ANALYSE DISQUES ET PARTITIONS

amteur Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 15 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 - 22 sept. 2007 à 20:25
 Profil bloqué - 9 mars 2013 à 23:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/43673-analyse-disques-et-partitions

Profil bloqué
9 mars 2013 à 23:15
J'ai supprimé cette source vu les nombreuses erreurs au niveau des partitions NTFS ! Par contre la version NET de cette source sera correcte dans un bon mois environ ! C'est en cours de finialisation si on peut dire ! Merci pour votre compréhension mais je préfère faire ceci pour éviter des fausses informations au niveau des systèmes de fichiers !
Profil bloqué
7 févr. 2010 à 00:46
le fichier Module4.bas peut être supprimé : il ne servait que dans le traitement des CD audio. Tous les formats de CD ou DVD ont été supprimés de cette source au niveau de l'étude de leurs structures vu les difficultés d'obtenir des informations fiables et complètes sur certains formats de CD ou DVD
Profil bloqué
4 févr. 2010 à 22:27
Ayant récupéré VB 6.0 cette source sera mise à jour afin de bénéficier des mêmes avantages et des mêmes formulaires que sa soeur en VB net
Profil bloqué
9 nov. 2009 à 23:48
N'ayant plus VB 6.0 cette source ne sera plus mise à jour ni n'évoluera point vers de nouvelles fonctions
bonne prog à tous
picpic020960 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
27 janv. 2009 à 22:38
j'ai fait un petit essai :
j'ai modifié le nom d'un fichier (court et long) dans le poste de la MFT.
ceci avec edithexa et sans me soucier de l'update sequence et ...pas de pb.

donc comment apprehender le role de l'update sequence.
je suis un peu perdu.
picpic020960 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
26 janv. 2009 à 22:01
en fait de checksum c'est peut-etre un pb d'update sequence que j'ai.

car je pense que toute la mecanique de securité n'est active que quand on fait

des ecritures.Or je veux juste essayer de lire.

je vais regarder comment marche l'update sequence en detail , la mettre en

oeuvre dans mon patch de MFT et on verra bien.

a+
Profil bloqué
25 janv. 2009 à 15:38
tu dis que le reformatage t'as fait une MFT de 63 postes (enregistrements pour moi). Je suppose qu'après ce reformatage tu as réinstaller Windows ou alors tu travailles directement sur un système d'exploitation directement sur Cd ou sur un autre disque dur

Il n'y a pas de checksum sur une MFT.Même si tu vois au poste 64 (enregistrement 64) la suite de ton ancienne MFT et même si tu pouvais les lier ensemble cela n'irai pas.Certains enregistrements sont liés entre eux (un répertoire et son contenu : un répertoire est un enregistrement qui contient un index des fichiers qu'il contient donc un index des enregistrements enfants). Certains autres fichiers sont contenus sur plusieurs enregistrements ( ils contiennent un enregistrement principal et des enregistrements d'extension). De plus l'enregistrement journal ( Userjnl$) ne serait pas mis à jour . Et j'en passe. La MFT est à considérée comme une base de données système pour Windows.

Tu n'as qu'une solution valable à mon avis : tu reformates et tu réinstalles tout de A à Z
picpic020960 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
25 janv. 2009 à 15:12
en fait je m'en suis sorti par edithexa en passant par le disque physique.

ce que je tente c'est de boucher le trou qu'il y a dans la MFT suite au
reformatage interrompu. le formatage a fait une MFT de 63 postes.Or je vois
au poste 64 la suite de l'ancienne MFT (verifié par Getdataback).
Il me manque donc peu de choses.
Peut-etre y a t'il une check-sum sur la MFT ?
Aurais-tu des infos la-dessus ?

nb : pour le moment j'utilise l'ancienne version , c'est pour ca que je
n'avais pas vu le n° d'enreg MFT or j'en avait besoin.
Profil bloqué
25 janv. 2009 à 14:01
Salut Picpic020960

- A l'adresse 002C on trouve bien sur 4 octets le numéro d'enregistrement d'un enregistrement de la MFT. On peut voir cela dans la feuille "Détail d'un enregistrement" et en clicquant dans la listbox sur "Entête d'un enregistrement"

- Il ne faut jamais toucher à la MFT de Windows. C'est le cœur du système de fichiers NTFS.tu es bon pour réinstaller Windows et tous tes logiciels.

