DE LA 3D À "AMÉLIORER"

John Dogget Messages postés 384 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 - 8 sept. 2007 à 00:30
 florenth - 9 sept. 2007 à 20:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/44009-de-la-3d-a-ameliorer

@Jean_jean: les deux mon ami ! GDI (comme GDI+) est lent comme tout, c'est connu et reconnu (en même temps, il n'a pas été conçu pour faire du temps réel). De plus son rendu laisse parfois à désirer... je pense particulièrement à la fonction StretchBlt() qui même en Halftone produit des trucs pas si terribles que ça. Tu n'as pas non plus de moyens simple de faire de la transparence et de l'anti-aliasing.
Bref, une carte graphique te fait 100 fois mieux en 2 fois moins de temps. Gain: 200% !
Mais bon, faut apprendre l'open gl

@Metanil: bon boulot, mais affreux à lire ! Et c'est dommage, ça gâche l'impression du produit fini.
Ton indentation est trop forte (au lieu de tabuler, met deux espaces - n'importe quel bon éditeur de texte te remplace ça en 5 secondes). Et puis les noms des variables locales, pourquoi les commencer par "_" ?
Enfin, on évite tant que possible de dépasser la colonne 80 (matérialisée par un trait vertical dans l'éditeur) car après, il faut user du défilement horizontal pour lire une ligne.
Evite aussi d'utiliser "Self" lorsque cela n'est pas nécessaire (à savoir, partout dans ton code)

Cela dit, c'est un bon travail, pas facile d'ailleurs, puisqu'il faut mêler 3d et interprétation.
Et là, j'avoue que tu t'en sors bien au vu de la quantité de code que cela te demande.
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
9 sept. 2007 à 09:16
Salut Metanil,
ça m'intéresse bigrement ce que tu fais!
je viens de regarder ton code et ta biblio contient des fonctions que j'avais développé moi-même. Je suis d'ailleurs en train de mettre à jours mes biblio de fonctions qui ont besoin d'être dépoussiérées et les mettre sur DelphiFR!
D'ailleurs, à propos de ce que dit foxi m'intrigue car je cherchai le moyen d'augmenter le précision d'un graphique sur le canvas d'une image, sans avoir à changer toute la résolution de l'écran.
@ Foxi, ta remarque, est-ce que ça concerne le temps de calcul ? ou la précision du graphisme?
bien à vous!
jean_Jean
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
8 sept. 2007 à 08:16
de la 3D en GDI ... bonjour les perfomances.

mais bon c'est toujours interressant de voir ça.
metanil Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007
8 sept. 2007 à 02:31
ouais,

tu dois avoir raison.

En fait, ce code n'est qu'une ébauche... le début d'un grand tout.

Je peaufine une librairie de composants C++, et comme j'upgrade vers une version plus costaud de C++ builder que l'edition personnelle, je profite du temps de latence pour faire du style en Delphi.

Ce morceau de code permets d'avoir accès à un espace 3D, que l'on aliment via un pseudo parser d'expressions.

Les fonctionalités sont les suivantes :

- mise à l'échelle utilisateur d'un composant TImage (scalex et scaley)
- représentation de segments 3D sur ce même TImage, après rotation sur deux axes
- pseudo analyse lexicale d'un TMemo, incluant une phase d'initialisation et une phase de traitement
- quelques verbes (donnés en exemple)
- une fonction de transposition d'un point 3D sur un plan2D (la fameuse).

A venir...

le même pour c++ builder, mais en mieux....

Les commentaires (en plus des noms de fonctions en clair), je dois bien avouer que je les trouve ici inutiles. D'ailleurs, je suis pas allé après le BAC pour donner des cours de maths, mais par contre, si les cours de Programmation Orientée Objets intéresse quelqu'un.... :-)

Tu comprends maintenant mieux pourquoi je le "jette comme ça"...

@+
(metanil@hotmail.com) <------- c'est un compte MSN si ça te dit...)
John Dogget Messages postés 384 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
8 sept. 2007 à 00:30
Une question ma taraude : à quoi sers ton code ???

- Tu ne donnes aucune explication de ce qu'il fait réellement sur le site ("rien à dire")
- Pour aranger le tout, le code ne contient aucun commentaires pour aider à la compréhension, je t'assure que la 3D c'est pas evident pour tout le monde :/

Au lieu de ça, tu nous jette ton code comme si tu t'en foutais ...

Pas terrible tout ça.
Rejoignez-nous