
4 -
Tu devrais gérer les exceptions(p1=p2,||p1p2||>2R); il serait possible de faire cela sans trigo : résout les équations à la main dans le cas général et utilises après le résultat dans le code, ca sera plus rapide.
Et niveau initié c'est pas un peu (beaucoup) exagéré?
sebsheep
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2007
-
effectivement les exceptions ne sont pas gérées, mais vu l'application, il n'y a pas d'exception possible.

Sinon, j'avais essayé de résoudre à la main mais j'étais pas arrivé à grand chose ... tu peux m'éclairer?
cs_juju12
Messages postés
968
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2010
4 -
Ben t'as deux points (x1;y1) et (x2;y2), tu cherches le centre (x;y) d'un cercle de rayon R donc tu as le système :
(x-x1)²+(y-y1)²=R²
(x-x2)²+(y-y2)²=R²

Et t'as plus qu'à résoudre ça.
Cyberboy2054
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2008
-
Ya des manières non numeriques de résoudre des systemes non linéaires, comme c'est le cas ici ?
Il me semble que ca ce généralise assez mal mais bon je prends si vous avez des infos intéressantes la dessus :)
sebsheep
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2007
-
ben la preuve c'est ce que j'ai fait ... mais apres doit pas falloir rajouter des trucs en plus sinon ca devient assez insolubles. Non linéaire ne veut pas dire impossible à résoudre à la main. x^2=4 est une équation non linéaire, et pourtant un 3 eme sait le faire !

Sinon pour ce qui est de la solution en résolvant le système, ca me fait des trucs assez barbares comme expressions...