C'est vrai que c'est très peu documenté. J'avais trouvé un site Linux en anglais sur lequel je me suis basé pour comprendre NTFS.Si je retrouve l'adresse je l'indiquerai sur ce post

Merci pour le "très bon soft" : cela fait plaisir
picpic020960 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
25 janv. 2009 à 08:49
je vois que tu oeuvres encore sur ton 'tres bon' soft.

une info et une question

- il semble que en adresse 2c a 2F d'un enreg de la MFT on trouve le numero
d'enreg de la MFT , ca peut etre interessant.

- suite à un debut de formattage intempestif j'essaie de recuperer des données.
j'ai donc essayé de ralonger la runlist de la $MFT et $MFTmirror (sinon il
refuse d'ecrire sur le disque).Quand je redemarre il veut que je formatte le
disque. As-tu deja essayé une chose comme celle là ?

nb : dommage que NTFS soit si peu documenter.
Peut-etre sous LINUX ?

a+
Profil bloqué
27 mai 2008 à 21:04
Salut Gabriel42
Désolé mais j'ai du mal à comprendre le sens de tes 2 questions.
Réaliser un système de fichiers en VB : théoriquement cela devrait être possible mais en pratique cela serait beaucoup trop lourd et pénalisant au niveau système.Imagine que mon projet ne fait qu'aller chercher des informations sur les systèmes de fichiers : alors pour gérer un système de fichiers avec tout ce que cela impose au niveau des fichiers, répertoires, disques, secteurs et autres tout en gardant la compatibilité avec les logiciels actuels.
cs_Gabriel42 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
27 mai 2008 à 17:32
Oups, D'avance Merci.
cs_Gabriel42 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
27 mai 2008 à 17:30
ok, lui comme une dizaine de publications ne sont à l'origine du code. Enfin c'est ce qu'on se dit... As tu travaillé, au début, sur un system de fichier propriétaire ? Selon toi est-il possible de le réaliser en vb, si oui quelles sont les API ou autre librairies qui le permettrait.
Profil bloqué
27 mai 2008 à 17:13
Pour Gabriel42
J'ai retrouvé le lien qui fut à l'origine de ce projet
http://vbcity.com/forums/topic.asp?tid=6975

Par contre Tom Honaker doit y être pour quelque chose car je l'ai retrouvé grâce à "codes Tom Honaker" dans Google

Bonne prog à tous et à +
Profil bloqué
27 mai 2008 à 16:10
Merci Gabriel42 pour ton commentaire
Pour mon accord pour une version "Light" pour les clefs USB il n'y a aucun problème : c'est du Open Source et c'est Free
Par contre je ne suis point parti de la contribution de Tom Honaker mais d'une source postée il y a quelques années par un Russe et celle traitait uniquement de l'accès aux secteurs des disquettes et disques durs et de plus pour les disques durs leurs tailles étaient limitées ( tout était géré par des variables de types Long sur 32 bits)
J'ai cherché à travailler en 64 bits pour dépasser cette contrainte puis j'ai exploré la FAT à cette époque. Puis le NTFS est venu complété ce projet ainsi que le CDFS et UDF pour les support optiques
Voici l'histoire de ce projet qui dure depuis quelques années ( 5 à 6 ans) car le projet original a été perdu par ma faute à cause de fausses manipulations et tout a été recodé en VB 6.0 ainsi qu'en VB NET 2008 ( compatible VB NET 2005)
Merci encore et A+
cs_Gabriel42 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
27 mai 2008 à 12:42
Rare sont les contributions aussi riche & importante. Je pense que tu es parti de la contribution de Tom Honaker qui méritait bien une version VB (o combien plus riche).
Merci beaucoup pour cet énorme boulot.

Gabriel.

PS : Je posterais, avec ton accord, une version "light & Lift" dédié au clé USB et à la protection de celle-ci.
Profil bloqué
27 oct. 2007 à 03:20
Cela ne rentre pas du tout en 1024
1152 x 864 est le minimum pour avoir les fenêtres entières à l'écran
Profil bloqué
27 oct. 2007 à 03:15
Merci Yoman64
Moi je suis en 1152 x 864
Je vais voir pour le 1024
cs_yoman64 Messages postés 592 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
27 oct. 2007 à 01:38
Salut Galain, ta source est toujours aussi bonne que l'autre, par contre comme sur l'autre je déplore la grandeur des formulaires. Pour moi ça va jsuis en 1650x1080 , mais pour ceux qui sont en 1024 ça doit pas rentré :S

Donc voila mis a part l'ergonomie, le code est excellent
amteur Messages postés 40 Date d'inscription jeudi 15 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
22 sept. 2007 à 20:25
Bonne Source rien à dire
Rejoignez-nous