GALERIE PHOTO DYNAMIQUE GÉRÉE PAR MOTEUR TEMPLATE

Signaler
Messages postés
45
Date d'inscription
samedi 6 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2007
-
coucou747
Messages postés
12303
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2012
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/44011-galerie-photo-dynamique-geree-par-moteur-template

coucou747
Messages postés
12303
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2012
30
ce que je trouvais nul en xslt : tu assembles une chaine pour ensuite effectuer un parsing / transformation / reassemblage, alors ok c'est rapide, mais ca ne peut pas etre rapide sur toutes les pages...

"Il n'y a pas un seul moteur de template php qui offre autant de possibilités et de souplesse."=> mon moteur ne permet pas de faire du rtf ou du docx je te l'accorde... a part ca... mon moteur est a base d'un espece de DOM recode en php5, t'as des classes pour gerer des enfants un peu speciaux, une classe pour les CSS, une classe pour chaque type de XML gere, une classe Visiteur, une classe RecursiveVisiteur, une classe W3cVisiteur qui chercherait d'eventuelles erreurs (mode debug uniquement), une classe GetElementByVisiteur qui permet de rechercher des elements particuliers dans l'arbre, une classe Cache etc... par contre, c'est clair que c'est extremement lourd...
malalam
Messages postés
10840
Date d'inscription
lundi 24 février 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
18
Petit ajout : il existe des RAD exploitant le xml et xsl. Il est très intéressant d'y jeter un oeil : XMLRad par exemple. C'est très exactement un gros, très gros moteur de template, couplé à un framework pour créer des sites.
On a un langage côté serveur (la plupart des langages sont supportés, de php à c# en passant par delphi), un serveur de base de données éventuellement, et on génère uniquement du xml.
Les pages côté client, elles, sont des pages xsl qui accueillent les flux xml.
On ajoute à ça Javascript, et on s'amuse beaucoup!
Bon je trouve ce RAD assez lourd, mais il n'empêche, le principe est très très intéressant.
malalam
Messages postés
10840
Date d'inscription
lundi 24 février 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2010
18
@darknessneo => ce n'est pas incompatible. Déjà, xml et xsl sont des recommendations du w3c aussi. Ensuite, dans xhtml, il y a x pour...xml. Caler un site sur du xhtml, c'est la promesse que des flux xml s'y intègreront très bien.
xsl, via xslt, te permet de transformer un flux xml pour obtenir l'output souhaité : cet output, ce peut être...du html :-) Ou plutôt du xhtml. Ou tout autre output, en fait. le "t" de xslt veut dire transformation.
En fait, xhtml, c'est du xml. Tu peux l'éditer avec le logiciel d'Altova XMLSpy, par exemple, sans soucis. DOMDocument de PHP peut parfaitement parser un flux xhtml (ce qui est très sympa!). xhtml, c'est aussi le standard actuel du web pour une utilisation "normale" (j'entends par là, un ordinateur et un navigateur standards). Ce sera donc ta sortie standard. Maintenant, via xml et xslt, rien ne t'empêche de créer d'autres sorties : ton utilisateur utilise le wap ? Yop, une petite détection, et la sortie devient wap compliant. Tout ce que tu dois faire, c'est créer une feuille xsl pour chaque sortie. Tu veux une sortie pdf ? Sans problème avec xsl-fo.
Mieux encore : tu ne veux que du xhtml, MAIS tu veux pouvoir changer à loisir le format de ton affichage : en colonnes, en lignes, bouger les éléments...encore une fois, xsl-t te permet de le faire à moindre frais. Tu peux même sortir du svg par exemple, pour avoir une sortie entièrement graphique :-) Ou du rtf. Ou le nouveau format de Microsoft, docx. Bref, tout ce qui est créé à partir de balises, en gros.
J'ai écrit il y a quelques temps un petit script qui s'appelle XML MENU, publié ici. Il est petit, pas complet, mais a l'avantage de montrer ces possibilités : tu crées un menu en xml, et il te l'affiche en fonction de différentes feuilles xsl : ici en tableau, là en liste...tu obtiens des affichages très différents, avec pourtant exactement le même flux xml derrière.
Ca va plus loin que les feuilles css parce que tu peux modifier les balises, pas seulement leur appliquer un style de mise en page. Tu peux modifier tout le document, y compris son content-type évidemment.
Et je ne te parle pas de l'encodage :-) C'est difficile à gérer, l'encodage, toujours, mais xml n'est pas un frein, loin de là.

Tu peux même aller plus loin si on reste dans le web : xhtml, c'est du xml. xml accepte tout type de balsies personnelles, si tu crées une dtd ou un schéma. Ben xhtml, c'est pareil...ce qui veut dire que tu peux créé une dtd ou un schéma personel, lier tes documents xhtml avec, et...magie, tes balises et attributs persos s'intègrent parfaitement dans ton xhtml!
Imagine...tu utilises un web service quelconque qui te retourne un flux xml te donnant des indications...je ne sais pas moi, le suivi de colis, par exemple (parce que tu gères une boutique en ligne). Tu peux effectivement utiliser xsl pour modifier ce xml et le transformer via xslt en html, puis l'afficher. Ou tu peux aussi créer un schéma spécialement conçu, qui va indiquer comment le navigateur doit afficher ces nouvelles balises genre <date>18/09/2007</date>. Et avec ta css, en plus, tu leur appliques des styles. Le résultat ? Tu obtiens tout simplement de nouvelles balises xhtml...au même titre que div, span, dd et compagnie.

Il n'y a pas un seul moteur de template php qui offre autant de possibilités et de souplesse.
Et si ton site était encore en html4.0, tu n'aurais pas non plus toutes ces possibilités, d'où l'intérêt de passer au xhtml strict.
darknessneo
Messages postés
45
Date d'inscription
samedi 6 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2007

enfaite, question, pourquoi dans un site on ma tané les fesses a rendre mon site 100% correct xhtml via le validateur W3C alors qu'ici on me dit de passer au xsl et xml j'avoue que je m'y perds un peu...